De bon matin
    3,2
    1058 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De bon matin ?

Publiée le 10 octobre 2011
    Un film troublant dérangeant, avec un J.P Daroussin dans une performance à vous glacer le sang!Alpha Blondy a dit un jour dans une interview " l'argent a pris la place de l'homme dans le monde d'aujourd'hui " cette phrase résume bien la situation du film et de notre société.Le système en place court a sa propre perte.Un film qui fait réfléchir au delà de l'œuvre cinématographique, ces entreprises qui pressent leur employés comme des citrons et qui ne se rendent même pas compte qu'ils scient la branche sur laquelle ils sont assient.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 10 octobre 2011
    Violence des échanges en milieu tempéré. C'est le titre de l'un des films de Jean-Marc Moutout (2003), consacré à la froide politique d'une entreprise qui licencie. Avec De bon matin, le réalisateur poursuit dans la même veine avec le "pétage de plombs" d'un cadre de banque, jusque là sans histoire. Restructuration, humiliation, démotivation, placardisation ..., ou comment broyer un homme et le conduire à se renier lui-même et à commettre l'irréparable. Moutout choisit de commencer par la fin (enfin presque) et de montrer le cheminement de la dépression en flashbacks. Pas de façon chronologique, mais comme une mosaïque de scènes clés, au travail ou en famille, à différents moments de la vie de cet homme acculé. Le procédé évite la démonstration mais, en contrepartie, dilue la force du scénario et lui ôte son implacabilité. Jean-Pierre Darroussin est tétanisant de souffrance, honnête homme piégé par la culture du résultat, isolé dans un management qui délaisse l'humain pour la rentabilité. Deuxième défaut du film : face à l'acteur, véritable stradivarius, les autres comédiens ne font pas le poids. Darroussin phagocyte littéralement le film. Au-delà de ces bémols, De bon matin, métallique comme le désespoir, sans issue de secours, est criant de vérité sur des situations vécues chaque jour dans le monde du travail. La souffrance d'un être en crise dans une société qui ne l'est pas moins est insupportable. Reconnaissons au film, en dépit de ses manques, de traiter le sujet à bras le corps, sans l'ombre d'une tentation démagogique.
    Publiée le 10 octobre 2011
    film mou et lassant avec ses flashs backs à se perdre. un conseil:sortez du ciné après les 15 1eres minutes car la seule scène importante s'y trouve ce qui d'ailleur gache tout le suspense.
    un-monde-sans-pitie
    un-monde-sans-pitie

bon film français.
    une histoire glaçante.
    bien triste tout ça.
    realisation sobre, interpretation juste ,et une tres belle scene quand darrousin a son ami stéphane au bout du fil.

film très intéréssant et on ne peut plus d'actualité.
    Publiée le 10 octobre 2011
    Décevant!! Il manque a ce long métrage la description clinique de la mise en disgrâce de ce cadre. Certes
    le
    Publiée le 10 octobre 2011
    Daroussin tiens le film tiré d’un fait divers. Interprétation très juste d’un employé de bureau rattrapé par un système qu’il a contribué à alimenter, et écarté en dépit de son ancienneté et de son expérience, considéré comme un poids pour l’entreprise. Egalement un film sur la vieillesse, sur les épreuves de la vie qui ne correspondent pas aux projections de la jeunesse. Le conflit de générations entre le père et son fils est un bon résumé de la toile de fond : « Toi aussi tu vas la perdre ton arrogance, toi aussi tu vas prendre des coups… ». Toutefois, le casting secondaire ne suit pas vraiment. Le réalisme est terrifiant.
    Wilma P
    Wilma P

Publiée le 10 octobre 2011
    Film très dur mais oh combien réaliste un réalisme époustouflant joué avec brio par Darroussin et tous les autres la descente aux enfers d'un cadre dans les traits duquel certains se reconnaitront pour avoir vécu une situation identique le monde du travail est très dur et tous les coups sont permis même les plus bas à voir absolument
    Julien D
    Julien D

Publiée le 24 décembre 2012
    Basée sur une construction faite de flashbacks, cette dénonciation du harcèlement moral dans le cadre professionnel est très dure. Cependant, le choix narratif de nous faire connaitre la fin dès le début ne semble pas approprié dans ce film puisqu’il est sûrement le principal élément empêchant à la tension de décoller. De plus, le caractère caricatural des personnages et le rythme bien trop lent pèsent lourd sur la dénonciation faite du drame social lié aux conditions de travail... Au final, heureusement que Darroussin est bon sinon le film serait aussi déprimant que son personnage.
    Codger
    Codger

Publiée le 18 septembre 2012
    Pas mal, aurait mérité plus d'explications mais apparemment même dans le fait divers on ne connait pas toutes les raisons.

