De bon matin
    3,2
    1055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De bon matin ?

Nico2
    Nico2

Publiée le 31 décembre 2011
    Lundi matin, Paul Wertret se rend à son travail, à la banque où il est chargé d’affaires. Il arrive, comme à son habitude, à huit heures précises, sort un revolver et abat deux de ses supérieurs. Puis il s’enferme dans son bureau. Dans l’attente des forces de l’ordre, cet homme, jusque là sans histoire, revoit des pans de sa vie et les évènements qui l’on conduit à commettre son acte… Le sujet est intéressant mais Jean-Marc Moutout n'arrive jamais à rendre prenant ce suspense sur fond d'harcèlement au travail. Jean-Pierre Darroussin est extraordinaire comme à son habitude mais cela ne suffit pas pour sortir le spectateur de son ennui.
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 23 décembre 2011
    Sur le papier, l’idée est très intéressante. Mais les choix de réalisation rendent « de bon matin » trop désincarné, malgré la performance de Daroussin, pour adhérer sans réserve à ce film. Les questions qu’il suscite méritent cependant amplement le déplacement.
    Publiée le 13 décembre 2011
    Alors bien sûr je suis une inconditionnelle de Darroussin. Mais j'aurais posté une critique aussi élogieuse sans sa présence. Scénario excellent traité avec justesse. Pas de mélo, les faits, les gestes, les mots jetés froidement façon documentaire, mais qui nous projettent à l'intérieur du film.
    C'est fort, pertinent. Ce n'est ni triste ni déprimant. En sortant j'ai fait le tour dans ma tête des proches qui me disent "en ce moment au boulot, çà ne va pas"
    saxoman
    saxoman

Publiée le 9 décembre 2011
    Est-ce parce que j'ai été un peu un Paul Wertret dans le passé et connu la dépression (et pourtant dans le secteur public !) que ce film m'a profondément touché ? Sûrement ! En tous cas, il est porté par des acteurs sensationnels comme Jean-Pierre Darroussin et il illustre parfaitement ce nouveau management qui pousse nombre de personnes au suicide.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 1 mars 2016
    Porté par d'excellents comédiens (Daroussin et Beauvois en tête) voici un film intéressant qui donne a réfléchir sur l’évolution du monde du travail et surtout de la place faite a l’être humain au sein d'entreprises toujours plus avides de bénéfices.Le drame décrit ici se déroule dans le milieu banquaire mais le scénariste aurait très bien pu l'ancrer dans un autre domaine professionnel ,malheureusement aujourd'hui la pression vécue par les salariés est quasiment la même partout ,le spectre du chômage renforçant cette tension quotidienne au nom de la déesse favorite des patrons j'ai nommé la productivité.Construit sur le principe de flash-back successifs ,l'histoire de cet homme qui "pète un câble" s’avère très facile a suivre ,le rythme n'est certes pas bien élevé et quelques longueurs apparaissent ici ou la mais rien d'insurmontable non plus.
    Publiée le 25 novembre 2011
    Jean-Marc Moutout ne fait pas dans la dentelle avec un nouveau portrait réaliste de la vie en entreprise beaucoup plus sombre et violent que son précédent film autre portrait du monde du travail intitulé "Violence des échanges en milieu tempéré".
    Inspiré d'un fait divers qui a eu lieu en Suisse, ce film qui est comme un flashback d'une heure et demie retrace le parcours de ce personnage qui le pousse à l'inévitable.
    Entre pression au travail avec son patron qui est le parfait "connard" et un horrible manque de soutient de la part de sa famille et ses collègues avec une ambiance à la fois neutre et oppressante sur fond d'open-space représentant le symbole d'une entreprise dénué d'une socialisation primordiale pour la bonne entente entre collègue dans une entreprise, on comprend un peu ce pétage de plomb dont nous fait l'honneur notre héros.
    La froideur du film n'embellit que de mieux le contexte dramatique déjà très réaliste avec une certaine violence à la fois visuelle et morale avec aussi quelque petits plans caméra à l'épaule bien réalisé.
