Le Monde de Charlie
    4,1
    14766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde de Charlie ?

Lonelily
    Lonelily

Publiée le 14 avril 2024
    Un pur film pour ado qui ne propose que clichés sur clichés avec des personnages tous caricaturaux (la marie-couche-toi-là sexy et ancienne abusée, l'homo au bon cœur, le candide torturé et suicidaire au lourd secret.....) Du Beverly Hills mais version film et non série. Tous habillés et maquillés comme prêts à défiler sur un podium, des situations ridicules et dialogues improbables. Bref, les ado et jeunes adultes adoreront pour les thèmes abordés et le côté "tous beaux", mais passés 25ans c'est peu probable.
    Theo
    Theo

Publiée le 1 avril 2024
    "Le Monde de Charlie" est une œuvre cinématographique qui parvient à transcender son format pour toucher profondément le cœur de son public. Réalisé par Stephen Chbosky, qui adapte ici son propre roman, le film offre une plongée authentique et émouvante dans les tumultes de l'adolescence. Avec une distribution remarquable, incluant des performances saisissantes de Logan Lerman, Emma Watson et Ezra Miller, le film explore avec finesse les thèmes de l'amitié, de l'amour et du passage à l'âge adulte.

La bande originale, éclectique et parfaitement intégrée, joue un rôle crucial en renforçant l'atmosphère du film et en soulignant les moments clés de l'histoire. Des titres comme "Heroes" de David Bowie ne sont pas de simples ajouts musicaux, mais deviennent des acteurs à part entière de la narration, portant les émotions et les enjeux à un niveau supérieur.

L'esthétique visuelle du film, grâce à la direction artistique de Gregory A. Weimerskirch et à la photographie d'Andrew Dunn, capture avec justesse l'essence nostalgique et parfois mélancolique de l'époque décrite. Les choix de mise en scène et l'utilisation judicieuse des décors contribuent à créer un monde à la fois réel et légèrement idéalisé, où les personnages évoluent.

Cependant, malgré ses nombreuses qualités, "Le Monde de Charlie" n'est pas exempt de certaines faiblesses. Le film, par moments, semble hésiter entre rester fidèle à l'esprit du roman et s'adapter aux exigences du cinéma, ce qui peut occasionner un certain manque de fluidité dans le récit. De plus, bien que le film aborde des thèmes sérieux avec respect et sensibilité, certaines subtilités du roman semblent perdues dans la traduction cinématographique, ce qui peut laisser les spectateurs les plus exigeants sur leur faim.

En définitive, "Le Monde de Charlie" est une œuvre cinématographique riche et émotionnellement chargée, qui, malgré ses imperfections, parvient à captiver et à émouvoir. Il s'agit d'un film qui mérite d'être vu pour ses performances, sa musique, et sa capacité à évoquer les douleurs et les joies de l'adolescence.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 24 janvier 2024
    Il est paradoxal qu’un film soucieux de représenter les invisibles, celles et ceux qui, comme l’indique le titre, « font partie du décor », soit à ce point anodin et mou : The Perks of Being a Wallflower ressemble au programme délicat des machines à laver, son rythme de berceuse ne variant jamais, soucieux de porter avec optimisme et bienveillance la bienveillance et l’optimisme de ses personnages, marginaux qui semblent, à l’image, cultiver eux-mêmes leur différence. L’artificialité de l’ensemble nous empêche, en effet, de nous attacher au trio que campent des acteurs bloqués dans un sous-jeu, dans un jeu en deçà de leur talent : leur grain de folie demeure de l’ordre de l’idée, pris en charge par une ligne de dialogue, mais ne s’incarne jamais par la mise en scène. Le long métrage produit une curieuse impression de flottement dans un espace-temps arrêté, avec pignon sur vide ; et c’est à se demander s’il faut pareilles productions pour réconforter des adolescents et leur donner envie de continuer à se battre malgré la violence qui gouverne leurs relations sociales, ou si celles-ci ne risquent pas davantage de les paralyser dans cet état intermédiaire de narcolepsie esthétique.
    Realzz
    Realzz

Publiée le 30 décembre 2023
    Que dire les mots sont trop faible face à un tel monument du cinéma.Je pèse mes mots,au départ je ne m’attendais a rien mais j’ai vite été rattrapé par la tournure inattendue de ce grand film.On croit tout d’abord à une banale histoire de lycéen qui peine à ce faire des amis alors que le réalisateur Stephen Chbosky va nous adapter ce roman à la perfection.Les thèmes abordé sous l’anxiété sociale,la dépression,les attouchements sexuelles ou même l’homosexualité.Ces derniers sont abordé avec le plus grand soin,ce film est véhiculaire,il permet de transporter l’émotion à travers l’écran et à touché directement le spectateur qui tout comme moi est ébahi.Le film est également porté par de grand acteur qui sont pour la plupart méconnue(ou inconnue) à sa sortie tel que Emma Watson (que l’on présente plus) ou encore Logan Lerman,Ezra Miller,Paul Rudd et j'en passe.La musique tout à long du film nous permet de nous plonger dans l’ambiance et de ressentir le mal être et la solitude des personnages.Ce film nous plonge dans une certaines ambigüité car il nous donne l’envie,le désir de vivre les instants avec les personnages,de pouvoir interagir avec eux.Mais Dieu merci cela n’est pas possible car sinon je n’aurai pas eu le privilège de pouvoir regarder ce film et savourer un tel moment!
    Albert
    Albert

