Le Monde de Charlie
4,3
Votre avis sur Le Monde de Charlie ?

Charles G

Publiée le 04/10/2012

Je m'attendais à aller voir un petit film sympathoche sans prétention, et je suis ressorti de la salle complètement bouleversé par tant de beauté. L'élément le plus frappant est la qualité des trois acteurs principaux. Emma Watson, belle et suscitant une vague d'affection protectrice, et Logan Lerman, que je n'aurais pas reconnu depuis sa brève mais bonne apparition dans le très remarqué 3H10 pour Yuma, donnent tout deux le meilleur de leur jeu et sont saisissants lorsqu'il s'agit de nous faire ressentir leurs émotions. Ezra Miller, lui, est tout simplement exceptionnel, à l'instar de ses apparitions passées (We Need to Talk About Kevin, Another Happy Day...). Je vais me répéter, mais ce kid en vaut la peine : en plus d’être très nettement l'acteur le plus doué de sa génération, il est déjà à mon goût dans la cour des plus grands acteurs de cinéma au monde. Sa faculté à accrocher l'écran, à faire d'une scène banale un instant magique et à jouer dans absolument tous les registres avec toujours autant de qualité est ahurissante. Le film, lui, vous transporte dans une bulle acidulée de sentiments forts que sont ceux vécus par un adolescent qui entre au lycée. Amour, peine, joie, déception, heureuses surprises, colère ou encore remord se succèdent avec un naturel et une aisance qui nous emportent dans leur courant. La beauté dégagée de ces émotions est telle qu'il faudra, pour les plus sensibles d'entre vous, prévoir la boîte de mouchoirs. Le seul point négatif du film est l'histoire mêlant le personnage principal à sa tante, totalement inutile en fin de compte au bon déroulement des évènements. Le film aurait non seulement fonctionné sans ça, mais je suis convaincu qu'il aurait été meilleur, ces scènes comportant les seuls point de lourdeur du long métrage.

DanielOceanAndCo

Publiée le 12/01/2013

Je n'avais pas prévu de voir "Le Monde de Charlie" avant de découvrir la bande-annonce qui mettait notamment en avant "par les producteurs de Juno", forcément, ça attire. Au final, le film de Stephen Chbosky, également auteur du livre original, est une pure merveille qui rate les 5 étoiles de très très peu en ce qui me concerne, une comédie dramatique parfois très drôle, souvent très émouvante mais à 100% juste. L'autre grand atout du film est son casting : Logan Lerman, qui n'avait que peu brillé dans "Les 3 mousquetaires 2011 3D" et "Percy Jackson", est ici juste remarquable, Emma Watson prouve à toutes les Kristen Stewart du monde qu'elle est meilleure qu'elles et Ezra Miller est juste exceptionnel en jeune gay haut en couleur. Bref, un petit bonheur de cinéma, dont il est difficile de décrire toute l'émotion suscitée chez moi tant le film est riche. A découvrir!!

puce6386

Publiée le 19/10/2013

Un film sur l'adolescence, charmant et astucieux. Une réalisation qui évite les clichés du teenage movie potache et qui aborde certains thèmes difficiles avec beaucoup de sensibilité. Les acteurs y sont très convaincants et attachants et la BO, subtilement choisie, apporte un supplément d'âme. La qualité des dialogues engendre également de beaux moments de poésie. Une jolie réalisation, au scénario pas si académique, qui offre une agréable dose d'émotion ! Une belle surprise !

Ju T

Publiée le 27/07/2013

Assez bouleversant de sincérité, porté par de jeunes acteurs talentueux, c'est un film émouvant et intéressant. L'histoire de l'adolescent persécuté par ses copains de classe est peut être un peu cliché tant cet aspect est exploité mais pour le reste tout sonne juste. Tellement juste que l'histoire tient en haleine. Le récit est assez riche avec des aspects se dévoilant au fur et à mesure, expliquant les errances psychologiques de chacun. Bravo