Un peu lent dommage mais Darroussin très bon
    BATNICO76
    BATNICO76

Publiée le 9 octobre 2011
    Fait divers poignant, De bon matin aurait pu être un long métrage qui, par des procédés simples, m'aurai littéralement scotché à l'écran. Ors l'ensemble des ces "procédés" ne sont absolument pas visibles dans ce Drame d'une lourdeur implacable! Mais lesquels me dirait vous? Un - Héros charismatique, d'une sincérité pure a toute destruction. (malgré le jeux sincère de Jean Pierre Daroussin, l'intensité ne prend pas!). On regrette également l'absence - d'un récit choc et coup de poing (qui n'est que fouillis, méli-mélo a la densité minime!). - De situations oppressantes (le complot d'entreprise et d'un ennuyeux a mourir!) et enfin d'une musicalité efficace, pressante qui constituerai le cœur de l'ambiance et de la densité! (totalement absente ici...). Toute c'est choses simples sont inexistante ou invisible dans le long métrage! Ce qui ma rapidement amené vers une conclusion unique : Le film a d'un ennuie MORTEL
    Publiée le 9 octobre 2011
    " De Bon Matin " fait parti de ces films à tiroirs car il s'agit à la fois d'un film social et politique et dont la jonction entre ces deux genres est parfaitement aboutie. Un film qui dénonce le système de l'entreprise avec sobriété et retenue sans jamais tomber dans la morale excessive qui aurait pu nuire au film. En évitant cela, le réalisateur invite donc le spectateur à se faire lui-même un point de vue sur ce fait réel. Mais la plus grande qualité de ce film reste Jean-Pierre Darroussin, qui a enfin trouvé un rôle à la hauteur de son talent ! Il est ici absolument glaçant et tétanisant mais il arrive à apporter une dimension bouleversante à son personnage. Avec ce procédé de flashbacks qui sont parfois intéressants mais aussi lassants par moment, le film prend tout à coup un aspect humain car on y voit la vie familiale de cet homme et donc le réalisateur parvient avec intelligence à arriver au point finale de l'histoire. Le seul point négatif serait que ce film ne marquera pas les esprits pour autant. Il est captivant sur le moment mais vite oubliable excepté le jeu sensationnel de Jean-Pierre Darroussin ! Un film à voir ne serait-ce que pour cet acteur !
    Publiée le 20 octobre 2011
    Film tristement réaliste porté par un Jean-Pierre Darroussin au sommet de son art. Ambiance lourde, très lourde pour une situation sans issue. Il y a néanmoins beaucoup de longueurs
    et les différents flash back rendent l'histoire parfois difficile à décrypter.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 9 octobre 2011
    De bon matin est un drame sur un homme opprimé par ses supérieurs. C'est la confession d'un individu qui ne sait pas où commencer son histoire et la livre par petits bouts, la douleur ressentie de cet homme (Jean-Pierre Darroussin remarquable) est intense. Un film noir qui fait froid dans le dos...
    Publiée le 9 octobre 2011
    Bonne idée, le scénario est bien foutu et intéressant, la psychologie du personnage est bien travaillée. Dommage que la réalisation ne soit pas au niveau et que le jeu des acteurs manque autant de conviction, surtout les passages dans la banque, les dialogues ne sont vraiment pas naturels.
    Afdokya
    Afdokya

Publiée le 9 octobre 2011
    Très bien joué, un Darroussin toujours aussi bon mais il manque quelque chose! On ne sent pas assez la tension, la colère. On ne comprend pas pourquoi il va aussi loin dans son geste. De telles situations sont tellement courantes de nos jours dans
    les entreprises....