Elysium
    Votre avis sur Elysium ?

Tulio
    Tulio

Publiée le 9 mars 2014
    N'ayant pas vu le fameux « District 9 » de Neill Blomkamp et n'étant pas un très grand amateur de science-fiction (mis à part quelques chefs-d’œuvre comme « La Planète des Singes » de Franklin J. Schaffer ou encore « Total Recall » de Paul Verhoeven), c'est donc sans grand enthousiasme que je suis allé voir ce film. Depuis que l'humanité a survécu aux 21 / 12 / 2012, la fin du monde n'est plus à la mode... mais ce qui se passe après, si ! Et c'est ainsi que 2013 devint l'année la plus post-apocalyptique de tous les temps : « Oblivion » de Joseph Kolinski, « After Earth » de M. Night Shyamalan, « La Stratégie Ender » de Gavin Hood, « Snowpiercer : Le Transperceneige » de Bong Joon-Ho, etc... Encore un navet de plus, je n'arrêtais pas de répéter. Que nenni !J'ai été agréablement surpris par ce film aux acteurs plus que crédibles (Matt Damon, Jodie Foster, Sharlto Copley et Alice Braga en tête de liste) et aux séquences d'action violentes, musclées, impressionnantes mais néanmoins réalistes et extrêmement bien chorégraphiées. Le scénario est d'excellente qualité, malgré un thème déjà vu et revu (un antihéros luttant seul contre les inégalités sociales) ainsi qu'une critique sociale déjà exploitée dans le précédent film de Blomkamp. La réalisation est correcte, quoique la caméra a un peu tendance à vibrer dans tous les sens, ce qui ajoute du réalisme à l'intrigue. De plus, une certain suspens et une tension croissante règnent tout au long du film, parmi le paysage post-apocalyptique d'une planète condamnée. Il n'y a aucun temps mort et le rythme ne faiblit jamais, sauf à la fin du film, légèrement bâclée, voire totalement ratée, mais qui me satisfait amplement. Les personnages sont tous bien développés, Matt Damon incarne un antihéros attachant, Jodie Foster est impeccable, comme à son habitude, mais n'apparaît que trop peu dans le film, et enfin le personnage joué par Sharlto Copley est vraiment dérangeant, voire carrément flippant ! La vision d'une Terre polluée et surpeuplée, de robots atterrissant à bord de gigantesques vaisseaux spatiaux valent également le coup d’œil. En conclusion, je dirais que « Elysium » est un agréable divertissement, un blockbuster de science-fiction et d'action parfaitement maîtrisé, mais qui décevra sûrement certains fans du genre.
    Publiée le 6 septembre 2015
    Une Réussite Total. Aprés le brillant District 9,le cinéaste Neill Blomkamp livre un deuxième Long Métrage plus Aboutie et Saisissante que sa précédente réalisation qui vaut amplement le détour malgré des Critiques et Avis Mitiger. Pour Commencer la Mise en Scène est de haute volée en étant particulièrement méticuleusement soignée avec en prime des Décors bluffants de réalisme ainsi qu'une reconstituions incroyable de la station Elysium avec des trouvailles pleine d'ingéniosité en matière d'armes et de vaisseau spatiale et qui est est servi par une BO trés Efficace qui sied a merveille au long métrage. Ensuite le Scénario est Audacieux et Prenant avec une magnifique réflexion qui montre d'une façon réaliste la rivalité des classes sociales entre les démunis et les plus riches qui se livrent une guerre sans merci a travers un Futur Chaotique troublant de réalisme qui est mener tambour battant a travers un Rythme endiabler et qui est riche en surprises avec un Épilogue final totalement surprenant en guise de conclusion,ajouter a cela des Effets Spéciaux trés Impressionnants qui est accompagnée de Séquences D'Actions renversantes qui dispose de moments au ralenties visuellement hallucinantes tout en n'oubliant pas de mettre le paquet avec son lot de Violence avec quelques Scénes extrêmement Choquante et Gore qui risque de choquer les plus sensibles tout en n'oubliant pas néanmoins quelques touches d'Humour et D'Emotion qui sont présent a certains moments du film.Enfin la Distribution est irréprochable avec en tete l'excellent Matt Damon qui joue avec brio un Anti-Héros en quete de rédemption qui est armé d'un exosquelette trés classe qui est par la même occasion rejoint par une poignée de Seconds Couteaux au top tels que la comédienne Jodie Foster qui excelle avec talent dans la peau d'un Ministre de la Défense impitoyable mais aussi le talentueux comédien Sharlto Copley qui tire son épingle du jeu dans la peau d'un Mercenaire Déranger et Cruel sans oublier Alice Braga et William Fitchner qui livrent une prestation tout a fait convaincante. En Conclusion,Elysium est un Thriller D'Anticipation trés réussie en étant a la fois Ambitieux,Percutant,Dérangeant et Sensationnelle qui s’avère parfaitement a la hauteur du cultissime District 9 tout en entrant au panthéon des meilleurs films de SF de ces dernières décennies et qui prouve tout le savoir faire du cinéaste talentueux qu'est Neil Blomkamp dont ils nous tardent de découvrir ses prochains projets.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 29 mai 2014
    Avec son film précédent (District 9) , Neill Blomkamp se posait comme un réalisateur qui allait compter dans le cinéma de science-fiction. Elysium reste dans la même lignée avec un MAtt Damon au sommet de sa forme. On retrouve un monde post apocalyptique avec d'un coté les puissants et de l'autre les faibles, dilemme qui inspire de nombreux réalisateurs en ce moment. (normal en cette période de crise).
    Ah si la machine à guérir tout existait vraiment ... que ferait la société ?
    Un bon moment de science fiction avec un scénario original. Un réalisateur est en train de naitre devant nos yeux.
    Frédérik P.
    Frédérik P.

