Mon Allociné
The Artist
4,1 17214 notes dont 2330 critiques
28% 653 critiques 37% 873 critiques 18% 424 critiques 9% 208 critiques 4% 98 critiques 3% 74 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Pascal M.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 08/04/2016

Un chef d'œuvre ! Jean Dujardin et Bérénice Bejo sont époustouflants. Certaine scènes sont magiques, notamment celle où Peppy Miller est seule dans la loge de George Valentin... Une très belle histoire d'amour ! Une magnifique déclaration d'amour au cinéma muet, certes, mais, en fait, au cinéma dans son ensemble !

Le cinéphile

3,5Bien • Publiée le 15/03/2016

The Artist est parvenu à créer l’attention de tous grâce à son traitement en noir et blanc et complètement muet. Un retour aux sources très salvateur dans l’air du temps cinématographique actuel qui repose majoritairement sur les images de synthèse. Hazanavicius a réussi à créer un engouement inattendu autour de son long métrage, en engouement tel que l’équipe du film a fini sa course à l’académie des Oscar, et à remporter la statuette ultime de meilleur film. Plutôt léger, drôle et subtil, The Artist est un film intelligent, qui a replacé l’ambiance des films des années 1920 dans un registre contemporain. Le film de Hazanavicius est finalement le mariage relativement parfait entre le cinéma d’autrefois et le cinéma contemporain. Une alliance inattendue en 2011. Le long métrage est ressorti en salles en 2012 après sa victoire aux Oscar. https://www.facebook.com/La-7eme-critique-393816544123997/

DaeHanMinGuk

3,5Bien • Publiée le 06/03/2016

C’est frais, cela change du tout-venant du Cinéma du 21ème siècle pour nous replonger avec délice dans les débuts du Cinéma où il y avait, comme ici, prédominance du scénario et du jeu d’acteurs sur les effets spéciaux et la réalisation. D’ailleurs, le faible nombre de panneaux de texte prouve que l’on peut raconter beaucoup de choses sans dialogues. Néanmoins, un petit bémol pour finir : quelques longueurs sont perceptibles et le film aurait gagné à être un peu plus court.

I'm A Rocket Man

4,5Excellent • Publiée le 26/02/2016

Ce film est splendide ! Et moi contrairement à la majorité je ne suis pas allé le voir pour Dujardin ! Bien au contraire, c'est ce qui m'a freiné tant de temps à le regarder. Il m'insupporte et bien malgré tout j'ai été absolument charmé par le film et l'ambiance qui s'en dégage ! La musique est excellente par exemple cela rend nostalgique des film en noir et blanc et honnêtement on ne voit pas le temps passer. On rit, on pleure et on a la boule au ventre pour ce pauvre acteur qui vit le choc du passage au parlant. La scène avec Clifton m'a bouleversé et je ne regrette vraiment pas d'avoir cédé et d'avoir regardé ce film ! Un moment d'exception !

CH1218

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 22/01/2016

Désireux de rendre hommage aux films des années 20, Michel Hazanavicius a osé à l’heure du tout numérique, le muet, le noir et blanc et le format d’un cinéma hollywoodien aujourd’hui disparu. Un pari gagnant, aussi risqué que gonflé, mais qui en valait largement la chandelle. Car, oui, « the Artist » est une réussite. Drôle, émouvant, tragique, la magie opère, portée par la magnifique musique de Ludovic Bource. Un poil de Rudolph Valentino et beaucoup de Douglas Fairbanks, Jean Dujardin magnificie son personnage en lui apportant une richesse émotionnelle contagieuse alors que Bérénice Bejo illumine l’écran de son charme fou. Même le chien est épatant, c’est pour dire...

happosai34

4,0Très bien • Publiée le 27/12/2015

Paradoxalement aux techniques utilisées (noir et blanc, muet), c'est un film plein de fraîcheur et de vitalité, avec juste ce qu'il faut de nostalgie. Les acteurs sont très excellents même si je trouve que berenice bejo n a pas vraiment le physique des actrices de l'époque (trop moderne). Bref un très bon film 'clin d'oeil', mais de la a lui descerner l'oscar du meilleur film...

enguerrand C.

3,5Bien • Publiée le 14/12/2015

C'était un bon moment passé devant ce film. Mais même si le scénario est top, et que l'interprétation est magistral, il n'y pas de quoi halluciner non plus.

ManoCornuta

4,0Très bien • Publiée le 09/12/2015

Hommage au premier âge d'or du cinéma autant qu'une réflexion sur la célébrité, The Artist est un numéro de charme à tous les niveaux. Ultra référencé et parfaitement maîtrisé, le film d'Hazanavicius sublime son duo principal quasiment à chaque plan et constitue une sorte de bréviaire sur l'histoire du muet. Anachronique et rafraîchissant, il est à la fois classique dans sa réalisation et son scénario, mais aussi plein de sous-entendus, glissant du burlesque au mélancolique avec facilité. Une très belle réussite.

Cruis

4,5Excellent • Publiée le 23/10/2015

Alors celui là, il fallait y penser ! Sortir un film en noir et blanc, c'est pas banal mais l'exercice est connu (la haine, la fille sur le pont...). Sortir un film muet, c'est déjà plus gonflé ! On reprend l'équipe d'OSS 117, et on fait un vrai film (et pas un nanar qui fait subir à l'humour ce que la reine d'Angleterre fait subir à la mode), hommage aux débuts du cinéma. Et ça marche ! Grâce au jeu des acteurs, les mimiques très expressives de Dujardin sont bien calibrées pour du muet. Grâce à la musique, superbe, interprétant l'action avec justesse. On en vient juste à regretter que l'orchestre ne soit pas dans la fosse, comme on le voit au début du film. Et ça marche surtout grâce à la mise en abime que nous propose Hazanavicius. Mais n'en disons pas plus là dessus ;) Certes, l'histoire racontée ne casse pas trois pattes à un canard, mais c'est exactement ce qu'il faut pour du muet : des situations simples et qui changent vite, explicites, et suscitant aisément l'émotion. Pari réussit pour ce film, qui surprend par sa forme, et surtout (et c'est son point fort) par l'utilisation qui en est faite.

thebest76

4,0Très bien • Publiée le 01/09/2015

Un excellent film qui vaut le détour et qui explique le nombre de récompense qu'il a obtenu ! Le scénario est en béton, les acteurs sont formidables et le noir et blanc rend ce film unique ! Je le recommande à tous les amateurs du 7e art.