Equalizer
    11885 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Equalizer ?

Publiée le 2 octobre 2014
    Il s'appelait "Bricolator"...Sur le seul nom de Denzel Washington, je cours évidemment voir ce film, la bande annonce était alléchante, j'adore les justiciers, les vengeurs masqués ou pas.

J'ai mis trois étoiles pour Denzel... Franchement, le film m'a déçue : je l'ai trouvé un peu long et certaines scènes sont vraiment clichés (ralentis nombreux, invraisemblances surtout à la fin...).

Denzel (Robert McCall) joue le rôle d'un ancien agent secret de la CIA qui a décidé de se retirer pour mener une vie un peu austère (il travaille dans un magasin de bricolage). Sa vie semble réglée comme du papier à musique (entre boulot, lecture et insomnies) quand il fait la connaissance d'une jeune prostituée. Ils sympathisent et la demoiselle va se faire battre par son souteneur russe qui a tout un réseau. C'est là qu'il décide de reprendre du service... Il y a trop d'incohérences pour faire d'Equalizer un bon film à mon goût. Par contre, on ne pourra pas lui reprocher d'être un mauvais employé (tous les instruments de bricolage y passent)... Vous ne verrez plus jamais votre tire bouchon du même oeil.....;
    islander29
    islander29

Publiée le 6 octobre 2014
    Je m'attendais à voir un film "bourrin" avec des scènes d'action à cent à l'heure et de la mitraille à tout va.....Que nenni......Le film est posé, même dans les scènes de bagarre (plutôt en fin de film), que l'on peut voir sans affolement ni trépidations inutiles......Denzel Washington campe un personnage intéressant, un justicier avec même une certaine classe.....Le scénario assez simple, permet de s'installer confortablement dans une intrigue assez modérée, avec une douce continuité de l'action, et des personnages variés, entre les gentilles prostituées et les affreux russes mafieux......Film de vengeance, de justicier, la technique américaine est à la hauteur de l'enjeu (on notera hélas, aucune course de voitures) avec une belle photographie et un magasin de bricolage souvent éclairé avec subtilité.......Un moment de cinéma plutôt agréable...............
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 4 octobre 2014
    J’apprécie toujours lorsqu’un film d’Antoine Fuqua tant ce réalisateur arrive toujours à nous livrer de bonnes péloches faite avec une énorme générosité (bon, ok j’avoue : j’occulte volontairement le pitoyable "King Arthur"…m’enfin, tout le monde a le droit de faire des erreurs, non ?!!). Aujourd’hui il s’attaque à l’adaptation d’une série assez sombre des années 80et qui fut diffusée sur M6 : « The Equalizer ». Cette série raconte l’histoire de Robert McCall, un agent des services secrets américains à la retraite, qui décide de racheter ses actions passées en offrant ses services aux plus démunis face aux criminels de toutes sortes. La tagline de cette série était « Quand les plus faibles n’ont plus aucun espoir contre une adversité puissante, leur dernière chance s’appelle Equalizer, un justicier pas comme les autres. », et on peut affirmer que le héros du film de Fuqua fait honneur à son illustre prédécesseur. "Equalizer" est une véritable petite pépite de vigilante hard boiled, avec une réalisation d’une incroyable qualité nous donnant droit à des séquences d’une rare beauté visuelle (on retiendra notamment une impressionnante scène pyrotechnique sur un port, un dernier acte dans un lieu fermé de toute beauté en matière de ténébritude ainsi qu’un face à face final sous l’eau trop classe esthétiquement parlant !) et servi par une excellente bande son. Bien entendu, le film vous en rappellera d’autre, notamment le célèbre "Man Of Fire" de Tony Scott où déjà Denzel Washington interprétait un personnage presque similaire, mais en toute franchise, pour du déjà vu c’est quand même d’excellente facture. D’ailleurs, j’avoue avoir eu l’impression d’avoir vu un film dont certaines scènes auraient été tournées par Tony Scott et Michael Mann…et avouez qu’il y a pire comme références, je dirais même plus : merci Monsieur Fuqua d’avoir aussi bon goût ! Côté casting on retiendra surtout le terrible face-à-face entre Denzel Washington (décidément ce genre de personnage lui va trop bien !) et Marton Csokas en homme de main sans pitié : les deux sont tout bonnement très bons et leurs prestations valent à elles seules la vision du film. Autre bon point : Chloë Grace Moretz qui, même si elle n’apparaît à l’écran qu’un petit quart d’heure, propose une jolie performance et qui est totalement méconnaissable si on ne sait pas qu’elle joue dans le film ! Une fois encore, Antoine Fuqua nous livre un très bon film alliant action, suspense et émotion qui vous rappellera furieusement "Man Of Fire". Sans atteindre l’excellence du chef-d’œuvre de Tony Scott, "Equalizer" est un exemple en matière de qualité de mise en scène, de construction, de bande originale, de direction et de jeu d’acteur. L’un des meilleurs films de 2014, tout simplement !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 15 décembre 2014
    "Equalizer" ou le réchauffé d'action inutile ! Ce scénario typique du genre ne prend même pas la peine de se relever par d'autres moyens...la réalisation médiocre (sans aucun style, un gros copié/collé de ce que le metteur en scène a dû apprécier dans certains films du même genre), les dialogues à deux francs et ce cliché permanent de scènes "je me la pète" nous écœureront comme rarement ces derniers temps. Tous les codes épuisés jusqu'à la moelle refont surface, "Equalizer" ne propose aucune nouveauté, et Denzel Washington en devient insupportable à suivre dans ce rôle maintes fois rabâché. Le 1 VS 100 revient sur le devant de la scène pour continuer de nous exaspérer, amenant avec lui son petit lot de scènes bien infectes qu'on pensait (espérait) disparues. Après "Two guns", "L'attaque du métro 123", "Sécurité rapprochée" ou encore "Unstoppable" Denzel ajoutera un nouveau titre à son palmarès dans l'action bas de gamme. Antoine Fuqua a perdu ses outils et s'enlise dans la médiocrité, "Equalizer" confirme le néant du précédent "La chute de la Maison Blanche"...ah, il est loin le temps de l'excellent "Training day".
    ptitarya
    ptitarya

