De bon matin
    3,2
    1056 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De bon matin ?

cineccita
    cineccita

Publiée le 20 octobre 2011
    L'idée est bonne mais le scénario s'avère bien fade. Rien pour nous emballer, on en sort déçu.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 14 mars 2014
    On voit rarement au cinéma un film sur l'entreprise où la caricature ne le dispute pas à la niaiserie. Après son remarqué "violence des échanges", Jean-Marc Moutout confirme son regard critique et particulièrement pertinent sur le monde du travail en général et de l'entreprise en particulier. Par petites touches, par de courtes saynettes, de brefs dialogues, on comprend le jeu de rôles souvent cynique et cruel, parfois drôle et attachant que jouent les employés d'une entreprise lambda (la vôtre, la mienne?). Est-il nécessaire de dire que J-P Daroussin est taillé sur mesure pour ce rôle de cadre laminé par sa hiérarchie, à la fois généreux et tombant peu à peu dans une sévère dépression qui occulte jour après jour le bonheur moyen d'un cadre moyen qui ne demandait pas plus que ça. Le travail cinématographique est de grande qualité aussi. Un film qui reste dans notre mémoire.
    Publiée le 20 octobre 2011
    N’ allez pas voir ce film si vous recherché un film divertissant. « De bon matin » est un film qui stimule la réflexion.
    Le film est tiré de faits réels. La description du milieu des affaires, la hiérarchie, la dimension culturelle et légale de l’ entreprise dans le milieu de la finance est très bien décrit. Le film explore plusieurs dimensions de politique internes qui sont toutes crédibles dans les moindres détails. Le film s’adresse avant tout aux cadres d’entreprises avec une formation administrative mais le public en général, même s’ il ne comprendra pas tous les détails pourra quand mêeme être ému par la détresse du personnage principal de ce film qui a tout essayé des moyens qui étaient à sa disposition pour obtenir justice par rapport à sa situation qui est celle d’ un homme intelligent qui fait carrière dans le prêt commercial, qui perd sa place dans la guerre de pouvoir que l’ on rencontre dans ce genre d’ entreprise.
    Ce film m’ a donné le gout de voir tous les autres films de Jean-Marc Moutout qui, avec ce film, est un grand journaliste-cinéaste de notre temps.
    Publiée le 19 octobre 2011
    Souvent, quand je sors d’un film américain qui avait pour héros une bonnasse de mec au sourire tonyglandyl et aux muscles Habitat et que ce dernier m’a laissée une bonne impression, je me demande si, avec Gérard Jugnot comme héros et sans musique, ce même film m’aurait plu.

Il n’y a pas de musique dans «De bon matin» est les initiales de Jean-Pierre Daroussin sont JPD. Pourtant, je mets 3 M à «de bon matin».
    1er M : Quand Jean-Pierre Daroussin mange des céréales dans une tasse en caleçon robe, ni je suis dégoûtée, ni je m’enfile un Xanax.
    2er M : J’ai tiré de ce film une leçon qui va simplifier ma vie : il ne faut pas s’investir dans son travail. Je suis enseignante, demain nous regarderons secret story 24h/24 avec mes élèves.
    3ème M : Malgré la monté de la violence et de l’injustice, je ne m’attendais pas du tout à cette fin.
    Un film américain, on en veut encore, ce film là, il nous prend au corps.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 19 octobre 2011
    Un sujet très d'actualité , traité très sobrement et merveilleusement interprété .
    Publiée le 7 mai 2012
    Un film brillant avec un Darroussin exceptionnel. La descente aux enfers d'un homme qui se bat seul contre un système. C'est poignant, triste avec un dénouement brutal mais le récit amène forcément à s'intéresser sur notre relation au travail ainsi que notre modèle de vie sociétale. A voir.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 19 octobre 2011
    "De bon matin" part encore d'une idée intéressante mais se révèle décevant...
    Pourquoi toujours vouloir aller contre la logique toute simple d'une chronologie linéaire qui aurait eu ici toute sa justification et aurait ainsi permis une montée en puissance du malaise, du mal être dû au harcèlement vécu par le personnage principal ? Au lieu de cette multitude de flash back inutiles !
    Le personnage principal interprété par Daroussin, est loin d'être crédible tant ce dernier est impassible et absent au point d'être désincarné et vide de tout sentiment !
    Ce film manque de clarté, de lisibilité et donne donc une vision très confuse de ce que peut ressentir le personnage de Paul Wertret...
    On passe donc à côté ! Tout comme sa famille ! On assiste un peu à une démonstration qui se voudrait implacable mais qui en vient à être ratée à cause d'un mécanisme qui s'enraye !
    Le cinéma de Jean-Marc Moutout est au fond sans doute trop maitrisé, trop glacé... Peut-être et sans doute un parti pris mais au final qui nous prive d'émotions !
    Charles G
    Charles G

