L'Eclair noir
    2,6
    269 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Eclair noir ?

nico550m
    nico550m

Publiée le 4 août 2020
    Les effets spéciaux sont assez réussi. Je l’ai revu avec plaisir. J’aurais bien aimé une suite. L’histoire est originale, mais tient la route.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 4 juillet 2019
    Ça ne m'étonne pas que L’Éclair noir ait été produit par le balourd Timour Bekmambetov. Il y a la même profusion d'effets spéciaux ratés, la même démesure, le manque de subtilité. Ça pompe sur Spiderman et, d'une façon générale, sur les adaptions de comics depuis Sam Raimi. Le héros jeune mais tête brûlée. Comme ça, on voit qu'il est perfectible. On peut s'identifier à lui. L'absence du père. La romance mièvre. Le mentor. La découverte des supers pouvoirs. Les Russes essaient de faire ça de leur côté. Pourquoi pas ? Les Américains n'ont pas le monopole du blockbuster. M'enfin là, voir cette voiture voler fait vraiment kitch. Pendant un bon moment, je me suis demandé à quoi ça allait pouvoir servir à part pour livrer des fleurs plus rapidement. Et ça n'a pas l'air de vraiment les déranger les Moscovites de voir une voiture dans le ciel. Bref, j'ai trouvé L’Éclair noir un peu bizarre et pas hyper bien réalisé. C'est aussi moyen que Guardians. Mais beaucoup moins bien que le très réussi War Zone.
    Publiée le 3 juillet 2019
    Ce film russe est un bon divertissement d'action, le scénario n'est pas d'une grande originalité mais remplit parfaitement son cahier des charges... Les effets spéciaux sont corrects et le héros attachant...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 19 novembre 2018
    En sa qualité de premier film de super-héros russe, L'Éclair noir est unique à la Russie... mais pas au monde. Et l'arrivée du pays dans le genre (ou du genre dans le pays) va se faire dans la douceur d'une imitation bien vue, mais aussi dans la douleur d'une imitation... qui en est une.

Dans la douceur parce que c'est distrayant. C'est du spectacle visuellement plaisant et qui émoustille l'imagination d'une façon que l'Occident ne connaît pas. Parce que les Russes font leurs films à leur sauce, à moins qu'elle ne soit importée ? Le cadre d'une gentille famille, une belle voiture de la Mère Patrie, le symbole des trois ivrognes qui quittent leur vice pour le chemin de la droiture ; un genre de propagande financée à grands coups de la marque Mentos qu'on affiche sans honte à plusieurs reprises et avec toute la manière anti-cinématographique d'un spot publicitaire.

Outre cela, on se dépêche d'évacuer une introduction avec un montage à l'efficacité kolkhozienne pour nous présenter la magie de l'iPhone. Vous vous demandez peut-être ce que cela fout dans ma critique, mais je me demande, moi, ce que ça foutait dans le film, ce personnage principal aux allures, lui aussi, de sponsor. Peut-être Marx avait-il promis un iPhone à tout moujik, cet outil merveilleux permettant à la populatsya d'accéder librement à son Petit eBook Rouge. La surprise est de taille lorsque la belle voiture de la Mère Patrie décolle vers l'infini et au-delà, littéralement dans le ciel, comme pour battre les Américains à la course "en" Espace. Ou peut-être que c'est la course à l'absurde ?

On hésite à comprendre que c'est le spectacle ou l'humour qui est censé prendre le volant, mais je suis arrivé, pour ma part, à oublier que la supervoiture renfermait un héros à la classe inexistante, tout juste digne de l'épithète ridicule de Flowerman, parce que j'ai réussi à trouver la raison de cet espèce de комiк porté à l'image, instrumentalisant la technologie comme du temps où les ingénieurs n'avaient pas inventé la guerre tiède. Car si l'imitation est avouée, sa manière n'est pas un plagiat ; le scénario est un vrai hybride oriento-occidental tel que celui dont nous a régalé Megerdichev pour Dark Fantasy (Тёмный Мир) un an après, et l'utilisation du set-up / payback se voulant l'apanage des auto-références du scénario à sa propre intelligence est telle qu'on ne peut la qualifier d'outrancière ou mal inspirée, car elle alimente vraiment le scénario de ses empreintes en forme de clins d'œil. La niaiserie des plans aériens finit par se prendre au sérieux - notamment grâce à la cinquième rouble du carosse que constitue la bienveillante production de la Universal - de sorte que le surplus vient à surplaire.

