The Artist
  • 209 critiques     9%
  • 98 critiques     4%
  • 74 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Bernard Posso

0 abonné | Lire ses 61 critiques |

4 - Très bien

L'évocation du Noir et Blanc et muet d'antan avait déjà été tentée par Mel Brooks dans une de ses fantaisies satiriques (et jubilatoires) : "silent movie"... La tentative n'est pas neuve. Ce qui est caractéristique, ici, est le "happy ending" bien de notre époque et de celle qui est narrée ici. Effets de miroir... On peut aussi regretter que le dernier quart du film soit bercé par la musique de Bernard Hermann illustrant le Vertigo d'Hitchcock, sans que cela apparaisse de manière explicite dans le générique de fin au titre des musiques additionnelles... (je tenais à l'exprimer). Pour le reste, tout a été dit. Et par la critique, et par nos amis cinéphiles, ici présents. Un beau (et nostalgique) spectacle filmé en "véritables caméras" (Arriflex argentiques, ça change !) dont le message profond est moins qu'offrir une vision originale et surprenante du point de vue du scénario qu'un superbe film qui sera la récompense du spectateur sensible.

Petit Pouce

1 abonné | Lire ses 7 critiques |

3 - Pas mal

Un hommage propre et sympathique envers les films muets des années 1920... Certes l'intrigue ne casse pas des briques, et les longueurs sont très récurrentes, mais les deux acteurs français sont bien dirigés (Dujardin est parfait dans son rôle avec ses mimiques qui font mouche, et Bérénice Béjo est très élégante), même si au final le meilleur acteur du film est ... le chien, qui nous tient en haleine et nous amuse. La musique, elle, nous fait tenir le rythme. La réalisation est maîtrisée, et l'image (en noir et blanc) est soignée... Un coup de coeur non, mais une réussite oui.

Shephard69

21 abonnés | Lire ses 1137 critiques |

1 - Très mauvais

Une énorme déception que ce film qui me semblait, au départ, ambitieux et un vibrant hommage au cinéma muet des années 20 et à des acteurs comme Buster Keaton mais à l'arrivée on a là une œuvre que j'ai trouvée arrogante, pleine de cabotinage, sans saveur et ne dégageant aucune émotion. Un raté dans lequel je ne suis jamais entré.

Charles G.

9 abonnés | Lire ses 20 critiques |

3.5 - Bien

Je pense qu'on a été trop généreux aux Oscars vu les concurrents (sauf pour Dujardin qui a eu la particularité de gagner l'Oscar du meilleur acteur pour un rôle muet Bref, j'ai beaucoup apprécié cet hommage au cinéma des années 1920, avec des références à Chantons sous la pluie, Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? et des cinéastes comme Charlie Chaplin et Orson Welles. Les acteurs sont investis, et je pense qu'il faut profiter de cette performance rare de Jean Dujardin, qui s'est surpassé, tout en gardant son sourire charmeur habitel et qui a prouvé à la terre qu'il avait un talent de comédien incroyable. Béjo est superbe aussi. Cette histoire semble classique, mais la mise enscène d'Hazanavicius est presque flamboyante, la photographie est magnifique, et bien qu'il s'agisse d'un pari, The Artist porte très bien son nom, une belle prousse artistique en effet !

roman0u2909

0 abonné | Lire ses 15 critiques |

3 - Pas mal

J'hésite bien entre 3 ou 3,5 il est vrai que ce film est sans fond. Je ne vois pas ce qui a susciter autant d'intérêt dans ce film a part la beauté de Bérénice Bejot mais voilà tout. Je me suis ennuyer voilà la raison de mon 3/5.