Publiée le 12 octobre 2014
    Du bon divertissement ! Ce film où l'action est omniprésente est porté par un très grand Denzel Washington, même si on aimerait qu'il change un peu de registre. Chloé Grace Moretz toujours aussi impressionnante dans son jeu d'actrice, j'ai été un peu déçu de ne pas plus la voir dans le film. Bon par contre ce n'est pas le scénario qui fait la force du film, il est ultra classique et n'est là que pour amener les scènes d'action, scènes qui sont d'ailleurs très bien faites. J'ai bien aimé les moments de ralentis lors de ces scènes d'action, le réalisateur a joué avec le temps et il l'a merveilleusement fait. Au final on ne se prend pas la tête, le film passe bien (pas trop de longueur), donc pour un dimanche après midi où il pleuvait je ne demandais pas mieux.
    Elliot Alderson
    Elliot Alderson

Publiée le 9 mars 2015
    Quel claque ce film! Histoire classique d'un justicier des temps modernes qui malgré vouloir bien faire, ne satisfait pas tout le monde, surtout la mafia russe.. Une chasse à l'homme sans-merci est alors menée par Marton Csokas (qui endosse son rôle de méchant à la perfection). La traque commence et nous tient en haleine tous le long du film. Une fin badass bien commune à ce genre de film mais que l'ont ne se lasse pas de regarder. Un bon thriller au-dessus des autres (à voir et revoir!)
    Prad12
    Prad12