    Dés le début notre héros fait ses gestes quotidiens et au moment où il arrive au bureau, brusquement il sort un flingue (délicatement visuellement )et s'empresse de tuer son patron et son adjoint, dès le début nous savons déjà ce qui se passe, le réalisateur nous passes de tout suspense ou d'intrigue jugé inutile.
    On se rend compte très vite de l'absurdité de certain personnage assez inhumain, mais dans tout ce micmac qui est le plus humain? celui qui tut pour se venger? ou ceux qui sont les oppresseurs de cette entreprise sans pour autant être violent psychologiquement?
    Jean-Pierre Darroussin déjà habitué des films de sociétés avec comme exemple "Les neiges du Kilimanjaro" ou encore "Le havre" de Aki Kaurismakin nous fait l'honneur d'une prestation assez étonnante qui passe d'un père de famille assez débordé à celui d'un personnage glaçiale complètement désoeuvré au regard de haine mais à la fois abîmé par la vie et mélancolique.
    Son geste finale qui fait sursauter n'en n'est que des plus choquants et en même temps symbolique.
    Il est vraiment dommage que Moutout ne fasse pas autant de film, mais il est vrai aussi que ces films ne donne pas envit de travailler en entreprise, en résumé un portrait social réaliste et violent qui est à voir.
    Publiée le 22 novembre 2011
    Un film glaçant qui colle malheureusement à la réalité. Un des meilleurs film de 2011
    Publiée le 22 novembre 2011
    Du grand Daroussin dans un scénario qui témoigne de la déshumanisation et la désespérance au travail dans la banque dans le cadre de la crise financière et dans le magnifique cadre du lac d'Annecy.
    Publiée le 20 novembre 2011
    Vision assez déprimante du monde du travail, basée sur un fait divers réel. Jean-Pierre Darroussin excellent, qu'on a pas l'habitude de voir dans d'aussi bon rôle. Hélas, une réalisation plate rend le film plutôt long, un peu d'énergie aurait été bienvenue. Personnage secondaires trop secondaires, également.
    Publiée le 20 novembre 2011
    Celui ou celle qui n'a pas connu dans son entourage professionnel un personnage comme celui qu'incarne avec justesse et talent Xavier Beauvois peut toujours s'inscrire au Pole Emploi et tenter sa chance aux nombreux postes tertiaires qui lui seront présentés : il ou elle finira forcément par tomber sur le clone, homme ou femme, de ce type d'individus qui vous pourrissent la vie au bureau et ailleurs.
    Ceux qui en connaissent savent de quoi je parle. Le personnage de Jean-Pierre Daroussin c'est vous, c'est moi.
    Daroussin lui est parfait, comme il l'a toujours été : cet acteur là, c'est pas du toc, pas de la frime. Je voudrais que des réalisateurs, des scénaristes lui foutent plus de grands premiers rôles sur le dos, il a les épaules larges, le registre aussi. Le public l'aime, Le producteurs suivront.
