The Artist
    29672 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Artist ?

AlexR
    AlexR

Publiée le 20 décembre 2020
    Ce film change nos habitude, Jean Dujardin mérite amplement son Oscar, habitué de ces rôles comique passant de Brice de Nice à OSS 117 Jean Dujardin à sue se surpasser à travers ce nouveau challenge.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 30 novembre 2020
    Soyons honnête, on s'ennuie quand même pas mal dans ce film...
    Au vu de sa maigre consistance, on aurait pu aisément en faire un court-métrage. Mais soit, l'idée était de s'attarder sur George, de faire retranscrire les émotions par les images. Car oui, le cinéma c'est avant du tout des images.

Si l'idée de faire écho à ses origines est honorable, le scénario est décevant. Est-ce à cause de cette romance gnian-gnian ?
    Toujours est-il que la prestation est là, on est pris dans cette histoire muette. On adore ces allusions à la parole, ces passages mêlant musique et fond sonore.

Mais c'est tout. Le reste n'étant qu'une histoire d'amour vue et revue d'un artiste sur le déclin rencontrant son être aimé en pleine ascension. Le pitch vous parle ? Oui, on est dans ces reprises actuelles d'"Une étoile est née".
    Même si l'adaptation au muet est un pari risqué (et réussi), les limites se voient rapidement. Et ce qui était prometteur au début du film devenait finalement lassant.

Au final, je ne retiens qu'un film muet où les traits de visage de Dujardin sortent du lot.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 30 novembre 2020
    Succès mérité. Le film est vraiment très bon. Tout d'abord avec un scénario bien écrit, même si on sent l'inspiration de "Chantons sous la pluie" et de "Boulevard du crépuscule", cela reste intéressant à suivre. Je dois avouer que je m'attendais à un film dédié au duo Dujardin-Béjo et ne m'attendais pas au traitement réservé au personnage de Jean Dujardin. Sa prestation est d'ailleurs sensass. En revanche, je n'irai peut-être pas jusqu'à dire que l'Oscar est mérité. Malgré le muet, les acteurs réussissent à transmettre des émotions fortes. On rentre vite dans cette histoire bien écrite et bien réalisée.
    Même si c'est bien écrit, il faut tout de même dire que c'est assez prévisible. L'innovation et la surprise ne sont pas les points forts du film. Mais ce n'est pas là-dessus que Hazanavicius a décidé de se baser. C'est une ode au cinéma américain (ce qui explique l'Oscar), mais également au cinéma généralement. Une époque qui a fondé toutes les bases actuelles.
    Publiée le 31 octobre 2020
    Après ses parodie d'espions : Michel Hazanvicus réunis à nouveau sous sa caméra Jean Dujardin et Bérénice Bejo, dans un sublime film en noir et blanc à l'image des vieux films des années folles ! Tout y est dans ce film : l'amour du cinéma, l'histoire superbement écrite, la critique de la célébrité : un grand film qui n'as pas voler ses Oscars et qui fera à coup sûr le bonheur des cinéphiles. Pour les autres, à défaut d'aimer le format, il faut le visionner ne serais-ce que pour le superbe duo de Jean Dujardin (récompenser avec raison) et Bérénice Bejo.