Publiée le 5 janvier 2015
    Très déçu...... En général j'aime bien Denzel Washington mais là on se demande à quoi il joue...... nous n'avons plus à faire avec un justicier mais plutôt avec une sorte de nouveau héros Marvel, un surhomme à qui tout réussi, même le rattrapage incroyable d'une balle de base ball, un mentor qui rend les gens plus forts, un justicier qui tue d'une main et d'un air détaché, un intellectuel qui lit sans faiblir "le vieil homme et la mer" et qui arrive à l'expliquer sans mollir à une prostituée adolescente, un magasinier qui tient tête à un petit voleur armé, peut-être fait-il son café tout seul.....?..... bref, on aura compris, tous les méchants sont blancs sans exceptions, un film communautaire dans lequel Denzel Washington perd sa crédibilité quand le héros sans va au ralenti alors que tout explose derrière lui..... scène jouée mille fois au cinéma......

Publiée le 1 juin 2016
    Pim Pam Poum...Le duo Antoine Fuqua-Denzel Washington de "Training Day" en 2001 revient! Et treize ans plus tard ça donne le très efficace "Equalizer", du dèjà vu solidement rèalisè avec beaucoup de scènes attendues! A l'aube de la soixantaine, Washington joue de façon impeccable un ancien de la C.I.A qui va sortir de la retraite pour venir en aide à une jeune prostituèe, harcelèe par la mafia russe! Dans la lignèe du "Taxi Driver" de Scorsese, voici donc un thriller d'action viril qui part à fond les ballons dans la fureur et l'humour noir! C'est souvent tirè par les cheveux mais le personnage de Washington, obsèdè par le minutage de tout ce qu'il fait, est au top de sa forme! Certes, le scènario est très banal et usè jusqu'à la moelle, mais il est sublimè par une rèalisation carrèe de Fuqua, aux ralentis millimètrès, aux cadrages choisis et à la photographie soignèe! Sinon que viennent faire Melissa Leo et Bill Pullman dans ce film ? Idem pour Chloë Grace Moretz qui se prend pour Jodie Foster! On se souviendra nèamoins de quelques instants fugaces d'une fille paumèe, la nuit, à l'intèrieur d'un snack-bar! Heureusement, on ne s'ennuie pas une seule seconde grâce à un Denzel à toute èpreuve...
    Félix F
    Félix F

