The Artist
    29684 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Artist ?

Christophe M.
    Christophe M.

Publiée le 18 juin 2022
    Bien. belle performance d'acteur. mais un peu nombrilisme sur le cinéma hollywoodien. il en demeure un film incontournable..
    Ponce Pilate
    Ponce Pilate

Publiée le 18 mars 2022
    Marqué par ce retour dans le passé fait avec brio, le pari était risqué de faire revivre le cinéma muet en ce 21ieme siècle mais c'est un succès, et dujardin quelle performance !

J'espère que ça aurait incité du monde à visionner les classiques du passé comme moi, Chaplin, buster Keaton...
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 28 février 2022
    Était il possible de rendre meilleur hommage au cinéma muet d'antan ? Presque un siècle après sa disparition, ce sont des esprits français qui on su retranscrire cette magie du cinéma pour obtenir au final la consécration suprême, l'Oscar ! Jean Dujardin, bien connu dans l'hexagone pour ses facéties et mimiques gestuelles, rentre par la grande porte aux USA où le public découvre son talent de pitre. A coté de lui, Berenice Bejo montre sa beauté et sa classe naturelle, elle est tellement crédible dans cette ascension d'une jeune starlette. Mais au delà de l'acting, c'est la mise en abime de la réalisation qui impressionne. Le son du film est absent ou présent quand ii apparait dans l'époque représentée à l'écran, tout est lié, la fiction et la réalité. Il s'agit tout à la fois d'une histoire originale mais également d'un film dans un autre film, d'un hommage voir d'un documentaire. La musique est déterminante et réussit la prouesse de nous garder en haleine malgré l'absence de dialogue. The Artist est un film à part, et si son fonctionnement n'empêche pas une petite lassitude à quelques moments, il n'en demeure pas moins une belle réussite française sur le glorieux passé américain.
    Publiée le 23 octobre 2021
    Sous la direction de Michel Hazanavicius, le film a suscité des réactions positives du public. Les commentaires étaient bons car il évoquait avec succès les débuts du septième art, quand le cinéma se jouait en noir et blanc et sans son. Le film pourrait dire qu'il tombe dans le genre du drame et de la comédie romantique.

L'histoire se déroule à Hollywood en 1927. George Valentin, l'une des grandes stars du cinéma muet, voit sa carrière commencer à s'effondrer avec l'émergence du cinéma parlant. Le contraste se produit avec la jeune actrice Peppy Miller, qui a débuté comme figurant aux côtés du célèbre acteur ; cependant, il a fait le saut vers la renommée mondiale avec l'arrivée du son. L'intrigue présente des destins croisés, une histoire d'amour dont les principaux enjeux sont la fierté et l'argent. C'est un hommage exceptionnel au cinéma muet, une époque dont presque personne ne se souvient en raison de la prolifération des films à gros budgets pour les effets audiovisuels.

Je pense que pour être un film de 2011, il développe très bien le contexte historique, accompagné de bonnes performances et cela vous fera rire ou autre.
    Rony Bass
    Rony Bass

Publiée le 11 octobre 2021
    Si la mise en scène est très bien faite et les acteurs bons dans leur rôle (on ne le reprochera pas de trop en jouer puisqu'à l'époque du muet il fallait se faire comprendre corporellement). Cependant, l'histoire n'a rien d'extraordinaire et est assez linéaire. À voir une fois.
    Hector_fernandezo
    Hector_fernandezo

Publiée le 5 octobre 2021
    Malgré le fait que je ne sois pas un spectateur fréquent de films muets, The Artist est un film qui nous montre d'une excellente manière la transition et l'impact qu'a eu l'introduction de l'audio dans les films.
    Nous montrant ce changement du point de vue d'une star du cinéma muet George Valentin, joué par Jean Dujardin et sa réticence à accepter l'avancement du monde du cinéma, pensant que les gens resteraient avec lui malgré la poursuite de la production de films muets, avec l'idée fausse que les gens aiment leurs personnages plus que les films eux-mêmes.
    Angii Watson
    Angii Watson

