Et soudain, tout le monde me manque
    2,8
    1764 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et soudain, tout le monde me manque ?

Chris58640
    Chris58640

Publiée le 25 avril 2011
    Derrière ce très joli titre se cache un petit film sans prétention. Jennifer Devoldère avait déjà fait « Jusqu’à toi » avec Mélanie Laurent, une comédie romantique qui ne tenait pas vraiment ses promesses, inaboutie et pleine de petits défauts. Ce film là et sans conteste bien meilleur, les personnages sont mieux définis et plus profonds. Mais le film, cette fois ci encore, se cherche sans vraiment se trouver. Voilà un film pas évident à critiquer. Parce que même si on ne s’ennuie pas vraiment, même si les personnages sont intéressants (celui incarné par Michel Blanc en tête), même si le propos se voudrait universel (la famille, ça concerne quand même tout le monde…), on n’arrive jamais vraiment à se sentir pleinement concernée par le propos. A quoi ou à qui la faute ? Surement pas à cause des acteurs qui compose très honnêtement leur rôle, Mélanie Laurent est toujours aussi délicieuse et Michel Blanc est formidable dans ce genre de personnage de comique-tragique. Alors qu’est ce qui blesse ? Le scénario peut-être, un peu convenu, avec une fin un peu trop prévisible pour nous toucher vraiment. La réalisation est très convenue aussi, certaines scènes sont très réussies mais d’autres sont trop appuyées (la séquence des cartes postales, qui fait un peu trop cliché, c’est le cas de le dire !). En résumé, c’est un film agréable mais qu’on oublie un peu vite faute de s’être sentie pleinement concernée. On a un peu de mal à s’identifier aux personnages et à leur vie si compliquée et même dans certains cas à avoir de l’empathie pour eux ! Cela dit, il reste quand même de bons moments et de jolies scènes, essentiellement avec Michel Blanc, qui, à elles-seules, méritent que l’on donne un peu de crédit à ce film.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 10 septembre 2011
    Une bonne petite comédie dramatique française surprenante. Bon, les histoires de familles, ça fini par ne plus être original même si l'on arrive à y ajouter quelques petites subtilités. J'ai bien aimé, dans ce cas présent, cet humour décalé et en particulier celui du père. En ce qui concerne les acteurs, je dois avouer qu'ils sont tous à une marche de la perfection. Michel Blanc et Géraldine Nakache m'ont particulièrement plu. En revanche ... Mélanie Laurent est d'un énervant assez rare (désolé pour ses fans). Depuis "Je vais bien ne t'en fais pas", je n'arrive plus à me faire à l'idée qu'elle puisse avoir autant de succès, car pour moi, elle n'a tout simplement pas de talent. Je dirai même qu'elle a prit la grosse tête et que cela se ressent carrément et le fait qu'elle se lance dans la musique n'a pas arrangé son image à mes yeux. Enfin bref passons ... la bande originale est superbe et variée. On ne s'ennuie pas et on passe un bon moment sans prise de tête. 12/20.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 22 avril 2011
    Et soudain tout le monde me manque est comédie sur les relations entre père-fille douce-amère... mais qui ne convaint complément
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 18 mai 2015
    Mouais.... Je sais pas trop quoi en penser de ce film à vrai dire. D'un côté, il passe pas trop mal parce que beaucoup de seconds rôles sont assez attachants, Manu Payet en tête, dommage qu'il soit sous exploité tout comme Géraldine Nakache et Florence Loiret-Caille.Tous ces personnages apportent le minimum comique qu'il fallait à ce film. De l'autre, les personnages principaux ne sont pas crédibles et pourtant ce sont Michel Blanc et Mélanie Laurent qui s'en chargent et ce ne sont pas des débutants! Michel Blanc passe encore dans ce rôle de père envahissant mais attachant qui souhaite profiter de la vie après avoir été, semble t il, beaucoup absent. Par contre, je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Mélanie Laurent, au contraire! L'interprétation n'est, en plus, pas à la hauteur du talent de la comédienne. Elle ne semble pas croire en son personnage et du coup nous n'ont plus! Manque de conviction, et de crédibilité qui fait foirer tout le film au scénario déjà un brin trop mal foutu et pas vraiment intéressant. Beaucoup de mal à rentrer dedans mais, et loin d'être captivé mais j'ai tenu le coup jusqu'au bout pour finir par être encore plus largué par ce changement de ton; de la comédie légère au drame familial. La transition est un peu brutale et n'a ma pas bouleversé une seconde. Ca veut tout dire! Bref, ce film n'a pas grand chose pour lui....
    Publiée le 22 avril 2011
    Ce film m'a un peu déçu en se sens qu'il manque singulièrement de rythme. Malgré des dialogues percutants et des situations cocasses, je ne suis pas vraiment parvenu à entrer dans cette histoire un peu surréaliste par moments et faite de bric et de broc. Les acteurs sont excellents et même touchants, mais cela ne suffit pas à faire un "bon" film. Dommage.
    Publiée le 30 décembre 2011
    Franchement on a l'impression de voir le même tableau mais avec des couleurs différentes mais pas forcément de nouvelle nuance. Alors l'histoire est du déjà vu tous comme le personnage de Mélanie Laurent qui est à peu près le même que dans le premier opus de Jennifer Devoldere meme celui de Géraldine Nakache est similaire. Par contre le personnage de Michel Blanc est super sympa. Pour l'interprétation franchement le casting est bon en la fin du film mine de est belle et certaine scène ont beaucoup d'estetisme. Bonne réalisation tous comme le premier opus elle évolue. A voir pour le prochain.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 29 avril 2011
    Une réalisation plaisante qui se démarque du tout venant et qui surfe bien au dessus du simple téléfilm sur un sujet plutôt original et des acteurs croustillants. Une tension émotionnelle montante, graduelle et maîtrisée qui débouche sur une belle scène finale et touchante. A voir.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 16 septembre 2011
    Un petit film français , avec un façade trop banale ... Le film avance d'une façon tellement prévisible , que l'on retient juste la BO qui est pas mal ... La fin est une nouvelle fois d'une tristesse superficielle ; ca manque d'originalité , l'histoire d'amour etc ... Parce que après Jusqu'à Toi , la réalisatrice avait pourtant mis les grandes têtes du cinéma français , mais rien n'y fait. Mélanie Laurent ne confirme rien , seul Michel Blanc apporte cette vivacité que l'on souhaite dans ce film ... Un petit film assez médiocre qui manque étrangement de nouveauté
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 26 septembre 2011
    Une comédie dramatique française inégale, mais agréable avec un final vraiment touchant. Il y a des défauts, certaines scènes sont "too much" et certains gags tombent à plat mais dans l'ensemble cela fonctionne. Un solide casting, une réflexion plus profonde qu'il n'y parait sur la paternité et les relations familiales pour un film sympatoche.
    pandani
    pandani

