Mon Allociné
The Artist
4,1 17269 notes dont 2334 critiques
28% 652 critiques 38% 878 critiques 18% 424 critiques 9% 209 critiques 4% 98 critiques 3% 73 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
ptitmayo

4,5Excellent • Publiée le 29/07/2016

Ce film est un très bel hommage au cinéma des années 1920-1930 à travers la chute d'un grand acteur du muet et l'ascension d'une actrice de talent dans un genre cinématographique nouveau. Les clins d'oeil au cinéma sont nombreux, entre les multiples scènes jouées par Dujardin (Zorro, le mousquetaire, l'aventurier, la réalisation de son film, etc...), les passages avec les affiches, les dialogues écrits, le dernier plan parfait et beaucoup de créativité (les petits personnages dans la tête de Dujardin, le rêve introspectif de ce dernier qui commence à entendre des bruits, le plan devant la boutique,...). Si le côté noir et blanc et muet peut être assez repoussant à la base, il s'avère au final très dépaysant et réussi, grâce à l'humour omniprésent (le chien, John Goodman, le Bang!, le flic), les très bons choix musicaux qui accentuent les émotions, les mimiques excellentes de Jean Dujardin, le charme et la fraîcheur de Bérénice Bejo, ainsi que des moments burlesques typiques de ce style de film. Le scénario ne manque pas d'originalité, avec une histoire d'amour pas banale, de bonnes idées (les enchères, la conduite approximative, la bobine sauvée, ...) et une plongée dramatique maîtrisée quoiqu'un peu longue autour de George Valentin. Les dernières scènes permettent une très belle transition vers le cinéma parlant et montre le talent pur de Michel Hazanavicius, qui est parvenu à rendre The Artist extrêmement intéressant, malgré le muet et le noir et blanc.

TLS.

4,0Très bien • Publiée le 06/07/2016

Un Jean Dujardin exceptionnel dans ce film. L'apprehension d'un film sans dialogues au départ est vite balayée...on se laisse transporter dans cette aventure et on vit le film aux côtés de ces personnages. Un véritable plein d'émotion. A voir bien etendu !!

@Tec

4,5Excellent • Publiée le 04/07/2016

Excellent. Quel jeu d'acteurs pour les deux stars se partageant l'affiche, quelle superbe atmosphère, quelle beauté de photo et de mise en scène. Bravo.

Mathis A.

4,5Excellent • Publiée le 02/07/2016

Un grand classique ! Melant comique et drame ! C"est vrai, on y pleure, on y rit. C'est un tres beau film !

Pascal M.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 08/04/2016

Un chef d'œuvre ! Jean Dujardin et Bérénice Bejo sont époustouflants. Certaine scènes sont magiques, notamment celle où Peppy Miller est seule dans la loge de George Valentin... Une très belle histoire d'amour ! Une magnifique déclaration d'amour au cinéma muet, certes, mais, en fait, au cinéma dans son ensemble !

Le cinéphile

3,5Bien • Publiée le 15/03/2016

The Artist est parvenu à créer l’attention de tous grâce à son traitement en noir et blanc et complètement muet. Un retour aux sources très salvateur dans l’air du temps cinématographique actuel qui repose majoritairement sur les images de synthèse. Hazanavicius a réussi à créer un engouement inattendu autour de son long métrage, en engouement tel que l’équipe du film a fini sa course à l’académie des Oscar, et à remporter la statuette ultime de meilleur film. Plutôt léger, drôle et subtil, The Artist est un film intelligent, qui a replacé l’ambiance des films des années 1920 dans un registre contemporain. Le film de Hazanavicius est finalement le mariage relativement parfait entre le cinéma d’autrefois et le cinéma contemporain. Une alliance inattendue en 2011. Le long métrage est ressorti en salles en 2012 après sa victoire aux Oscar. https://www.facebook.com/La-7eme-critique-393816544123997/

DaeHanMinGuk

3,5Bien • Publiée le 06/03/2016

C’est frais, cela change du tout-venant du Cinéma du 21ème siècle pour nous replonger avec délice dans les débuts du Cinéma où il y avait, comme ici, prédominance du scénario et du jeu d’acteurs sur les effets spéciaux et la réalisation. D’ailleurs, le faible nombre de panneaux de texte prouve que l’on peut raconter beaucoup de choses sans dialogues. Néanmoins, un petit bémol pour finir : quelques longueurs sont perceptibles et le film aurait gagné à être un peu plus court.

I'm A Rocket Man

4,5Excellent • Publiée le 26/02/2016

Ce film est splendide ! Et moi contrairement à la majorité je ne suis pas allé le voir pour Dujardin ! Bien au contraire, c'est ce qui m'a freiné tant de temps à le regarder. Il m'insupporte et bien malgré tout j'ai été absolument charmé par le film et l'ambiance qui s'en dégage ! La musique est excellente par exemple cela rend nostalgique des film en noir et blanc et honnêtement on ne voit pas le temps passer. On rit, on pleure et on a la boule au ventre pour ce pauvre acteur qui vit le choc du passage au parlant. La scène avec Clifton m'a bouleversé et je ne regrette vraiment pas d'avoir cédé et d'avoir regardé ce film ! Un moment d'exception !

CH1218

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 22/01/2016

Désireux de rendre hommage aux films des années 20, Michel Hazanavicius a osé à l’heure du tout numérique, le muet, le noir et blanc et le format d’un cinéma hollywoodien aujourd’hui disparu. Un pari gagnant, aussi risqué que gonflé, mais qui en valait largement la chandelle. Car, oui, « the Artist » est une réussite. Drôle, émouvant, tragique, la magie opère, portée par la magnifique musique de Ludovic Bource. Un poil de Rudolph Valentino et beaucoup de Douglas Fairbanks, Jean Dujardin magnificie son personnage en lui apportant une richesse émotionnelle contagieuse alors que Bérénice Bejo illumine l’écran de son charme fou. Même le chien est épatant, c’est pour dire...

happosai34

4,0Très bien • Publiée le 27/12/2015

Paradoxalement aux techniques utilisées (noir et blanc, muet), c'est un film plein de fraîcheur et de vitalité, avec juste ce qu'il faut de nostalgie. Les acteurs sont très excellents même si je trouve que berenice bejo n a pas vraiment le physique des actrices de l'époque (trop moderne). Bref un très bon film 'clin d'oeil', mais de la a lui descerner l'oscar du meilleur film...