Publiée le 5 octobre 2021
    Le film "L'Artiste" est un film particulier et un peu différent de l'ordinaire, à commencer par le fait qu'il est en noir et blanc et qu'il s'agit d'une représentation d'un film muet. Pour être honnête, ces deux éléments m'ont fait penser au début que le film serait probablement ennuyeux, mais tout de suite après cette idée a disparu parce que j'ai commencé à faire vraiment attention à chaque détail, mouvement et expression pour comprendre ce qui se passait et ne rien manquer. Ça m'a vraiment surpris.
    C'est très intéressant de voir l'évolution du cinéma et de voir l'histoire entre George et Peppy, qui devient compliquée à cause de la même situation dans l'industrie du cinéma, et je pense que c'est ce qui fait l'histoire plus intéressante parce que nous voyons comment l'un d'eux tombe et l'autre se développe. C'est une histoire très touchante car, malgré les situations qui empêchent George et Peppy d'avoir une bonne relation, c'est finalement très beau ce qu'ils font l'un pour l'autre.
    Enfin, je pense que je voudrais souligner la performance des acteurs parce que je pense que les deux acteurs principaux ont fait un travail impressionnant, Jean Dujardin a fait un grand personnage et j'ai aimé Bérénice Bejo, je pense qu'ils ont tous les deux réussi à représenter très bien ces deux personnages de l'époque des 20-30's à Hollywood. Je ne suis pas surprise que le film ait remporté de nombreux prix.
    Cecilia Pacheco
    Cecilia Pacheco

Publiée le 5 octobre 2021
    Pour tous ceux d’entre nous qui ont grandi en écoutant les dialogues de nos personnages préférés dans les films et qui nous connaissons même par cœur des phrases emblématiques de ces personnages, il est assez intéressant de penser à l’idée que, dans le passé, les acteurs et actrices ne pouvaient pas utiliser leurs voix pour donner vie à leurs personnages, ce n’était que leur expression corporelle (bien qu’en théorie notre langage corporel dise plus que nos mots) qui nous faisait comprendre leurs histoires et émotions sur grand écran, C’est pourquoi je décrirais ce film comme une expérience.

La musique, les personnages, la façon de montrer le milieu hollywoodien (sans oublier la réflexion qu’elle m’a provoquée en pensant au pouvoir des spectateurs et si les artistes sont des marionnettes ou de véritables créateurs d’art)l’interprétation de Jean Dujardin et Bérénice Bejo avec toute son attirance pour l’autre et une relation dramatique et non conventionnelle, font que le film est certainement apprécié. Sans parler de l’atmosphère magique qui vous transporte littéralement dans les années 20/30 avec ses décors, ses costumes, son maquillage et ses coiffures. En d’autres termes, ils ont été récompensés par des prix tels que "le meilleur film", "le meilleur réalisateur", "le meilleur acteur", "la meilleure bande originale" et "le meilleur design de costumes" aux Oscars de cette année (2011).

Enfin, de mon point de vue, ce film vous offre un voyage dans le temps qui vous fait réfléchir, rire, apprécier les progrès qui se font année après année dans tous les sens de la société, vous questionner, etc. Et bien que je ne me considère pas comme une connaisseuse du cinéma, Je reconnais que l’histoire te rattrape et te fait en profiter.
    Andrea Ortega
    Andrea Ortega

Publiée le 5 octobre 2021
    "The artist" est un film incroyable car c’est une histoire où l’acteur le plus célèbre de son époque est affecté par l’avancée qui a été faite dans le cinéma grâce à de nouvelles technologies de production, par exemple, l’ajout du son.
    Je pense que ces films en noir et blanc ont une grande valeur non seulement à l’époque, mais aussi parce que les acteurs et actrices devaient avoir une grande capacité à exprimer le dialogue par des gestes et des mimes, et qu’ils peuvent vous transmettre des rires, Pleurs, colère, romance sans un mot.
    Nous pouvons également observer la grande différence qui se produit parce que les studios de cinéma ont décidé de créer des films avec du son provoquant un grand impact sur le public, mais affectant les acteurs qui étaient habitués à faire des films sans audio
    En conclusion, c’est un film que je recommande de voir parce que non seulement il nous présente l’art du cinéma, mais il nous montre aussi l’amitié d’un canin, la romance, la fierté d’un acteur, mais surtout le talent et l’adaptation que l’on doit avoir en tant qu’artiste de cinéma.
    Publiée le 2 octobre 2021
    À mon avis, le film de l'artiste est une grande adaptation cinématographique qui vous ramène aux années 20.
    L'adaptation musicale et les vêtements sont vraiment bons et représentent très bien l'époque dans laquelle ils sont basés.
    Et les comédiens font un travail incroyable puisqu'ils transmettent ce qu'ils veulent transmettre très facilement.
    Mais quelque chose que j'ai vraiment aimé, c'est l'histoire et surtout la façon dont elle vous permet de vous concentrer totalement sur le film.
    Un commentaire que j'ai trop aimé et qui m'a laissé surpris par ses paroles était " spoiler: L'artiste parle de changement, comme d'autres changements que nous avons aujourd'hui, il parle d'adaptation, quelque chose que nous devons pratiquer pratiquement quotidiennement dans de petites choses et de temps en temps dans d'autres plus difficiles. Parlez du magnétisme, des âges, etc. "
    (Dialoguista, 2012)
    Publiée le 2 octobre 2021
    Et les acteurs, ils font un travail incroyable.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 9 mars 2022
    …….

