De bon matin
    3,2
    1057 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De bon matin ?

Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 31 mai 2013
    En guise d'ouverture, le réalisateur Moutout choisit de montrer un robinet qui coule alors que le protagoniste se brosse les dents. Ce n'est pas tant l'image qui choque, mais le bruit surélevé des canalisations qu'on peut entendre en fond. Métaphore de la société qui engloutit tout sur son passage et ne fait aucun détail ? Probable. C'est dans une ambiance froide et sans vie que Paul, salarié dans une banque depuis 30 ans, va décider de tuer ses deux supérieurs. Avant de se donner la mort, il va repenser à tous les moments marquants qu'il a pu vivre, mais aussi ceux qui ont entraîné cette tragédie. Alors oui, le réalisme de la vie en entreprise est fidèlement représentée. Entre les stratégies de licenciement, l'hypocrisie des collègues de bureau et les entretiens d'embauche, tout est véridique. Cependant, l'atmosphère glauque du film fonctionnant sur un faux rythme laisse les spectateurs de marbre. Que le metteur en scène décide de ne pas mettre de musique, soit. Qu'il choisisse la carte du pessimisme profond, passe encore. Mais malgré tout, les multiples souvenirs de Paul sont trop courts et brouillons pour faire comprendre au public dans quelle situation il est. Un point positif est toutefois à retenir, celui de l'interprétation de Jean-Pierre Daroussin rappelant son rôle dans Feux Rouges. Même s'il peut sembler un tantinet trop froid (à l'image du film me direz vous), il montre une fois de plus qu'il est un des grands du cinéma français, et que n'importe quel personnage peut lui aller comme un gant. C'est déjà ça...
    Publiée le 7 avril 2013
    Un film avec un thème intéressant.
    Dommage que malgré un Darroussin qui joue vraiment très bien le film manque de rythme.
    L'histoire est poussive et le scénario manque de consistance avec une issue certaine....
    Bref DOMMAGE!!!!!!
    Publiée le 15 mars 2013
    Le propos est âpre, violent et sans fioritures. Aller-retour entre le geste ultime et prémédité d’un salarié désespéré et les brimades psychologiques et autres vexations infligées sur son lieu de travail.
    Ce flashback dramatique sur des dérives professionnelles mesquines glisse inévitablement vers une descente aux enfers glaciale et déshumanisée.
    Héléna0510
    Héléna0510

Publiée le 12 mars 2013
    Jean-Pierre Darroussin dans un rôle où on ne l’attendait pas
    Partager et comprendre le malaise de cet homme
    Se poser sur un sujet de société : comment le travail peut rendre fou et donner des envies de meurtre
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 février 2013
    Un bon film sur un sujet fort, Daroussin est excellent. La tension est bien ressentie.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 13 mars 2013
    J'ai bien aimé le thème du film qui est très interressant et qui nous concerne tous entant que travailleurs. Mais voilà, le film est lent, et cela gâche tout.
    Publiée le 29 janvier 2013
    Appartenir à un système et à ses arcanes plus ou moins occultes emprisonne tout homme, quand ce même système désire vous recycler, la rébellion est-elle justifiée ? Je l’ai trouvé pédant ce banquier obséquieux qui sous prétexte de dénoncer un système en mutation oublie qu’il l’a cautionné, oublie qu’il doit tout son confort à une certaine immoralité de profession autrefois acceptable... C’est en fait l’extra-conjugalité de son existence qui lui fait s’en prendre à sa Société, en clair, il se trompe de cible par lâcheté et par angoisse d’une crise liée à son âge. Son fils est son pendant libre & positif et il le sait. Bon film superbement interprété.
    DIMAKS
    DIMAKS

Publiée le 19 janvier 2013
    L'histoire soulignant la descente aux enfers d'un cadre ne m'a pas toucher, l'émotion n'était pas au rendez-vous, regrettable car je voulais vraiment l’être mais la façon dont il est filmé et la narration rétrospective de l'histoire de cet homme n'est pas parvenu à me plonger dans le coté dramatique du film.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 7 janvier 2013
    Film d'une grande noirceur sur un certain monde du travail , et Jean-Pierre Darroussin y est époustouflant .
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 4 janvier 2013
    Ce film est une charge un peu vaine contre notre société qui a mis depuis longtemps l'humain de côté au profit de valeurs telles que la rentabilité, la réussite individuelle ou le repli sur soi.
    Mais l'interprétation de Jean-Pierre Darroussin et sa réalisation classique mais efficace font de "De bon matin" une oeuvre de fiction de qualité.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 9 décembre 2012
    De bon matin brille grâce à son scénario totalement maîtrisé et un Jean-Pierre Darroussin exceptionnel. Le réalisme cru nous plonge dans ce monde cruel qu'est celui du travail. Mais le manque d'originalité entache ce film atypique, qui souffre en conséquence de quelques longueurs.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 5 décembre 2012
    C'est tellement un film qui reflète la réalité du monde du travail, que j'en ai oublié son rythme lent et sa froideur.
    clanki r.
    clanki r.

Publiée le 2 décembre 2012
    Un très bon sujet, sur la mise au placard, ou la pression exercée par le patronat, un jean pierre Darroussin très bon, toujours très juste.Malheureusement je ne trouve pas les autres acteurs à son niveau.
    netrunner1
    netrunner1

Publiée le 26 novembre 2012
    On s'y croirait ! La chute d'un cadre arrivé en fin de carrière, bouffé par un système capitaliste sans émotion, jeté en pâture aux yeux de tous ses collègues... Qu'on soit employés ou clients, toujours plus de raison de haïr les banques !
    Publiée le 21 novembre 2012
    Film bien interprété par JP Darroussin. Intéressant.