Finalement, je crois que le cinéma russe ne pouvait guère admettre plus esthétiquement ni de manière plus divertissante que les blockbusters sont une bonne chose, mais l'hypocrisie survit ; je crois que c'est dans l'interprétation à l'endroit de cette erreur qui détermine fondamentalement si l'on en aime le produit ou non.

septiemeartetdemi.com
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 5 février 2018
    Ce film de « super-héros » se distingue sur deux points, d’abord son origine puisqu’il
    est russe, ensuite par son plot de départ, à savoir, un gars lambda qui se voit détenir un projet scientifique secret de l’ex-URSS sous la forme d’une Gaz M21 Volga normale en apparence, reçue en cadeau comme première voiture.
    La chanson connue par ailleurs » Мне нужны деньги » – qu’on traduira sans embage par « J’ai besoin de fric » ( de 3NT) vient à point nommé pour souligner ce que ce film résume à lui seul, l’état d'esprit qui anime ce film. La seule préoccupation de ce petit monde tourne autour de qui a le plus d’argent pour se payer des choses de luxe. Et comme on veut en montrer au monde que nous aussi on est à la pointe, on exhibe téléphones portables et voitures haut de gamme… On les aurait filmé se déplaçant en permanence en hoverboard et avec un spinner dans chaque main, que ça collerait tout à fait niveau discours et ambiance.
    Scénaristiquement tout n’est qu’un vulgaire plagiat du cinéma américain de super-héros qui il faut l’avouer n’a lui-même engendré que peu de perles. Mais avec des effets spéciaux plus proches d’un métrage bollywoodien, d’où un réalisme des plus approximatifs ou l’exagération flirte souvent en synonyme de grotesque. Sauf que là où les films indiens s’avèrent amusants (cf : Endhiran comme exemple type) ce Черна� Молн� n’en est que navrant.
    L’histoire est creuse, futile, racontée à la va-vite. Tout ce qui pourrait apporter une trame cohérente et un peu de profondeur est sabordé. Pourtant il aurait été facile de créer un vrai film prenant en partant de l'idée de départ mais en brodant différemment.
    Quant aux personnages, c’est du sous « Kick-Ass » premier du nom, sans le moindre développement psychologique,. Le héros principal est assez transparent, son copain se la pète en permanence (bizarre d’ailleurs que tous deux en savent si peu l’un de l’autre tout en se disant amis) quant à l’inévitable fille nouvelle qui va les exciter tous deux, c’est la cruche de service, qui tout au long du film ne souhaitera sortir qu’avec celui qui sera ce fameux ‘Eclair Noir’. Les relations entre tous les protagonistes sont superficielles et anecdotiques., même jusque dans la famille de Dima, notamment après la mort de son père (le seul qui donne un peu d’épaisseur à son personnage). On ne s’étendra pas sur « le méchant » maître de conférence à l’université mais surtout mi-oligarque mi-maffieux (ou les deux en totalité) qui prône pour seule valeur : détruire pour s'enrichir (faire s’écrouler Moscou pour s’emparer de diamants). Il pourrait y avoir de bons moments, mais leur simple ébauche est mise à mal par la manière dont c’est raconté ou plutôt expédié.
    On en oublierait presque d’évoquer le carburant du film, cette fameuse Volga et son nano-carburant pour lui permettre…de voler (déjà le concept est foireux) mais l’apprentissage de la conduite de son véhicule surprenant par notre apprenti-héro au début du film est tellement risible et peu crédible, qu’il ne laisse planer aucun doute sur le niveau général de ce qui nous attend. Un nanar qui se prend au sérieux. La technologie et l’argent, aidant c’est peut-être la norme cinématographique qui nous attend.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 avril 2015
    C'est bien fait et tourné de façon original, cette petite aventure russe. Les acteurs sont convaincants. Pour un film de super-héro, il est fun et même si le héro n'a pas de pouvoir à proprement parler, la voiture est cool et le méchant bien choisi. A voir.
    Publiée le 1 septembre 2014
    Bon... c'est un film de super-héros russe.Donc ça reprend les code du film de super héros... Logique non ?Pour ceux qui ce plaigne du scénario déjà vu, il faut savoir que spoiler: par exemple la mort du pére était presque obligatoire ! Non ? Combien de héros connaissez vous qui n'ont pas eu de catastrophe qui les a motivé, en les secouant suffisamment ?
