Le Troisième homme
    4,1
    3929 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Troisième homme ?

Publiée le 22 août 2007
    Sur le fond, c'est une histoire d'enquête. Un homme meurt, on essaye de découvrir l'assassin. Une histoire banale, mais au final, elle ne se révèle pas si simple que ça, car, il y aura un retournement de situation. Pourtant, c'est loin d'être un scénario jouissif.
    Sur l'aspect technique, c'est un petit bijou, avec des plans de cadrages assez intéressants, une musique de fosse géniale. Bref, ça sort de l'ordinaire.
    A voir, car, il est tout de même assez bien.
    Olivier Ferry
    Olivier Ferry

Publiée le 7 octobre 2015
    La mise en scène est tout simplement exceptionnel et la lumière sculpte parfaitement ces images en noir et blanc.
    Film culte et emblématique du film noir américain des années 40 et 50, est particulièrement réussi ( spoiler: même si j'aurais préféré que la 1ère partie soit plus courte, le film devenant véritablement palpitant à l'apparition d'Orson Welles
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 3 mars 2021
    Bien mis en scène, bien joué et bien écrit, "Le 3e homme" est un film noir qui sait surprendre avec des revirements de situation, des personnages bien construits suivis d'une bonne interprétation. spoiler: Même si l'affiche spoil presque le film, puisqu'on finit par comprendre Orson Welles joue Harry et donc qu'il est encore vivant, il paraitrait bizarre d'avoir des flashback au milieu du film.

En dehors de ça, c'est un important film policier même s'il ne capte pas forcément toute l'attention. En revanche, la bande originale est très bonne et reste en tête.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 14 mars 2023
    Palme d'or à Cannes en 1949, "Le Troisième Homme" est souvent considéré comme un des meilleurs films noirs jamais sorti. Sur un plan formel c'est quasimment la perfection. Les plans, l'éclairage, les cadrages, tout est finement travaillé, du grand cinéma. La BO au sithar est devenu mythique elle aussi. Le jeu des acteurs est très bon, le scénario est bien mené avec des rebondissements réguliers mais le suspense n'y est pas à son paroxysme. Il y manque un petit plus pour l'élever au rang de chef d'oeuvre à mon goût. C'est un peu trop prévisible lors du dénouement. Cela n'en reste pas moins un grand film !
    Publiée le 24 octobre 2016
    Film de 49, version restaurée superbe...le film parfait: scénario béton, acteurs parfaits, suspense prenant, décors : la Vienne de l'après-guerre en chantier, la musique bien connue...le film noir abouti...noir et blanc, même, car son usage est un élément clé. Et tant qu'on y est, on a même mis de l'humour là-dedans, tant qu'à faire. Un chef d'oeuvre évident, si ça passe dans un ciné club près de chez toi...
    Publiée le 9 mai 2007
    Film froid, humide, sombre. Une narration exemplaire.
    Magnifique ! Tous les ingrédients sont réunis pour le plus grand plaisir du spectateur : talentueux acteurs, réalisation et mise en scène superbes, photographie sublime et un scénario au suspense haletant !
    A ne surtout pas manquer !
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 14 août 2020
    Très belles images avec des éclairages magnifiques, des plans innovants souvent inattendus. Histoire simple mais intéressante et sombre. Plongée dans le Vienne méconnu de l'après guerre : en ruine, occupé par 4 pays vainqueurs. On y voit les quartiers et beaux immeubles, la roue du Prater, les cafés, les théâtres et bien sûr les égouts.
    Publiée le 28 avril 2009
    Orson Welles = 4 étoiles ? oui...
    Pour une fois, un film dépasse largement le roman dont il est tiré (Graham Greene a qui Carol Reed avait demandé l'écriture d'un scénario, se voyant dans l'impossibilité de le faire opta finalement pour l'écriture d'un roman) . Ceci est suffisament rare pour être souligné.
    Le troisième homme : l'histoire d'un écrivain raté de romans de western (Holly Martins) menant une enquête dans les ruines post 2GM de Vienne sur la mort accidentel d'un ami d'adolescence (Harry Lime)...
    Holly Martins ira de découverte en découverte jusqu'à connaître l'horrible vérité...
    Chef d'oeuvre du cinéma noir, considéré par le British Film Institute comme meilleur film britannique de tout les temps. Des scènes cultes (poursuite dans les égouts, affrontement entre Lime et Martins dans la grande roue du Prater), musique entetante (qui n'a pas fredonné après avoir vu le film l'air joué à la cythare par Anton Karas?), richesse de sénario...que demander de plus ? à voir et à revoir de nombreuses fois.
    Publiée le 23 septembre 2009
    La réalisation est impeccable, l'intrigue pas mauvaise quoique manquant de punch. On n'accroche pas, pendant une bonne heure au moins. L'interprétation de Cotten manque de saveur, tandis que Welles est très bon ; c'est sans doute pour ça, et pour les très bonnes scènes dans les égouts, que le film prend une autre dimension la dernière demi-heure.
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 9 avril 2023
    FIlm où vous pourrez apprécier Orson Welles et son regard diabolique et tellement séduisant ! film très beau mais qui a vieilli.
    Publiée le 4 juin 2012
    Un homme meurt, un ami enquête sur cette mort suspecte, un climat de suspicion dans cette Vienne d'après-guerre belle mais ravagé, des ombres inquiétantes...
    Le mort cache bien des secrets dans ce film noir, un classique, beaux décors, histoire intéressante, excellents acteurs, belle musique ( la cithare d'Anton Karas ) mais totalement inadapté.
    Pourtant j'ai du mal à le considérai comme un chef-oeuvre !
    Une fin un peu décevante fait du troisième homme un bon film mais pas une oeuvre majeure.
    tdebout37
    tdebout37

