The Artist
Votre avis sur The Artist ?

Robert Balma

Publiée le 13/04/2018

Vous serez prévenus, cette critique n'est ni impartiale, ni constructive et encore moins structurée. Ce film est une réussite totale et il serait vain de rappeler que Jean Dujardin a obtenu l'Oscar du meilleur acteur. Ce que je retiens surtout; c'est la performance et la présence d'une éblouissante Bérénice Béjo qui rayonne de charme, de malice et de talent tout au long du film. S'il y a une déclaration d'amour dans ce film, c'est sûrement plus celle du réalisateur envers son épouse que celle faite au cinéma d'antan. Ajoutons le grand (à tous les sens du terme) James Cromwell et vous me pardonnerez ma partialité et mon oubli concernant un autre immense personnage du film, la musique (j'ai oublié le chien aussi). Cinq étoiles plus pour l'emprunt de la musique de Bernard Hermann (Tirée de Vertigo qui est, faut-il le rappeler, le plus grand film de tous les temps).

Christiane H.

Publiée le 05/04/2018

Une bonne idée de synopsis pour raconter la transition entre le cinéma muet et parlant, l’ancienne mode dépassé par la modernité, de beau effet en noir et blanc, l’histoire sur fond de romantisme peut mieux faire, la fin de pellicule était évidente.

McClane04

Publiée le 27/03/2018

Je trouvais courageux et osé de faire un film de cette trempe en 2011. Voila la raison principal pour laquelle j'ai regardé ce film, est aussi pour toute les récompenses qu'il a obtenus. Voila donc un film culotté que Michel Hazanavicius dirige avec une épatante maîtrise. Le succès aux états-unis n'est pas surprenant au regard de l'hommage à leur cinéma. Tout y est, le jeu, la musique, les éclairages, on s'accroche aux personnages immédiatement, je suis presque sur ,que si on avait mis des paroles et de la couleur le film aurait perdu de sa qualité. Les acteurs y sont tous formidables que ce soit John Goodman, James Cromwell mais surtout Bérénice Béjot et Jean Dujardin pour qui le rôle était taillé sur mesure sont excellent. The Artist est incontestablement un film qui marque, le cinéma français peut félicité l'audace de Michel Hazanavicius et de Thomas Langmann pour avoir osé présenter un film comme celui-la et moi je dis chapeau-bas messieurs. Oubliez vos préjugés, foncez-y, vous ne serez pas déçus.

Un littéraire cinéphile

Publiée le 25/03/2018

On passe un bon moment devant The Artist. Cet hommage aux films marquant le début de l’âge d’or hollywoodien brille par sa mise en scène d’une élégance folle, par ses acteurs au talent fou, par sa musique magnifique. Michel Hazanavicius prouve une nouvelle fois – mais qui en doutait ? – qu’il est un excellent réalisateur et qu’il sait mener à bien des projets originaux, maîtrisés et neufs dans le paysage audiovisuel français. Et international. Il n’empêche qu’un léger goût d’inachevé reste en bouche après dégustation, comme si le film n’avait simplement fait que tenir son cahier des charges, sans plus. La faute certainement à un deuxième acte trop lent et de faible intérêt, à une linéarité scénaristique fâcheuse et, surtout, à un cruel manque d’émotion empêchant le spectateur de s’investir pleinement dans le récit. Une curiosité à découvrir.

L'irrationnel

Publiée le 24/03/2018

Oui, ça part dans tous les sens mais le style ancien et démodé est conservé. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5

Sergent Zirivkiand

Publiée le 12/03/2018

Un chef d’œuvre poétique, émouvant et grandiose avec un Jean Dujardin au sommet de son art et une très bonne histoire.

Tonyio f.

Publiée le 19/02/2018

Un film américain rendant hommage au cinéma français. De bonne facture mais de là à mériter des oscars... Pas sur !

théo R.

Publiée le 13/02/2018

"The artist" est il un bon film ? Oui un très bon même !! Pourtant il ne mérite assurément pas le titre de chef d'oeuvre et toutes ses récompenses qu'on lui donne si souvent. Dujardin ayant même avoué que son oscar du meilleur acteur était "un heureux accident". Toutefois, c'est un grand moment de cinéma, avec une mise en scène remarquable et un traitement du son inoubliable avec de très rares scènes parlante (dans un film muet) qui sont intelligentes. On a ici un magnifique hommage au cinéma avec la forme du film et un immense hommage aux acteurs du muet sur le fond ! On ne s'ennuie pas et on prend même du plaisir au visionnage. Cela fait plaisir de voir un film techniquement recherché et français s'il vous plaît !!

Noe S.