Aujourd’hui, on s’attaque à: "The Artiste", film sorti en 2011.

Un film qui a fait le buzz et qui tape juste... Michel Hazanavicius prouve avec ce film qu'il est lui-même un grand artiste avec de l'audace en plus. Un film muet en noir et blanc à l'heure de la 3D et de la motion capture, il faut bien l'avouer et il faut le dire, c'est un beau pari... Le scénario est parfait, reprenant un style très années 20 jusqu'en dans la reconstitution décors/costumes vraiment superbes.

Ça se passe en 1927, est vraiment, c’est un vrai hommage aux films de l’époque. Ça a intéressé, tout le monde à apprécier, à t’elle point Qu’il est le film a avoir fait le plus d’entrées en salle en 2011, avec aussi "Un Monstre a Paris".

La Bande-son Est totalement hors-paire, bien entendante et se marie bien avec le long-métrage des scènes.

D’ailleurs, les scènes sont excellentes. Bien exposé pour qu’on comprenne l’histoire sans paroles. Y a des fois des bruitages bien rigolos et marquants.

C’est surtout le déroulement de l’histoire vraiment touchant qui ne m'a pas fait verser de larmes, mais ébloui !

La Mise en Scène est franchement bonne pour un film français. C’est incroyable a t’elle point y’a de la précision sur ce film.

Le meilleur exemple est évidemment sur la profondeur de la table quand George Valentin boit dans sa tasse. Mais on ne sait pas et on ne comprend pas le vrai sens de la position. (Seul ce qui ont vus le film peuvent comprendre…🙃)

Donc, sur ce film, je peux que le conseiller, même si malheureusement, il n'attire pas forcément les jeunes puisque qu’ils sont tousses sur les films comme "Twilight"...

Pour le film, le meilleur perso, c’est le chien, dont je crois n’a pas de nom. Donc on peut s’imaginer le nom qu’on veut pour se film muet.
    Dire que ce petit chien est décédé en 2015. (Mais il était né en 2002 aussi…👍 )

Mais ce chien, il est génial ! Il a même sa propre page Wikipédia ! 😂

Pour le Casting on a bien sûr le prestigieux Jean Dujardin, qui livre son deuxième après "Contre Enquête" en 2007 et son dernier: rôle sérieux.

Et bien sûr qu’il mérite son Oscar pour ce film !
    Penelope Ann Miller Qui joue spoiler: au début
    la femme de George est très impliquée dans son rôle, mais ce n'est rien à côté de Bérénice Bejo qui avait déjà joué au côté de DuJardin dans le premier "OSS 117 : Le Caire d’un Nid d’Espion". Et vraiment elle est déjà belle, puis son jeu est fantastique !
    Même si je trouve que le meilleur acteur reste Jean Dujardin.

Mais voilà je vais me stopper sur ce film que j’aime beaucoup et qui reste l’un des meilleurs rôles de Jean Dujardin, et le meilleur film de Michel Hazanavicius, encore plus que "Les Infidèles" avec aussi Dujardin, et Lellouche.
    Ou "Les Dalton" avec Ramzy.

spoiler: Et sinon pour la fin ou on entend quelque dialogue sont assez prévisible, mais c’est good.

Donc je conseille ce sublime film, avec moi qui préfère la deuxième parti. (La première, je mettais endormi au premier visionnage😅😆.)
    Bon aller j’arrête sur ça,
    Bref’
    7,5/10
    Publié le 11/09/21
    Publiée le 9 août 2021
    Réaliser un film muet et en noir et blanc de nos jours, il faut dire que c'est risqué car il faut bien le faire et pour le coup c'est réussi.
    Film réalisé avec des acteurs français dans un decors hollywoodien qui nous transporte dans cet époque la et les acteurs ont également bien performé
    Sam13
    Sam13

Publiée le 10 juillet 2021
    Jean Dujardin nous offrent à film muet qui a depassé bien des attentes.
    Le scénario est simple, un grand acteur muet en chute après le boum du ninéma parlant, pourtant les acteurs sont brillant, Bérénice Béjot et Jean Dujardin sont au coeur d'un chef d'oeuvre comme on en avait pas vu depuis de NOMBREUSES années
    Flo M
    Flo M

Publiée le 11 juin 2021
    Très bien réalisé. Le duo d'acteurs Dujardin/Bejo est magistrale. C'est unique en son genre et osé de réaliser ce genre de film au 21 ème siècle. Quelques longueurs cependant.