Publiée le 8 août 2013
    Après District 9, Neill Blomkamp confirme avec Elysium tout le potentiel d’auteur et de metteur en scène que l’on plaçait en lui et pourrait bien devenir non seulement un très bon réalisateur de blockbuster mais surtout l’un des principaux visage de la science-fiction moderne au cinéma.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 15 août 2013
    Deuxième long métrage de Neill Blomkamp, 4 ans après son brillant District 9, Elysium s'impose d'emblée comme le blockbuster de l'année qui arrive à être bien plus intelligent que la moyenne du genre tout en étant très divertissant. Le scénario de Blomkamp reste néanmoins le défaut du film, pas dans ce qu'il cherche à nous montré mais dans son éxecution qui ne laisse peu de place à la surprise. La critique sociale par contre est très bien mené et elle aide à rendre tous cette univers crédible et c'est là que Blomkamp fait fort, dans la création d'univers crédible et d'ambiance unique. Même si le film emprunte quelques aspects à District 9 il en reste globalement différents que se soit dans les thêmes abordés mais aussi la façon de les abordés. On retrouve beaucoup de notre société actuelle dans le futur dépeint par Blomkamp ce qui fait qu'il se place indéniablement au dessus de la mêlée du genre car il ne nous demandera rarement de croire à un abération pour crédibiliser son film, ici tout parait authentique. Même si la station d'Elysium est plus qu'improbable et qu'une telle conception n'est pas expliqué ni même d'ou provient l'atmosphère qui l'entoure mais c'est cette absence d'explication qui fait d'elle une cité utopique, un paradis à atteindre. Le film dispose clairement de plusieurs niveaux de lecture ce qui le rend passionnant et incroyablement intelligent, à l'image de la fin qui est d'une ambivalence subtile qui laisse dubitatif devant ce qui s'accomplit, un joli coup de maitre. Les personnages sont très bien écrit et il ne cède pas à un manichéisme facile. Les acteurs sont eux tous très bons notamment Jodie Foster qui joue à contre emploi et ce montre très convaincante ainsi que Sharlto Copley impérial en psychopathe en puissant sans oublier Matt Damon qui domine par son charisme à fleur de peau avec un personnage très réussi qui oscille entre héroisme et égoisme qui a parfois des airs de Mad Max d'ou il tire son nom. Neill Blomkamp prouve encore un fois qu'il est un réalisateur surdoué avec un vrai sens de la mise en scène grâce à quelques trouvailles visuelles virtuose, des plans somptueux qui mélange habilement prises de vue réelles et effets spéciaux qui sont criant de réalisme, des mouvements de caméra d'une fluidité imparable et des scènes d'actions tonitruantes et lisibles. Elysium s'impose donc à mes yeux comme un chef d'oeuvre du genre, pas aussi détonnant qu'avait pu l'être District 9 qui était un bijou SF mais lorsque les films de sciences fictions ont du mal à se renouveller et qu'on nous déserve des films fade ( After Earth ) ou correct mais peu original ( Oblivion ) il est toujours bon de voir une oeuvre qui se démarque par son propos et son originalité comme l'avait pu faire District 9 et Monsters les deux derniers grands films de SF à ce jour. Dans ce contexte Elysium s'impose clairement comme un revival des films d'anticipations comme savait les faire Verhoeven ou Carpenter dans la lignée d'un Total Recall ou d'un New York 1997 alors ne jugons pas Elysium pour ce qu'il aurait pu être mais pour ce qu'il est. Un grand film de Science Fiction.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 14 novembre 2013
    Si Neill Blomkamp a une évidente empreinte visuel rendant son cinéma crédible. Il n'en n'est pas de même pour son histoire et ses personnages. Elysium ne renouvelle pas le coup de district 9 ,le message politique est trop première degré,et visiblement parler sérieusement n'est pas une chose faite pour le cinéma de Neill Blomkamp. Le message politique est traité avec des personnages caricaturaux aux dialogues qui ne sont que des clichés du genre. Ce qui était présent dans disctict 9 est totalement absent d'elysium,qui n'est qu'une série B mal foutue,en tout cas le message n'a rien de subtile.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 19 février 2015
    En 2009 sortait un film qui surprit le public : "District 9". Cette œuvre de SF à la fois dénonciatrice et divertissante était le fruit d'un jeune homme nommé Neil Blomkamp qui avait à peine la trentaine. En 2013 est sorti le deuxième film de Neil Blomkamp intitulé "Elysium". On reste dans la SF et pour tout dire, on reste proche de "District 9". Ces deux œuvres ont plusieurs points communs, aussi bien dans le fond que sur la forme. Ce long-métrage avait donc de quoi plaire à ceux qui avait déjà aimé le premier. Pourtant, il semblerait que ce ne fut pas réellement le cas, le deuxième film étant moins apprécié. Mais concrètement, qu'est-ce que "Elysium" a de si semblable avec son prédécesseur. Eh bien tout d'abord, la mise en scène est la même. Elle n'est pas identique au plan près évidemment mais dans les deux œuvres on retrouve cette manière de filmer à la "found foutage" avec la caméra qui tremble et qui n'arrive pas à se poser. Cela apporte certes un côté réaliste à l'œuvres, n'empêche que cela rend également l'action beaucoup moins visible. Cela devient rapidement agaçant de toujours voir l'image bouger. Pour continuer sur les point similaires, on peut bien