Le Monde de Charlie
    4,1
    14766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde de Charlie ?

Publiée le 29 juin 2013
    Ce film est vraiment excellent.
    Certes certaines répliques ou personnages auraient pu être plus poussés, certes il y a beaucoup de clichés mais ils sont mis à nus avec une telle sensibilité et une telle sincérité.
    Tout le monde peut se reconnaitre dans un des personnages car ils sont imparfaits et tout à fait accessible.
    Et quelle intelligence dans le choix des acteurs, que ce soit le trio lerman/watson/miller (qui est juste parfait) ou même les figurants (en particulier pour moi le prof d'anglais) , tout est juste. Ni trop ni trop peu, un dosage parfait. De même, la bande son colle très bien à l'histoire.
    Voilà vous aurez donc compris que c'est pour moi un des coups de cœur de cette année 2013.
    Du rire au larmes, je vous conseille fortement de le voir.
    lolo5914
    lolo5914

Publiée le 14 avril 2013
    Un des plus jolis films que j'ai vu depuis longtemps, ce n'est ni une bluette pour adolescent, ni un film trop sérieux, c'est une histoire, une simple histoire, mais elle est tellement vrai, tellement...

En réalité, je n'ai pas de mots, mais une certitude, je serais bien restée un peu plus longtemps dans le monde de Charlie. Chaque personnage a sa blessure ou sa propre histoire, mais surtout, ils sont tous attachants. leur petit groupe est aussi bien assorti qu'il est atypique et on suit leur histoire comme si on était membre de ce groupe.

Un petit chef d'oeuvre qui fera vite partie de ma vidéothèque
    Publiée le 2 janvier 2013
    Comment juger ce film? Est bien il faudrait d'abord le voir.

Et oui il ne passe qu'à Paris. C'EST UNE HONTE
    Publiée le 30 janvier 2013
    un film venu de nulle part avec une visibilité quasi inexistante en france dommage car il est excellent!!!!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 août 2013
    Un bon film avec une histoire assez touchante surtout le dénouement mais à part ça la grande partie du film est assez classique sur la vie d'un ado dommage que le coté dramatique et le coté "sombre" de Charlie ne soit pas plus mis en avant.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 30 août 2013
    Un film sur l’adolescence qui ne tombe ni dans la vulgarité, la crétinerie ou le tragique exagéré. L’histoire se laisse suivre malgré quelques longueurs et les jeunes acteurs s’en sortent bien.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 7 février 2013
    Je m'attendais à mieux... Même si les acteurs sont très bons, le contexte temporel inexpliqué quand on n'a pas lu le livre nécessite quand même une explication. Et oui, l'histoire est touchante mais c'est trop flou tout au long du film.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 24 novembre 2013
    The Perks of Being a Wallflower est vraiment pas mal. Je m'attendais d'abord à une comédie romantique américaine classique mais il s'est avéré que malgré certaines scènes un peu clichées (quand Charlie se fait emmerder, la scène finale) l'ensemble est bon. J'aurais préféré que le film se finisse sur un drame, ça aurait surement été plus approprié du genre, pile au moment où on apprend spoiler: que Charlie se faisait violer par sa tante. D'ailleurs c'est vraiment discret, j'espère ne pas être le seul à l'avoir remarqué. Ce moment aurait pu être la clé : il appelle sa soeur, elle se met a flipper, et bam il se scarifie dans la cuisine, emportant son terrible secret dans sa tombe
    . Finalement, on ne sait toujours pas vraiment à qui sont destinées ses lettres. Tante ? Meilleur ami ? Et beaucoup d'autres choses ne sont pas résolues. Utilité de l'écriture dans la résolution de son problème (même si le fait de ne plus écrire est en quelque sorte une fin, je la trouve trop simple. J'aurais préféré voir un livre. Mais bon, les acteurs jouent bien et le scénario est intéressant. 3,5/5 !
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 17 novembre 2014
    Un film charmant, bien construit, bien rythmé et terriblement émouvant. On est jamais mieux servi que par soi-même : Chbosky décide donc d'adapter son propre roman qui nous raconte les vicissitudes d'un ado mal dans sa peau, le parcours initiatique d'un loser dans l'univers impitoyable du lycée américain. Tous les clichés sont là : pompom girls, joueurs de foot, bal de promo etc. Bref, on est en terrain connu. Malgré tout, le cinéaste parvient à donner à son film une dimension particulière grâce à des personnages attachants et à des dialogues de grande qualité. La bande originale aussi sert beaucoup à faire de ce petit film un sacré beau moment. Mais au-delà de tous ces ingrédients, le scénario est magnifiquement construit et nous offre des rebondissements vraiment excellents, qui prennent au cœur et fonctionnent parfaitement. Le tout n'est pas dénué de maladresse et est avant tout destiné aux ados, mais on se prend au jeu et l'émotion est au rendez-vous.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 18 mars 2014
    Excellement film sur l'adolescence," le monde de charlie" grâce aux acteurs principaux est d'une grande profondeur, humanité et amertume.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 6 janvier 2013
    Ce film inspiré du célèbre livre de Stephen Chbosky aurait été un petit chef d’œuvre s’il ne traitait pas de ce sujet précédemment surexploité au cinéma qu’est l’adolescence. Tous les aspects du changement d’âge qui y traités, de la découverte de l’amour aux impulsions suicidaires, le sont avec une certaine subtilité mais a déjà été vus mille fois. La qualité de l’écriture évite à cette chronique ultra-balisée de n’être qu’un énième teen-movie mièvre ou potache, alors que le niveau de jeu des acteurs lui permet de lui insuffler une réelle intensité dramatique. Tout le monde saura retrouver dans ces personnages ses propres souvenirs mais verra son point de vue sur les années de lycées se modifier à la vue de ce scénario convenu.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 13 janvier 2013
    Ce film ne deviendra pas un classique mais il dépeint avec sensibilité et sans parti pris la déperdition adolescente de Charlie. Le monde de Charlie prend même une autre dimension intéressante dans les 20 dernières minutes.
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 6 janvier 2013
    So what ?… Film gentil et plutot bien fait sans aucun interet, si ce n'est les comediens plutot bons. Tellement américain, tellement pas concerné par tout ça…
    AuDee44
    AuDee44

Publiée le 13 février 2013
    Je suis surprise par toutes ces critiques élogieuses... Film plat, sans grand intérêt.
    Publiée le 20 janvier 2013
    Je suis allée voir ce film pensant regarder une comédie sensible et drôle sur cette période délicate qu'est l'adolescence, force est de constater que je me suis bien faite arnaquée ! C'est quoi ce film sensé parler d'ado où ceux-ci agissent et interagissent comme des adultes ? Je n'ai jamais vu des ados de 16-17 ans aussi libres de leur vie! Tout est lisse, convenu, idiot. Pas un bouton d'acné, pas un ratage de drague, pas une interrogation ! Non, juste des petits bourges qui réussissent à entrer à Harvard en passant plus de temps à jouer le Rocky Horror Picture Show (montrer ses seins à un parterre de spectateurs en étant mineure c'est cool, bravo!) en prenant des space cake qu'à bosser leurs exams, pour la crédibilité on repassera ! En plus, le réa ne fait que survoler ce qui faisait LE sujet du film spoiler: (l'inceste d'une Tante sur son neveu)
    et donne encore des idées bien fausses sur ce qu'est un traitement psychiatrique après un tel trauma. Les fans de Harry Potter iront le voir pour voir évoluer leur chère Emma Watson, les autres préfèreront voir du côté des Hobbits ou des Cow-Boy.