Le Marquis
    1,9
    2545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Marquis ?

Publiée le 8 juillet 2015
    Habituellement, je suis méfiant quand il s'agit d'une comédie française sous-cotée et encore plus réticent quand Frank Dubosc fait partie de la distribution. Cet artiste peine à me faire sourire dans ses sketches à deux balles et j'ai toujours récusé à regarder ses films. Mais au vu des quelques rares critiques sympathiques, je me suis laissé tenter. Et je n'ai pas été déçu. Bien sûr, ce n'est pas du grand cinéma, mais le trio Franck Dubosc, Richard Berry, Jean-Hugues Anglade nous assure un moment de franche rigolade et donc une agréable détente. On oublie les tracas du quotidien et on se laisse enjôler par cette aimable comédie. Si Frank Dubosc n'a pas les talents d'un grand acteur, il reste un personnage sympathique qui ne se prend pas la tête et est toujours de bonne humeur. Alors, n'hésitez pas, ne réfléchissez pas, laissez-vous tenter également !
    Le-Gros-Moineau
    Le-Gros-Moineau

Publiée le 18 juin 2015
    Une comédie plutôt sympathique

"Le Marquis" n'est pas forcément engageant au premier abord mais surprend plutôt agréablement avec son lots de gags et un Frank Dubosc assez adapté à son rôle, moins lourd que dans les "Camping"
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 28 mai 2015
    Le duo Dubosc / Berry ne restera pas mémorable, comme ce film plutôt moyen dont on ne retiendra pas grand chose, cependant, il m'a diverti suffisamment pour lui accorder 3 étoiles. ----Mai 2015----
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 mars 2015
    Si j'avais fait la critique du « Marquis » le soir-même de sa vision, je lui aurais probablement accordé une étoile supplémentaire. C'est agréable, plutôt bien mené et l'on sourit franchement à plusieurs reprises, certains passages comiques étant vraiment réussis. Maintenant, avouons que l'aspect éphémère et on ne peut plus anecdotique de l'entreprise nous paraît particulièrement évident à peine le générique terminé, au point d'avoir quasiment tout oublié une poignée de jours plus tard. Après, si vous ne cherchez qu'à vous détendre pendant une soirée et passer un sympathique moment en compagnie de l'efficace duo Franck Dubosc - Richard Berry, vous devriez y trouver votre compte sans problème. Dispensable donc, mais honnête.
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

Publiée le 24 juillet 2015
    Un film qui tient sur Franck Dubosc à lui seul. Dans un style qu'on lui connait, Francky parvient à faire mouche à la plupart de ses interventions. Chacunes de ses expressions, de ses répliques et de ses mouvements sont une pitrerie. Il faut aimer le personnage car mis à part cela, il n'y à pas grand chose d'autre à en retirer.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 7 février 2015
    Pour un film aussi court, il est assez gênant de constater qu'il ne se passe pas grand chose. Les scènes sont étirées à l'extrême avec silences pénibles et regards classiques. Les gags sont ridicules, pas drôles du tout, ce qui est étonnant pour un gars comme Farrugia. Il faut bien le dire, il s'est planté dans les grandes largeurs avec ce scénario faiblard aux sketchs foirés, aux multiples incohérences (l'évasion de prison), à la réalisation plate, aux clichés pénibles (le rôle féminin) et aux acteurs insupportables, entre Dubosc dans une prestation habituellement médiocre et un Berry pas crédible du tout. Au final, le film peut se résumer par le dernier plan: 2 acteurs qui se forcent à rire suite à un dialogue minable, un peu ce que j'ai essayé de faire, sans succès.
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 9 novembre 2014
    Comédie sympathique réunissant une grande distribution.
    Perrine B.
    Perrine B.

