Mon Allociné
The Artist
4,1 16817 notes dont 2328 critiques
28% 654 critiques 37% 871 critiques 18% 423 critiques 9% 208 critiques 4% 98 critiques 3% 74 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
CH1218

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 22/01/2016

Désireux de rendre hommage aux films des années 20, Michel Hazanavicius a osé à l’heure du tout numérique, le muet, le noir et blanc et le format d’un cinéma hollywoodien aujourd’hui disparu. Un pari gagnant, aussi risqué que gonflé, mais qui en valait largement la chandelle. Car, oui, « the Artist » est une réussite. Drôle, émouvant, tragique, la magie opère, portée par la magnifique musique de Ludovic Bource. Un poil de Rudolph Valentino et beaucoup de Douglas Fairbanks, Jean Dujardin magnificie son personnage en lui apportant une richesse émotionnelle contagieuse alors que Bérénice Bejo illumine l’écran de son charme fou. Même le chien est épatant, c’est pour dire...

happosai34

4,0Très bien • Publiée le 27/12/2015

Paradoxalement aux techniques utilisées (noir et blanc, muet), c'est un film plein de fraîcheur et de vitalité, avec juste ce qu'il faut de nostalgie. Les acteurs sont très excellents même si je trouve que berenice bejo n a pas vraiment le physique des actrices de l'époque (trop moderne). Bref un très bon film 'clin d'oeil', mais de la a lui descerner l'oscar du meilleur film...

enguerrand C.

3,5Bien • Publiée le 14/12/2015

C'était un bon moment passé devant ce film. Mais même si le scénario est top, et que l'interprétation est magistral, il n'y pas de quoi halluciner non plus.

ManoCornuta

4,0Très bien • Publiée le 09/12/2015

Hommage au premier âge d'or du cinéma autant qu'une réflexion sur la célébrité, The Artist est un numéro de charme à tous les niveaux. Ultra référencé et parfaitement maîtrisé, le film d'Hazanavicius sublime son duo principal quasiment à chaque plan et constitue une sorte de bréviaire sur l'histoire du muet. Anachronique et rafraîchissant, il est à la fois classique dans sa réalisation et son scénario, mais aussi plein de sous-entendus, glissant du burlesque au mélancolique avec facilité. Une très belle réussite.

Cruis

4,5Excellent • Publiée le 23/10/2015

Alors celui là, il fallait y penser ! Sortir un film en noir et blanc, c'est pas banal mais l'exercice est connu (la haine, la fille sur le pont...). Sortir un film muet, c'est déjà plus gonflé ! On reprend l'équipe d'OSS 117, et on fait un vrai film (et pas un nanar qui fait subir à l'humour ce que la reine d'Angleterre fait subir à la mode), hommage aux débuts du cinéma. Et ça marche ! Grâce au jeu des acteurs, les mimiques très expressives de Dujardin sont bien calibrées pour du muet. Grâce à la musique, superbe, interprétant l'action avec justesse. On en vient juste à regretter que l'orchestre ne soit pas dans la fosse, comme on le voit au début du film. Et ça marche surtout grâce à la mise en abime que nous propose Hazanavicius. Mais n'en disons pas plus là dessus ;) Certes, l'histoire racontée ne casse pas trois pattes à un canard, mais c'est exactement ce qu'il faut pour du muet : des situations simples et qui changent vite, explicites, et suscitant aisément l'émotion. Pari réussit pour ce film, qui surprend par sa forme, et surtout (et c'est son point fort) par l'utilisation qui en est faite.

thebest76

4,0Très bien • Publiée le 31/08/2015

Un excellent film qui vaut le détour et qui explique le nombre de récompense qu'il a obtenu ! Le scénario est en béton, les acteurs sont formidables et le noir et blanc rend ce film unique ! Je le recommande à tous les amateurs du 7e art.

