Mon Allociné
9% 210 critiques
4% 97 critiques
3% 74 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Piti du 51

0,5Nul
• Publiée le 11/11/2016

Un film dont on a trop fait de pub du fait qu'il soit en noir et blanc et muet. Je pense que ce n'est pas cela le cinéma, ce n'est pas parce que l'on fait revivre une certaine nostalgie chez certaines personnes qu'un film ennuyant et possédant un scénario vide doit être oscarisé et applaudi par autant de personnes ! C'est tout simplement ridicule, si un jour je prend une caméra et j'essaie d'imiter Georges Méliès on m’appellera alors Steven Spielberg si on part de ce principe là. Tout simplement ridicule.

Forrester

• Publiée le 02/11/2016

The Artist est un petit film élégant, nostalgique d'une certaine époque. Le scénario se laisse regarder facilement. La musique et le jeu des acteurs arrivent à donner de l'émotion ce qui n'est pas une évidence sans la parole.

tri_22

• Publiée le 23/10/2016

Je n'étais pas vraiment attiré par ce film dès le départ, je le trouve en fin de compte assez original si on peut dire car c'est du cinéma classique qui est revisité presque un siècle plus tard. C'est soigneusement réalisé, interprété, rien besoin de plus que des images pour comprendre ce qu'il se passe. Je n'ai malheureusement pas été conquis par le fond de l'histoire, les émotions de se sont pas transmises à moi. C'est tout de même une expérience à vivre car ce n'est pas tous les jours que l'on peut se prêter à de l'audace cinématographique.

Nacer Z.

• Publiée le 10/10/2016

Beaucoup de gens ont vu The Artist parce qu’il était atypique, le retour des films muets et noir et blanc dans une époque où les effets vidéos sont à leurs apogées. L’histoire semble passer au second plan, il y a certes une intrigue et au final ça finit bien, rien de neuf, du banal… dirait-on. Pourtant, il me semble que ce film reflète parfaitement l’épreuve que chacun de nous peut vivre en lutte avec son propre narcissisme. C’est de cela qu’il s’agira. Voir The Artist sous le prisme du narcissisme de son personnage principal : http://www.nacer-zemirli.net/hazanavicius-the-artist/

Attigus R. Rosh

• Publiée le 04/10/2016

The Artist est un superbe film, rendant un vibrant hommage au cinéma muet. Le choix faire un film muet en noir et blanc est certes audacieux, mais bien réalisé. L'histoire est très maline, retraçant la chute d'une star du cinéma muet avant sa renaissance. On s'attache énormément au personnage principal. Jean Dujardin est absolument bluffant dans ce film. Je ne lui connaissait pas un tel talent. Il transmet toutes les émotions à travers ses yeux et ses sourcils. Un Oscar bien mérité. Bérénice Béjo est elle aussi impeccable dans son rôle. La musique de Ludovic Bource est très sympathique et très proche des musiques des films de ces années-là. Un film hommage, réussis en tout point.

Sir Boris G.

• Publiée le 27/09/2016

Ce film est un excellent hommage au cinéma muet (que je ne connais pas tant que ça, étant plutôt un adepte du noir et blanc parlant. A part Métropolis et les Chaplin, je n'y connais rien...). Mais parlons de CE film. Il est très réussi et son succès n'est pas que "commercial" si j'ose dire, je crois que c'est véritablement un film de qualité qui mérite son succès et a su prendre des risques (à l'inverse du rival "Intouchables" qui selon moi ne pouvait que marcher vu comme tout est fait pour émouvoir mièvrement voire interdire de ne pas être ému sous prétexte d'être raciste ou élitiste entre autres... bref j'aurai aimé une chronique de la haine ordinaire de Desproges pour intouchables&Sy !) The artist, c'est donc un film très bien écrit, très bien réalisé et très bien joué (je le pense sincèrement) et ça peut être considéré comme une pépite de notre cinéma mais je ne peux pas mettre plus de 4 étoiles depuis que je me suis fait cette remarque : certes le film est un pari audacieux brillamment relevé MAIS, une partie de sa force et de son charme tient au fait que c'est un film de cinéma muet SUR le cinéma muet. Du coup choisir ce thème précis fini de faire opérer la magie et de rendre un hommage complet mais ça a sûrement été aussi un support confortable pour donner de la consistance au film. Moi qui adore le vieux ciné, j'ai comme les autres été fas-ciné mais si le film avait été sur une thématique plus classique, comme un thriller, aurait-on eu un film d'une telle force ? Peut-être ! Pour cela je mets 4 même si j'ai beaucoup aimé et ne vois strictement rien à reprocher à ce très beau film

Camilo R.

• Publiée le 23/09/2016

Por exemple j'adore les films romantique. The artist est un film emouvant parce que il y a un bon scènario. Les acteurs sont remarqueables mais la bande originale est ancienne. Le film a obtenu beacoup de recompenses et differente nomination.

dourdourrrr

• Publiée le 15/08/2016

Un très bel hommage au cinéma muet qui à travers une très bonne réalisation en respecte tout les points cruciaux. La bande son s'accorde parfaitement au film et transmet beaucoup d'émotions tout comme le duo Dujardin-Béjo qui excelle, d'ailleurs ça n'aurait pas été surprenant que cette dernière glane un Oscar, mais en tout cas Jean ne l'a pas volé, sa prestation est vraiment bonne. Le scénario est très beau, l'histoire est très touchante mais sans jamais en faire trop.

tristan stelitano

• Publiée le 05/08/2016

Après " OSS 117 " et " OSS 117: Le Caire nids d'Espions " , Michel Hazanavicius offre au septième Art ce superbe bel hommage au cinéma muet. Le cinéma français redécore son blason, enchante avec excellence et fraicheur tout son potentiel à l'écran. Tout une exploration incroyable de l'apogée du cinéma Muet jusqu'à l'Age d'Or du cinéma parlant, en compagnie du duo charismatique que forme Jean Dujardin et Berenice Bejo. Le pari de ce film a été un risque mais les efforts ont payés et le résultat : GRANDIOSE ! Ce film est un sans faute. Tout est parfait : le décor principale ( 1927 - 1932 ) ; les reconstitutions sur les plateaux de tournages , la performance des acteurs et la qualité des costumes. En outre, la mise en scène et le montage font un excellent travaille : le film est en noire et blanc , et , et respecte les codes du cinéma muet avec les dialogues insérés dans les plans noirs. Le scénario est riche : en émotions et en spectacle. George Valentin est un grand acteur du cinéma muet. Et un beau jour , il voit son destin basculé avec l'arrivé des effets sonores. Le passage d'une époque à une autre. La jeunesse qui prend la place des anciens vue à travers les yeux de George Valentin et son refus difficile d'accepter le monde de demain. Quant à la bande son : rien à dire dessus . Elle est juste magnifique. " The ARTIST " mérite d’être salué, mérite sa nomination et ses récompenses du Festival de Cannes 2012. Du Grand Cinéma français. Un spectacle Grandiose.

ShaplurPanay

• Publiée le 01/08/2016

Un film qui se laisse regarder d'une facilité déconcertante, tout en étant un petit bijou. On pourrait croire a un genre qui ferait flop de nos jours mais il n'en est rien, les clichés repris à la perfections, les mimiques des personnages très démonstratifs car dépourvus de voix, ce film transporte une romance avec des acteurs parfaits à leurs places que sont Jean Dujardin et Bérénice Bejo.