The Artist
Votre avis sur The Artist ?

Tonyio f.

Publiée le 19/02/2018

Un film américain rendant hommage au cinéma français. De bonne facture mais de là à mériter des oscars... Pas sur !

théo R.

Publiée le 13/02/2018

"The artist" est il un bon film ? Oui un très bon même !! Pourtant il ne mérite assurément pas le titre de chef d'oeuvre et toutes ses récompenses qu'on lui donne si souvent. Dujardin ayant même avoué que son oscar du meilleur acteur était "un heureux accident". Toutefois, c'est un grand moment de cinéma, avec une mise en scène remarquable et un traitement du son inoubliable avec de très rares scènes parlante (dans un film muet) qui sont intelligentes. On a ici un magnifique hommage au cinéma avec la forme du film et un immense hommage aux acteurs du muet sur le fond ! On ne s'ennuie pas et on prend même du plaisir au visionnage. Cela fait plaisir de voir un film techniquement recherché et français s'il vous plaît !!

Noe S.

Publiée le 08/02/2018

Un magnifique drame humain interprété par un Jean Dujardin en pleine forme . Une palette de thèmes musical plus varié les uns que les autres, la nostalgie est au rendez-vous . Et une réalisation en or pour un beau film en noir et blanc qui retrace une grande période de l'histoire du cinéma .

pelu

Publiée le 27/12/2017

Quel plaisir et quelle prise de risque aujourd’hui de réaliser un film tel que celui la!! Un très bel hommage au cinema a de très nombreux niveau. Je n en ressort pas conquis comme je pouvais l espérer au vu des nombreuses récompenses de ce film mais on y prend un plaisir au vue de la qualité de la réalisation de décors on est totalement immergé dans ce Hollywood des années 30 , la lumière les blancs les noirs et les gris sont bien dosés rendant l ensemble encore plus vrai , costumes musique et ambiances font de ce film une belle œuvre réussi remplit d une certaine nostalgie de ce cinéma .. romantique , mystérieux , silencieux où l acteurs était au centre du film par ses traits son visages. , sa personnalité a l écran..... l histoire d amour n’est que décor et très basique mais typique de ce temps là. On peut applaudir aussi la prestation des deux acteurs français splendides et tellement à l aise , mieux que ceux de Ln époque de plus ils sont tellement expressifs par leur visages , notamment Dujardin irrésistible et à complètement la tête. De l acteur star de cette époque magique. Bravo car il s agissait la d un sacré pari un gros risque mais le résultat est convaincant.

Castel Clark

2,5Moyen
Publiée le 26/12/2017

Je ne comprends pas l'engouement pour ce film. Ok, les acteurs sont fabuleux, c'est bien filmé, le scénario se tient, le montage est efficace, le concept est original, bref vous avez un film parfait... techniquement et au niveau de la conception artistique. Brillant, mais on s'ennuie très vite, une fois passée la magie du muet. C'est bien foutu mais ça ne dégage pas la moindre émotion. Le film apporte même une preuve par l'absurde, le muet est complètement ringard et dépassé. En cela, le film est réussi, c'est un paradoxe.

Fabien S.

Publiée le 06/11/2017

Un pur chef d'oeuvre. Un enchantement pour les amoureux du noir et du blanc. Un très beau film muet . Jean Dujardin est à fond dans son personnage . Berenice Bejo joue très bien aussi. John Goodman prouve tout son talent d'acteur. James Cromwell et Malcolm McDowell ont des rôles mineurs. Mais leurs apparitions font plaisir à voir. Michel Hazanavicius a réussi son pari .

Pascal C.

Publiée le 02/11/2017

A l'heure où la pellicule se meurt, où les superproductions font entendre leurs voix à grands renforts d'effets spéciaux, d'images de synthèse, et de projections en 3D, le réalisateur du diptyque OSS 117 retrouve son acteur fétiche pour un retour aux sources plein de charme et de fraîcheur, une ode aussi sobre que salvatrice pour les amoureux d'un septième art sans artifice. Un film muet en noir et blanc, lancé au milieu d'une horde de scénarios aux dialogues affligeants et d'images au caractère surfait, il fallait oser, et Hazanavicius l'a fait. Au passage, on l'en remercie. Sa déclaration d'amour au cinéma des premiers temps est à la fois drôle, légère, romanesque et poétique, et surtout terriblement ambitieuse et joliment rythmée, à un tel point que même les profanes du cinéma muet l'apprécieront, et se prendront (peut-être ?) à se tourner vers un art qu'il ne connaissait pas. Cette mise en abyme de la chute d'un acteur à un moment clé de l'Histoire du cinéma est bourrée de clins d’œil malicieux, de subtilités sympathiques et recèle d'une intensité dramatique de premier ordre. La mise en scène est impeccable, les costumes et décors d'époque sont parfaits, la musique superbe... Quant aux acteurs, Jean Dujardin en tête, ils sont grandioses. On en reste sans voix !