    Ensuite ayant vu presque tout les marvels et pas mal de DC comics j'ai remarqué que l'originalité d'un film de super héros... Si c'est américain on s'en fou ! Alors pourquoi pas içi aussi ?Je pense que ce film ravira au moins les fan de films de super-héros car au moins c'est pas un remake !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 6 mars 2014
    "L'éclair noir" reprend (plagie?) tous les codes du film de super-héros américains en y conservant toutefois que les travers. Il n'y a rien à dire de positif sur ce navet qui mérite la palme du scénario le plus bidon. A éviter.
    Publiée le 26 mai 2013
    Premier film russe de superhéros: de l'action, une amourette, de la science fiction, des bons, des méchants... Ok, c'est assez caricatural par moment, et pas toujours très logique. Mais c'est souvent le cas dans ce genre de film, et là ça passe. J'ai aimé le film et écouter du russe en VOSTFR ! Sortie malheureusement assez confidentielle.
    Publiée le 15 février 2013
    Il est de ces films dont il suffit de lire le synopsis pour en pressentir l'insondable potentiel nanardesque. L'Éclair noir ne viendra pas contredire notre a priori : sur le papier comme à l'écran, il ne vole pas bien haut. En fait, bizarrement, l’intérêt du film repose essentiellement sur le fait qu’il ne se prend pas au sérieux une seule seconde. La mise en scène est volontairement kitch, les acteurs jouent du sourcil à chaque gros plan, les dialogues sont d’une pauvreté exquise et à tout moment une musique mélangeant hard rock, pop et house peut vous tambouriner les tympans sans crier gare. L’Eclair Noir a peut-être le mérite d’être le premier film de super héros russe, ce n’est certainement pas au niveau d’un scénario calqué sur celui de Spiderman dans ses grandes lignes (l’histoire d’un jeune ado se faisant piquer sa copine par son ami riche et qui perd son père à cause de son égoïsme) ni du côté des effets spéciaux dépassés de 10 ans avec des images de synthèse dignes d’une série Z qu’il faudra se tourner pour y dénicher quelque chose à se mettre sous la dent.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 29 août 2012
    Film Russe (pas forcement péjoratif mais bon !) qui traite d’un adolescent qui après avoir perdu son père devient justicier nocturne. Si l’histoire nous rappelle un certain « Batman » ou « Spiderman », le héros n’a de combinaison moulante et de gadgets mais un polo à capuche, ni de « batmobile » mais une voiture volante. Tout est dit.
    Publiée le 22 août 2012
    Alors ok c'est un film pas très original et qui m'a fait penser à Spiderman pendant pas mal de temps mais il est tout à fait regardable et je l'ai même beaucoup apprécié ! Les effets spéciaux sont très bien réalisés, les acteurs principaux jouent bien (Et celui interprétant Dima est assez beau gosse) et malgré que la fin soit écrite en gros dès le début je suis restée plongée dans le film jusqu'au bout. Gros plus, c'était mon premier film Russe intéressant et je dois dire que j'ai maintenant une meilleure opinion du cinéma russe ! Alors est-ce mon côté midinette ? Je ne sais pas... Mais ce film n'est pas un navet. Je le conseil à tous ceux qui aiment les super-héros et les happy-end.
    thesniper321
    thesniper321

Publiée le 26 juin 2012
    Impossible de mettre plus de d'une demi etoile a cette bouse, enchainement de stereotypes ignares et abrutissants, de la petite amie stupide à l'ame d'enfant, seulement la pour se faire enlever, au mechant qui est mechant parce qu'il en faut un, des scientifiques au qi de monstre mais incapable de raisonner, et le heros au grand coeur qui a un grand coeur et aucune profondeur, serieusement ca devrait etre interdit ce genre de film. Arretez d"insulter spiderman le comparant a ca, merci
    Publiée le 10 mai 2012
    J'ai acheter le film en Blu-Ray car il faisait partie des promos ... je ne regrette absolument pas cet achat. C'est la première fois que je vois un film Russe et je suis totalement conquis. Les acteurs sont bon, le scénario original et les effets spéciaux sont très bien réussi. Je le conseil à tout le monde!
    Publiée le 29 mars 2012
    Quel plaisir de tomber sur de si bons films inconnus au bataillon!!!Un film russe, belle histoire de super héros, les acteurs jouent très bien, bons effets spéciaux, regardez -le, ça en vaut le coup!!!