Mon Allociné
De bon matin
3,3 898 notes dont 224 critiques
9% 21 critiques 19% 42 critiques 43% 96 critiques 20% 45 critiques 7% 16 critiques 2% 4 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Cappal

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 31/01/2016

Oui, un film de cinéma français (franco-belge), sans effets spéciaux ni scènes d'action. Et pourtant, la violence est bien là, au détour de chaque plan. Une violence sournoise, implacable, destructrice... et tellement banale. Ce film a réveillé en moi des souvenirs douloureux. Ceux qui n'ont pas vécu ce genre de situation, j'ai bien peur qu'ils ne puissent pas comprendre. Un Jean-Pierre Darroussin impeccable, comme toujours.

Jière Les Iffs

4,0Très bien • Publiée le 18/01/2016

L'histoire d'un cadre supérieur qui disjoncte... La vie dans une grande entreprise est très bien décrite : relation entre collègues, avec la hiérarchie, etc. La pression psychologique très forte qui pressurise les individus et certains succombent. La vie d'un cadre ordinaire qui a tout pour être heureux; rien n'a pu le secourir, ni la religion, ni le psychologue, ni la famille, ni même ses souvenirs. Comment expliquer un tel geste ? Très belle réalisation de Moutout. Rigueur de la mise en scène, flash-back très bien amenés, des acteurs impeccables (Daroussin exceptionnel), un beau langage cinématographique, tout cela fait de ce film une oeuvre de haute tenue et de grande qualité, artistique et sociologique, voire philosophique.

Mc Fred Prod

3,0Pas mal • Publiée le 07/11/2015

Ce matin là, Paul, cadre commercial à la BICF (Banque) se rend à son travail et abat à bout portant son patron de deux balles de revolver. Univers de la banque, la crise des subprimes à peine surmontée, nous somme plongés au fond du gouffre. Le propos est bien mené, la première demi-heure en mode thriller nous tient en haleine. Et puis les flash-back s'éternisent, se suivent sans nourrir véritablement l'intrique. Au bout des 1h30 on a l'impression d'avoir passé plus de 2h ; on se dit "ouf", c'est fini... Côté acteurs, Jean-Pierre Daroussin signe ici une remarquable interprétation. On l'attendait dans le rôle du « looser » aux épaules tombantes et à la démarche automatique ; il se révèle aussi très convaincant, lors dès retour en arrière, dans la peau du commercial senior, mur de son expérience et de son métier. Côté entreprise, on est dans la caricature, du début à la fin. Patrons voyous aux belles phrases conviviales et entreprise perverse et manipulatrice n'ayant que la réussite financière comme moteur et comme référence. Heureusement, les entreprises sont loin de correspondre à cet apriori idéologique. http://fredericdebutler.overblog.com/zoom-sur-l-entreprise-2

Philippe N.

3,5Bien • Publiée le 31/10/2015

Un bon film sur le thème du harcèlement. Les premières minutes du film suffise à comprendre la situation ainsi que le coté humoristique du titre. Tout le reste du film donnant une explication au drame du début. Le personnage interprété par DARROUSSIN est froid et introvertie, ce qui permet un peu d'expliquer son geste et dans le jeu d'acteur donne une crédibilité au personnage.Un film qui montre une souffrance de plus en plus fréquence dans nos entreprises actuelles.

xavierch

4,0Très bien • Publiée le 07/09/2015

Un film qui fait réfléchir que la pression que peuvent exercer certains cadres supérieurs sur certains employés, tout ça au nom du sacro saint bénéfice. Jean-Pierre Darroussin est magistral (comme d'hab), et malgré la lenteur du film, on est happé par l'histoire de ce monsieur tout le monde broyé par le système. Un film qui prend aux tripes, car ça peut (presque) arriver à tout le monde...

moloko59

2,0Pas terrible • Publiée le 16/08/2015

Réalisation assez terne et le système de flashback dévient lassant à terme. Il reste trop de zones d'ombre sur les raisons du malaise de Daroussin et trop de mystères sur les relations entre les personnages pour accrocher à l'intrigue.

Derek Pappalardo

3,5Bien • Publiée le 29/07/2015

Darroussin se plonge dans l'un de ses rôles les plus noirs en nous tirant une sacrée gueule pendant tout le film. Faut pas le contrarier c'est évident. On suit son histoire avec intérêt, il est toutefois dommage que la chronologie nous torture autant car pendant certaines scènes on finit par ne plus savoir à quelle étape on se situe. En tout cas si vous appréciez les histoires sombres du genre "Le Couperet", je vous annonce sans crainte que "De bon matin" est pour vous.

fabrice d.

3,0Pas mal • Publiée le 27/07/2015

C'est l'histoire d'un gars, qui un jour, de bon matin, se lève comme d'habitude ou presque, part au boulot en bus et arrivé, après avoir marché quelques minutes dans son entreprise, tue 2 personnes. On apprendra plus tard que ce sont ses chefs ou patrons. La suite du film est une série de flash backs qui nous apportent des élements de réponse. Le type reste dans son bureau, il n'a pas tiré au hasard. Il attend donc la police en se remémorant sa vie qu'il va bientôt finir. La fin du film est très forte car il se tire une balle dans la bouche. Le film repose sur JP Darroussin qui le porte haut. Il fait d'ailleurs tomber le haut plus d'une fois dans ce film et on le voit même complétement nu dans une scène où il a trop bu. Ce film dénonce le harcèlement au travail, toutes les petites et les grandes misères qu'on peut subir. Des insultes, réprimandes, etc... au burn-out ou bore-out. Peu importe le poste où on se trouve. A moins de n'avoir personne au dessus de soi.

willycopresto

3,5Bien • Publiée le 23/07/2015

"De bon matin" rediff le 21.07.2015 sur France 2 Un beau film qu'il ne faut surtout pas laisser passer si on ne l'a déjà vu et moins on en saura sur le scénario avant de l'avoir regardé, mieux ce sera pour bénéficier des effets de surprise ! Un drame qui repose entièrement sur les épaules d'un Darroussin grandiose et stupéfiant dans un rôle à contre-emploi. Parce que l'acteur a souvent des rôles qui le rendent sympathique aux spectateurs ? Le reste du casting est insignifiant et passe inaperçu : dommage, est-ce pour donner du poids au héros principal ? Regrettable aussi qu'il y ait autant de flashback qui n'ajoutent rien à l'histoire et qui la compliquent inutilement. A déconseiller aux neurasthéniques, dépressifs et à ceux qui s'investissent de trop dans leur travail ! willycopresto

kermalec

4,5Excellent • Publiée le 22/07/2015

Le plus déprimant dans cette histoire, c'est que le film s'est terminé sur une conviction absolue de ma part que le réalisateur a déjà travaillé en entreprise pour avoir su autant saisir cette ambiance détestable de perversion, abandon de soi, dégoût des autres et désespoir. La réalisation est juste, d'un réalisme brut et brutal. Triste monde.