De bon matin
    3,2
    1056 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De bon matin ?

vanou97
    vanou97

Publiée le 5 mai 2012
    Un scénario du tonnerre, pour une réalisation largement satisfaisante et une des meilleures interprétation de Jean-Pierre Darroussin... Un rôle recherché, dans un film intelligent. On plonge dès directement dès la scène rétroactive du début dans l'enfer réaliste d'un empire financier de nos jours qui dirige tout, dont nous sommes les acteurs involontairement. De bon matin est ainsi d'une audace implacable !
    Publiée le 30 avril 2012
    Par le biais d'un terrible fait divers, ce film dépeint le monde du travail avec une froideur terrifiante . Darroussin est exceptionnel .
    Publiée le 26 avril 2012
    Ce film est tt simplement génial !!!
    Et je pèse mûrement mes mots.
    Il dépeint magistralement (scénario, mise en scène et interprétation de JP Darroussin),
    la situation actuelle de notre société dite en crise (quelle crise ?essus), ainsi que la situation au sein de
    certaines entreprises (dont France Télécom) tournées principalement vers le profit par tous les moyens au détriment de la "raison".
    On y découvre le processus cruel et sans appel qui conduit un homme intelligent, honnête et sensé,
    vers l'irrémédiable.
    Bien dommage le peu de publicité et d'engouement autour de ce pur bijou cinématographique.

à Voir, revoir, et faire découvrir autour de soi en cette période de grande indécision politique
    où la notion de gauche-droite semble de plus en plus diaphane pour un bon nombres d'entre nous.
    Publiée le 25 avril 2012
    Magistral ! Un film profondément humain et très actuel qui touche le spectateur. Darroussin comme à l'accoutumée, est remarquable... A voir absolument même si ce n'est pas une comédie....
    darch24
    darch24

Publiée le 5 avril 2012
    Ce film semble, au départ assez original et interpéle par son pitch.
    On est très vite dans le vif du sujet puis dès l'acte principal accomplie et l, plus grand chose.
    Le scénario reste confu par d'incessant flash back pas toujours très clair, le rythme est lent et les questions essentielles (motivation du passage à l'acte, portrait psychologique...) ne sont pas vraiment abordées dans le fond.
    Malgré un Darroussin, que j'apprécie, correct ce film restera une déception.
    Publiée le 1 avril 2012
    L'idée de ce film est originale et intéressante, mais une fois que le personnage commet l'acte principal du film et que l'on nous explique que les "méchants patrons" qui y sont à l'origine, le film tourne un peu en rond, devient mou, et l'ennui prend très vite le dessus.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 25 mars 2012
    Darroussin est excellent dans ce role d'homme mis au placard par sa hierarchie.Excellent mais pas magistral.Ca manque d'expressions et c'est bien dommage.Le sujet du film est bien puisque qu'il nous rapelle , qu'à l"heure ou j'ecris ces quelques mots dans ma petite province paisible au bord de la mer dans le sud de la France, il y a encore beaucoup de "Darroussin" dans les complexes d'Affaire comme Paris la Défense , à fond dans leur travail et croyant encore qu'à l'heure qu'il est , ils sont indispensable à leur entreprise.
    C'est moche le monde des Affaires, tous ces costume-cravate n'ont toujours pas compris qu'ils ne sont que des fourmis dans leur fourmilliere et ce quelque soit le niveau social."De bon matin" rappelle tout cela.

Ceci dit , le film manque de rythme , quelques longueur gache le fil conducteur.Les personnages manquent un peu de profondeur , dommage
    Publiée le 25 mars 2012
    Ce n’est pas ce que j’attends du cinéma mais cela reste un bon film, simple et efficace. Il s’agit d’un sujet qu’il faut traiter via un documentaire et via un film ? A vous de voir.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 18 mars 2012
    Une critique acerbe et réaliste du monde de l'entreprise, avec son cortège de "petits chefs" aussi bêtes que dociles et son nombre grandissant de salariés en souffrance. La descente aux enfers de ce cadre se voyant humilié et rabaissé par sa hiérarchie est criante de vérité. Jean Pierre Darroussin est comme d'habitude excellent et montre une fois de plus qu'il est un grand acteur. Dommage que la réalisation soit si plate et manque de punch, rendant le film quelque peu monotone. Un film d’actualité, à voir.
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 10 mars 2012
    Un réquisitoire sans concession contre le monde de l'entreprise, le monde de la finance mené avec subtilité, intelligence et ressenti par un Jean-Pierre Darroussin au diapason de l'écriture acéré de Jean-Marc Moutout, le réalisateur. Comment en arrive-t-on au massacre du début est le leitmotiv de ce film. Ou l'aveuglement occidental du rêve maison/famille/humanitaire passé au crible de la morale bien pensante mais finalement nihiliste.
    Publiée le 9 mars 2012
    Une chose de bien dans ce film. Son titre. En plus avec un acteur que j'adore je m'attendais à un très gros film. Finalement loin de la tout est lent, aucun effet de surprise on sait des le début comment le film va se dérouler. À oublier.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 8 mars 2012
    Bien réalisé, "De bon matin" marque par son réalisme et le jeu convainquant de Jean-Pierre Darroussin. Par contre le rythme beaucoup trop lent laisse le spectateur s'ennuyer et perdre parfois le fil de l'histoire malgré un bon scénario. Le final laisse perplexe et n'est pas totalement réussi. Dans l'ensemble, c'est un assez bon film sans plus.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 5 mars 2012
    L’histoire simple d’un homme qui a tout donné à son travail et qui se fait reléguer bassement par des patrons sans scrupules, sournois et avides de fric. Je pense que beaucoup d’entre nous peuvent se reconnaître, non !
    Je le recommande
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 5 mars 2012
    Le film commence par un plan de Darroussin se brossant les dents mais ce n'est que rétrospectivement que le spectateur se dira qu'on peut avoir décidé de se tirer une balle dans la bouche quelques heures plus tard et être néanmoins soucieux de son hygiène dentaire. Entre ce premier plan et l'autre, il y aura eu deux morts et des tas de retours en arrière dans une chronologie pas toujours évidente pour essayer d'expliquer pourquoi. Essayer, oui, parce que, si l'on comprend bien la mécanique de la mise à l'écart professionnelle du personnage, le résultat sur son psychisme n'est guère détaillé ( orgueil blessé ? sentiment d'inutilité ? ), pas plus que le passage à la préméditation ( il aurait été intéressant de savoir comment, par quels contacts, un cadre bancaire présenté comme honnête et loyal se procure illégalement un flingue, question pourtant importante puisque constitutive du passage à l'acte.) Ce sont ces questions sans réponse que se pose le spectateur qui plombent son attention et l'empêchent d'adhérer au film et, pis encore, d'éprouver de l'empathie pour le triste "héros" de l'histoire.
    Publiée le 18 mars 2012
    Les grands patrons doivent absolument voir ce film. Un film qui tacle le monde cruel de l'entreprise du XXIe siècle.