Le Marquis
1,9
1979 notes dont 408 critiques

Dead-for-Someone

Publiée le 29/04/2017

Comédie sympathique qui ne tombe pas dans la vulgarité extrême ou la facilité. Rien d'extraordinaire mais de quoi passé un bon moment. Thomas Gardesse est en prison pour délit mineur. Lors de son arrivée, il a prétendu être le Marquis, un criminel de génie, pour ne pas être un souffre-douleur. Alors qu'il ne lui reste que 15 jours, un truand nommé Quentin Tasseau le fait évader pour le présenter à son patron qui prépare un grand coup... La réalisation est plutôt bonne: le cadrage est bon, les prises vues réussies, la mise en scène n'est pas trop mauvaise, les mouvements réussis et la profondeur de champ sont agréables. Le scénario a ses bons moments, certains gags sont bien trouvés, le rythme faiblit un peu parfois on ne s'ennuie pas trop. Il y a pourtant certaines incohérences et des longueurs ainsi que certaines répétitions. Les acteurs s'en tirent tous bien, ils offrent de belles performances très crédibles. Les personnages sont attachants et assez profonds pour certains. Les dialogues sont souvent très drôles. La photographie est très belle, avec une lumière très riche et des couleurs variées. Le montage de Sylvie Gadmer est simple mais aussi bien travaillé et apporte un bon rythme. Les décors sont beaux, les costumes aussi et la musique est bonne. "Le Marquis " est une bonne comédie qui fera parfaitement l'affaire quand le choix cinématographique de la soirée manque.

Dark.Knight

Publiée le 08/03/2017

Comédie sympathique mais loin d'être exceptionnelle. Elle m'a fait décocher quelques sourires mais pas de vrais éclats de rires. Dommage le castings était bon mais le tout est trop conventionnel et manque de folie. Je voulais mettre 2 mais je lui mets la moyenne pour Richard Berry que j'apprécie beaucoup. Se laisse regarder sans plus.

legend13

Publiée le 17/02/2017

Quelques gags bien senti. Quelques situations savoureuses pour une comédie française basique mais plutôt drôle. Le duo Dubosc Berry fonctionne à merveille !

xavierch

Publiée le 07/12/2016

Un film où tout le monde en fait des caisses, le réalisateur, les acteurs, le scénario... une fois passé ça, on passe tout de même un bon moment, pas génial non plus, faut pas pousser, mais c'est divertissant. Et c'est ce qu'on demande en 1er à une comédie, pour le reste, c'est insuffisant.

fiftycrev

2,0Pas terrible
Publiée le 29/08/2016

Sa aurait pu etre une belle rencontre entre franck dubosq et richard berry mais cela reste tres moyen. Un film dans le style des fugitifs ou le mechant ne fait pas peur et le comique n'est pas tres drole :-) j ai toujours beaucoup de mal a comprendre ceux qui mettent 5 etoiles a ces comedies ... A voir une fois

Diabloxrt

Publiée le 26/07/2016

Sympa, et je ne m'y attendait pas ! Le film essaye de se faire passez pour un film comique mais il y a quand même une bonne dose d'action et surtout vers la fin, et ba ça rend super bien. Franchement, les scènes de suspense, d'action... sont très bien. De bon acteurs (dans l'ensemble), avec un duo Dubosc-Berry qui marche super bien. On peut noter également de bonne musique, rare dans les films français pour être souligner. Et également un bon scénario. Ce qui fait tâche, c'est l'humour, bien que drôle, les blagues sont pas très recherché. Et juste comme ça, les sous-titres du film sont mal fait. Ils ont voulus faire quelque chose de différent mais franchement par moment ça fait tache. Conclusion, bon film.

Matthias T.

Publiée le 04/07/2016

Une comédie policière "à la Veber" assez sympathique qui doit beaucoup à la prestation de Dubosc, irrésistible. Après, rien d'extraordinaire non plus.

gilles95

Publiée le 27/07/2015

Ce film fait rire (pas mal pour une comédie), les situations décalées et irréelles fonctionnent très bien, le duo Berry/Dubosc est excellent et le trio Jean Hugues Anlgade/Dubosc/Berry marche très très bien également. Merci d'avoir fait ce film M. Farrugia, ça nous donne quelques scènes d'anthologie dont les dialogues resteront.

