De bon matin
  • 44 critiques     21%
  • 16 critiques     8%
  • 4 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
La Panaméenne

21 abonnés | Lire ses 150 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

C'est lundi matin, Paul Wertret se rend à son travail, à la banque où il est chargé d'affaires. Il arrive, comme à son habitude, à huit heures précises, sort un revolver et tue froidement deux de ses supérieurs. Puis il s'enferme dans son bureau. Dans l'attente des forces de l'ordre, cet homme, jusque là sans histoire, revoit des pans de sa vie et les événements qui l'on conduit à commettre son acte...Jean-Pierre Darroussin dans un rôle très inhabituel, et où on ne l'attendait pas ...Partager et comprendre le malaise de cet homme, puis se poser la question essentielle sur un sujet de Société brulant : Comment la pression au travail peut rendre fou jusqu'à en donner parfois des envies de meurtre. Très beau film. Certaines critiques lui reproche sa lenteur et certains plans qui durent sur des scènes de la vie quotidienne. cependant, cette façon (volontaire) de filmer la vie, dans ses pires et ses meilleurs moments ne font qu'accentuer le "ridicule" inhumain du monde de l'entreprise et de la finance.On relativise (un peu) les choses après avoir vu ce film. On comprend aussi mieux, comment un homme ordinaire, bon mari et bon père de famille se fait détruire peu à un peu par une culture d'entreprise violente et inhumaine. Comment on trahit et manipule insidieusement comme une maladie incurable et contagieuse.Tout ça pour le fric et la carrière ...La scène finale avec tous les employés est magnifique. Film de Jean-Marc Moutout

Guyspykiller Spykiller

5 abonnés | Lire ses 70 critiques |

3 - Pas mal

Film français qui relate la dépression d un cadre bancaire et qui va passe a l acte dans la banque qui l emploi

Ancien utilisateur

4.5 - Excellent

C'est lundi matin, Paul Wertret se rend à son travail, à la banque où il est chargé d'affaires. Il arrive, comme à son habitude, à huit heures précises, sort un revolver et abat deux de ses supérieurs. Puis il s'enferme dans son bureau. Dans l'attente des forces de l'ordre, cet homme, jusque là sans histoire, revoit des pans de sa vie et les évènements qui l'on conduit à commettre son acte... Jean-Pierre Darroussin dans un rôle très inhabituel, et où on ne l'attendait pas ... Partager et comprendre le malaise de cet homme, puis se poser la question essentielle sur un sujet de Société brulant : Comment la pression au travail peut rendre fou jusqu'à en donner parfois des envies de meurtre. Très beau film. Certaines critiques lui reproche sa lenteur et certains plans qui durent sur des scènes de la vie quotidienne. cependant, cette façon (volontaire) de filmer la vie, dans ses pires et ses meilleurs moments ne font qu'accentuer le "ridicule" inhumain du monde de l'entreprise et de la finance. On relativise (un peu) les choses après avoir vu ce film. On comprend aussi mieux, comment un homme ordinaire, bon mari et bon père de famille se fait détruire peu à un peu par une culture d'entreprise violente et inhumaine. Comment on trahit et manipule insidieusement comme une maladie incurable et contagieuse. Tout ça pour le fric et la carrière ... La scène finale avec tous les employés est magnifique. Ce film devrait être vu par toutes les DRH !!!

Francisco V.

32 abonnés | Lire sa critique |

4 - Très bien

Vision assez juste du monde la banque, éloignée de l'image Rock'n roll qu'en font la plupart des auteurs. Daroussin campe un autodidacte qui est monté dans la hiérarchie sans atteindre un poste de dirigeant. Apres avoir construit sa vie sur sa carriere, il se rend compte de la vanité de son existence quand fidèle à ses valeurs il refuse d'etre l'allié de la destruction d'un de ses collègues. Il n'est plus assez maléable et se retrouve éjecté du systeme.

Backpacker

13 abonnés | Lire ses 665 critiques |

2 - Pas terrible

Sujet intéressant sur le monde du travail et bonne interprétation de Jean-Pierre Darroussin. Malheureusement, la lenteur du film le gâche considérablement.