sûr citer l'aspect dénonciateur des deux films. Chacun à sa manière critique la société, dans le cas présent la différence de classe entre les riches et les pauvres, les riches vivant littéralement au-dessus des pauvres. La métaphore est clair Neil mélange une nouvelle fois très bien ce côté "politique" du film avec celui divertissant. En effet, il ne faut pas oublier que "Elysium" est avant tout un blockbuster estival. Nous avons donc notre dose d'action et d'effets spéciaux (de très bonne qualité au passage) qui accompagne si bien le genre. A ce niveau, le film remplit totalement le cahier des charges, le rythme est soutenu et on ne s'ennuie pas une seconde. La musique est elle aussi plutôt agréable. Les acteurs sont quant à eux bons, Matt Damon et Jodie Foster ne sont pas dans leur meilleur rôle mais ils ne sont pas mauvais non plus. On peut tout de même regretté que les personnages secondaires ne soient pas assez exploités. "Eysium" est donc dans la veine de "District 9". Sans vraiment refaire la même chose, Neil Blomkamp reprend ce qui avait fait le succès du premier film pour l'adapter au second et le résultat est réussi.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 16 août 2013
    Je suis allée voir Elysium sans grandes convictions, et je suis ressortie de la salle totalement conquise !
    Nouveau film de science-fiction, Elysium nous installe dès le début dans un climat froid et difficile opposant deux classes sociales : les riches et la classe moyenne/pauvre. Los Angeles ressemble à un gigantesque bidonville, où les manques d'hygiène et de travail dominent avec prééminence.
    Exposé à de trop fortes radiations, Max doit sauver sa vie, mais aussi celle de la population terrestre.
    Un point pour l'histoire : même si cela reste la même base d'un blockbuster américain (un homme sauve le monde), le scénario est plus développé, plus complexe et plus sombre. On ressent la détresse de ces pauvres gens et on est plongé dans cette histoire où scènes de combats, mort, anxiété, émotion, stress et même humour dominent.
    Un point pour la science-fiction : nous sommes en 2154, année très futuriste et réalisation extrêmement crédible. Les machines remplacent les hommes, de postes de simples fonctionnaires de police à ceux de « robots à tuer ». Tout est technologique. Les riches possèdent un code identifiant intégré dans la peau, les voitures deviennent des machines volantes et impressionnantes, les armes sont vraiment développées et d'ailleurs excellentes... La guérison devient presque banale sur Elysium, et inaccessible sur Terre.
    Les effets spéciaux sont à la hauteur du film, on en prend plein la vue et on se régale.
    Un point pour les acteurs : Matt Damon et Jodie Foster sont de grands acteurs, et ce duo de stars marchent d'autant bien qu'ils ne se croisent presque jamais directement dans le film. Chaque personnage secondaire à un rôle à jouer dans ce combat de l'inégalité.
    Un point pour l'ensemble du film : on est scotché du début à la fin. Elysium est un film de science-fiction crédible, dosé comme il faut, amenant également à la réflexion. Qu'adviendra t-il des classes sociales dans le futur ? Une division des strates sociales n'en serait guère étonnante... Elysium restera une très bonne surprise de cet été 2013.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 15 août 2013
    Elysium fait partie de ses films initialement attrayants par leur idée originale de base, mais qui est vite rattrapée par l'action formatée et standardisée des mauvais blockbuster, coupant cours à toute réflexion.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 4 juillet 2015
    Neill Blomkamp signe un second film de science-fiction moins original et moins spectaculaire que le précédent mais disposant d'un scénario efficace, intelligent et très bien écrit, des effets visuels saisissants et une distribution de choix.
    A voir !
    Publiée le 18 août 2013
    NUL ! Rarement j'ai vu un film accumulé autant d'invraisemblances à la fois ...pour n'en citer que 2:
    (1) Matt Damon qui se fait casser le bras au début du film dans une rixe quelconque, est transporté immédiatement à l’hôpital pour être soigné et ressortir avec un beau plâtre tout neuf. 10 min après il se fait irradié au travail, on le renvoie illico chez lui avec une boite de gélule sans voir un seul médecin du travail.
    (2) Matt Damon le type le plus poissard de la planète, non content de se faire casser le bras bêtement, puis de se faire irradier encore plus bêtement, ce qui doit le forcer à aller sur Elysium, 10 minutes après se retrouve avec un virus mortel implanté dans la tête, ce qui va encore plus le forcer à aller sur Elysium, et dans la foulée, se prend un coup de poignard presque mortel .. non mais STOP !! ALLÔ !! y a t'il un scénariste à bord !!! rien que sur ces éléments on serait en droit de demander un remboursement. Ensuite l'histoire ne tient pas debout, le méchant complètement mégalomane est grotesque, jodie foster a un rôle inintéressant (comme tout ses rôles depuis 10 ans d'ailleurs), Matt Damon ne colle absolument pas au personnage (1er vrai mauvais choix dans sa carrière), un Christian Bale aurait eu l'intensité et le grain de folie nécessaire au personnage.
    Le vaisseau Elysium gigantesque qui vole à une orbite basse (!??), sans aucunes coques de protections les gens vivent dehors avec de l'atmosphère ....mais qui a osé écrire çà.

