L'Eclair noir
    2,6
    269 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Eclair noir ?

Publiée le 26 mai 2013
    Premier film russe de superhéros: de l'action, une amourette, de la science fiction, des bons, des méchants... Ok, c'est assez caricatural par moment, et pas toujours très logique. Mais c'est souvent le cas dans ce genre de film, et là ça passe. J'ai aimé le film et écouter du russe en VOSTFR ! Sortie malheureusement assez confidentielle.
    Publiée le 23 juillet 2010
    Le film est, pour faire simple, un Spiderman mais en version russe avec une voiture qui vole au lieu de l'homme araignée.
    ça n'a pas l'air attirant dis comme ça mais le film est riche en rebondissement avec des bonnes morales et pas mal d'idées bien ficelés. Ce n'est pas le film de l'année, mais ça reste un très bon film à voir pour les fans de justiciers originales et pour passer un bon moment :)
    Horacle
    Horacle

Publiée le 23 juillet 2010
    Spiderman russe avec une voiture volante à la place des super pouvoirs. Copie réussie.
    Publiée le 10 août 2010
    Juste une sombre bouse! interet moins que zéro, humour au 10ème degres.
    Publiée le 10 août 2010
    les ursses sont les pires dans le cinema ils en font trop en mettent partout plus y en a mieux c'est , une mega daube interstellaire
    Kévin G
    Kévin G

Publiée le 23 juillet 2010
    Jolis effets spéciaux sinon le reste calqué sur spider-man, et iron-man pour les plan de vols. A la différence qu'au lieu de tisser de la toile et porter une armure, le héros ici conduit une voiture volante et est in-attachant. Tout juste divertissant, adresser à un public jeune....très jeune.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 5 février 2018
    Ce film de « super-héros » se distingue sur deux points, d’abord son origine puisqu’il
    est russe, ensuite par son plot de départ, à savoir, un gars lambda qui se voit détenir un projet scientifique secret de l’ex-URSS sous la forme d’une Gaz M21 Volga normale en apparence, reçue en cadeau comme première voiture.
    La chanson connue par ailleurs » Мне нужны деньги » – qu’on traduira sans embage par « J’ai besoin de fric » ( de 3NT) vient à point nommé pour souligner ce que ce film résume à lui seul, l’état d'esprit qui anime ce film. La seule préoccupation de ce petit monde tourne autour de qui a le plus d’argent pour se payer des choses de luxe. Et comme on veut en montrer au monde que nous aussi on est à la pointe, on exhibe téléphones portables et voitures haut de gamme… On les aurait filmé se déplaçant en permanence en hoverboard et avec un spinner dans chaque main, que ça collerait tout à fait niveau discours et ambiance.
    Scénaristiquement tout n’est qu’un vulgaire plagiat du cinéma américain de super-héros qui il faut l’avouer n’a lui-même engendré que peu de perles. Mais avec des effets spéciaux plus proches d’un métrage bollywoodien, d’où un réalisme des plus approximatifs ou l’exagération flirte souvent en synonyme de grotesque. Sauf que là où les films indiens s’avèrent amusants (cf : Endhiran comme exemple type) ce Черна� Молн� n’en est que navrant.
    L’histoire est creuse, futile, racontée à la va-vite. Tout ce qui pourrait apporter une trame cohérente et un peu de profondeur est sabordé. Pourtant il aurait été facile de créer un vrai film prenant en partant de l'idée de départ mais en brodant différemment.
    Quant aux personnages, c’est du sous « Kick-Ass » premier du nom, sans le moindre développement psychologique,. Le héros principal est assez transparent, son copain se la pète en permanence (bizarre d’ailleurs que tous deux en savent si peu l’un de l’autre tout en se disant amis) quant à l’inévitable fille nouvelle qui va les exciter tous deux, c’est la cruche de service, qui tout au long du film ne souhaitera sortir qu’avec celui qui sera ce fameux ‘Eclair Noir’. Les relations entre tous les protagonistes sont superficielles et anecdotiques., même jusque dans la famille de Dima, notamment après la mort de son père (le seul qui donne un peu d’épaisseur à son personnage). On ne s’étendra pas sur « le méchant » maître de conférence à l’université mais surtout mi-oligarque mi-maffieux (ou les deux en totalité) qui prône pour seule valeur : détruire pour s'enrichir (faire s’écrouler Moscou pour s’emparer de diamants). Il pourrait y avoir de bons moments, mais leur simple ébauche est mise à mal par la manière dont c’est raconté ou plutôt expédié.
    On en oublierait presque d’évoquer le carburant du film, cette fameuse Volga et son nano-carburant pour lui permettre…de voler (déjà le concept est foireux) mais l’apprentissage de la conduite de son véhicule surprenant par notre apprenti-héro au début du film est tellement risible et peu crédible, qu’il ne laisse planer aucun doute sur le niveau général de ce qui nous attend. Un nanar qui se prend au sérieux. La technologie et l’argent, aidant c’est peut-être la norme cinématographique qui nous attend.
    Publiée le 15 février 2013
    Il est de ces films dont il suffit de lire le synopsis pour en pressentir l'insondable potentiel nanardesque. L'Éclair noir ne viendra pas contredire notre a priori : sur le papier comme à l'écran, il ne vole pas bien haut. En fait, bizarrement, l’intérêt du film repose essentiellement sur le fait qu’il ne se prend pas au sérieux une seule seconde. La mise en scène est volontairement kitch, les acteurs jouent du sourcil à chaque gros plan, les dialogues sont d’une pauvreté exquise et à tout moment une musique mélangeant hard rock, pop et house peut vous tambouriner les tympans sans crier gare. L’Eclair Noir a peut-être le mérite d’être le premier film de super héros russe, ce n’est certainement pas au niveau d’un scénario calqué sur celui de Spiderman dans ses grandes lignes (l’histoire d’un jeune ado se faisant piquer sa copine par son ami riche et qui perd son père à cause de son égoïsme) ni du côté des effets spéciaux dépassés de 10 ans avec des images de synthèse dignes d’une série Z qu’il faudra se tourner pour y dénicher quelque chose à se mettre sous la dent.
    Publiée le 28 juillet 2010
    Des similitudes avec Spiderman effectivement, mais on peut aussi le classer parmi les meilleurs films de super héros du moment, de très bons effets spéciaux, une histoire sympathique, de très bons acteurs, de très bonnes prises de vues et la musique qui va avec, à voir absolument pour les amateurs de films de super héros.
    xavderouen
    xavderouen