Ko_chang

0 abonné | Lire ses 180 critiques |

1 - Très mauvais

Film psychologique, voilà comment résumé ce film lent, lent, très lent. Jean-Pierre Darroussin joue très bien, il a la "gueule de l'emploi", dans ce film qui raconte l'histoire d'un banquier sous pression par sa hiérarchie suite à la crise. Mais c'est tout ce qui a de bien ! Le film commence par la fin, le jour où Darroussin tue ses collègues, puis tout le reste c'est des séquences de sa vie, mais ce n'est pas intéressant, j'ai envie de dire, qu'a la limite, on s'en fout car on se doute pourquoi il en est arrivé là : crise-banque-faillite. La fin aussi est sans surprise Ce film m'a fait pensé à "Les choses de la vie" avec Michel Piccoli et Romy Schneider. Même idée d'un homme entrain de mourir qui revoie sa vie passer. Mais n'est pas Claude Sautet qui veut.

shrek-pinguin

1 abonné | Lire ses 197 critiques |

2 - Pas terrible

Je n'ai pas compris l'intérêt de ce film. C'est triste, démoralisant, noir. Les acteurs sont franchement moyens. On félicite beaucoup Jean-Pierre Darroussin pour son interprétation mais je l'ai trouvé souvent banal et parfois mauvais.

Romanista

7 abonnés | Lire ses 144 critiques |

3 - Pas mal

Il y a des faits divers où l'on se dit que la personne était folle, et grâce à ce film, on arrive petit petit à comprendre, à se mettre à la place de cet employé de banque qui pète un câble à cause d'un environnement de travail irascible, des supérieurs dédaigneux qui n'ont aucun respect de la personne. Certes on ne peut pas excuser son geste final mais on voit qu'un individu lambda peut en arriver à ce point là, tout simplement par manque de politesse, abus de pouvoir et pression négative. Jean-Pierre Daroussin le retranscris parfaitement et nous plonge dans son chaos quotidien.

Septième Sens

24 abonnés | Lire ses 520 critiques |

2 - Pas terrible

En guise d'ouverture, le réalisateur Moutout choisit de montrer un robinet qui coule alors que le protagoniste se brosse les dents. Ce n'est pas tant l'image qui choque, mais le bruit surélevé des canalisations qu'on peut entendre en fond. Métaphore de la société qui engloutit tout sur son passage et ne fait aucun détail ? Probable. C'est dans une ambiance froide et sans vie que Paul, salarié dans une banque depuis 30 ans, va décider de tuer ses deux supérieurs. Avant de se donner la mort, il va repenser à tous les moments marquants qu'il a pu vivre, mais aussi ceux qui ont entraîné cette tragédie. Alors oui, le réalisme de la vie en entreprise est fidèlement représentée. Entre les stratégies de licenciement, l'hypocrisie des collègues de bureau et les entretiens d'embauche, tout est véridique. Cependant, l'atmosphère glauque du film fonctionnant sur un faux rythme laisse les spectateurs de marbre. Que le metteur en scène décide de ne pas mettre de musique, soit. Qu'il choisisse la carte du pessimisme profond, passe encore. Mais malgré tout, les multiples souvenirs de Paul sont trop courts et brouillons pour faire comprendre au public dans quelle situation il est. Un point positif est toutefois à retenir, celui de l'interprétation de Jean-Pierre Daroussin rappelant son rôle dans Feux Rouges. Même s'il peut sembler un tantinet trop froid (à l'image du film me direz vous), il montre une fois de plus qu'il est un des grands du cinéma français, et que n'importe quel personnage peut lui aller comme un gant. C'est déjà ça...

lolochief

0 abonné | Lire ses 34 critiques |

3 - Pas mal

Un film avec un thème intéressant. Dommage que malgré un Darroussin qui joue vraiment très bien le film manque de rythme. L'histoire est poussive et le scénario manque de consistance avec une issue certaine.... Bref DOMMAGE!!!!!!

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film