Chuck Carrey

Publiée le 25/01/2014

"Le monde de Charlie" fait partie de ces films qui se font de plus en plus rare, ceux qui une fois la séance terminée vous laisse rêveur. Même si le générique de fin est passé, vous restez assis, immobile à penser à ce que vous venez de regarder, de vivre. Vous avez envie d'en connaître plus, de savoir ce que chaque personnage devient par la suite. Vous vous surprenez à imaginer la suite du film, l'histoire des personnages, leur vie future. Puis vous revenez à la réalité...Tout ceci n'aurait pas été possible sans le talent de Stephen Chbosky qui met lui même en scène son propre livre, cet homme a un don pour raconter les histoires que ce soit sur papier comme sur é aurait pu penser que la mise en scène soit brouillon à cause de l'inexpérience du réalisateur mais finalement, bien qu'elle ne soit pas originale, elle est tout à fait correcte. Stephen Chbonsky semble également avoir du talent pour choisir les acteurs adéquats. Les 3 principaux acteurs sont Logan Lerman (Charlie), Emma Watson (Sam) et Ezra Miller (Patrick). Ils ont chacun beaucoup de talent et réussissent à nous emmener avec eux dans leur aventures. On s'attacue à leurs personnages, on prend parti et on est affecté par leur histoires sentimentales. Ces 3 là sont probablement de futures stars du cinéma, rien qu'aujourd'hui ils crèvent déjà l'écran par leur justesse et les émotions qu'ils nous transmettent."Le monde de Charlie" est un magnifique film, d'une grande tristesse et d'un réalisme déstabilisant. c'est un teenage movie sérieux et passionnant qui aborde un sujet souvent exploité au cinéma mais rarement d'une si belle manière

lars0206

Publiée le 30/03/2013

Tres surpris par ce film qui s'annonce comme une énième comédie de teenager et qui,au final,se montre beaucoup plus sérieux et grave qu'il en a l'air,agréablement surpris par le jeu des acteurs,Emma Watson (que je n'avais jamais vu) est charmante et tout les personnages sont attachants. Mention spéciale à la B.O plus que sympathique surtout lors de la scène du tunnel Mélancolique...

dydy-2306

Publiée le 14/01/2013

Le scénario tient avant tout grâce à ses protagonistes assez intéressants et attachants, l'histoire elle même n'est pas extraordinaire mais les relations qui se lient entre les personnages font qu'on suit ce film sans difficulté. De plus, j'ai adoré l'ambiance de c long-métrage, surtout la b-o qui m'a vraiment séduite. Mention spéciale au casting, surtout à Emma Watson que j'attendais au tournant depuis la fin de la célèbre saga qui l'a rendu célèbre.

Edgar L.

Publiée le 21/05/2013

Les films les plus discrets sont décidément les plus réussis en ce début d'année 2013, puisqu'après l'excellent Gimme The Loot (cliquez pour lire la critique), c'est au tour de ce film dont on regrette vraiment qu'il ne soit pas sorti dans davantage de salles, d'emporter mon adhésion. Non, "Le monde de Charlie" n'est pas qu'un film sur l'adolescence, c'est un film beaucoup plus profond, dont vous ressortirez avec un brin de nostalgie de cet âge à la fois ingrat, mais tellement jouissif aussi ...

Washington

Publiée le 17/03/2013

Tout simplement un chef d'oeuvre, une véritable surprise qu'ai Le Monde de Charlie. Une histoire émouvante (pourtant c'est pas le premier film à traiter de "l'âge ingrat" qu'ai l'adolescence, mais celui-ci a réellement quelque chose en plus), des acteurs impeccable (mention spécial à Emma Watson qui est tout simplement bluffante). Une forte émotion, on passe du rire aux larmes, on a la gorge serrée à plusieurs reprises, une belle histoire d'amour, bref, le cocktail parfait pour en faire un film inoubliable en ce qui me concerne. A voir et à revoir.

matt240490

Publiée le 26/02/2013

Difficile de résumer Le Monde De Charlie en quelques lignes, tant le film est complet et abouti sous toutes ses mesures. Entre un scénario simpliste mais tellement absorbant, une incroyable force rédactionnelle, une manière de traiter les rapports amicaux proche de la magie, respectable, claire et sans défaut, on ne peut qu'applaudir devant la réussite incontestable de cette comédie dramatique. Une ode oscillant entre amour et amitié, détentrice d'un secret cinématographique bien gardé, où chaque pièce du puzzle constitue une part de ce dessin extraordinaire.

Marc L

Publiée le 18/07/2014

Je me suis reconnue dans le personnage de Charlie. Empathique, entouré mais toujours un peu seul... L'histoire est un peu longue au départ mais elle vaut bien qu'on attende. Assez bouleversant de sincérité, porté par de jeunes acteurs talentueux, c'est un film émouvant et intéressant. 16/20