Publiée le 26 avril 2011
    Un ton (un peu trop ostensiblement) décalé et deux bons premiers rôles ne suffisent pas à faire un film. On a l'impression d'avoir déjà vu tout ça 100 fois, comme par exemple le "rebondissement" dramatique final qu'on voit venir avec ses gros sabots dès le milieu du film.
    darch24
    darch24

Publiée le 5 octobre 2011
    Une agréable comédie dramatique familiale qui surprend par moments. Bien sur, ce film comporte des défauts comme un scénario inégal ou des gags quelques peu vaseux mais dans l'ensemble le tout fonctionne bien et le final est assez touchant.
    Michel Blanc est convaincant dans un role de pere de famille assez insicif dans son humour mais on regrettera peut etre le jeu de M. Laurent trop lineaire.
    Une bonne surprise tout de meme.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 10 décembre 2016
    Il s'agit d'un film bien français où les relations familiales et conjugales sont compliquées, où il ne se passe rien de particulier et où la malchance frappe toujours mais où les bons sentiments finissent par vaincre.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 10 septembre 2012
    C’est toujours triste de voir ainsi de si bons acteurs dans des films d'un si faible niveau! La réalisatrice semble avoir voulu mettre en scène une histoire de relations familiales délicates pleine de poésie, mais au lieu de ça elle nous ennuie avec une longue suite de scènes aussi mal écrites que mal filmées. Le seul intérêt est dans les 20 dernières minutes, où le drame est plutôt bien construit mais, avant cette dernière partie, on n'a droit qu'à une tentative de comédie qui n’est absolument pas amusante.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 25 avril 2011
    Un film qui ne prend aucun risque, bien gentil et tout propre, qui ne fait pas de vague, qui peu se laisser regarder sans déplaisir, mais sans réel plaisir non plus. Tout ça restera incognito au bout d'un mois.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 13 mai 2011
    Bon, le film est bourré de défauts. Clairement le film voudrait reposer sur une ambiance mais a bien du mal à y parvenir, du coup au lieu de s'appuyer sur une mise en scène, sur un scénario, sur des dialogues etc. pour faire parvenir cette atmosphère, la réalisatrice a choisi d'utiliser de façon abondante des musiques tristes pour souligner le côté spleen censé se dégagé. Mais quelle solution de facilité, c'est pas en mettant une musique triste qu'on va ressentir une atmosphère triste.
    Bon, au niveau du scénario y a, en plus, plein de trucs un peu pénibles. Y a des passages un peu "too much. Mais bizarrement, malgré les défauts, le film fonctionne quand même. Et puis je pense que j'aime ce genre de fillms également.