Le Marquis
1,9
2065 notes dont 411 critiques
Votre avis sur Le Marquis ?

Stephenballade

Publiée le 28/02/2018

Le réalisateur Dominique Farrugia a déclaré avoir le projet en tête depuis très longtemps. Jusqu’au jour où il a écrit le premier jet du scénario avant de le donner à travailler à des auteurs… puis de revenir dessus pour le finaliser. L’intention est louable, mais force est de reconnaître que les auteurs en question (en l’occurrence Guillaume Lemans et Jean-Paul Bathany) et son créateur n’ont pas été à la hauteur. Parce qu’à force de trop y réfléchir, il arrive parfois qu’on gâche tout. Eh bien oui : n’est pas Francis Veber qui veut ! Parce que c’est ce qu’est "Le Marquis" : un copié-collé des comédies d’aventures à la Veber, avec un duo fonctionnant sous le principe d’un gars (ici Richard Berry) qui se voit hériter malgré lui d’un boulet (ici Franck Dubosc). D’ailleurs l’entame ne manque pas de rappeler l’entame de "Les fugitifs" par le braquage manqué, sauf que la comparaison s’arrête là puisque ce n’est pas le boulet en question qui le loupe, et que ce n’est pas directement à cette occasion que le duo est créé. D’un côté nous avons un homme pris au piège, véritablement coincé entre les mains d’un truand dénué de scrupules. De l’autre, nous avons un commercial en systèmes d’alarme arrêté et emprisonné pour une durée de six mois suite à un délit mineur. Et pour se protéger, il se targue d’être Le Marquis, un génie du casse pourtant réputé insaisissable dont personne ne connait son visage. Et voilà : le rôle est taillé sur mesure pour Franck Dubosc, roi de la fanfaronnade et de l’esbroufe. Si les deux acteurs vedettes s’entendent bien à l’écran, ils ne composent pas pour autant un duo inoubliable. Les effets comiques ne fonctionnent guère, ce sont surtout les situations qui font sourire. Et encore, en étant gentil. Pour être plus méchant, c’est un film qui ne sert qu’à servir la gloire de Dubosc. Après, c’est du Veber : un lien d’amitié se tisse entre les deux personnages, et sont de ce fait agréables à suivre. Mais ensuite, qu’avons-nous ? Eh bien pas grand-chose : c’est assez conventionnel, et on ne peut pas dire que ce film offre beaucoup de surprises. Même la fin fait un énorme clin d’œil à la scène d’ouverture. Ainsi donc, il aura fallu 88 minutes pour boucler la boucle d’une histoire qui se passe principalement aux Philippines d’où nous ne tirerons aucun dépaysement. Vraiment bof-bof, quoi. Seuls les fans de Dubosc trouveront leur compte.

Biloba63

1,0Très mauvais
Publiée le 04/02/2018

Très déçu de ce film de Farruggia, que je me suis enfin décidé à regarder par moi même malgré le même son de cloche de ceux qui l'avaient vu. Et j'aurais mieux fait de les écouter... Une comédie plate, sans créativité ni étincelle, qui tente de nous faire rire en exploitant très mal une surenchère permanente du jeu d'acteur. Dubosc s'évertue bien à enchaîner les pitreries, sans aucune surprise, face à un Richard Berry qui m'a semblé fatigué... Un film à vite oublier.

L'irrationnel

Publiée le 30/10/2017

une comédie moyenne malgré un casting qui lui aurait permis d'aller plus loin une bonne oeuvre laissé sur le bord de route. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 2/5

Dead-for-Someone

Publiée le 29/04/2017

Comédie sympathique qui ne tombe pas dans la vulgarité extrême ou la facilité. Rien d'extraordinaire mais de quoi passé un bon moment. Thomas Gardesse est en prison pour délit mineur. Lors de son arrivée, il a prétendu être le Marquis, un criminel de génie, pour ne pas être un souffre-douleur. Alors qu'il ne lui reste que 15 jours, un truand nommé Quentin Tasseau le fait évader pour le présenter à son patron qui prépare un grand coup... La réalisation est plutôt bonne: le cadrage est bon, les prises vues réussies, la mise en scène n'est pas trop mauvaise, les mouvements réussis et la profondeur de champ sont agréables. Le scénario a ses bons moments, certains gags sont bien trouvés, le rythme faiblit un peu parfois on ne s'ennuie pas trop. Il y a pourtant certaines incohérences et des longueurs ainsi que certaines répétitions. Les acteurs s'en tirent tous bien, ils offrent de belles performances très crédibles. Les personnages sont attachants et assez profonds pour certains. Les dialogues sont souvent très drôles. La photographie est très belle, avec une lumière très riche et des couleurs variées. Le montage de Sylvie Gadmer est simple mais aussi bien travaillé et apporte un bon rythme. Les décors sont beaux, les costumes aussi et la musique est bonne. "Le Marquis " est une bonne comédie qui fera parfaitement l'affaire quand le choix cinématographique de la soirée manque.