Publiée le 24 juillet 2014
    Truand ou mytho ?
    Thomas Gardesse est un vendeur de système d’alarme qui se retrouve en prison pour 6 mois suite à un délit mineur. Un concours de circonstance fait qu’on le prend pour Le Marquis, célèbre cambrioleur dont personne ne connait le visage. De son côté, Quentin est un braqueur qui reçoit un ultimatum de son patron. Il décide alors de faire évader Le Marquis afin que ce dernier l’aide à réaliser le casse qui le rendra quitte face à son boss. Quand il se rend compte de son erreur, il est trop tard pour faire marche arrière…
    Le scénario est assez prévisible et ne laisse donc pas de grande surprise, mais cette comédie est divertissante et gagne son humour grâce à ses situations et pas à une accumulation de vannes. Jean-Hugues Anglade est parfait en malfrat sans pitié, Dubosc est plutôt bien ( !) en monsieur-tout-le-monde qui se retrouve propulsé dans la criminalité, mais j’ai trouvé Berry un peu mou et blasé dans son rôle d’amoureux qui doit réussir le casse tant attendu. Au final, ce n’est plutôt pas désagréable.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 21 juillet 2014
    Pas vu jusqu'à la fin tellement c'est nul. Et tout ça financé avec nos subventions!!!
    Benjub
    Benjub

Publiée le 8 juillet 2014
    Très très drôle, cette comédie est cependant vite rattrapée par quelques maladresses.
    Publiée le 30 juin 2014
    Bon film humoristique, l'histoire est agréable et les acteurs ne sont pas mauvais. On apprécie l'humour de Dubosc qui ne lasse jamais !
    Publiée le 30 juin 2014
    Bon film humoristique. Franck Dubosc toujours aussi drôle. Richard Berry excellent. L'histoire est pas mal. La BO est superbe. L'action est tout de même présente. Seul regret:qui était le VRAI marquis ?!
    Touka Speed
    Touka Speed

Publiée le 29 juin 2014
    Petite comédie française sans prétention. Perso je ne suis pas fan de Dubosc mais je reconnais qu'il joue bien et me fait rire dans ses films. Quand à Richard Berry excellent comme toujours. Finalement j'ai passé un bon moment !
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 29 juin 2014
    Après le petit succès commercial de L’amour c’est mieux à deux, l’ex-Nul Dominique Farrugia, désormais habitué des productions de la comédie française, poursuit dans la réalisation avec Le Marquis. Un divertissement qui promet de revenir aux sources d’une des réussites de notre cinéma comique, à savoir la comédie façon Francis Veber (La Chèvre, Les Compères, Les Fugitifs, Le Dîner de Cons, Tais-toi ! et le scénario de L’Emmerdeur) qui propose deux personnages que tout oppose (un dur à cuir avec le pauvre benêt de service) et qui vont pourtant devoir s’associer pour pouvoir se sortir de leurs mésaventures. Mais n’est pas Francis Veber qui veut !

Après avoir échoué dans un casse, le truand Quentin Tasseau (Richard Berry) décide de rattraper le coup auprès de son commanditaire Jo (Jean-Hugues Anglade) en organisant un nouveau braquage. Mais pour cela, il a besoin des talents du Marquis, un cambrioleur expérimenté connu du monde criminel, retenu en prison. Après avoir organisé l’évasion de celui-ci, Quentin va se rendre compte que l’homme qui se tient désormais à ses côtés n’est que Thomas Gardesse (Franck Dubosc), un VRP en systèmes d’alarme envoyé en prison, et qui a usurpé l’identité du Marquis dans le seul but de gagner le respect des autres détenus pendant ses six mois d’incarcération. Le duo aura donc fort à faire pour se tirer de ce mauvais pas, avant que Jo ne découvre le pot-aux-roses.

