The Artist
  • 209 critiques     9%
  • 98 critiques     4%
  • 74 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Byiers

1 abonné | Lire ses 66 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je ne pensais vraiment pas aimer... Pourtant j'ai adoré ! Ça change vraiment des films actuels, tout en restant dans la modernité ! Je trouve que ce film garde tous les codes des vieux films muets mais est vraiment actuel !

JFoxx

31 abonnés | Lire ses 160 critiques |

4 - Très bien

Ce film multi-récompensé, en France mais surtout aux Etats-Unis, a couronné un cinéma français ambitieux, audacieux, original et international. Remettre le film muet au goût du jour était un projet extrêmement ambitieux et Michel Hazanavicius le fait avec brio, comme il avait remis la parodie d'espionnage au centre de l'attention avec OSS 117. Mais cette fois il met plus d'émotion dans son cinéma et réalise une plus grande prouesse technique en compagnie de ses acteurs fétiches qui réalisent une performance exceptionnelle et notamment Jean Dujardin, qui montre toute la palette d'émotions qu'il peut transmettre rien qu'avec son visage. Un grand exercice de style rempli de douceur qui aura marqué son temps.

Eselce

6 abonnés | Lire ses 1176 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film est un immense hommage au cinéma muet. Il est parfaitement interprété et réalisé. Mais je me souviens du vent qu'il y a eut autour et qui m'en a dégoûté. Dans la mesure où je m'attendais à beaucoup beaucoup mieux. Le scénario est médiocre, je dois l'avouer Mais le film raconte davantage une histoire cinématographique. Et tourné dans les années 20, il n'aurait pas eu autant d'oscars. Il n'en aurait même peut-être eu aucun. Mais je trouve remarquable qu'il semble avoir été tourné justement dans les années 20 avec des acteurs d'aujourd'hui. Il sonne authentique et résonne d'un drôle d'air révolu. Lorsque le cinéma formait de très grandes stars vite déchus avec son évolution. Ici, le parlant. Il a quelque chose de magique, lorsque je le revois. Dans sa gestuelle, ses décors, ses costumes, son aspect technique et lumineux, enfin sa musique. L'hommage de Michel Hazanavicius se transforme aisément en chef d'oeuvre.

NarnoNarno

6 abonnés | Lire ses 120 critiques |

3.5 - Bien

"The Artist" est avant tout un formidable exercice de style et un hommage révérencieux au Cinéma. L'ambition de M. Hazanavicius de faire un film muet, en noir et blanc, était prometteuse et au final bluffante, moderne et réussie. Les premières minutes attisent notre curiosité, des questions nous taraudent: l'importance de notre regard sur ces images pas si muettes, ces "grimaces" sans paroles, la transmission des émotions sans les mots. L'imagination bouillonnante du réalisateur-scénariste nous gratifie dans une bonne première partie de film de jolis moments magiques et d'humour. Malheureusement, le film ne tient pas sur la longueur question scénario, la descente aux enfers de George Valentin entâche la bonne humeur communicative du début, on y perd en malice, en originalité, la curiosité stylistique s'essouffle et l'histoire apparaît assez mince, redondante et moins passionnante. L'interprétation impeccable de J.Dujardin et B. Bejo monopolise notre sens de la vue et nous rend tout ouïe. Le silence est si grandiose et magnifié que le couac scénaristique résonne comme un écho qui gâche un peu l'ensemble. Mais quel joli et subtil exercice !