Publiée le 10 septembre 2020
    The Artist est l'un des films les plus prétentieux que j'aie jamais vu. Il est imprégné de clichés inutiles comme le fidèle serviteur, l'amour à distance, l'artiste raté qui brûle ses œuvres et le chien venant à la rescousse. Je ne parlerai pas de l'histoire fatigante et ancienne de la fierté menant à la chute avant la finale résolution. Les deux niveaux, narratif et méta-narratif se chevauchent totalement et inexplicablement et se mélangent sans faire de remarque. La partition musicale est complètement fausse car elle me semble quelques décennies plus tard que la période du film. Il y a trop de mouvement des lèvres et il y a trop peu de titres. Les amateurs de films muets savent qu'à la fin de l'ère du silence les titres étaient utilisés avec parcimonie et le dialogue était court et précis. Le choix de faire un film muet et d'un acteur qui ne passerait pas aux nouvelles techniques du son est une option très bon marché pour un film. Mais quel est le message véhiculé ?. Que les films muets sont toujours agréables ?. Je ne vois simplement aucune grandeur dans ce film seulement beaucoup de prétention...
    Publiée le 16 août 2020
    Un des plus gros buzz dans l’histoire du cinéma. Tout le monde a parlé de l’originalité et la novation de ce film mais aussi de ses 53 prix et 62 nominations. Alors que presque tous les films de 2011 n’étaient que des films d’actions, qui ne sortaient qu’en 3D, imbibés de bruit et d’effets spéciaux révolutionnaires, Michel Hazanavicius explose littéralement tous ces films-là. Et avec quoi ? Avec « The Artist », un long-métrage, certes récent, mais qui imite le style du cinéma des années 20 (muet, charleston, noir et blanc). Sans bagarres, sans action, sans paroles, sans couleurs, « The Artist » nous fait passer quand même un excellent moment de rire et d’humour qui parvient à nous faire sourire et à nous évader dans un monde d’autrefois. Le scénario est sublime, le rythme est impeccable, costumes superbes et dans le style des années folles, casting fabuleux… Mais il y a une chose qu’on retient facilement du film, c’est les jeux d’acteurs, tout simplement magique ! Pas un seul défaut, pas un seul ennui, que de l'éblouissement. Dire que tout ce qui m'a plu serait trop long à énumérer. C’est LE FILM PARFAIT qui restera dans toujours gravé dans les annales du grand cinéma ! Michel Hazanavicius et sa bande n’ont pas volés l’oscar du meilleur film.
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 3 juillet 2020
    The Artist, ou comment un pari risqué se retrouve gagnant de 5 oscars. Tout commence sur le tournage des OSS 117 quand le réalisateur Michel Hazanavicius, metteur en scène de talent, à l’idée d’un film muet et en noir et blanc. Il propose le premier rôle à Jean Dujardin, déjà vedette de ses deux films OSS, qui accepte après avoir refusé plusieurs fois. L’arrivé du producteur Thomas Langmann débloque la situation, et l’idée d’Hazanavicius se concrétise. Le pitch choisi est celui-ci : une star du cinéma muet, George Valentin (Jean Dujardin) qui rencontre une jeune femme, Peppy Miller (Bérénice Bejo), ne va pas survivre à la transition vers le cinéma parlant. Peppy, elle, encore inconnu, va voir sa carrière explosé grâce à cette nouveauté qui révolutionne le cinéma. C’est une énorme réussite, le pari était risqué mais a abouti à un grand film et un énorme succès international, plaisant au public comme à la presse. J’ai été conquis par la performance d’acteur de Bérénice Bejo et Jean Dujardin, ils nous prouvent une nouvelle fois après « OSS 117 : Le Caire nid d’espions » qu’ils ont une complicité et un talent indéniable. La danse finale est d’ailleurs superbement réussie et atteste de la volonté du duo à se conforter dans la lignée des grands acteurs d’époque. Michel Hazanavicius connait les codes du film muet, et son inspiration et ses références des grands films en noir et blanc se ressentent. Aussi, le travail du directeur de la photographie est réussi et prend une importance capitale car ici la couleur importe peu bien-sûr, le travail étant conséquent sur les jeux d’ombres qui peuvent à eux seul illustrer de manière symbolique une situation. La bande originale accompagne parfaitement à chaque instant nos personnages, car à défaut de ne pas les entendre parler, ils nous transportent avec leur jeu et grâce à la musique. Ainsi, avec The Artist, on revient aux fondamentaux du cinéma avec une histoire sincère et des personnages attachants. Ce qui fait la force du métrage, et ce qui faisait la force des films muets en générales, c’était l’absence de paroles. En effet on trouvait d’autres moyens (mise en scène, lumière, cadrage…) pour transmettre une information ou des sentiments, et le rendu n’en était que plus fort. The Artist a réussi à faire tout ça dans une époque où chaque personnage de film à le droit à la parole, donc je dis chapeau l’artiste.
    Jacques L
    Jacques L

Publiée le 13 juin 2020
    A tous ceux qui disent que les films français ne sont pas de très bonnes qualités ou qu'ils ont perdu en qualité depuis un bon moment, ce film pourrait redonner l'envie de voir des films français.
    Tres bien mené et très bien joué par jean Dujardin !