Say-me

Publiée le 03/09/2017

C'est sans regret que je découvre le monde du cinéma muet ! Le style semble restitué avec classe et authenticité, Jean Dujardin et Bérénice Bejo nous font vibrer dans ces rôles qu'ils jouent à la perfection. A voir et classer dans les incontournables !

Piti du 51

0,5Nul
Publiée le 11/11/2016

Un film dont on a trop fait de pub du fait qu'il soit en noir et blanc et muet. Je pense que ce n'est pas cela le cinéma, ce n'est pas parce que l'on fait revivre une certaine nostalgie chez certaines personnes qu'un film ennuyant et possédant un scénario vide doit être oscarisé et applaudi par autant de personnes ! C'est tout simplement ridicule, si un jour je prend une caméra et j'essaie d'imiter Georges Méliès on m’appellera alors Steven Spielberg si on part de ce principe là. Tout simplement ridicule.

Forrester

Publiée le 02/11/2016

The Artist est un petit film élégant, nostalgique d'une certaine époque. Le scénario se laisse regarder facilement. La musique et le jeu des acteurs arrivent à donner de l'émotion ce qui n'est pas une évidence sans la parole.

mlight

Publiée le 23/10/2016

Je n'étais pas vraiment attiré par ce film dès le départ, je le trouve en fin de compte assez original si on peut dire car c'est du cinéma classique qui est revisité presque un siècle plus tard. C'est soigneusement réalisé, interprété, rien besoin de plus que des images pour comprendre ce qu'il se passe. Je n'ai malheureusement pas été conquis par le fond de l'histoire, les émotions de se sont pas transmises à moi. C'est tout de même une expérience à vivre car ce n'est pas tous les jours que l'on peut se prêter à de l'audace cinématographique.

Educadulte.fr

Publiée le 10/10/2016

Beaucoup de gens ont vu The Artist parce qu’il était atypique, le retour des films muets et noir et blanc dans une époque où les effets vidéos sont à leurs apogées. L’histoire semble passer au second plan, il y a certes une intrigue et au final ça finit bien, rien de neuf, du banal… dirait-on. Pourtant, il me semble que ce film reflète parfaitement l’épreuve que chacun de nous peut vivre en lutte avec son propre narcissisme. C’est de cela qu’il s’agira. Voir The Artist sous le prisme du narcissisme de son personnage principal :

Attigus R. Rosh

Publiée le 04/10/2016

The Artist est un superbe film, rendant un vibrant hommage au cinéma muet. Le choix faire un film muet en noir et blanc est certes audacieux, mais bien réalisé. L'histoire est très maline, retraçant la chute d'une star du cinéma muet avant sa renaissance. On s'attache énormément au personnage principal. Jean Dujardin est absolument bluffant dans ce film. Je ne lui connaissait pas un tel talent. Il transmet toutes les émotions à travers ses yeux et ses sourcils. Un Oscar bien mérité. Bérénice Béjo est elle aussi impeccable dans son rôle. La musique de Ludovic Bource est très sympathique et très proche des musiques des films de ces années-là. Un film hommage, réussis en tout point.

Sir Boris G.

Publiée le 27/09/2016

Ce film est un excellent hommage au cinéma muet (que je ne connais pas tant que ça, étant plutôt un adepte du noir et blanc parlant. A part Métropolis et les Chaplin, je n'y connais rien...). Mais parlons de CE film. Il est très réussi et son succès n'est pas que "commercial" si j'ose dire, je crois que c'est véritablement un film de qualité qui mérite son succès et a su prendre des risques (à l'inverse du rival "Intouchables" qui selon moi ne pouvait que marcher vu comme tout est fait pour émouvoir mièvrement voire interdire de ne pas être ému sous prétexte d'être raciste ou élitiste entre autres... bref j'aurai aimé une chronique de la haine ordinaire de Desproges pour intouchables&Sy !) The artist, c'est donc un film très bien écrit, très bien réalisé et très bien joué (je le pense sincèrement) et ça peut être considéré comme une pépite de notre cinéma mais je ne peux pas mettre plus de 4 étoiles depuis que je me suis fait cette remarque : certes le film est un pari audacieux brillamment relevé MAIS, une partie de sa force et de son charme tient au fait que c'est un film de cinéma muet SUR le cinéma muet. Du coup choisir ce thème précis fini de faire opérer la magie et de rendre un hommage complet mais ça a sûrement été aussi un support confortable pour donner de la consistance au film. Moi qui adore le vieux ciné, j'ai comme les autres été fas-ciné mais si le film avait été sur une thématique plus classique, comme un thriller, aurait-on eu un film d'une telle force ? Peut-être ! Pour cela je mets 4 même si j'ai beaucoup aimé et ne vois strictement rien à reprocher à ce très beau film

Camilo R.

Publiée le 23/09/2016

Por exemple j'adore les films romantique. The artist est un film emouvant parce que il y a un bon scènario. Les acteurs sont remarqueables mais la bande originale est ancienne. Le film a obtenu beacoup de recompenses et differente nomination.