Mon Allociné
The Artist
4,1 17410 notes dont 2340 critiques
28% 653 critiques 38% 882 critiques 18% 425 critiques 9% 209 critiques 4% 98 critiques 3% 73 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
marie Barvelle

3,0Pas mal • Publiée le 30/09/2016

test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test http://www.test.com

Sir Boris G.

4,0Très bien • Publiée le 27/09/2016

Ce film est un excellent hommage au cinéma muet (que je ne connais pas tant que ça, étant plutôt un adepte du noir et blanc parlant. A part Métropolis et les Chaplin, je n'y connais rien...). Mais parlons de CE film. Il est très réussi et son succès n'est pas que "commercial" si j'ose dire, je crois que c'est véritablement un film de qualité qui mérite son succès et a su prendre des risques (à l'inverse du rival "Intouchables" qui selon moi ne pouvait que marcher vu comme tout est fait pour émouvoir mièvrement voire interdire de ne pas être ému sous prétexte d'être raciste ou élitiste entre autres... bref j'aurai aimé une chronique de la haine ordinaire de Desproges pour intouchables&Sy !) The artist, c'est donc un film très bien écrit, très bien réalisé et très bien joué (je le pense sincèrement) et ça peut être considéré comme une pépite de notre cinéma mais je ne peux pas mettre plus de 4 étoiles depuis que je me suis fait cette remarque : certes le film est un pari audacieux brillamment relevé MAIS, une partie de sa force et de son charme tient au fait que c'est un film de cinéma muet SUR le cinéma muet. Du coup choisir ce thème précis fini de faire opérer la magie et de rendre un hommage complet mais ça a sûrement été aussi un support confortable pour donner de la consistance au film. Moi qui adore le vieux ciné, j'ai comme les autres été fas-ciné mais si le film avait été sur une thématique plus classique, comme un thriller, aurait-on eu un film d'une telle force ? Peut-être ! Pour cela je mets 4 même si j'ai beaucoup aimé et ne vois strictement rien à reprocher à ce très beau film

Camilo R.

4,0Très bien • Publiée le 23/09/2016

Por exemple j'adore les films romantique. The artist est un film emouvant parce que il y a un bon scènario. Les acteurs sont remarqueables mais la bande originale est ancienne. Le film a obtenu beacoup de recompenses et differente nomination.

dourdourrrr

4,0Très bien • Publiée le 15/08/2016

Un très bel hommage au cinéma muet qui à travers une très bonne réalisation en respecte tout les points cruciaux. La bande son s'accorde parfaitement au film et transmet beaucoup d'émotions tout comme le duo Dujardin-Béjo qui excelle, d'ailleurs ça n'aurait pas été surprenant que cette dernière glane un Oscar, mais en tout cas Jean ne l'a pas volé, sa prestation est vraiment bonne. Le scénario est très beau, l'histoire est très touchante mais sans jamais en faire trop.

tristan stelitano

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 05/08/2016

Après " OSS 117 " et " OSS 117: Le Caire nids d'Espions " , Michel Hazanavicius offre au septième Art ce superbe bel hommage au cinéma muet. Le cinéma français redécore son blason, enchante avec excellence et fraicheur tout son potentiel à l'écran. Tout une exploration incroyable de l'apogée du cinéma Muet jusqu'à l'Age d'Or du cinéma parlant, en compagnie du duo charismatique que forme Jean Dujardin et Berenice Bejo. Le pari de ce film a été un risque mais les efforts ont payés et le résultat : GRANDIOSE ! Ce film est un sans faute. Tout est parfait : le décor principale ( 1927 - 1932 ) ; les reconstitutions sur les plateaux de tournages , la performance des acteurs et la qualité des costumes. En outre, la mise en scène et le montage font un excellent travaille : le film est en noire et blanc , et , et respecte les codes du cinéma muet avec les dialogues insérés dans les plans noirs. Le scénario est riche : en émotions et en spectacle. George Valentin est un grand acteur du cinéma muet. Et un beau jour , il voit son destin basculé avec l'arrivé des effets sonores. Le passage d'une époque à une autre. La jeunesse qui prend la place des anciens vue à travers les yeux de George Valentin et son refus difficile d'accepter le monde de demain. Quant à la bande son : rien à dire dessus . Elle est juste magnifique. " The ARTIST " mérite d’être salué, mérite sa nomination et ses récompenses du Festival de Cannes 2012. Du Grand Cinéma français. Un spectacle Grandiose.

ShaplurPanay

4,0Très bien • Publiée le 01/08/2016

Un film qui se laisse regarder d'une facilité déconcertante, tout en étant un petit bijou. On pourrait croire a un genre qui ferait flop de nos jours mais il n'en est rien, les clichés repris à la perfections, les mimiques des personnages très démonstratifs car dépourvus de voix, ce film transporte une romance avec des acteurs parfaits à leurs places que sont Jean Dujardin et Bérénice Bejo.

ptitmayo

4,5Excellent • Publiée le 29/07/2016

Ce film est un très bel hommage au cinéma des années 1920-1930 à travers la chute d'un grand acteur du muet et l'ascension d'une actrice de talent dans un genre cinématographique nouveau. Les clins d'oeil au cinéma sont nombreux, entre les multiples scènes jouées par Dujardin (Zorro, le mousquetaire, l'aventurier, la réalisation de son film, etc...), les passages avec les affiches, les dialogues écrits, le dernier plan parfait et beaucoup de créativité (les petits personnages dans la tête de Dujardin, le rêve introspectif de ce dernier qui commence à entendre des bruits, le plan devant la boutique,...). Si le côté noir et blanc et muet peut être assez repoussant à la base, il s'avère au final très dépaysant et réussi, grâce à l'humour omniprésent (le chien, John Goodman, le Bang!, le flic), les très bons choix musicaux qui accentuent les émotions, les mimiques excellentes de Jean Dujardin, le charme et la fraîcheur de Bérénice Bejo, ainsi que des moments burlesques typiques de ce style de film. Le scénario ne manque pas d'originalité, avec une histoire d'amour pas banale, de bonnes idées (les enchères, la conduite approximative, la bobine sauvée, ...) et une plongée dramatique maîtrisée quoiqu'un peu longue autour de George Valentin. Les dernières scènes permettent une très belle transition vers le cinéma parlant et montre le talent pur de Michel Hazanavicius, qui est parvenu à rendre The Artist extrêmement intéressant, malgré le muet et le noir et blanc.

TLS.

4,0Très bien • Publiée le 06/07/2016

Un Jean Dujardin exceptionnel dans ce film. L'apprehension d'un film sans dialogues au départ est vite balayée...on se laisse transporter dans cette aventure et on vit le film aux côtés de ces personnages. Un véritable plein d'émotion. A voir bien etendu !!

@Tec

4,5Excellent • Publiée le 04/07/2016

Excellent. Quel jeu d'acteurs pour les deux stars se partageant l'affiche, quelle superbe atmosphère, quelle beauté de photo et de mise en scène. Bravo.

Mathis A.

4,5Excellent • Publiée le 02/07/2016

Un grand classique ! Melant comique et drame ! C"est vrai, on y pleure, on y rit. C'est un tres beau film !