Forrest 10

13 abonnés | Lire ses 192 critiques |

4.5 - Excellent

J'avoue qu'avec The artist, je m'attendais à quelque chose de long et d'ennuyeux, vu que le film est muet et en noir et blanc. J'avais tort et j'ai été agréablement surpris. Hazanavicius rend un bel hommage au cinéma muet des années 20, à travers le personnage de Georges Valentin, qui voit sa vie basculer lorsque le parlant arrive sur grand écran. Le plus grand point fort du film, c'est l'émotion. J'ai eu de la compassion envers Valentin lorsque celui-ci, triste te oublié chez lui, essuie l'échec de son nouveau film. L'histoire d'amour entre les 2 personnages principaux est bien travaillée, la mise en scène est belle et le jeu de lumière est digne d'un film en noir et blanc d'époque. La musique qui accompagne tout du long l'action dynamise le film, aide à ressentir les sentiments des personnages, et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Jean Dujardin est vraiment incroyable, avec son jeu utilisant le faciès pour exprimer ses sentiments, et son oscar est mérité. Même si je ne suis pas fan de Bérénice Béjo, je dois reconnaître qu'elle se débrouille. Idem pour les acteurs secondaires. Un film magnifique à voir, qui a mérité son oscar, ou du moins sa nomination.

atomewarrior

8 abonnés | Lire ses 621 critiques |

3.5 - Bien

Une très belle histoire même un peu émouvante qui joue dans l'inattendu et menée par de bons acteurs.

Stark38

44 abonnés | Lire ses 185 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Magnifique. Aprés les deux excellents Oss 117,Michel Hazanavicius est de retour avec ce Film a la fois Élégant et Touchant qui redonne vie de façon astucieux au cinéma des années 20. Avec une formidable Reconstitution a la fois des Décors et des Costumes en passant par une Sublime Réalisation mais aussi une Photographie Magistrale grâce a quelques trouvailles plutôt oser pour ce film. Ensuite la Bo de Ludovic Bource est un délice auditif pour ce film au service d'une Histoire Magnifique qui fait un grand hommage aux films en Muets Noir et Blanc avec finesse qui vous fera passer du Rire aux Larmes du début à la fin. Pour Finir la Distribution est en Or avec Jean Dujardin qui livre une interprétation Sensationnelle qui forme un merveilleux couple a l'écran avec la ravissante Bérenice Bejo qui est Pétillante et pleine de Charme dans son personnage accompagnée de Seconds rôles haut en couleur tels que John Goodman et James Crownell qui sont a la hauteur.Au Final,The Artist est un vrai Régal dans l'univers du Cinéma Français a la fois Romantique,Drôle et Poétique dont les Multi-récompenses et le succès mondiale est amplement justifier pour cette merveille qui a marquer le cinéma en 2011 a ne pas rater.

Vincent A.

16 abonnés | Lire ses 118 critiques |

4 - Très bien

Un bon film qui a la particularité d'être muet. Un peu difficile d'accrocher dans un premier temps puis on se laisse vite porter. Bande sonore géniale

Ancien utilisateur

4 - Très bien

L'évocation du Noir et Blanc et muet d'antan avait déjà été tentée par Mel Brooks dans une de ses fantaisies satiriques (et jubilatoires) : "silent movie"... La tentative n'est pas neuve. Ce qui est caractéristique, ici, est le "happy ending" bien de notre époque et de celle qui est narrée ici. Effets de miroir... On peut aussi regretter que le dernier quart du film soit bercé par la musique de Bernard Hermann illustrant le Vertigo d'Hitchcock, sans que cela apparaisse de manière explicite dans le générique de fin au titre des musiques additionnelles... (je tenais à l'exprimer). Pour le reste, tout a été dit. Et par la critique, et par nos amis cinéphiles, ici présents. Un beau (et nostalgique) spectacle filmé en "véritables caméras" (Arriflex argentiques, ça change !) dont le message profond est moins qu'offrir une vision originale et surprenante du point de vue du scénario qu'un superbe film qui sera la récompense du spectateur sensible.

Petit Pouce

1 abonné | Lire ses 7 critiques |

3 - Pas mal

Un hommage propre et sympathique envers les films muets des années 1920... Certes l'intrigue ne casse pas des briques, et les longueurs sont très récurrentes, mais les deux acteurs français sont bien dirigés (Dujardin est parfait dans son rôle avec ses mimiques qui font mouche, et Bérénice Béjo est très élégante), même si au final le meilleur acteur du film est ... le chien, qui nous tient en haleine et nous amuse. La musique, elle, nous fait tenir le rythme. La réalisation est maîtrisée, et l'image (en noir et blanc) est soignée... Un coup de coeur non, mais une réussite oui.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film