Ensuite je veux bien qu'on critique de film niais un film comme After Earth, mais à côté d'Elysium c'est 2001 l'odyssée de l'espace. Il faut vite passer son chemin.
    Publiée le 22 août 2013
    Si District 9 pouvait être considéré comme un Chef d'Oeuvre de la science fiction, le nouveau film de Bloomkamp, talentueux réalisateur ayant gagné ses gallons auprès des studios américains, fait malheureusement pâle figure face à son aîné. Pourquoi ? Peut être justement car la barre n'était pas assez haute par rapport à lui. Ici, le film est un simple "Pop-corn movie" manquant cruellement d'originalité.

Commençons à parler du premier défaut. Essentiel pour comprendre pourquoi le film est moins réussi. L'originalité comme dit précédemment. Le réalisateur ne fait que reprendre les éléments qui ont fait le succès de son premier film et c'est ce trop plein de similarités qui fait qu'il s'enlise et devient bien moins intéressant. Le héros qui attrape une sorte de virus, le héros qui tout d'un coup, pour les possibilités qu'ils offrent, fait l’objet de toutes les convoitises, le film se passant dans une sorte de bidonville etc ...
    Venons en maintenant au message. Dans District 9 il y en avait un. Pas dans ce film. Mais alors pas du tout. Bloomkamp pense en avoir crée un en situant son film dans un monde riche/pauvre mais ce n'est qu'un prétexte pour offrir aux spectateurs un déluge d'effets spéciaux et de (belles) scènes d'action teintés de ralentis pompé sur Snyder. Ces scènes d'actions sont belles et efficaces à défaut d'un véritable message et d'un scénario plus recherché (même s'il est bon).
    Les acteurs sont convaincants. Damon et Foster s'en sortent plutôt bien ainsi que Sharlto Copley (mémorable pour moi). Les musiques sont agréables et offrent au film, je trouve, une dimension épique.

