Elysium
    Votre avis sur Elysium ?

petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 14 août 2013
    Un bon film d'anticipation qui aurait pu être exceptionnel, sans un happy end qui vient pourrir le reste du scénario. C'est réaliste, cruel, et les dialogues sèment un certain malaise par instant. Monsieur le scénariste, il faudra m'expliquer comment on peut guérir l'humanité dans la boite à miracle, et lutter contre la surpopulation ???? Si vous avez la réponse, alors votre place est sur Elysium.....
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 6 décembre 2013
    Elysium reprend l'esthétique formidable de Distric 9 mais avec une intrigue plus prenante et un Matt Damon comme toujours très bon. Jodie Foster est également remarquable.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 8 juillet 2015
    Un excellent film de science-fiction dans un univers post-apocalyptique. Neil Blomkamp entraîne Matt Damon dans un futur robotique. Un bon divertissement futuriste sur un conflit idéologique entre les riches et les pauvres ( guerre politique).
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 31 août 2013
    En découvrant "District 9" je m'étais dit que le réalisateur avait la même hargne teintée d'ironie que Verhoeven. Avec "Elysium" il aurait pu nous faire la "guerre des classes" de l'espace, mais le film se contente d'être un excellent film d'anticipation, violent et nerveux, quasiment sans temps mort (sans pour autant avoir recours à un montage épileptique toc). L'univers du réalisateur est loin d'être aseptisé comme c'est souvent le cas avec les blockbusters, et si le scénario parait un peu naïf ou simpliste par moments, le temps passe vite et le discours social passe bien également, même s'il est peu développé. Il vaut donc mieux prendre "Elysium" comme une BD un peu caricaturale que comme un film subversif. Neill Blomkamp a confirmé le bien que je pense de lui, j'attends maintenant son prochain.
    Kinops
    Kinops

Publiée le 16 août 2013
    Elysium : Hoooo la belle claque made in Blomkamp !!! L'attente fut longue mais elle fut également récompensée. Une histoire géniale, très complète et recherchée. Le pitch central a certes déjà été vu (on veut ce que tu possèdes à tout prix) mais c'est grâce à l'univers qui est tout autour que l'intrigue prend autant d'ampleur. Le monde futuriste présenté est débordant de réalisme, loin de l'aspect propre et net du futur comme on se l'imagine, c'est sale, violent, poussiéreux et technologiquement avancé en mode pièces détachées. On ressent bien les grands thèmes propres à Neill Blomkamp comme la séparation des classes et la discrimination le tout dans une ambiance crade, sanglante et vif. Le côté esthétique est assez brut, mêlant paysage dévasté et sale avec des environnements magnifiques, classe et luxueux. La première partie pose bien les bases de l'histoire, la vie des personnages, le monde etc. puis tout s'emballe et s'enchaine très rapidement dans la seconde moitié. Matt Damon fait très fort dans ce rôle assez différent de ce qu'il a pu faire auparavant, toujours très convaincant. La petite pépite niveau casting se trouve en la personne de Sharlto Copley, véritable monstre, il possède un talent fou et le met au service de ce personnage totalement psychopathe et dérangé, un grand rôle pour un grand acteur. Blomkamp fait encore des merveilles niveau réalisation, toujours très maitrisée, c'est très réaliste nous plaçant au coeur de l'action. Les effets visuels sont encore une fois de toute beauté, magnifique. Il n'y a rien à y redire, c'est parfait. Après la petite bombe qu'était "District 9", j'attendais ce nouveau film comme le messie et je n'ai pas du tout été déçu. Bien qu'ayant quelques similitudes avec District 9, c'est assez différent. Niveau action, on est pas mal servie même si ce n'est pas au centre du film, juste assez pour maintenir un bon rythme mais l'axe principal de ce film c'est véritablement l'histoire racontée qui est superbe, de la très bonne science-fiction et le tout dans une ambiance assez mature, violente et brute. Ce petit bijou restera dans mon top un bon bout de temps, très bon divertissement qui fait également réfléchir sur le monde que l'on construit petit à petit (certains passages font froid dans le dos quand on sait que c'est ce qui pourrait très bien se passer) !! A voir d'urgence.
    Jean-Fransix M
    Jean-Fransix M

