De bon matin
    3,2
    1058 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De bon matin ?

Publiée le 17 octobre 2011
    Un film sans relief et deprimant sur un sujet pourtant d'
    actualite et qui ne manque pas d'interet. Decevant.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 17 octobre 2011
    « De bon matin » est le troisième long-métrage de Jean-Marc Moutout, inspiré d’un fait réel : « Eté 2004, en Suisse. Un banquier tue ses deux supérieurs, puis se suicide ». Jean Marc Moutout est le réalisateur et le scénariste de ce drame, il a réalisé en 2008 « la fabrique des sentiments ». Le scénario est dans l’air du temps, l’univers de l’entreprise, et la crise.

Paul est cadre, chargé d’affaires, à la Banque Internationale de Commerce et de Financement. Il se lève un matin, serein, et va à la banque. Il pose sa sacoche, en sort un pistolet et abat froidement deux de ses collègues. Ensuite il s’enferme dans son bureau et attend la police. Il revoit alors sa vie, et ce qu’il l’a poussé à un tel geste. Sa vie professionnelle et personnelle défilent.

Le film a une ambiance pesante. On se prend de plein fouet l’univers impitoyable de l’entreprise. Les scènes entre JP Darroussin et X Beauvois sont implacables et glaçantes. Paul, JP Darroussin, voit un psy à la demande de la médecine du travail, il se confie sur ses préoccupations personnelles et professionnelles. Son sentiment sur la société dans laquelle il travaille depuis de longues années. L’arrivée de deux hommes pour analyser les chiffres et dégraisser… « tout ce qui était une réussite devient un échec et du jour au lendemain tu deviens mauvais ». L’univers des entreprises, la course au rendement, les chiffres, les objectifs, la menace de licenciement.. rien n’est épargné.

La mise en scène est lente, le découpage des scènes est un peu surprenant. Mais la puissance du jeu de JP Darroussin est incroyable, il interprète le rôle de Paul, très touchant, avec une telle justesse. Un homme perdu, fragile, un père de famille, un mari, un employé.. noyé dans sa dépression, dans ses questionnements. Un homme seul en fait. Xavier Beauvois, acteur, (le réalisateur du film Des hommes et des dieux – 2010) et Yannick Renier, venus pour « nettoyer » l’entreprise, sont excellents.

Le réalisateur ne donne aucune réponse quant aux raisons qui font que cet homme bascule. Et au final, on ne sait pas si le personnage interprété par un impressionnant Jean Pierre Darroussin, est une victime ou un coupable.

A ne pas rater ! un film réaliste. Implacable !

Publiée le 17 octobre 2011
    Tout est dans la bande annonce. Aucune surprise. Personnages convenus, situations convenues voire caricaturales, clichés clichés clichés... Cela aurait pu faire peut-être un bon court métrage ? Dommage, parce que Daroussin et les autres acteurs sont au top, et qu'il y a un bon jeu de caméra et un très bon montage, tout dans la retenue.
    Excellent film.
    La réalité du monde du travail est aujourd'hui plus cruelle que ce film. D'autres restent vivants mais morts dedans.
    Ce film-documentaire est valable pour les grandes et petites entreprises.
    Il reste beaucoup à faire.
    Mais quelle autre option entre la mort ou la fuite ?
    vinae
    vinae

Publiée le 16 octobre 2011
    vision froide de la dépression d'un homme dans un monde de requins où daroussin excellence une fois de plus,beauvois idem...j'aurais souhaité un brin de dérision mais rien ne vient nous tirer de cette descente aux enfers,c'est sans doute le souhait du metteur en scène,c'est respectable.
    Publiée le 16 octobre 2011
    Je mets 3 étoiles car ce film démontre que tout est possible dans l'évolution du monde du travail, que ces soi disant managers qui ont la philosophie u profit et surtout l'envie de détruire les gens comprennent que les salariés peuvent se révolter méchamment contre eux.
    Il est regrettable que le personnage principal ne révèle pas son malaise professionnel à sa famille, car nous assistons à un déroulement de la vie de Daroussin avec beaucoup de froideur, beaucoup de silence aussi, qui peut ennuyer ou supposer très vite la dénouement du film.
    Ce film n'est pas à la portée de tous, le côté psychologique ressort trop, et d''ailleurs une partie de l'actualité économique y est présente, mais là aussi beaucoup de gens n'ont rien compris, donc pas sûr que le film prenne. Perso, j'ai apprécié.
    Publiée le 15 octobre 2011
    Bon scénario, mais film mou, en 30 minutes on en a fait le tour, on s'ennui, c'est tiré en longueur, Daroussin est bon, mais ça ne fait pas un film. C'est moyen comme réalisation .
    Publiée le 15 octobre 2011
    Dommage! Un si beau sujet, si mal traité! On y croit pas, la psychologie des personnages ne tient pas la route.... c'est propre, mais trop froid, trop distancié... On s'ennuie trop ...Déçue, très déçue!
    Patrice R
    Patrice R