Publiée le 08/02/2018

Un magnifique drame humain interprété par un Jean Dujardin en pleine forme . Une palette de thèmes musical plus varié les uns que les autres, la nostalgie est au rendez-vous . Et une réalisation en or pour un beau film en noir et blanc qui retrace une grande période de l'histoire du cinéma .

pelu

Publiée le 27/12/2017

Quel plaisir et quelle prise de risque aujourd’hui de réaliser un film tel que celui la!! Un très bel hommage au cinema a de très nombreux niveau. Je n en ressort pas conquis comme je pouvais l espérer au vu des nombreuses récompenses de ce film mais on y prend un plaisir au vue de la qualité de la réalisation de décors on est totalement immergé dans ce Hollywood des années 30 , la lumière les blancs les noirs et les gris sont bien dosés rendant l ensemble encore plus vrai , costumes musique et ambiances font de ce film une belle œuvre réussi remplit d une certaine nostalgie de ce cinéma .. romantique , mystérieux , silencieux où l acteurs était au centre du film par ses traits son visages. , sa personnalité a l écran..... l histoire d amour n’est que décor et très basique mais typique de ce temps là. On peut applaudir aussi la prestation des deux acteurs français splendides et tellement à l aise , mieux que ceux de Ln époque de plus ils sont tellement expressifs par leur visages , notamment Dujardin irrésistible et à complètement la tête. De l acteur star de cette époque magique. Bravo car il s agissait la d un sacré pari un gros risque mais le résultat est convaincant.

Shelby77

2,5Moyen
Publiée le 26/12/2017

Je ne comprends pas l'engouement pour ce film. Ok, les acteurs sont fabuleux, c'est bien filmé, le scénario se tient, le montage est efficace, le concept est original, bref vous avez un film parfait... techniquement et au niveau de la conception artistique. Brillant, mais on s'ennuie très vite, une fois passée la magie du muet. C'est bien foutu mais ça ne dégage pas la moindre émotion. Le film apporte même une preuve par l'absurde, le muet est complètement ringard et dépassé. En cela, le film est réussi, c'est un paradoxe.

Fabien S.

Publiée le 06/11/2017

Un pur chef d'oeuvre. Un enchantement pour les amoureux du noir et du blanc. Un très beau film muet . Jean Dujardin est à fond dans son personnage . Berenice Bejo joue très bien aussi. John Goodman prouve tout son talent d'acteur. James Cromwell et Malcolm McDowell ont des rôles mineurs. Mais leurs apparitions font plaisir à voir. Michel Hazanavicius a réussi son pari .

Pascal C.

Publiée le 02/11/2017

A l'heure où la pellicule se meurt, où les superproductions font entendre leurs voix à grands renforts d'effets spéciaux, d'images de synthèse, et de projections en 3D, le réalisateur du diptyque OSS 117 retrouve son acteur fétiche pour un retour aux sources plein de charme et de fraîcheur, une ode aussi sobre que salvatrice pour les amoureux d'un septième art sans artifice. Un film muet en noir et blanc, lancé au milieu d'une horde de scénarios aux dialogues affligeants et d'images au caractère surfait, il fallait oser, et Hazanavicius l'a fait. Au passage, on l'en remercie. Sa déclaration d'amour au cinéma des premiers temps est à la fois drôle, légère, romanesque et poétique, et surtout terriblement ambitieuse et joliment rythmée, à un tel point que même les profanes du cinéma muet l'apprécieront, et se prendront (peut-être ?) à se tourner vers un art qu'il ne connaissait pas. Cette mise en abyme de la chute d'un acteur à un moment clé de l'Histoire du cinéma est bourrée de clins d’œil malicieux, de subtilités sympathiques et recèle d'une intensité dramatique de premier ordre. La mise en scène est impeccable, les costumes et décors d'époque sont parfaits, la musique superbe... Quant aux acteurs, Jean Dujardin en tête, ils sont grandioses. On en reste sans voix !

Say-me

Publiée le 03/09/2017

C'est sans regret que je découvre le monde du cinéma muet ! Le style semble restitué avec classe et authenticité, Jean Dujardin et Bérénice Bejo nous font vibrer dans ces rôles qu'ils jouent à la perfection. A voir et classer dans les incontournables !

Piti du 51

0,5Nul
Publiée le 11/11/2016

Un film dont on a trop fait de pub du fait qu'il soit en noir et blanc et muet. Je pense que ce n'est pas cela le cinéma, ce n'est pas parce que l'on fait revivre une certaine nostalgie chez certaines personnes qu'un film ennuyant et possédant un scénario vide doit être oscarisé et applaudi par autant de personnes ! C'est tout simplement ridicule, si un jour je prend une caméra et j'essaie d'imiter Georges Méliès on m’appellera alors Steven Spielberg si on part de ce principe là. Tout simplement ridicule.