Publiée le 14 août 2013
    J'ai beaucoup de mal avec les films qui ne sont que des allégories politiques et Elysium en fait partie. C'est dommage: aucune finesse dans le scénario, tout est dans la bande annonce, les méchants riches contre les gentils pauvres, bref une histoire sans intérêt. Cela étant les décors sont magnifiques et Jodie Foster est parfaite dans son interprétation. On est un peu déçu par Matt Damon qui ne donne aucune profondeur à son personnage déjà malmené par un scénario indigent. Un détail choque: à un moment il y a un gros plan sur les chaussures d'un guerrier et là, horreur, on voit une paire de basquettes: pas terrible pour un dur à cuire du futur...
    moket
    moket

Publiée le 27 juillet 2015
    Un thriller SF d'anticipation sur fond de lutte des classes qui, même s'il est assez basique et prévisible côté scénario, est très efficace. L'univers visuel post-apocalyptique est saisissant, Matt Damon convaincant.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 6 avril 2022
    "Elysium" film d'action de science-fiction américain écrit, produit et réalisé par Neill Blomkamp, sorti en 2013.
    Le réalisateur Sud- Africain Neill Blomkamp connu pour ce film, "Discrit 9" en 2009 et "Chappie" en 2015 utilise la S.F pour souligner les risques d'apartheid sociaux, de façon toujours rythmé. Une réalisation de qualité, bien qu'ici, avec un montage parfois un peu trépidant, bien toujours bien maîtrisé. Avec Matt Damon et Jodie Foster. Un bon succès à sa sortie.
    Du bon film d'action S.F spectaculaire et sans aucun temps-mort.
    yayo
    yayo

Publiée le 14 août 2013
    Ce film sent beaucoup plus la patte "Hollywood" que District 9. Cela n'en fait pas pour autant un mauvais film. Oui on n'évite pas les gros clichés des blockbusters hollywoodiens, avec des scènes de dialogues vu et revues, des enjeux qui restent vraiment trop en surface et ne vont pas au fond des choses (pourtant il y avait matière). Dans le même registre je trouve le personnage de Jodie Foster peu exploité tout comme les "capacités" de l'exosquelette. Cela dit la narration est très fluide, j'ai pas vu le temps passé, la mise en scène est sympa même si le combat de fin n'échappe pas au montage épileptique. En tout cas l'ambiance retranscrite est vraiment sympa (enfin façon de parler hein!) grâce à de bons décors et des effets spéciaux de qualité. Je retiens également le personnage de Sharlto Copley (cette fois dans la peau du méchant) très réussi!
    Un bon petit film de SF.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 15 octobre 2016
    Comment ne pas penser au problème des migrants en regardant ce film ? Le réalisateur extrapole de brillante façon l'actualité. L'Europe actuelle a des relents d'Elysium. Avec son style proche du documentaire, son attirance pour la saleté et son goût pour le bricolage des corps (les exosquelettes), Neill Blomkamp filme un futur des plus effrayant et tellement réaliste. Les interprètes sont crédibles, notamment Matt Damon en humaniste involontaire et Jodie Foster en défenseur des privilèges.
    jeromej
    jeromej