Je vous parlais du cinéma de Francis Veber. Sur le papier, Le Marquis se veut réellement comme un vibrant hommage ! Et pour cause, nous avons d’un côté le personnage ultra sérieux et quelque peu sceptique (Gérard Depardieu, Thierry Lhermitte, Jean Reno, Lino Ventura) en compagnie d’un idiot ou malchanceux (Pierre Richard, Jacques Villeret, Gérard Depardieu –pour Tais-toi ! –, Jacques Brel). Il est donc normal de retrouver à ce casting Richard Berry, l’un des acteurs français à ne pas avoir fait que de la comédie, mais également des polars et autres longs-métrages sur la mafia (Le Grand Pardon, La Balance, L’union sacrée, L’Immortel), et l’un des habitués de Francis Veber (Tais-toi !, La Doublure, le remake de L’Emmerdeur). Et également Franck Dubosc, l’un des comiques du cinéma français les plus en vogue du moment ! Encore faut-il que l’ensemble se montre à la hauteur du réalisateur de La Chèvre ! Deux comédiens charismatiques et idéaux pour ce film, qui doivent nous faire rire avec toute une série de quiproquos !

Hors, Le Marquis possède une faille, et pas des moindres, qui l’empêche de se hisser à la hauteur des comédies potables : il n’est pas drôle ! Partant d’un postulat pour le moins classique mais qui aurait pu se montrer efficace, Dominique Farrugia et sa bande de scénaristes (ils sont quatre au total, en comptant l’ex-Nul !) nous livre un foutoir sans nom. Surtout avec un tel scénario qui part dans toutes les directions, proposant des personnages qui ont la connerie facile mais qui font plus pitié qu’autre chose (la palme revenant à la nana de Jo, véritable cruche qui a littéralement tout dans la poitrine et rien dans la cervelle), des semblants de gags qui s’enchaînent mais qui ne provoquent nullement le rire (touchant bien trop souvent la limite de la blague à deux balles ou de la situation inutilement excessive, comme un Dubosc qui nous la fait De Funès pour expliquer un plan, en largement moins bien !), des acteurs en roue libre (sauf Anglade qui garde son charme, même si on se demande encore ce qu’il peut bien faire ici)… Rien, il n’y a vraiment rien dans Le Marquis qui puisse arriver à nous dessiner ne serait-ce qu’un sourire sur le visage ! Peut-être 2-3 séquences et encore ! D’autant plus que les scènes en question sont présentes dans la bande-annonce, c’est pour dire !

Mais même sur le plan technique, Le Marquis est une véritable catastrophe ! Que c’est beau d’être une comédie à plus de 8 millions d’euros ! Que c’est beau d’avoir des stars à son casting ! Que c’est beau d’avoir pour cadre Manille (capitale des Philippines), tout en arborant une photographie qui mette en valeur le bleu de la mer et les couleurs chatoyantes du Soleil ! Seulement, être bling-bling n’est pas considéré comme une qualité. Et Le Marquis en fait les frais ! Le visuel ne reposant que sur la beauté des décors. Se permettant du coup un montage anarchique, une mise en scène excessivement mollassonne (qui fait passer les 1h28 du film pour une durée de 2h, et je n’exagère pas !), une bande originale également en roue libre et même des effets de styles pitoyables (arrêts sur images et ralentis pour donner à l’ensemble un côté espionnage, sans succès).

Ce n’est plus un sentiment d’ennui qui vient nous envahir à la vue du Marquis. Mais carrément de gêne ! Et pour cause, on peut se poser des questions sur l’avenir de la comédie française. Surtout quand l’un de ses pionniers, qui a fait les beaux jours de nos zygomatiques en compagnie d’Alain Chabat et de Chantal Lauby, se retrouve à singer ce même genre de divertissement. Farrugia fait honte à notre cinéma national, Le Marquis n’étant qu’un immense gâchis et piège à pigeons comme nous avons désormais l’habitude de voir. Ennuyeux, jamais drôle (ou que trop rarement) et très al travaillé : un ratage complet !
    bibialien
    bibialien

Publiée le 28 juin 2014
    J’ai ri 2, 3 fois grâce aux situations et dialogues sortant de la bouche de Richard Berry
    Dubosc en fait beaucoup trop, peut-être sur demande de Farrugia mais tout le monde ne s’appelle pas De Funàs