Au final Elysium est un bon film, efficace et qui confirme le talent certain de ce réalisateur. Il faut juste maintenant qu'il sorte des sentiers battus et nous offre un film sortant de l'ordinaire et créant la surprise comme il l'avait fait en 2009. Il en a les moyens. Bon blockbuster mais pas mémorable.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 16 août 2013
    Contrairement à la masse, je ne suis pas un fan de District 9 que je trouve grossier dans la métaphore de l'apartheid qui pourri un peu tout le film et les détails qui cassent tout, comme la tronche des aliens, difficile à gober lorsqu'on se veut réaliste. Je passe sur la mise en scène calamiteuse du film à base de zoom hideux.

Là Blomkamp suit l'évolution inverse de Snyder qui abandonnait les ralentis dans Man of bide pour les zooms, là Blomkamp vire les zoom et fout des ralentis plus ou moins tape à l'oeil (et donc immondes). J'adore voir les seconds films des pseudos réalisateurs surdoués qui révèlent leur tocardise au monde entier. Bon il ne l'a pas fait cette fois là, mais c'est bien fragile tout ça. C'est pour bientôt, je le sens.

Mais revenons au film. Dès la première scène je me suis dit "oh putain, c'est vrai c'est le tocard qui ne sait pas filmer". Nan sérieux on dirait que Damon tourne avec un Greengrass sans talent. Même si finalement ça s'avère plutôt lisible par la suite.

J'ai plusieurs problèmes avec ce film. Le premier c'est que c'est trop, tout est trop. Ok le pitch de base est sympa et réaliste (réaliste car c'est déjà le cas, suffit de voir le film La Zona) du coup là on n'est plus dans une métaphore grossière qui "accuse" on est plus dans un constat transposé à une autre époque. Seulement ça s'arrête là. Le film est pourri par les flash back lourdingues et les grosses coïncidences ! Le tout alourdi le récit au possible. Il n'y pas de place pour le spectateur, tu peux transformer ta caméra en vibro autant que tu veux, je n'y croirai pas quand même. C'est trop grossier pour être plausible. Et je ne parle même pas des explosions dans l'espace. On a quand même en même temps Matt Damon qui rencontre son ancienne amie, qui a une fille malade, Damon qui a un accident, Damon qui veut enlever un type, mais le type complote avec Jodie Foster. Trop c'est trop.

Et pourtant au départ j'aimais bien. Matt Damon désinvolte qui est insolent avec la police. J'ai beaucoup aimé la blague sur les lotions capillaires.

Mais non, il faut faire intervenir le "destin" que tout se mette en branle en même temps jusqu'à devenir improbable au possible.
    Le pire étant le final qui est symbolique au possible (et donc grossier) et même avant le "méchant" du film est juste ridicule, il fait boss de jeux vidéo. Ce message d'espoir dégueulasse. Arrg je vais vomir. Je refuse de faire tout lien avec la géopolitique actuelle. Mais c'est d'une niaiserie. (Et là je passe sous silence que Matt Damon s'est fait un tatouage à partir d'un dessin que sa copine lui a fait étant petite", oui on en est là, à ce niveau de niaiserie).

