The Artist
    29684 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Artist ?

Publiée le 2 avril 2024
    Les premiers mots qui me sont venus après avoir vu le film sont :“wouaw, mais quel chef-d'œuvre phénoménal !”. The Artist est sans nul doute le meilleur film français depuis 2011. Michel Hazanavicius transpose tous les codes des films des années 30 et autant vous dire qu’il a tout compris de ces films. C’est un véritable exercice de style. Un des points le plus réussi et le plus marquant est bien évidemment la mise en scène qui est soigné, minutieuse et terriblement efficace. Le tout mélangé avec beaucoup de symboliques et de métaphores aussi bien littéraires que visuel. C'est tout simplement incroyable. S’il n’y avait que cela, ça serait déjà un chef-d’œuvre. Mais il y a en plus une des plus belles BO que je n’ai jamais été inviter à entendre ! Elle est absolument sublime et en totale adéquation au film ce qui participe au déferlement d’émotion que l’on ressent lors du visionnage. De plus, les jeux des acteurs sont fondamentalement incroyables. Surtout celui de Jean Dujardin et de Bérénice Béjo qui, avec leur sublime alchimie, nous offre leurs plus belle prestation et une des histoires d’amour la plus marquante du cinéma ! Pas étonnant que le film ait remporté 5 oscars dont meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur. Sans exagérer, je dirais que The Artist est le saint Graal de tous cinéphile et une porte d’entrée à tout ceux qui sont réticents face aux films muet et en noir et blanc.

Vous l’avez compris : courez voir ce chef-d'œuvre, ce prodige ; cette merveille du cinéma ! Et pourquoi ? Tout simplement parce que The Artist est un film mêlant avec génie les images et leurs symboliques mais c’est avant tout un hommage magistral aux films d’antan.

RealPrime
    RealPrime

Publiée le 31 mars 2024
    Phénomène de 2011, gloire de Cannes à l'outre-Atlantique offrant à Bérénice Bejo sa palme et à Jean Dujardin son premier Oscar ainsi que le premier pour un acteur français. Un phénomène doublement glorieux pour cette aventure franco-américaine car, en plus d'avoir pulvérisé les statuettes, il est le premier grand récit en noir et blanc avec l'option ultime, muet, à avoir été mis sur pied depuis bien des décennies. spoiler: Un défis donc pour un genre éteint et qui ne pouvait assurément que créer les craintes, curiosités et convoitises puisqu'à force de soulever sa gloire, plus grand chose ne pouvait l'arrêter. Une découverte et redécouverte pour la quasi totalité des spectateurs qui évidement n'étaient plus habituer à voir un film de plus d'1h30 sans aucune parole, faisant cruellement écho à la fresque récente "Babylon" ou, à l'époque, les salles braillaient leur joies et indignations alors qu'aujourd'hui, on n'est à l'inverse complet. On à donc découvert l'importance crucial de la musique de film qui, très clairement, avait et possède toujours le rôle secondaire majeur d'un récit. Une bande-son ultra dynamique par instant comme douce et molle par d'autres qui aura valut au français Ludovic Bource sa statuette d'or. Quant à notre duo d'intéressés, leur show est naturellement endiablé et respecte absolument toutes les cases du jeu des années 20 à 40 à savoir, une exagération comique corporelle, une théâtralisation monstrueuse typique de ces décennies, la dramaturgie et romance XXL de l'époque alors qu'aujourd'hui, toutes ces compositions sont aussi dépassées que ringardes. Le duo réussis donc cette prouesse en plus de parler, sans parler, et c'est bien là le côté absurde et inutile des récits muets, quel intérêt de faire parler le casting si finalement, jamais on ne comprenait rien et que les fameuses "pancartes" de script n'étaient que très limités disons le carrément. Quant à John Goodman, il incarne avec excellence ces producteurs qui disaient royalement leur pensées sans jamais se soucier du casting, juste leur bénéfice, croyant connaître la voix du publique alors que, par inversement, il n'y connaissait en vérité, que la valeur de leur porte-monnaie. Le 3ème récit de transition d'époque muette au parler après "Chantons sous la pluie" et donc désormais "Babylon" qui montre une nouvelle fois le choc brutal, le changement artistique radical et la disparition totale du silence ayant conduit certains au suicide ou à la perte simple de leur travail sur ordre des producteurs. Une scène intense entre Dujardin et son chien, une reconversion ludique et lumineuse pour notre duo qui se sera offert "La Scène" anthologique mais trop courte à mon goût. Un final brutalement parlant et sonore qui, sans le voir venir, m'aura aussi surpris que "choquer" tant sa durée expresse n'aura presque servis à rien.
    Le ou l'un des recordman de nominations aux Oscars depuis "Le retour du roi" qui aura parfaitement marquer de son empreinte, une réal soignée et respectueuse d'une époque morte, Cotillard & Dujardin désormais seuls détenteurs "moderne" du Graal qui aujourd'hui encore, leur val tous les honneurs. Chapeau les artist.
    Theo
    Theo