Dark.Knight

Publiée le 08/03/2017

Comédie sympathique mais loin d'être exceptionnelle. Elle m'a fait décocher quelques sourires mais pas de vrais éclats de rires. Dommage le castings était bon mais le tout est trop conventionnel et manque de folie. Je voulais mettre 2 mais je lui mets la moyenne pour Richard Berry que j'apprécie beaucoup. Se laisse regarder sans plus.

legend13

Publiée le 17/02/2017

Quelques gags bien senti. Quelques situations savoureuses pour une comédie française basique mais plutôt drôle. Le duo Dubosc Berry fonctionne à merveille !

xavierch

Publiée le 07/12/2016

Un film où tout le monde en fait des caisses, le réalisateur, les acteurs, le scénario... une fois passé ça, on passe tout de même un bon moment, pas génial non plus, faut pas pousser, mais c'est divertissant. Et c'est ce qu'on demande en 1er à une comédie, pour le reste, c'est insuffisant.

fiftycrev

Publiée le 29/08/2016

Sa aurait pu etre une belle rencontre entre franck dubosq et richard berry mais cela reste tres moyen. Un film dans le style des fugitifs ou le mechant ne fait pas peur et le comique n'est pas tres drole :-) j ai toujours beaucoup de mal a comprendre ceux qui mettent 5 etoiles a ces comedies ... A voir une fois

Diabloxrt

Publiée le 26/07/2016

Sympa, et je ne m'y attendait pas ! Le film essaye de se faire passez pour un film comique mais il y a quand même une bonne dose d'action et surtout vers la fin, et ba ça rend super bien. Franchement, les scènes de suspense, d'action... sont très bien. De bon acteurs (dans l'ensemble), avec un duo Dubosc-Berry qui marche super bien. On peut noter également de bonne musique, rare dans les films français pour être souligner. Et également un bon scénario. Ce qui fait tâche, c'est l'humour, bien que drôle, les blagues sont pas très recherché. Et juste comme ça, les sous-titres du film sont mal fait. Ils ont voulus faire quelque chose de différent mais franchement par moment ça fait tache. Conclusion, bon film.

Matthias T.

Publiée le 04/07/2016

Une comédie policière "à la Veber" assez sympathique qui doit beaucoup à la prestation de Dubosc, irrésistible. Après, rien d'extraordinaire non plus.

gilles95

Publiée le 27/07/2015

Ce film fait rire (pas mal pour une comédie), les situations décalées et irréelles fonctionnent très bien, le duo Berry/Dubosc est excellent et le trio Jean Hugues Anlgade/Dubosc/Berry marche très très bien également. Merci d'avoir fait ce film M. Farrugia, ça nous donne quelques scènes d'anthologie dont les dialogues resteront.

Kalie

1,5Mauvais
Publiée le 25/07/2015

Énième comédie avec Franck Dubosc encore plus paresseuse que les précédentes. Même Richard Berry ne semble pas y croire. Les quelques gags drôles sur le papier tombent totalement à plat une fois portés à l'écran (Spoiler: la description du plan par le faux "Marquis", la scène du choix des explosifs, etc.).

l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

Publiée le 24/07/2015

Un film qui tient sur Franck Dubosc à lui seul. Dans un style qu'on lui connait, Francky parvient à faire mouche à la plupart de ses interventions. Chacunes de ses expressions, de ses répliques et de ses mouvements sont une pitrerie. Il faut aimer le personnage car mis à part cela, il n'y à pas grand chose d'autre à en retirer.

Sinefil44

Publiée le 08/07/2015

Habituellement, je suis méfiant quand il s'agit d'une comédie française sous-cotée et encore plus réticent quand Frank Dubosc fait partie de la distribution. Cet artiste peine à me faire sourire dans ses sketches à deux balles et j'ai toujours récusé à regarder ses films. Mais au vu des quelques rares critiques sympathiques, je me suis laissé tenter. Et je n'ai pas été déçu. Bien sûr, ce n'est pas du grand cinéma, mais le trio Franck Dubosc, Richard Berry, Jean-Hugues Anglade nous assure un moment de franche rigolade et donc une agréable détente. On oublie les tracas du quotidien et on se laisse enjôler par cette aimable comédie. Si Frank Dubosc n'a pas les talents d'un grand acteur, il reste un personnage sympathique qui ne se prend pas la tête et est toujours de bonne humeur. Alors, n'hésitez pas, ne réfléchissez pas, laissez-vous tenter également !

Le-Gros-Moineau

Publiée le 18/06/2015

Une comédie plutôt sympathique "Le Marquis" n'est pas forcément engageant au premier abord mais surprend plutôt agréablement avec son lots de gags et un Frank Dubosc assez adapté à son rôle, moins lourd que dans les "Camping"