Max Miguel Fuentes Rockatansky

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/08/2015

Quand on voit ce film il est difficile de croire que c'est Michel Hazanavicius qui avait écrit le scénario des Dalton, parce que je peux vous dire que ce film est assurément un chef d'oeuvre de l'hommage, c'est dingue la passion et la justesse avec laquelle il veut rendre hommage, l'esthétique bien sûr, les pinailleurs pourront lui reprocher d'être trop propre et de ne pas correspondre exactement à l'époque mais bon à ce stade c'est vraiment lui chercher la petite bête, donc ouais l'esthétique est magnifique, juste et crédible, les acteurs sont excellents dans le muet, c'est une véritable prouesse, et puis le principal c'est bien évidemment le scénario, on arrive à être pris part un scénario sans dialogues, juste la beauté de la mise en scène, de l'univers, des expressions des visages des acteurs et de l'hommage, on passera sur la fin lourde de sens, quand au passage du cinéma muet au cinéma parlant. The Artist est sans conteste l'une des oeuvres française les plus osée et réussie, passionnée, juste et belle par sa touchante simplicité et sincérité, rien de plus, un chef d'oeuvre, marquant et même émouvant pour sa démarche.

Marcely Z.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 09/08/2015

The artist est un film que nous prouve que le cinéma n'est pas quelque chose dépendant de la technologie. Il montre à tous que l'art et la forme qu'on raconte des grands histoires sont le plus importants choses quand on regarde la télé. Le film apporte le romantisme avec beaucoup de bonne humeur e douceur, et la performance de les acteurs est magnifique. En fin, the artist est un film sur des choses qu'on faire dans notre vie, et comme un grand amour et le puissance de changer peuvent transformer la vie. Une belle histoire.

Thomas Liu d.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 07/08/2015

Le film est un ode à l'industrie, ou comme il parle, l'art cinématographique. Il ne parle pas seulement du cinéma noir e blanc et la transition du film muet pour le film parlant comme il mémé est noir et blanche et montre cette transition, dans une mise en abyme fait avec maîtrise. Le film mise romance, drame et comédie. Spoiler: Pour la romance, l'amour entre George et Peppy, qui est pratiquement Platonique en ce qu'ils ne se sont pas vraiment embrassées. Pour le drame, le déclin du George. Pour La comédie, beaucoup de blagues qui sont très discrètes, comme la dernière parole de George, qui a été dit avec l'accent Français très fort. THOMAS

Ricardo C.

4,5Excellent • Publiée le 07/08/2015

Depuis la présentation, nous pouvons comprendre que “The Artist” est aligné avec un philosophie de contre-culture. Dans une ère des VFX emblématique, le film est tout enregistré en noir-et-blanch et, dans la plupart des scénes, muet. Cela suffit pour avoir un impact sur le spectateur moderne. Mais ce ne pas suffisante pour graver son nom dans l'histoire du cinema du 20e siècle, ça se doit aussi a l'ensemble de l'oeuvre. Juste au début, il nous est présenté George Valentin, interprété par Jean Dujardin, dont les expressions toujours parfaitement ponctuées traduisent les situations expérimentées pour le personnage et sont très utiles pour l'empathie ressentie pour le personnage. D'autre caractéristique remarquable au début c'est la BO, composée par la musique dans l'orchestre, qui est toujours en train de donner a là scène des touches émotionnelles nécessaire pour comprendre le progrès des scènes sans la nécessité d'un dialogue. Avec seulement ça, “The Artist” pourrait être un très bon film, mais, on y ajoute aussi la présence de Peppy Miller, interprétée pour la charismatique Bérénice Dejo, qui ne manque pas de s'exprimer de façon passionnante, avec ses danses et de baisers charmants, et aussi la présence des scénarios simples, mais très bien placés. Et pour finnir, l'histoire, qui raconte parfaitement la transition entre le cinéma muet e le cinéma parlant, l'impact de ce changement dans la vie des artistres existants, et enfin, mais non moins des plus importantes, l'amour vivant entre George et Peppy, transforme “The Artist” en un classique instantané.