Publiée le 23 mars 2024
    "The Artist", une plongée audacieuse dans l'ère du cinéma muet, se démarque par sa capacité à évoquer la nostalgie d'une époque révolue tout en restant pertinent pour le public moderne. Ce long-métrage franco-belgo-américain, réalisé par Michel Hazanavicius, se déroule dans le Hollywood des années 20, un moment charnière où le cinéma parlant commence à éclipser le muet. Jean Dujardin incarne George Valentin, une icône du cinéma muet dont la carrière décline avec l'avènement du parlant, tandis que Bérénice Bejo, dans le rôle de Peppy Miller, symbolise la fraîcheur et l'adaptabilité nécessaires à cette nouvelle ère. La performance des acteurs, tout en subtilité, compense l'absence de dialogue verbal, rendant chaque geste et expression cruciaux pour la narration.

La direction artistique du film mérite des éloges pour sa fidélité aux techniques et au style visuel de l'époque, créant une atmosphère immersive. La musique, élément vital du cinéma muet, joue un rôle prépondérant, soulignant les émotions et les transitions avec une précision remarquable. Cependant, malgré ces points forts, "The Artist" souffre par moments d'un manque de profondeur dans son exploration des conséquences personnelles et professionnelles du passage au cinéma parlant, traitant certains aspects de manière superficielle.

Le film brille par son originalité et son audace, rendant hommage au cinéma muet tout en s'adressant à un public du XXIe siècle. Toutefois, son ambition de capturer l'essence d'une époque révolue tout en tissant une histoire d'amour et de résilience n'atteint pas toujours son plein potentiel, laissant le spectateur désirer une exploration plus approfondie de ses thèmes. En définitive, "The Artist" est une expérience cinématographique unique, qui, malgré certaines lacunes, parvient à émouvoir et à captiver, rendant un hommage sincère au cinéma des origines.
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 21 février 2024
    Superbe film, plein de sensibilité, avec des acteurs excellents. C'est muet mais on ne s'ennuie pas du tout. C'est une formidable curiosité de nous faire revisiter ce style de cinéma, en nous replongeant aussi dans une grande époque de cet art presque un siècle en arrière, et cela est fait avec qualité.
    P ow HFT
    P ow HFT

Publiée le 19 février 2024
    Je n' avais pas vu ce film depuis sa sortie, quelle idée de faire un film muet en noir et blanc à l' époque du 3D. Il n' en reste pas moins que c' est très bien fait, histoire assez simple qui montre le déclin d' une star du muet sauvé par une jeune comédienne qui décide de passer au parlant. La BO est forcément omniprésente, le noir et blanc sans que ce soit par nostalgie, ça a une certaine classe et bien sûr les acteurs sont formidables mais en dehors du fait que ce soit vraiment très osé comme projet et très bien réalisé, je suis un peu resté sur ma faim. Mais 12 ans sont passés...
    Gege30
    Gege30