Publiée le 23 février 2015
    Superbe film d'action, denzel washington est au top et la narration du film entraîne le spectateur pendant 2 heure. Un mélange philosophique d'action et de drame rondement mené, pour un film rarement ennuyant et interprété avec brio.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 2 octobre 2014
    Denzel Washington nous livre un film par an avec une régularité de métronome. Juste le temps pour ses fans d’être en manque mais pas trop présent pour ne pas lasser. Toujours en tête d’affiche de ses films, le bonhomme a un charisme certain et une côté de popularité inébranlable. Quasiment tous ses films cartonnent aux USA, un peu moins en France. Le voir revenir dans cette adaptation d’une obscure série télévisée des années 90 n’est pas étonnant. Ce rôle de justicier protégeant et/ou vengeant les opprimés avec des valeurs irréprochables fait partie de sa catégorie de personnages préférée, catégorie de laquelle il devrait s’extirper plus souvent (comme le flic ripou de « Training Day » précédente collaboration du réalisateur Antoine Fuqua avec l’acteur avant ce film-ci). Le film est bon et réalisé avec savoir-faire, il n’abuse jamais de tics de réalisation à la démodés (filtres, ralentis, …) et ne tombe pas dans une mise en scène anonyme : elle est racée et visuellement impeccable. Malgré tout c’est très prévisible et peut-être un peu trop long, notamment dans les sous-intrigues où l’on voit le héros défendre collègues ou amis des ripoux ou banals voyous en tous genres. Peut-être la volonté de la production de diversifier l’intrigue pour respecter la série originale. Même si plus le film passe, plus la vengeance de ce justicier sur le retour semble improbable, les scènes d’exécution dans le magasin de bricolage figurent parmi les meilleures du genre. A cheval entre un slasher à la « Scream », une hécatombe à la « Rambo » ou les agissements du « Predator », cette séquence où notre « Equalizer » élimine un à un les bad guys est hautement jouissive et réussie. Au final, un divertissement pop-corn du samedi soir pas inoubliable mais de qualité et hautement recommandable.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 30 septembre 2015
    Adaptation d'une série télé des années 80 dont je n'ai...aucun souvenir, Equalizer marque les retrouvailles entre Fuqua et Washington treize ans après Training Day. Equalizer m'a fait penser un peu à Man on Fire du défunt Tony Scott où officiait déjà Denzel Washington dans la peau du type seul contre tous façon Charles Bronson. D'ailleurs, je me dis qu'Equalizer, c'est un film que Scott aurait pu réaliser s'il était encore en vie. Les premières séquences sont intéressantes entre Robert et Teri. Toute l'humanité du film est contenue durant ses premières vingt minutes avant que la croisade ne commence. Teri disparaît, ça c'est dommage, et on ressort l'attirail du parfait DTV bulgare "Vandammien". Qui dit mafia russe, dit forcément boss sanguinaire, trafic de drogue et hommes de main uniquement là pour servir de paillasson. Enfin pas tout à fait car il faut voir ce que le père Washington leur met. Il y a du dévissage de nuque à un moment, certes mais sinon il se sert de tout ce qui lui tombe sous la main pour se battre. Et comme il bosse dans un magasin de bricolage, est-ce qu'il faut que je vous fasse un dessin ? Une chose est sûre. Il est plus crédible pour se battre que Liam Neeson dont on ne cesse de me rabattre les oreilles avec Taken. Même sur les derniers Seagal, il y a débat. Et comme de toute façon, Denzel Washington est plus charismatique et meilleur acteur, la question ne se pose même pas. Au final, Equalizer est une série B un minimum crasseuse, donc à ne pas mettre entre toutes les mains, avec une machine de guerre invincible qui garde la classe en toutes circonstances. Pas très subtil ni très recherché dans son scénario (on prend un méchant russe très méchant et hop) mais si on met pour les futurs épisodes un Walter Hill ou pire un Mark L. Lester, ça permettrait de pousser le délire jusqu'au bout.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 21 octobre 2014
    Un très bon thriller porté de main de maître par un Denzel Washington impeccable. Le film prend son temps à démarrer pour ensuite vous emporter dans un tourbillon de violence finement mis en scène jusqu'à la toute dernière scène. La bande son n'est pas en reste et accompagne magnifiquement la croisade de notre vigilant tout du long. Bref, un excellent divertissement qui mérite d'être vu.
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 5 octobre 2014
    Un bon divertissement pour un dimanche pluvieux (ou un autre jour...). Le duo A. Fuqua et D. Washington fonctionne parfaitement. Ce dernier est parfait dans son rôle charismatique de chevalier des temps modernes. Les scènes d'action sont orchestrées avec brio tout en manœuvrant les scènes de ralenti qui nous permettent d'apprécier ces moments.
    bolt
    bolt

Publiée le 13 octobre 2014
    LA bonne surprise de la semaine. Equalizer, grâce à son scénario bien ficelé,et une réalisation propre, marque dans le mile et parvient à nous accrocher du début à la fin du film. Une fois de plus Denzel Washington nous interprète magistralement son personnage.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 18 juin 2017
    Denzel Washington retrouve Antoine Fuqua, 10 ans après « Traning Day », pour un polar noir urbain adapté d’une série TV des années 80. Un film d’action étonnament lent de la part de ce réalisateur mais pas aussi dérangeant que le mystère qui entoure le passé de ce justicier philosophe et insomniaque, spoiler: ex-agent de la CIA
    . En dépit d’une certaine exagération et son irréalisme ambiant, « Equalizer » est un divertissement léché certes sanglant et d’une violence excessive mais implacablement tendu.