Publiée le 19 octobre 2011
    Belle montée en pression d'un employé modèle en fin de carrière qu'on pousse vers la sortie. Dès le début du film, aucun doute : on nous en livre l'issue, brutale. Reste donc à savoir ce qui peut provoquer un tel dénouement, et nous sommes invités à le découvrir de la plus belle des manières. Car en effet, l'enchainement des séquences est finement rythmé, Jean-Pierre Darroussin est touchant de sincérité, d'humanité, de sensibilité. Où l'on prend de plein fouet le rouleau compresseur de l'entreprise, de la peur de parler, de se révolter, d'affirmer ses convictions au profit de la loi du silence. Les dérives en entreprises, mode d'emploi, en quelques sortes. A voir.
    halou
    halou

Publiée le 23 septembre 2012
    Premier bon film pour le réalisateur dans sa mise en scène lente et froide aidé par l'excellence de Daroussin. Un sujet bien maîtrisé porté sur un homme qui sombre. Dommage que de nombreuses pistes soient restées une ébauche et ne soient pas traitées en profondeur.
    Publiée le 18 octobre 2011
    Descente aux enfers d'un employé d'une banque.
    Un film malheureusement très réaliste.
    Jean Pierre Darroussin est parfait.
    Publiée le 18 octobre 2011
    Voila un bon film qui fait réfléchir et vous prend aux tripes. Pour une fois que je peu parler d'un sujet en connaissance de cause, j'aurais tendance à dire que l'atmosphère est relativement bien rendue et que les travers et aux pièges ont étés évités avec brio. C'est noir, sans doute un peu trop lent et linéaire mais la descente aux enfers est bien mise en image. Darroussin, comme à son habitude est au top.
    Publiée le 18 octobre 2011
    Un film glacial et dérangeant dont j'ai eu du mal à sortir bien après l'avoir vu.... Une histoire qui nous concerne toutes et tous, au-delà de la dépression du personnage c'est le monde de l'entreprise en accusation sujet déjà abordé par JM Moutout... Une descente dans un enfer dans lequel nous nous rendons tos les matins. JP Darroussin est absolument sidérant, bouleversant, immense comédien !! Un film choc.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 18 octobre 2011
    comme dab du grand Darroussin bon le film est unpeu lent mais savoir qu'il est tiré d'un fait divers fait froid dans le dos
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 18 octobre 2011
    ....Paul se prépare soigneusement. Il quitte le lotissement plutôt bourgeois qu'il occupe dans la banlieue grenobloise (il me semble), embrasse sa femme qui dort (Valérie Dréville), prend son revolver, se rend à la banque où il occupe (occupait) un poste plutôt important (chargé des relations avec les entreprises et collectivité locales), et abat ses deux supérieurs hiérarchiques (dont Fisher, l'épatant Xavier Beauvois, bonasse et inquiétant à souhait) -ceux qui lui pourissent la vie depuis leur arrivée dans la boite, qui petit à petit l'ont acculé, l'ont privé de la plupart de ses responsabilités, l'ont conduit à la dépression. Puis, il attend l'arrivée de la police, en repassant sa vie dans sa tête -et dans les yeux des spectateurs par la même occasion.

C'est donc l'histoire d'un naufrage, le naufrage d'un homme sûr de lui, toujours tiré à quatre épingles, plutôt heureux en famille, à part les frictions inévitables avec son ado et, semble t-il, une crise avec sa femme dont ils sont sortis, mais ça n'est absolument pas clair

Paul a adoré son métier, son rapport avec ses clients, il est fier de sa réussite -il ne s'est pas trop posé de questions sur l'éthique banquaire. Il a à vendre, il vend! Il est en même temps peu enclin au compromis ou à la négociation. Quand les nouveaux venus, envoyés de Paris pour redresser la situation (on est en pleine crise des surprimes) lui reprochent son rendement insuffisant, il réagit de façon plus agressive que diplomate. Il n'accepte pas, par exemple, le tutoiement que Fisher prétend imposer à son équipe (il a raison. Ce faux copinage entre gens qui se détestent....) et le voussoie ostensiblement. D'où, l'engrenage des mauvais coups... Il ne manque pas de courage, contrairement à ses collègues; il défend l'un d'eux, qu'on a accusé injustement pour se débarasser de lui, au risque d'y laisser des plumes. Mais par ailleurs, son besoin obsessionnel de vérité peut mettre d'autres collègues dans de grandes difficultés.

Le gros reproche du film, c'est qu'on nous balance les flash backs en vrac, comme ils viennent dans la tête de Paul, et qu'on a du mal à retrouver ses petits (d'ou sort ce fils adoptif malien? quand ont ils été au bord du divorce?) et c'est quand même très gênant pour mieux comprendre la personnalité de Paul.

Et son gros atout, c'est ce formidable Jean Pierre Darroussin, qui sait comme personne faire vivre un personnage complexe. Jean Marc Moutout a écrit un vrai film de notre temps, qui décrit finement les horreurs de notre société. Bravo à lui!!
    Publiée le 18 octobre 2011
    les processus, pour utiliser un terme bien connu en entreprise, qui amèneront Jean pierre Daroussin (excellent) vers l'acte final, sont très bien décortiqués. Tout est vrai, et c'est bien ça le problême.......