Publiée le 9 janvier 2024
    Film muet, en noir et blanc, avec des pancartes écrites pour situer la scène où l'action... Non, vous ne rêvez pas, ça ne date pas de 100 ans mais de 2011 !!!
    Si encore l'intrigue était originale ou intéressante...
    Un Oscar pour ce navet ?
    Ne perdez pas votre temps, fuyez!
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 5 septembre 2023
    Joli hommage au cinéma hollywoodien du début du XXème siècle.
    C'est osé en 2011 de faire ce genre de film (Noir blanc et muet). Mais le risque sera bien payé avec les récompenses qu'il recevra.
    Ce qui est bon est l'histoire et son évolution. Des petits détails comme l'apparition de sons sauf sa voix dans le cauchemar de Jean Dujardin ou comme la scène où Dujardin et Bejo se croisent dans les escaliers : lui descendant et elle montant comme leur carrière. De bons aussi Dujardin et Bejo dans leur mimiques. Dujardin un peu trop grimaçant. Bejo parfaite, qui rien qu'avec son regard transmet ses émotions.

Le moins bien est malheureusement le thème du film : le cinéma muet. Cela fait un peu long.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 18 mai 2023
    The artist ou le monument français des années 2010. Un film muet, une histoire touchante, un casting 5 étoiles mais surtout porté par Jean Dujardin et Bérénice Bejo. Les deux recevront une nomination au Oscars, l'un le gagnera pour rentrer encore un peu plus dans les légendes du cinéma français.
    Un film devenu sûrement culte.
    Noxx
    Noxx

Publiée le 7 mai 2023
    Vous savez, il y a des films tellement bien qu'on ne sait pas quoi dire dessus à part qu'il est excellent. The Artist fait partie de ces films la .
    Publiée le 9 février 2023
    un film muet en noir et blanc en 2001, ce qui se fait assez rare, or la technique de Michael Hazanavicus et le jeu d'acteur de bérénice bejo et de Jean dujardin nous plonge directement et fidèlement au 20e siècle lors de sa transition cinématographique, l'arrivée du cinéma parlant. Avec l'évolution des personnalités et les enjeux du milieux. Je recommande !
    Pandora
    Pandora

Publiée le 17 janvier 2023
    Cela fait penser a "une étoile est né" et a "chanton sous la pluie"....cela a son charme. on s'ennuie pas.
    Réalisation pro mais sans de grand cadre ou mouvement de caméra.
    FR Um
    FR Um

Publiée le 7 septembre 2022
    Ce film et son oscarisation sont à l'image de ce que la culture française est devenue : l'ombre d'elle-même. L'art étant devenue lui un tiroir caisse, on nous vend des navets sous l'appellation "chef-d'œuvre", soit une escroquerie.
    Une escroquerie ne pouvant échapper qu'aux ignorants, car il suffit de regarder les films muets français et étrangers pour la comprendre.

Un film muet n'est en rien un film moderne dont on aurait coupé le son comme ici et avec des acteurs grimaçants. Les acteurs du muet étaient des artistes de génie qui faisaient passer toutes leurs émotions dans l'excellence de leur jeu expressif, jamais de grimace !
    La majorité des acteurs modernes seraient en réalité incapables de jouer comme eux, car ils n'ont pas été formés à la même école et que l'école depuis des décennies ne cesse pas d'engendrer une majorité de piètres acteurs et comédiens.

Ce film est raté donc, en rien un hommage au cinéma muet, raison pour laquelle ni lui ni son acteur principal ne méritaient d'être récompensés. Si ce n'est le signe d'une époque décadente, où l'inversion des valeurs permet à la médiocratie de remporter des prix, qui au fil du temps n'ont plus de sens. Et ce alors que tant d'autres films et artistes méritent cent fois plus d'être, eux, reconnus pour un véritable talent. Ici Hollywood et la cérémonie des Oscars montrent encore une fois toute leur hypocrisie.
    flo c.
    flo c.