Publiée le 31 juillet 2010
    Oui ! bon ! amusant ! se laisse regarder mais sans plus !
    Publiée le 20 août 2010
    Moui, après une bonne vodka, on pourrait trouver quelques qualités à ce film.
    Publiée le 23 juillet 2011
    Un film de super héros russe, quelle nouveauté !!! Bon, le casting est esthétiquement réussi mais complétement inconnu, donc ce n'est pas là que nous trouverons notre bonheur. Du coté du scenario peut être ? Que nenni, l'histoire est littéralement cousu de fil blanc... Du coté des effets spéciaux alors ? Ah et bien oui, là c'est plutôt pas mal fait du tout ! Du coup, ça ressemble à ce qu'on pourrait appeler un film d’action de série B, rien de plus, rien de moins.
    Publiée le 18 septembre 2010
    Il est évidant que quiconque se retrouvant au volant d'une voiture qui vole en profiterait pour devenir le plus rapide des livreurs de fleur de Moscou... évidant... au secours... Nan sans rire, comme ne l'a jamais dit Peter Parker: "A grosse voiture, grosse responsabilité", ils ont poussé le vice très loin dans la ressemblance avec Spiderman… En fait voilà c’est un mélange entre Spiderman et le retour de la Coccinelle… à la Russe. Ca fait rêver hein ??!!!
    Publiée le 21 septembre 2011
    Je vois beaucoup de critiques négatives (dont celle stupide de mister Chapuys de kronik'art :p )

C'est amusant (et pathétique) de voir comme certains sont "américanisés" dans leur approche d'un film, et leur raisonnement à son sujet. Surtout ne pas toucher au domaine réservé des amerloques :p
    Publiée le 27 juillet 2010
    Je trouve incroyable que ce film soit à l'affiche au cinéma !
    J'ai un peu perdu mon temps en regardant ce film sans aucune surprise...
    Tout est previsible tellement c'est du deja vu.