Publiée le 1 mai 2011
    Le Troisième Homme a accédé au rang des chefs d'oeuvre du cinéma mondial les plus souvent cités en marquant les esprits par quelques plans -uniques-, une mélodie -unique-, une tirade -unique-, et une ambiance -unique.

Vienne n'est pas Prague, très loin de là. Jusqu'en 1950, nul n'y aurait vu une capitale prédisposée pour l'expressionnisme. Mais l'avant-guerre, la guerre et l'après-guerre ont transformé le classicisme de son faste en théâtre d'ombres, ses lendemains de valse en aubes glauques et son sous-sol en lacis d'égouts, hanté et traqué.

Une tout autre musique se fait entendre que naguère, celle d'une cithère balkanique, insistante, moqueuse et distante à la fois. La ville est quadrillée par les quatre forces d'occupation alliées, qui cohabitent plus qu'elles ne coopèrent, et n'hésitent pas à s'inviter dans les foyers, ausculter les identités, convoquer. La population vit tout cela, la fois rageuse, craintive et désappointée.

Cotten, prénommé Holly comme le début d'un chewing-gum ou d'une capitale du cinéma, n'en pas un saint mais plutôt un auteur de 'comics' dont l'inculture consterne l'auditoire venu l'entendre débattre. Lui-même n'est venu ici qu'à l'appel d'un ami d'enfance, Harry Lime, dont il découvre, en enquêtant sur sa mort suspecte, qu'il est impliqué dans un immonde abus de faiblesse, un trafic de pénicilline.

Ce Roméo qui n'a rien d'un alpha croise durant son enquête l'ex-amie de son ami, Anna, une Juliette ligotée dans la dépendance à des faux papiers, qui l'accueille avec décence mais réserve, l'accompagne mais le toise, et ne compte plus sur rien en définitive que sur elle-même. Ses réserves de flamme et de fraîcheur paraissent avoir été préemptées par Harry, à qui elle doit ses papiers et sa vie sauve, mais aussi un coeur resté un peu prisonnier.

La police pourchassait pour ses forfaits Harry, qui pour survivre a fait mourir à sa place un autre. Holly de son côté s'embourbe dans son enquête, jusqu'au point de se voir suspecté d'avoir assassiné un témoin gênant. Ce n'est qu'à se moment-là que la police assure son emprise sur Holly, et lui dévoilant le résultat des trafics de Harry.

Mais Holly n'aurait su de tout cela que des échos si Harry ne lui avait dévoilé sa présence dans le rai de lumière d'une porte cochère, et plus tard son essence, du haut de la grande roue du Prater où ensemble ils devisent de la valeur d'une vie humaine, presque à hauteur de bombardier.

Aussi Holly finit-il par se décider à trahir Harry et le livrer à la police anglo-autrichienne. Harry devient-il alors la proie de son destin ? il fuit dans les égouts de Vienne s'y voit bientôt cerné, au point d'abattre un policier, avant d'être lui-même abattu, à moins qu'il ne s'agisse d'une nouvelle feinte in extremis, puisque le seul témoin visible de sa fin est... son ami Holly.

Une poignée de terre plus tard, jetée une nouvelle fois sur le cercueil de son ex-protecteur, Anna conclut l'épilogue en s'éloignant seule dans l'aube blafarde, sans accorder un regard à Holly.

Le Troisième Homme appartient à cette rare catégorie de films qui montrent ce qui se cache, et cachent un peu ce qu'ils montrent, juste assez pour marquer leur époque et ce monde.
    Publiée le 13 septembre 2010
    De très bon acteurs, un très bon scénario, excellente mise en scène, mais deux bémols (qui sont pour moi importants) : 1- Des longueurs 2- J'ai l'impression que pour un film sensé être noir, la musique n'était pas du tout appropriée. Cela me frappe d'autant plus que je suis de ceux qui croient que la musique est un des éléments clés d'un film, qui déterminent si un film va plaire ou non. Là j'ai l'impression qu'une musique à l'air exotique ne donne pas une ambiance stressante, pesante que ce film aurait pu me faire ressentir. A moins que j'aie loupé quelque chose, elle aurait plus convenu aux "Bronzés".
    Publiée le 28 avril 2011
    Un polar empreint de philosophie avec un bon scénario, une photo splendide, très bien interprété. Une musique superbe de Karas. Chef d' oeuvre à voir et à revoir.