Marlon Janot

0 abonné | Lire ses 126 critiques |

3.5 - Bien

Un film tourné avec les moyens technique de notre époque mais dérivé vers le cinéma muet. "The artist" est film culte qui doit surtout son mérite grâce à la prestation hallucinante de Jean Dujardin et de Bérénice Bejo. C'est dans ce film que nous découvrons comment les acteurs se faisait comprendre sans qu'on entende le son de leurs bouches. Film unique dans l'histoire du cinéma

gillesr1

8 abonnés | Lire ses 16 critiques |

3.5 - Bien

J'étais curieux de voir ce qu'allait donner ce film qui avait eu autant de prix et de succès.... au final, je l'ai trouvé bien, mais pas aussi fabuleux que ce qu'on l'avait dit dans les médias. L'originalité tient surtout dans le fait d'avoir refait un film à l'ancienne avec quelques éléments intéressants faisant allusion à l'évolution du cinéma Spoiler : lorsque le son fait son apparition parfois....au passage aussi quelques jolis symboles Spoiler : (comme quand Jean Dujardin est enseveli dans les sables mouvants lorsque sa carrière est en train de sombrer). Cela reste globalement un film pas désagréable, quoi qu'un peu mou, mais pas aussi inratable que ça !

garf25

2 abonnés | Lire ses 132 critiques |

4.5 - Excellent

Un beau film qui s'amuse à détourner les thèmes classiques du cinéma et ses plans symboliques. Parfait dans la technique, la réalisation, le scénario et le jeu des acteurs, The Artist manque sans doute d'un zeste de transgression pour pouvoir figurer au Panthéon des plus grands chefs d'oeuvres de l'histoire du cinéma. A voir sans hésitation.

-BartMan-

13 abonnés | Lire ses 164 critiques |

4.5 - Excellent

Bah, il y a certaines conditions à prendre en compte avant de visionner ce film. Déjà ce film est un hommage au cinéma muet depuis longtemps sous entrave et assez refoulé de nos jours, normal qu'il revienne aux ingrédients de ce qui faisaient le succès des seniors, déjà-vu mais réutilisé ensuite, donnant envie de revoir d'anciens chefs d’œuvre en noir et blanc. Ce film est fabuleux, un hommage magnifique avec des acteurs exceptionnels (Jean Dujardin m'a grandement étonné), une bande originale magnifique et une histoire touchante et juste d'humanisme. Assez classique dans le fond c'est vrai mais c'est voulu, il faut simplement profiter du spectacle et ne pas chercher trop loin. Pour moi, un film magnifique, l'occasion idéale grâce à cette œuvre de se refaire les bons vieux grands classiques muets, c'était vraiment risqué car sortir un film muet sans couleur en y intégrant les ingrédients majeurs de ce qui faisait le charme d'antan ... il fallait avoir du courage et une bonne paire de c....... Merci Hazanavicius pour cette pépite qui rappelle que le cinéma n'est pas limité à des effets spéciaux massifs.

Val_Cancun

12 abonnés | Lire ses 617 critiques |

4 - Très bien

Comme tout le monde l'a souligné, il fallait une sacrée audace pour signer en 2011 un film muet en noir et blanc, hommage au cinéma hollywoodien des années 20 et déclaration d'amour au septième art... Michel Hazanavicius a réussi son pari, au-delà de toutes les attentes (5 Oscars, 6 Cesars!), même si "The artist" a bénéficié d'une promo tapageuse (cf lobbying effréné des frères Weinstein) et d'un effet de mode consécutif. Du coup, on a un peu l'impression que tout le monde a adoré, mais qui se plongera pour autant dans un autre film muet de cet "âge d'or" vanté partout? Peu importe, "The artist" est vraiment une pépite du savoir-faire français, avec une réalisation truffée de références et de trouvailles de mise en scène, et une interprétation formidable : Jean Dujardin est l'incarnation idéale de George Valentin, cabotin et grimaçant, tandis que Bérénice Bejo interprète divinement Peppy Miller, espiègle et touchante. Le look et la gestuelle "années folles" lui vont à ravir, elle irradie complètement et, à l'instar de son personnage, elle crève littéralement l'écran. Les seconds rôles, américains (James Cromwell, John Goodman), sont au diapason et crédibilisent la dimension hollywoodienne du métrage. Au final, "The artist" est un hommage magnifique, qui mêle habilement mélodrame, romance et comédie, l'humour n'étant pas oublié (à l'image du personnage du chien).

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film