Une Vie Tranquille
Votre avis sur Une Vie Tranquille ?

RENGER
RENGER

Publiée le 27/08/2011
Une Vie Tranquille (2010) est un drame italien passé assez inaperçu dans l’hexagone (exploité sur seulement une quarantaine d’écrans), c’est vraiment regrettable car on a affaire à un passionnant drame sur fond de relation père/fils et de mafia napolitaine (la Camorra). On y fait la connaissance d’un restaurateur quinquagénaire installé en Allemagne depuis une dizaine d’année. Il y a fondé une nouvelle famille et tout se porte pour le mieux jusqu’au jour où son passé ressurgit avec l’arrivée de deux hommes, dont l’un est son fils (qu’il a abandonné lorsqu’il a fuit l’Italie et ses activités avec la mafia locale). En nous laissant petit à petit découvrir ce qui se trame entre les trois protagonistes, Claudio Cupellini laisse planer le doute, le spectateur étant dans l’incertitude, attendant avec impatience que le mystère soit enfin levé. Si la mise en scène se veut sobre, la tension quant à elle se fait constamment ressentir, jusqu’au moment où elle éclate. Les acteurs sont tous très bien écris et parfaitement dirigés, à commencer par Toni Servillo (Gomorra - 2008 & Il Divo - 2008) qui une fois de plus fait des merveilles (récompensé du Léopard de la Meilleure Interprétation Masculine lors du Festival de Rome, un trophée qui ne fait que confirmer le réel potentiel de cet acteur). Sans oublier le tandem Marco D'Amore & Francesco Di Leva. On ne pourra s’empêcher de repenser à A History of Violence (2005) de David Cronenberg, pour les quelques similitudes qui peuvent subsister entre les deux films, mais il n’empêche que ce polar italien n’a rien à voir avec ce dernier. Un drame familial et mafieux qui séduit d’amblé et ne relâche jamais notre attention.
gregbutton
gregbutton

Publiée le 25/01/2013
Bon film, plutôt innovant sur le sujet meme si ça se recoupe un peu, vraiment un film de mafieux pas comme les autres, des acteurs plutot bien crédibles.
albator761
albator761

Publiée le 04/01/2013
Un film qui se laisse suivre sans difficulté et qui s'avère moral sur la fin
lugini
lugini

Publiée le 27/10/2012
Captivant. Les acteurs sont excellents. Il est très intéressant de voir les dessous de cette mafia et de se dire qu'il y a quand même des sentiments dans ce monde criminel.
jafago
jafago

Publiée le 25/01/2012
Malgré une belle prestation des acteurs , je trouve que l'histoire est trop banale , trop téléphonée pour me plaire , il n' y a aucune surprise , et j'ai trouvé la mise en scène moyenne malgré quelques scènes interéssantes . A voir pour se faire son avis .
wesleybodin
wesleybodin

Publiée le 07/12/2011
Une mise en scène beaucoup trop "tranquille" pour espérer nous tenir en haleine jusqu'au final. Là où certains y voient un crescendo jubilatoire je n'y vois qu'un manque de rythme flagrant desservi par des dialogues paresseux.
Lucille T.
Lucille T.

Publiée le 29/10/2011
Traquer, v, tr : poursuivre quelqu'un, quelque chose en resserrant toujours le cercle qu'on fait autour de lui. @-traque moi si tu peux.
halou
halou

Publiée le 11/11/2015
Une histoire efficace avec des personnage forts (Toni Servillo encore excellent et plein de détermination). Le scénario est bien ficelé, la tension arrive insidieusement, la réalisation est assez classique mais soignée avec des images toujours assez sombres et une musique bien imprégnée. Un film pas extraordinairement bluffant certes mais vraiment prenant jusqu'à la fin et soigné.
choffelfrederic
choffelfrederic

Publiée le 28/03/2014
Ce n'est certes pas le thriller de la décennie, mais c'est plutôt un bon film noir, bien joué et au rythme soutenu. Le héros est attachant et, pour une fois, s'en sort vivant à la fin malgré du sang sur les mains. La morale n'est pas sauve, ce qui fait du bien.
ATON2512
ATON2512

Publiée le 07/02/2013
Bon film (pourtant simple) et très bien interprété . Où commet tel un polar le passé viens nous rattraper .
Rik13
Rik13

Publiée le 05/01/2013
Un thriller maîtrisé dans lequel la tension est diffuse mais permanente. Le film tient la route grâce notamment à la présence de Toni Servillo, épatant dans la peau d'un repenti qui a refait sa vie en Allemagne et qui voit son passé resurgir brutalement. Un suspense psychologique efficace.
RoOtS2299
RoOtS2299

Publiée le 07/11/2012
Assez bon film avec toutefois quelques longueurs. On s'interroge un peu sur ce qu'on regarde mais la fin reste splendide et nous permet donc de découvrir les dessous de la mafia et la vie que peut avoir un repenti...
Gérard Delteil
Gérard Delteil

Publiée le 03/11/2012
Malgré une excellente interprétation et une bonne mise en scène, ce film est souvent assez ennuyeux. Le scénario est en effet beaucoup trop convenu. Le thème du truand "retraité" qu'on vient déranger dans sa nouvelle vie tranquille est vraiment usé jusqu'à la corde...
tuco-ramirez
tuco-ramirez

Publiée le 25/07/2012
Rosario vit depuis une dizaine d’année en Allemagne après avoir quitté l’Italie. Une femme et un enfant, une vie tranquille. Mais voilà que son passé obscur ressurgit chez lui en Allemagne par le biais d’un être qui lui est cher. Son passé de membre de mafia va modifier sa vie ; lui qui pensait avoir tourné la page. Ce synopsis vous rappelle un autre film ; en effet, « History of violence » de Cronenberg met aussi un repenti en face de son passé peu glorieux. La comparaison entre les deux films s’arrête ici. Là où Cronenberg transcende le sujet, ce petit film italien se contente de rester bien sagement dans les rails du polar noir de facture très classique. L’histoire se laisse regarder de manière plaisante mais s’évapore aussitôt le mot fin sur la toile. Quelques invraisemblances et clichés viennent aussi alourdir le propos (les italiens sont volubiles et les allemands sont disciplinés. Notons la belle prestation de Toni Servillo. Mais un film pas indispensable.
Patricemarie
Patricemarie

Publiée le 29/03/2012
Un polar allemand sauce napolitaine, avec du suspens, des rebondissements, quelques cadavres, et un mafieux sur le retour que l'on prend en sympathie.