Kalie

1,5Mauvais
Publiée le 24/07/2015

Énième comédie avec Franck Dubosc encore plus paresseuse que les précédentes. Même Richard Berry ne semble pas y croire. Les quelques gags drôles sur le papier tombent totalement à plat une fois portés à l'écran (Spoiler: la description du plan par le faux "Marquis", la scène du choix des explosifs, etc.).

l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

Publiée le 24/07/2015

Un film qui tient sur Franck Dubosc à lui seul. Dans un style qu'on lui connait, Francky parvient à faire mouche à la plupart de ses interventions. Chacunes de ses expressions, de ses répliques et de ses mouvements sont une pitrerie. Il faut aimer le personnage car mis à part cela, il n'y à pas grand chose d'autre à en retirer.

Sinefil44

Publiée le 07/07/2015

Habituellement, je suis méfiant quand il s'agit d'une comédie française sous-cotée et encore plus réticent quand Frank Dubosc fait partie de la distribution. Cet artiste peine à me faire sourire dans ses sketches à deux balles et j'ai toujours récusé à regarder ses films. Mais au vu des quelques rares critiques sympathiques, je me suis laissé tenter. Et je n'ai pas été déçu. Bien sûr, ce n'est pas du grand cinéma, mais le trio Franck Dubosc, Richard Berry, Jean-Hugues Anglade nous assure un moment de franche rigolade et donc une agréable détente. On oublie les tracas du quotidien et on se laisse enjôler par cette aimable comédie. Si Frank Dubosc n'a pas les talents d'un grand acteur, il reste un personnage sympathique qui ne se prend pas la tête et est toujours de bonne humeur. Alors, n'hésitez pas, ne réfléchissez pas, laissez-vous tenter également !

Le-Gros-Moineau

Publiée le 18/06/2015

Une comédie plutôt sympathique "Le Marquis" n'est pas forcément engageant au premier abord mais surprend plutôt agréablement avec son lots de gags et un Frank Dubosc assez adapté à son rôle, moins lourd que dans les "Camping"

CrackO DingO

Publiée le 27/05/2015

Le duo Dubosc / Berry ne restera pas mémorable, comme ce film plutôt moyen dont on ne retiendra pas grand chose, cependant, il m'a diverti suffisamment pour lui accorder 3 étoiles. ----Mai 2015----

2,0Pas terrible
Publiée le 21/03/2015

Si j'avais fait la critique du « Marquis » le soir-même de sa vision, je lui aurais probablement accordé une étoile supplémentaire. C'est agréable, plutôt bien mené et l'on sourit franchement à plusieurs reprises, certains passages comiques étant vraiment réussis. Maintenant, avouons que l'aspect éphémère et on ne peut plus anecdotique de l'entreprise nous paraît particulièrement évident à peine le générique terminé, au point d'avoir quasiment tout oublié une poignée de jours plus tard. Après, si vous ne cherchez qu'à vous détendre pendant une soirée et passer un sympathique moment en compagnie de l'efficace duo Franck Dubosc - Richard Berry, vous devriez y trouver votre compte sans problème. Dispensable donc, mais honnête.

ptitmayo

0,5Nul
Publiée le 06/02/2015

Pour un film aussi court, il est assez gênant de constater qu'il ne se passe pas grand chose. Les scènes sont étirées à l'extrême avec silences pénibles et regards classiques. Les gags sont ridicules, pas drôles du tout, ce qui est étonnant pour un gars comme Farrugia. Il faut bien le dire, il s'est planté dans les grandes largeurs avec ce scénario faiblard aux sketchs foirés, aux multiples incohérences (l'évasion de prison), à la réalisation plate, aux clichés pénibles (le rôle féminin) et aux acteurs insupportables, entre Dubosc dans une prestation habituellement médiocre et un Berry pas crédible du tout. Au final, le film peut se résumer par le dernier plan: 2 acteurs qui se forcent à rire suite à un dialogue minable, un peu ce que j'ai essayé de faire, sans succès.