Publiée le 16 octobre 2023
    Ce film à une petite réputation dont j'ai été très déçu, je n'ai absolument pas aimé, c'est vide et long
    Souleymane Fanny
    Souleymane Fanny

Publiée le 8 octobre 2023
    L'un des meilleurs films de romance dramatique que j'ai vu dans ma vie. Entre les histoires du quotidien et la découverte de l'amour / amitié, ce film paraît très simple au premier abord, mais il se trouve être bien plus complexe qu'il n'y paraît.
    Marie Tasset
    Marie Tasset

Publiée le 1 septembre 2023
    Un film que je trouvais délicat et sensible à sa sortie, Charlie galerant à trouver sa place entre l adolescence et l âge adulte, délaissé mais porté par la présence de camarades de classe. Un film touchant aux sentiments profonds des ados.
    Signor U
    Signor U

Publiée le 19 août 2023
    Excellente interprétation de ce très beau film sur l'amitié. Découverte des excellents acteurs qui entourent magnifiquement Emma Watson!
    Elsa Barroso
    Elsa Barroso

Publiée le 2 août 2023
    le livre est un de mes "comfort book" comme on dit, et le film l'est tout autant!
    j'ai juste trouvé dommage que le professeur soit moins présent dans le film que dans le livre, et que la passion de charlie pour les livres sont moins mise en avant.. mais c'était excellent!
    Ninooon_brt
    Ninooon_brt

Publiée le 25 juin 2023
    comme le dis la réplique phare “in this moment, I swear, we are infinite” je me suis définitivement sentis infini durant tous le visionnement du film
je me suis sentie vivante en le regardant, ma vision des choses est maintenant différente
la notion de carpe diem est bien présente, tout comme dans “the dead poetry society”, d’ailleurs les deux films se rejoignent sur ce point mais aussi avec la relation que Charlie entretient avec son professeur.

c’est à la fois un feel good movie mais il est aussi déprimant, c’est le teen movie parfait, il est tlm touchant, léger mais profond, c’est devenue une de mes safe place
tout est excellent, les répliques, les personnages, la BO…
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 14 mai 2023
    Film sympa mais avec beaucoup de défauts quand même. Le début est pas trop mal, on comprend vite la situation et on comprend Charlie, mais après, on a une espèce de speedrun qui fait que le film deviens vite cliché. On nous parle d'un gosse qui a du mal à se faire des amis mais qui s'en fait en 5 seconde ? après on assiste à l'évolution de Charlie avec plus ou moins d'intérêt, avec plus ou moins de clichés. Puis après à la fin du film ça reprend un peu d'intérêt avant un final trop idyllique. on retrouvera aussi ici encore une leçon d'inclusivité légère mais hors sujet à mon goût, c'est secondaire et c'est juste pour dire que ça existe. En bref, un film sympa mais sans plus, mais je met cette note car c'est probablement le meilleur du genre, après ça reste ultra basique, mais parfois un peu de légèreté fait du bien.
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 22 janvier 2023
    Un film sur l'adolescence sensible et intelligent. Le twist final est glaçant, mais la beauté de ces moments de jeunesses l'emporte.
    John Asbeef
    John Asbeef

Publiée le 8 janvier 2023
    Film merveilleux.
    Je l'avais déjà vu mais le temps nous change et nous devenons parfois sensible à d'autres choses.

J'ai trouvé ce film merveilleux, bouleversant.

Les personnages sont tous très attachants, l'histoire est touchante.

L'importance de l'amour et de la bienveillance sont mis en avant, l'importance d'un groupe, de l'acceptation.
    L'acceptation que chacun a son chemin de vie et sa personnalité.
    Nous devons nous efforcer à nous améliorer, réapprendre à aimer la vie, à nous émerveiller.
    Emma Watson est irrésistible dans ce rôle, elle a quelque chose qui inspire confiance, elle transpire la bonté et la protection.

Ne perdez pas votre temps en politique qui divise, apprenez réellement à vous aimer les uns les autres, unissez-vous.
    alex dbs
    alex dbs

Publiée le 15 septembre 2022
    film sympathique avec un casting top ! de futur star de film hollywoodien sauf watson qui est déjà connue ^^ quelques scènes de bisous mignonnes
    Amane Nairi
    Amane Nairi

Publiée le 6 juillet 2022
    j'ai trop aimé , incroyable, faut vraiment le voir. C'est touchant et trop chou à la fois ! Et le casting ! Incroyable