    "De bon matin" c'est notre vie de tout les jours, avec un 19 millimètre en plus.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 8 janvier 2012
    Récit déprimant et boiteux des raisons d'un geste funeste. Dommage, on commence à regarder DE BON MATIN et voilà qu'on nous inflige la fin directo ou presque: Paul tire sur deux des collègues de sa boîte qui l'a mis de côté, sur Genève. Après, back to before, on explique... longuement, lentement, laborieusement. Le travail sur l'image vire au cliché: tout semble triste, gris, pâle, mélancolique, métallique, froid. Xavier Beauvois incarne avec brio son rôle de gros con insensible, et Yannick Régnier son rôle de jeune-loup, mais leurs caractères manquent nettement de vice et de perversité: on en reste à la caricature, fade et grossière. Le manque de finesse dans les réparties indispose: on peut représenter la violence psychologique avec plus d'habilité et par conséquent obtenir un effet bien plus convainquant! Paul tient à défendre sa dignité et s'y accroche mais il sent le vent tourner. Il accorde trop d'importance à son emploi dans sa vie et, par jalousie, il va jusqu'à mépriser l'épanouissement de sa femme dans la réussite de sa modeste action humanitaire. Il possède pourtant une grande maison, une belle voiture et un bateau, qui lui permet de voguer agréablement sur le lac Léman. Mais Paul n'est pas épanoui. L'était-il? Le désaveu de son entreprise, un coup bas hypocrite, il le ressent, lui, l'élément intègre, jusqu'alors dévoué, comme une insulte, une trahison. L'esprit combattif, dégoûté, fait place à l'attitude défensive puis à la dévastation, face à des collègues qui ont déjà baissé les bras. Soudain, il se sent seul et son courage vire au désespoir. Cette évolution finit par mettre à jour un fond d'angoisse dépressive que Paul ne parvient plus à endiguer. Incapable de rebondir, il se laisse ensevelir, sans pour autant ravaler sa rage ni sombrer dans l'alcool. Trop digne... trop aliéné? On regrette le choix d'un personnage central bien installé, certes sous-fifre mais d'un statut bourgeois, un profil qui de plus ne sied guère à l'acteur. J.P. Darroussin... Qu'est-ce qu'on lui trouve? On nous le montre avec son bide, moche, traînant, tirant la gueule, tiré à quatre épingles. Si sa prestation tient la route, difficile d'y croire. Ce type d'histoire, qui s'est banalisé, se suit avec un certain ennui. La démonstration achoppe sur des lacunes dramaturgiques, ça manque d'ampleur. Pire, on en ressort triste et accablé (une horreur!) avec une seule envie, voir autre chose. D'une efficacité discutable, ce film n'est en rien attachant.
    Publiée le 17 novembre 2011
    Superbe film qui décrit la réalité du travail et la pression des patrons.
    Émouvant , triste. À voir
    Publiée le 15 novembre 2011
    Une exploitation de l'histoire intéressante qui relativise les idées préconçues
    Publiée le 13 novembre 2011
    Salut, Vous commencez à les aimer hein mes petites critiques chers internautes ? Et bien voila ! je frape à nouveau ! rockandroll pour ce film qui ne l'est pas ! Ici on parle du harcèlement au travail ... Dès le début du film nous entrons dans la peau de cet être que le travail rend malade ... oui longtemps nous vous avions fait croire que le travail c'était la sante mais que ne ni ! il n'en est rien vous avez tous été dupés ! Désormais au travail vous serez un numéro un anonyme ! Vous devrez arriver de préférence à, pointer à heure fixe, repartir à 21 heures, sourire à vos collègues et faire de belles courbettes à vos patons , et de préférence ne pas avoir de point de vue personnels contraires à l'esprit corporate de la firme, ce rouleau compresseur qui doit vous bercer jusqu"au prochain plan social ! Vous ne pensiez tout de meme pas que le prochain conseils d'administration allait vous offrir une augmentation tout de même ! Le monde tel qu'il est là, géré par des spéculateurs, est en train de perdre les pédales! Résignes vous semblez être mes chers compatriotes, indignés ? mais nous aimerions tous que vous commenciez vous révolter ! vous révolter de ce monde dans lequel l'homme n'a plus sa place que sur un billet vert ! .. cette terrible monnaie qui remplie de plus en plus les poches de certains à mesure que leur coeur se vide ! indignez vous de souffrir chaque lundi matin à l'idée de rejoindre vos bourreaux ! Ce travail ne vous permet désormais même plus de subvenir à vos besoins primaires ! triste sort du salarié ... certainement pas ! libres ? pensez vous l'etre ? JP DARROUSIN en témoigne ! allez voir ce film et réfléchissez bien ; cela peut il continuer ainsi encore combien de temps ?
    Publiée le 10 novembre 2011
    3 étoiles pour la performance de daroussin toujours aussi bon.
    Mais c'est long, très long...