Il faut comprendre que tourner des films muets est très difficile car depuis Charlie Chaplin, tourner un film muet est comme signer son arrêt dans le métier. On ne peut pas imiter l'inimitable perfection (car oui Mr. CHAPLIN était un perfectionniste).

Un grand bravo à la réalisation et aux acteurs pour avoir aboutis à un tel résultat !
    Publiée le 7 mai 2020
    Un humour universel pour qui sait rire. Un jean dujardin époustouflant et des répliques cultes et intemporelles.
    Guitch
    Guitch

Publiée le 28 avril 2020
    Très bon film muet qui retrace la vie d'un acteur à l'époque. Film à voir car il est mythique même si on peut parfois trouver le temps long. A noter Jean Dujardin qui joue parfaitement et qui a reçu un oscar pour cela. Bravo à lui!
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 31 mars 2020
    The Artist réussit parfaitement le défi d'être un film muet en étant intéressant. C'est en grande partie grâce aux acteurs, qui retranscrivent parfaitement les émotions, et grâce aux musiques également qui accompagnent parfaitement les scènes. La photographie est aussi très belle et globalement toute l'ambiance du film est vraiment réussie. En revanche, je ne mets pas une note supérieure à ce film car même si je n'ai rien à lui reprocher, je dois avouer que je n'ai pas non plus passé un moment inoubliable devant. J'ai notamment trouvé que l'histoire d'amour entre les 2 personnages est un peu bancal. Cependant, ça reste une bonne expérience et qui est originale, d'autant plus que le film a une très bonne fin selon moi. Je recommande donc ce film, rien que pour son originalité.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 16 février 2020
    Voici un chef d'oeuvre qui sort vraiment de l'ordinaire. La réalisation est excellente, cela n'est pas surprenant car Michel Hazanavicius nous a déjà montré de belles preuves de son talent. Jean Dujardin et Bérénice Béjo nous émerveillent.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 31 janvier 2020
    The Artist tient plus son hommage réussi au cinéma muet d'antan, où l'on arrive tout même à ressentir de réelles émotions.
    Publiée le 10 décembre 2019
    Ce film nous fait découvrir une histoire à la fois émouvante, drôle et artistique qu'il restera à jamais le meilleure de l'histoire du cinéma français.
    Bravo.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 22 novembre 2019
    Vu le 23/10/2019.
    Au départ, étant un film quasi intégralement muet, je pensais m'ennuyer ferme, ces films là ne sont pas trop de ma génération et meme si j'avais bien aimé Chaplin dans "le dictateur" ou d'autres films de cette époque, je craignais d’être déçu. Bon, en même temps, un film primé à Cannes, ça mérite quand même qu'on s'y intéresse.
    Alors je me suis lancé et je n'ai aps été déçu. Je ne lui mettrai pas 5 étoiles car ça ne restera pas un chef d’œuvre mais on peut mettre quand même 4 étoiles.
    Le duo phare Dujardin - Bejo fonctionne à merveille.
    Dujardin, pour moi comme pour beaucoup, ce fut d'abord Loulou, flanqué de sa blonde moitié Alex, dite Chouchou dans Un gars et une fille, champions toutes catégories du je t'aime moi non plus, des situations abracadabrantes et parfois cocasses avec réconciliations sur l'oreiller : Jean faisait le pitre, grimaçait, écumait, on marchait ou pas. Je l'ai découvert ici dans un rôle ou le début du film est fidèle à son jeu habituel et qui petit à petit tombe dans l'angoisse, la gloire s'en va, il est ignoré, il s'accroche, il déprime et risque même sa vie.
    Bejo, en Peppy Miller, elle est lumineuse, resplendissante mais elle a un cœur, elle n'oublie celui qui fut son inspiration et qu'elle aime secrètement, elle sait lire dans les cœurs et elle est fidèle au point de redonner un sens à la vie de Georges Valentin.
    La note baisse un peu parce que ça manque d'action, le jeu des acteurs est superbe et on comprend parfaitement la trame de l'histoire (la déchéance d'un grand acteur du muet qui s'accroche à son rôle et refuse de voir l'arrivée du progrès) mais il y a parfois des longueurs difficiles à supporter. après, ça reste quand même du tout bon, mention spéciale au chien qui est également un acteur de talent (ou plutôt "les" chiens car ils ont du en prendre plusieurs je pense)