The Artist
    29785 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Artist ?

Publiée le 11 août 2014
    Il fallait osé tourner un film en 4/3 et entièrement muet noir et blanc. C'est plutôt bien réalisé les acteurs sont très bon. Le film aurait très bien put sortir dans les années 20 mais je dois avouer avoir un peu de mal avec ce film. Le scénario est très simple de compréhension mais je ne trouve rien qui sort de l'ordinaire mise à part qu'il est muet évidemment mais bon si l'on veut voir un film muet on regardent des films avec de vrais scénario comme Métropolis de Fritz Lang ou Les temps modernes de Chaplin... Un film qui est bien a voir en salle pour se rendre compte de l'ambiance d'un cinéma des années 20
    Publiée le 20 février 2014
    Une belle idée de départ. Il fallait avoir beaucoup de "cojones" pour se lancer dans ce projet! Mais j'ai trouvé le résultat trop simplet, trop surfait, pas assez creusé. Il y avait pourtant un sacré potentiel! Dommage...
    Publiée le 17 février 2014
    Je ne vous cache rien, vous êtes au courant que The Artist a reçu plusieurs récompenses et a beaucoup fait parler de lui. En effet, il était courageux de la part du réalisateur de sortir un film muet et noir et blanc à côté de films tels que star wars et tous les films de sf. Le film dure 1H30, mais je l'ai trouvé un peu long, et n'ai pas trouvé la fin excellente. Les acteurs jouent bien, certes, le chien aussi, mais j'en attendais plus d'un film aussi populaire et aussi adulé. Il est vrai que je l'ai regardé par pure curiosité, étant plus fan des films fantastiques et de sf, j'ai donc été un peu déçu, mais il vaut quand même le coup. spoiler: Pour l’anecdote, des paroles sont prononcées à la fin du film.
    Publiée le 11 février 2014
    pour moi , je ne comprends pas toutes ces nominations, rien d'intéressant dans ce film, je n'ai pas aimer du tout, je ne comprends pas l'engouement de ce film, on s'ennuie , on s'ennuie beaucoup.
    Publiée le 6 février 2014
    Une seule chose a dire..... Chef-d' un film audacieux et une prise de risque énorme, (noir et blanc et muet) une grande maîtrise du réalisateur est un casting parfais nous permet de prendre une grande leçon de cinéma et de vivre un grand moment . Une bonne grosse bouffé d'originalité dans un monde cinématographique ou règne reboot, suite et remake a gogo sans réel intérêt parfois.
    lolohap
    lolohap

Publiée le 7 janvier 2023
    Film audacieux et beau.
    De là à être autant encensé et récompensé, il y avait une marge énorme que l'emballement médiatique à fait voler en éclat.
    Toutefois, ce film ne démérité pas ces récompenses, car on salue ici un film qui a eu de l'audace, parce qu'il est esthétiquement très beau (le noir et blanc est magique pour ça), parce que les acteurs sont très bons, et enfin parce que Dujardin est un type bien dont j'étais très fier qu'ils sont notre emblème dans le monde le temps d'une année.
    J'ai adoré les 30 première minutes qui sont vives, pétillantes et drôles, avec un Georges Valentine qu'on imagine pas être incarné par une autre personne que J. Dujardin, qui est magnifique. L'arrivée de la petite Pepy Miller est pleine de vie et de fraîcheur. Enfin, le tournage de leur scène de danse est assez jubilatoire.
    A ce moment là du film, on se dit, "c'est vraiment sympa !! vivement la suite" ...
    Le problème, c'est qu'on vient d'atteindre le sommet du film, la suite a été réalisé par un monsieur en manque d'idée qui va étirer son histoire au maximum par des longueurs impressionnantes. Peut-être est-ce voulu pour exprimer le mal-être de G. Valentine déchu, mais ça fait gravement faire retomber le soufflet qui ne s'en remettra pas. On commence à s'ennuyer ... et la fraîcheur de la petite Bérénice ne suffit pas à nous réveiller car Pepy, son personnage, est trop plat dans sa fade et timide reconquête du vieux Georges.Même le final n'est pas assez enlevé pour terminer sur une note très agréable.
    Publiée le 28 janvier 2014
    que dire sinon faut revoir les originaux les premier buster keaton et chaplin , je vois pas ce qu'il a d’extraordinaire ce film c'est comme le tramway à paris ouaaa c'est beau ben avant la seconde guerre mondiale y avait déjà un tramway à paris , film qui sert à rien sauf la tete gonflante prête à exploser d’égocentrisme du realisateur , dujardin fait son taffe point barre un film bidon et à oublier vite
    Publiée le 21 janvier 2014
    Un très bon film qui rend un bel hommage au Hollywood des années 20/30. Le sympathique Michel Hazanavicius voulait faire un film muet et a eu la chance d'avoir Thomas Langman à ses côtés. A quoi aurait ressembler "The Artist" sans ses 15 millions de budget ? A un simple hommage et pas à un réel film. Mais revenons au film en lui-même, les choses qui marquent le plus sont sa musique, ses décors et ses costumes qui sont de véritables chefs-d’œuvre. Jean Dujardin, ayant toujours été un acteur plus physique que vocale, ce rôle lui colle parfaitement à la peau. Tout le reste du casting est bon, de Bérénice Bejo au chien. Si j'ai une petite chose négative à dire, ce serait que le scénario avance trop par à coup. Mais cela compréhensible contenu du fait que ce long-métrage soit muet.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 14 janvier 2019
    Etant amateur de cinéma muet j'étais curieux de découvrir The Artist mais honnêtement je ne m'attendais pas à un si beau film, ce fut vraiment un moment délicieux à regarder. L'hommage au muet est remarquable et le jeu des acteurs dont bien sur celui de Jean Dujardin est formidable (sans oublier le chien). The Artist se partage entre humour, nostalgie, émotion et émerveillement, ça fait énormément plaisir de voir que le cinéma français peut aussi donner de superbes films originaux. Cela se termine sur une splendide séquence de danse, on peut juste regretter que la scène ou Dujardin ivre se voit de multiples façons en minuscule soit trop courte.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 14 janvier 2014
    Un hommage de toute grande classe au 7ème art ! Des oscars et autres victoires amplement méritées: mise en scène, jeu, photographie, costumes, décors ... tout est d'un très haut niveau, mais la véritable tour de force de Michel Hazanavicius est sans nul doute de réussir à travers ce pastiche-hommage à raconter une véritable histoire, simple mais diablement efficace. Oubliez vos préjugés (ceux ci m'ont envahis longtemps m'empêchant de me lancer dans cette aventure à l'époque) et.. foncez !
    Publiée le 14 janvier 2014
    Il est original de retrouver un film en noir et blanc et en muet dans une époque ou la 3D est en plein essor ! Un très beau film qui nous place comme un spectateur des années 30. Le scénario est prenant et le jeu des acteurs, renforcé par les émotions créées par la musique, est totalement merveilleux.
    Un plaisir que de voir ce film, il mérite bien toutes les récompenses qu'il a obtenu.
    Steve V.
    Steve V.

Publiée le 7 janvier 2014
    Un étron emballé dans un emballage suchard. Le tandem Dujardin ,Bejo (fort agacant))fait très bobo de Paris ,c'est un film pour gros z vous plutot vers l'Ed Wood de Burton ou la il y'a de l'émotion .
    Publiée le 7 décembre 2013
    Oscar, Golden Globe, Cesar pour ce ....., et des pinuts pour un créateur, réalisateur, acteur, musicien etc..
    comme Chaplin. Du marketing pur, comme Argo ou la Vie d'Adèle