Après quand le film reste dans le côté purement action dans des bidonvilles, je trouve ça bien. On sent que Blomkamp a quelque chose, il aime filmer des quartiers dégueulasses avec des hommes qui se transforment, qui ne sont pas finis. Et c'est des obsessions intéressantes. Le film en lui-même n'est pas désagréable à suivre, mais il faut dire qu'en tous point La Zona lui est supérieur, plus cru, plus réaliste. Mais ce n'est pas un film d'action.

Je vais dire que c'est très moyen, avec de bons trucs et des trucs vraiment à chier, dont toute la fin. Je pense que si on n'est pas regardant sur la qualité on peut se contenter de jouir des scènes d'actions. Mais ça implique de fermer les yeux sur de grosses conneries.
    Publiée le 15 août 2013
    Alors que District 9 était un véritable OVNI dans le registre de la science-fiction. Elysium n’est en aucun cas le film qu’on attendait venant de Neil Blomkamp. Dans District 9, on retrouvait un scénario qui développait bien tous les thèmes qu’il explorait, que ce soit la condition des extraterrestres sur Terre (parallèle avec les immigrés…). Dans Elysium, on retrouve la majorité de ces thèmes (extraterrestres remplacés par les humains vivants sur Terre), mais le réalisateur se contente de les réutiliser, simplement pour mettre en scène un film d’action hollywoodien. Le film possède un beau rendu visuel, avec des beaux effets spéciaux, ainsi qu’un niveau de détail très impressionnant concernant le background mis en place par le scénario, mais ça ne va pas plus loin. Tout ce qui aurait pu être développé ne l’est pas et qui plus est, on retrouve une réalisation brouillonne ainsi qu’un montage trop saccadé et dynamique pour offrir au film la dimension qu’il mérite. Malgré tout, on retrouve un casting des plus convaincants malgré des personnages caricaturaux ainsi qu’une bande sonore très réussie. Une vraie déception, même si au final, Elysium reste un bon film.
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 23 août 2013
    En 2009, sous les bras du producteur Peter Jackson, Neill Blomkamp créait le buzz avec District 9 et nous offrait pour la même occasion le film de SF le plus original et le plus intelligent des ces dernières années et en plus avec un budget très raisonnable.
    Il faut dire que Neill Blomkamp a quant même pris pas mal de temps à sortir son nouveau film mais c'est pour nous proposer encore une foie quelque chose d'original.
    Cela ce sent dès l'introduction, Blomkamp reste fidèle à lui même et nous propose encore un film de SF particulièrement réaliste ou la lutte des classes fait des ravages.
    Avec des moyens 3 foies supérieur à son premier film, Neill Blomkamp malgré quelques défaut de raccourci facile dans son récit nous prouve qu'il peut mener complètement un blockbuster digne de ce nom. Il arrive pendant toute la duré du film à maintenir une tension qui ne retombe pratiquement jamais avec un bon rythme et des séquences d'action prenante d'autant que le réalisateur n'est plus limité ici par un style documentaire. Blomkamp abandonne également le second degré de District 9 pour nous proposé un film plus sérieux, brutale et surtout bien plus gore. Déconseillé aux âmes sensibles.
    Le réalisateur offre également le rôle du bad guy à Sharlto Copley qui est parfaitement à l'image du film. Dans un rôle complètement cinglé, l'acteur de Blomkamp à révélé dans District 9 se montre surprenant et vole pratiquement la vedette à Matt Damon également remarquable. On regrattera par contre Jodie Foster annoncé comme la grande méchante du film et qui incarne finalement un personnage dont on aurai pu ce passé et que d’ailleurs on ne voit pas beaucoup.
    Conclusion :
    Après District 9 et peut être un District 10 à venir, Neill Blomkamp confirme sont talent d'auteur et de metteur en scène et pourrait bien devenir non seulement un future grand réalisateur de blockbuster mais aussi l'un des principaux visage de la science fiction moderne.