Une Vie Tranquille
    203 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Vie Tranquille ?

PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 30 août 2011
    Un quinquagénaire italien mène un vie familiale sans histoire en Allemagne à la tête de son restaurant, quand l’arrivée de deux jeunes camoristes peu recommandables fait ressurgir son lourd passé et lui cause de gros ennuis. Ce polar transalpin est très réussi même si son scénario plagie sans vergogne A History of Violence. Une mise en scène classique mais bien rythmée et un rôle principal remarquablement tenu par l’excellent Toni Servillo sont à porter au crédit de ce thriller qu’on aurait tort de négliger.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 25 juillet 2012
    Rosario vit depuis une dizaine d’année en Allemagne après avoir quitté l’Italie. Une femme et un enfant, une vie tranquille. Mais voilà que son passé obscur ressurgit chez lui en Allemagne par le biais d’un être qui lui est cher. Son passé de membre de mafia va modifier sa vie ; lui qui pensait avoir tourné la page.
    Ce synopsis vous rappelle un autre film ; en effet, « History of violence » de Cronenberg met aussi un repenti en face de son passé peu glorieux. La comparaison entre les deux films s’arrête ici. Là où Cronenberg transcende le sujet, ce petit film italien se contente de rester bien sagement dans les rails du polar noir de facture très classique. L’histoire se laisse regarder de manière plaisante mais s’évapore aussitôt le mot fin sur la toile. Quelques invraisemblances et clichés viennent aussi alourdir le propos (les italiens sont volubiles et les allemands sont disciplinés.
    Notons la belle prestation de Toni Servillo.
    Mais un film pas indispensable.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 3 août 2011
    voilà un film qui démarre tout doucement et au final on se laisse prendre par ce polar qui n'a rien à envier à certaines productions américaines les acteurs que je ne connaissais pas sont exellents
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 6 février 2013
    Bon film (pourtant simple) et très bien interprété . Où commet tel un polar le passé viens nous rattraper .
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 19 août 2011
    Voilà un très bon film, haletant et bien ficelé (même si parfois les situations sont un peu poussées... pourquoi 2 napolitains restent dans la région où a eu lieu un crime lié aux ordures napolitaines justement ? et la police allemande n'effectue pas des recherches ?) mais ben, si on oublie certains détails, l'ambiance est vraiment palpitante...
    Rik13
    Rik13

Publiée le 5 janvier 2013
    Un thriller maîtrisé dans lequel la tension est diffuse mais permanente. Le film tient la route grâce notamment à la présence de Toni Servillo, épatant dans la peau d'un repenti qui a refait sa vie en Allemagne et qui voit son passé resurgir brutalement. Un suspense psychologique efficace.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 4 août 2011
    Excellent film ! Les critiques ont tort de ne faire reposer cette réussite que sur l'acteur principal. C'est bien plus que cela !!! Tous les acteurs sont très bons, leurs rôles sont surtout extrêmement bien construits. La mise en scène est inventive et sert merveilleusement l'ambiance du film et l'action (le scénario est d'ailleurs très bien construit). La bande originale est très très bonne. A voir !! (d'autant qu'il n'y a pas grand chose en ce milieu d'été au cinéma...)
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 29 mars 2012
    Un polar allemand sauce napolitaine, avec du suspens, des rebondissements, quelques cadavres, et un mafieux sur le retour que l'on prend en sympathie.
    Publiée le 5 août 2011
    Et si, malgré les masques et les facéties inventives, malgré les nuits obscures et sans lumière, si malgré le temps et l'oubli, le passé demeure rattaché à notre être comme un amour perdu qui ne peut tout à fait mourir ? La tranquillité, quant à elle, peut-elle exister si elle se repose uniquement sur son essence, sans bruit et sans déchainement ? .. Tantôt calme et lent, tantôt intense et nerveux, 'Une vie tranquille' navigue habilement entre thriller psychologique et drame familiale pour offrir un spectacle sombre, émouvant et très peu ennuyant.. Quelques longueurs ( légères ) et une intrigue parfois un peu faible ou plutôt qui tarde à exploser viennent nuire à la qualité globale du film. Néanmoins, le long métrage a le mérite de nous atteindre nerveusement et sentimentalement, et, portés par d'excellents d'acteurs, se pose ainsi comme un bon moment cinéma, fin, ficelé, propre et captivant qu'il serait utile de négliger..
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 3 novembre 2012
    Malgré une excellente interprétation et une bonne mise en scène, ce film est souvent assez ennuyeux. Le scénario est en effet beaucoup trop convenu. Le thème du truand "retraité" qu'on vient déranger dans sa nouvelle vie tranquille est vraiment usé jusqu'à la corde...
    Dg75
    Dg75

Publiée le 7 août 2011
    Un père "pas si tranquille" que ça. Excellente interprétation, on sent la violence monter et on se demande quand elle va exploser. Moralité : le milieu ne s'abandonne jamais ou, plus exactement, ne vous abandonne jamais. Un bon moment de cinéma.
    Benedicte B
    Benedicte B

Publiée le 15 août 2011
    Très bon film. Le choix et l'abandon de ce qui nous fait vivre pour sauver ceux que l'on aime. Où s'arrete le droit de sacrifier la relation que les autres ont avec nous ?
    Publiée le 6 août 2011
    Un homme qui tue des sangliers, des arbres, des hommes et même son fils. Il cuisine et ne sera jamais cuisiné , pas le genre de son ancienne maison. Un film rempli d invraisemblances, convenablement réalisé et joué assez remarquablement en revanche.
    Publiée le 7 août 2011
    Le cinéma italien ne nous avait pas habitué à des films comme celui-ci , commençant en drame , et finissant en véritable tragédie . Certes , le début est plutôt lent , et on peine à voir où le réalisateur nous emmène . Au fil du temps , le scénario se précise , tout devient plus clair , et surtout passionnant , jusqu' à la fin . L' acteur principal est très bon ; tout le film repose sur ses épaules , mais les autres acteurs ne sont pas des faire-valoir pour autant . Tout le monde joue bien sa partition , mais incontestablement , ce sont les acteurs masculins qui mènent le film , et leurs rôles sont beaucoup plus riches et profonds . Le dénouement est bien sûr prévisible ; comment pouvait-il en être autrement dans ce milieu mafieux ? J' ai donc bien aimé , dans l' ensemble , ce film , qui m' a séduit par son atmosphère dramatique croissante , bien mise en scène par un réalisateur rigoureux , qui ne s' encombre pas de scènes superficielles .
    Publiée le 3 août 2011
    Super petit polar, Toni Servillo comme d'habitude est excellent. Les deux jeunes acteurs sont très bons aussi. On passe un très bon moment sous un fond de Camorra. Ca fait du bien!!