Publiée le 22 août 2022
    Tout ce qui rend de près ou de loin hommage à l'âge d'or d'Hollywood est toujours encensé par le cinéma et la critique. Et là en plus, comme il s'agit de rendre hommage au cinéma muet. Ca dégouline de mièvrerie, de kitsch, d'attendu (de surattendu ?) avec du mélo partout. Au secours ! Comment des professionnels ont-ils pu trouver ce film génial ? En tout cas pas moi. Il m'en faut tout de même un peu plus pour m'accrocher (et le chien ? Tellement mignon !!!)
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 29 février 2024
    Arriver à raconter une histoire sans paroles au XXIe siècle, quelle prouesse ! Du début à la fin on suit la déchéance de George Valentin (interprété avec brio par Jean Dujardin) sans jamais s'ennuyer. Dans les premières minutes, le spectateur contemporain est plongé au début du XXe siècle : costumes, décors, voitures, maisons, meubles et bien-sûr en noir et blanc. J'ai appris que la musique de films était alors jouée en direct par un orchestre au pied de la toile de projection (peut-être pour certaines salles de prestige). Les spectateurs étaient tirés à quatre épingles. The Artist met aussi en œuvre des procédés qui rendent le film acceptable au XXIe siècle, comme l'idée géniale de voir le héros et l'équipe du film derrière la toile. Quant à Peppy Miller (interprétée par la délicieuse Bérénice Bejo, pétillante et si expressive) elle tombe amoureuse de l'homme, pas de l'acteur, et vole à son secours même si plus personne ne s'intéresse à lui. Car George Valentin refuse de voir que le monde a changé, par orgueil. Quand soudain un verre que George pose sur la table fait du bruit ! Ce qui surprend aussi le spectateur contemporain. Jusqu'à ce que, réduit à vendre ses biens aux enchères, l'acteur muet s'entende dire (sur un des rares cartons du films) non sans ironie : "Bravo, tout est parti, il ne vous reste plus rien !" Quant au final il est somptueux, avec un duo de claquettes époustouflant ! Un film qu'on regarde en permanence, et pour cause, puisqu'on ne peut pas se rattraper avec ce qu'on entend, les personnages étant muets ! En conséquence, The Artist ne supporte pas la pratique moderne qui consiste à regarder en même temps son smartphone. Une bonne façon de rester concentré sur le film. Une merveille (et pas seulement parce que ma chouchoute joue dedans :)).
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 8 août 2022

Avec "The Artist, Michel Hazanavicius rend ici hommage aux auteurs du genre muet qu’il connaît et aime profondément tels que Fritz Lang, Ernst Lubitsch, Billy Wilder et Friedrich-Wilhelm Murnau. Parmi les influences les plus citées par le réalisateur, qui irriguent The Artist on retrouve Une étoile est née (1937), Les lumières de la ville (1931) et Les temps modernes (1936).

C'est aussi un terrible drame sur l’oubli, sur un homme qui en refusant de parler, ne veut pas voir, et finit par rester à quai. La dimension allégorique avec ce terrifiant sentiment très universel que le monde s’écrit sans nous est un vertige bouleversant. Se conformer, rester soi, trouver le chemin pour ne pas mourir, pour finalement se réinventer, c’est bien ici la quête de toute une vie. Être et avoir été, construire sur la base d’une déchéance… Le vertige de l’oubli et de l’indifférence.

Ce bijou de créativité et de romantisme est composé avec le sel de ce qui fait un chef-d’œuvre, la méticulosité, la folie et l’amour irrationnel mais savant quand même… C’est notre rapport au son qui est ici bouleversé, dans sa confusion avec le bruit. The Artist est une confrontation permanente entre ce qui est et ce qui paraît. C’est notre rapport à l’art qui est questionné et donc le sens de nos vies, c’est puissant et immensément grand…