Publiée le 15 mars 2014
    Amateur de pur science-fiction, ce film est fait pour vous. Tous les ingrédients sont réunis ici pour vous faire adhérer à la l'histoire : un parti pris de réalisme dans un monde post-apocalytique super bien représenté, des effets spéciaux hyper réaliste, un casting solide et une réalisation très efficace. Sous couvert de dénoncer l'inégalité entre riche et pauvre, Neill Blomkamp signe un gros blockbuster (sans être péjoratif ici) brut de décoffrage et on en a pour son argent. Quel plaisir enfantin de voir Matt Damon se faire transplanter un exosquelette et batailler à grand coup d'arme futuriste pour sa survie. Une des bonnes surprises du film vient de Sharlto Copley qui excelle en méchant psychopathe, carrément au antipode de sa prestation de District 9. En gros, un bon film d'action futuriste, qui n'atteint peut-être pas la grâce du précédent opus du réalisateur, mais qui lui permet (à mon avis) de se placer en digne héritier d'un certain James Cameron.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 18 août 2013
    Bien souvent, ce qui caractérise un bon réalisateur d’un grand réalisateur : c’est son style inimitable. C’est le cas de Neill Blomkamp, après l’excellent District 9, le jeune cinéaste sud-africain revient 4 ans plus tard avec le soutien d’Hollywood. Si les aliens ont disparu, le fantôme de la ségrégation et la tentation d’une humanité à deux vitesses continuent de hanter le film. Un petit bijou de Science-Fiction malheureusement bien maitrisé par les codes hollywoodiens...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 juin 2016
    Avec Elysiul Neil Blomkamp s installe définitivement selon moi comme l héritier des maîtres de la science fiction :Ridley Scott, James Cameron, Paul Verhoeven ... Avec son extrapolation de la société moderne ou les écarts entre les riches et les pauvres n ont jamais été aussi important, le repli sur soi que cela entraîne chez les riches , il soigne déjà son propos. Mais il n oublie pas cependant de faire un film hyper spectaculaire, divertissant, à la violence décomplexée. Un petit mot aussi sur la musique du film que j ai trouvé remarquable. Je n ai vraiment pas grand chose à lui reprocher, c'est vraiment de la bonne.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 15 août 2013
    Le film est très bon. L'ambiance et l'univers sont graphiquement superbes. Le propos est connu et prévisible mais le périple du héros est malgré tout intéressant, c'est ce qui rend beaucoup de séquences flamboyantes. On ne s'ennuie que très rarement au profit d'un rythme soutenu accompagne d'une musique tonique. Par contre c'est trop rapide comme montage... pas d'émotions et c'est vraiment dommage!!
    Publiée le 7 janvier 2014
    Matt Damon et Jodie Foster réunis dans le même film. Déjà jute avec ça on peut dire que c'est que du bonheur. Car c'est deux acteurs(trices) que j'apprécie énormément. Visuellement c'est vraiment beau. L'image est propre, les grains pas trop présents et l'esthétique générale et une vraie réussite. Tout comme le design des machines ou des vaisseaux. On sent bien que c'est Neill Blomkamp qui réalise ce film car des les premières seconde la chose qui frappe, c'est la ressemblance avec "District 9" (qui au passage est une vraie réussite aussi). Mais ici ce n'est pas seulement un quartier qui est montré comme la désolation. En effet Los Angeles en 2154 c'est des habitations du monde entier vive dans la misère et la poussière est seule ceux qui sont "élu" peuvent vivre dans "l'arche" et/ou là-bas tout est plus simple, même la pire maladie peut être soigné. (un peu à la manière de Gunnm, le manga d'Yukito Kishiro). Matt Damon est très convaincant dans son rôle de rebelle malgré lui et ce dû début à la fin. Jodie Foster joue avec simplicité son rôle de secrétaire à la défense froide et prête à tout pour arrivé à ses fins. Et enfin Sharlto Copley (District 9) est excellent dans son rôle de bad guy et méconnaissable. Pour dire, pendant tout le film je l'avais pas reconnu mais c'est en voyant d'autres critiques que j'ai fait le rapprochement à mon tour. La force principale de ce film (en dehors de son casting) c'est son univers qui, en plus d'être très bon, est vraiment crédible ! Tout à une explication et reste plausible. Franchement avec Elysium Neill Blomkamp frappe encore très fort, et j'ai vraiment hate de voir son prochain film. En espérant quand même qui sorte un peu de la science-fiction histoire de montrer au monde qu'il peu faire autre chose que de la SF;