Publiée le 15 octobre 2011
    Daroussin est tout simplement formidable dans un film juste et sensible.
    pandani
    pandani

Publiée le 14 octobre 2011
    Le bon point, c'est que Jean-Marc Moutout décrit avec réalisme un milieu professionnel, là où la plupart des autres cinéastes n'auraient aligné que des clichés. Cela étant dit, le film est aride (c'était probablement inévitable compte tenu du sujet), poussif et finalement pas très enthousiasmant. On ne va pas au cinéma pour voir ça, à moins que cela soit traité avec originalité, ou qu'une mise en scène brillante fasse plus que nous montrer, qu'elle nous fasse vraiment rentrer dans le film. Là, ce n'est pas le cas.
    Virginie T
    Virginie T

Excellent !
    Une tranche de vie racontée avec beaucoup de justesse sans jamais tomber dans l'exces.
    Tout est dans le jeu de la caméra et de l'expression des visages.
    Pour moi le meilleur role de Darroussin sans conteste.
    Tout de même, un leger regret pour le paramètre familial qui n'a pas été assez approfondi.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 14 octobre 2011
    Baignade au milieu des requins , adieu le monde des bisounours... l'humain est annihilé sur l'hotel du bénéfice à tout prix ... rien ne va plus faites vos jeux de toutes façons la banque gagne ! sauf qu'en l'espèce deux trous du cul se voient affublés à juste titre de deux orifices supplémentaires. Jouissif et terrifiante réalité .
    Publiée le 14 octobre 2011
    Le film est porté par la seule interprétation de DARROUSSIN.Le reste est d'un ennui sans nom.Au bout des premières minutes du film vous comprenez que votre supplice va durer 01 H 30.L'histoire est par trop découpée pour vous accrochez.La réalisation est poussive, laide et l'image est fade.Le cadrage est parfois approximatif.Se révélant à la fois psychologique et dramatique le film se termine sur le suicide tonitruant du cadre stressé.Le générique de fin arrive d'un coup et vous libère enfin.A fuir...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 14 octobre 2011
    Jean-Marc Moutout adapte un fait divers remontant à 2004 et offre le premier rôle à Jean-Pierre Darroussin, celui d’un père de famille et chargé d’affaires dans une grande banque qui, petit à petit, commence à se rendre compte que son supérieur fait tout pour l’évincer. Constamment mis en retrait par rapport à ses collègues, rabaissé, humilié et trompé, il craque et doute de lui. Jean-Marc Moutout nous fait revivre le calvaire enduré par cet homme et ce qui l’a motivé à réaliser son acte criminel (assassinant son supérieur hiérarchique ainsi quelques-uns de ses collègues se trouvant sur son passage avant de retourner l’arme contre-lui). C’est relativement rare de retrouver Jean-Pierre Darroussin dans un rôle aussi puissant et où il donne autant de sa personne, c’est d’ailleurs ce qui nous marquera le plus, face à une mise en scène assez aseptisée et trop amorphe, rendant ces 90 minutes relativement longues. De bon matin (2011) dépeint de façon ultra réaliste, l’univers du travail, où l’humain n’a plus sa place au sein de l’entreprise, face au profit, au rendement et à la compétitivité. A noter aussi, en plus de l’excellente prestation de Jean-Pierre Darroussin, la présence de l’irascible (mais parfaitement interprété) Xavier Beauvois (le réalisateur de l’excellent Des hommes et des dieux - 2010), sans oublier Yannick Renier.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 14 octobre 2011
    Dans ce "De bon matin", rien moins que guilleret, Jean-Marc Moutout renoue avec le monde du travail et ses cruautés, mais le héros est ici un "senior" (quand celui de "Violence des échanges en milieu tempéré" était en début de carrière). Jean-Pierre Darroussin excelle à camper ce cadre supérieur broyé par une hiérarchie pour qui ne compte que le profit - pudeur et détermination.
    Si la vision n'a pas le mérite de l'originalité, elle a celui de la force d'un quasi-témoignage, dénonçant efficacement et sans afféteries une situation banalisée par l'actualité.