Movies97

Publiée le 11/10/2013

Le Monde de Charlie aurait très bien pu être nominé aux Oscars ! Un écrivain qui adapte son propre roman, ça donne un bilan excellent et ça donne également envie de lire le roman ! L'histoire est émouvante ; elle parle des problèmes que l'on peut rencontrer durant son adolescence Spoiler: (comme se sentir différent des autres voire en décalage), de l'amour Spoiler: (premières petites amies), des conflits ; et elle englobe en même temps des sujets difficile et tabous Spoiler: tels que le suicide ou la tentative de suicide, la violence, l'abus sexuel ou encore l'homosexualité. Les personnages sont très très très (X 1000) attachants. On s'attache très vite à Charlie,Spoiler: un adolescent timide et mal dans sa peau ; on peut même s'identifier à lui. Sam et son demi-frère Patrick ont également une personnalité séduisante. Le scénario et la mise en scène ont été très travaillés, ça se voit ! Pour le casting, je connaissais déjà Logan Lerman et surtout Emma Watson. Logan Lerman m'a énormément surpris car il a un très bon jeu d'acteur et s'est beaucoup amélioré depuis Percy Jackson : le Voleur de Foudre. Emma Watson joue aussi bien que d'habitude (donc, elle est excellente), c'est une jeune mais déjà grande actrice ! Quant à Ezra Miller, il apporte également quelque chose à son personnage. Ces trois acteurs forment un trio très crédible ! La bande originale est composée de musiques qui correspondent bien à l'époque du long-métrage et qui sont très agréables à écoutés. La seule chose qui m'a déplus, c'est la luminosité trop sombre mais ce n'est qu'un détail. Pour finir, c'est plus un drame qu'une comédie selon moi (attention, je n'ai pas dis qu'il y avait 0 humour et que c'était que mélancolique parce que c'est pas vrai, on ressent de la joie dans certaines scènes). J'ai ressenti beaucoup d'émotion en regardant Le Monde de Charlie. Mes scènes préférées sont Spoiler: celles où les personnages passent en voiture sous le tunnel (la situation accompagnée d'une musique touchante, cela forme un ensemble très émouvant). Je recommande ce long-métrage.

eldarkstone

Publiée le 30/05/2013

Mettant un peu de temps à vraiment démarrer, avec des personnages et des scènes qu'on croirait un peu trop simples et léger, ce film devient vite prenant et intimiste, relevant la difficulté et l’incompréhension de l'adolescence sur la vie, sur ses joies et ses drames ... On en sort à la fin conquis et surpris !

minapa

Publiée le 27/03/2013

J'attendais beaucoup de ce film et je n'ai pas été déçue. "Le monde de Charlie" est carrément original dans son genre. Emma Watson y est absolument magnifique et Ezra Miller, que je ne connaissais pas, est très sympathique. Le film analyse ses personnages en profondeur et pour la 1ère fois dans un teenmovie j'ai eu l'impression d'avoir à faire à de "vraies personnes". De nombreuses scènes sont tout simplement magiques. Bref, un film à voir et à revoir.

Ian Shaw

Publiée le 01/03/2013

Un teen-movie... Oui mais pas que, un teen-movie qui sort littéralement de l'habituel. Généralement les scénarios pour ces genres de films... C'est toujours la même chose : ça tombe amoureux, ça reste ensemble, ça s'engueule et à la fin comme de par-hasard tout va bien, bref y'a que ça quoi - Sauf qu'ici, les acteurs sont très touchants, spirituels, subtils, etc... Un vrai ovni qui sort littéralement du lot cette comédie dramatique. Logan Lerman est juste merveilleux dans ce film, sa façon d'agir, de regarder le monde tel qui l'est, la timidité, tout ça est d'une perfection de sa part, c'est juste culte, ouais voilà ce film est culte avant même qu'il le soit désigné ("culte"). « Le Monde de Charlie » c’est le genre de film auquel j’aurais largement mis un gros 1/5 sans hésiter, en disant par derrière que c’est de la daube, sauf que non, tout est magique dans ce film, même les acteurs les moins connus dont même je ne connais pas les noms, (ils) sont magnifiques et touchants et bourrés d’humour… Le sens dramatique ne se laisse pas trop emporté car l’humour y est. Voilà quoi, des pauvre teen-movie comme « Twilight » et autre « Hunger Games » qui restent d’une banalité prévisible et cliché en tout aspect… Mais ce film « Le Monde de Charlie » lui par-contre, est carrément bluffant, même pour sa B.O tiens… Ouais en même temps les gens vont dire c’est cliché parce qu’à la fin ils sont ensembles, ouais mais ce n’est pas du cliché là, on ne peut pas appeler ça du « cliché »… On sait tous que forcément ça va terminer comme ça et encore ce sont des genres de clichés qui sortent du lot, donc voilà quoi ! J'crois honnêtement que parmi toutes les comédies dramatiques homériques dont "Rain Man", "Forrest Gump", etc... On peut aussi amplement y placer ce film dans le lot : « Le Monde de Charlie ».