The Artist
    29750 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Artist ?

Ricco92
    Ricco92

Publiée le 5 mars 2015
    Film ayant rencontré une pluie de récompenses nationales (6 Césars) et internationales (Prix d'interprétation masculine à Cannes, 3 Golden Globes, 5 Oscars...), The Artist est un extraordinaire hommage au cinéma muet hollywoodien à classer à côté de films comme Chantons sous la pluie ou Boulevard du crépuscule à la différence que, contrairement à ces derniers, il ose utiliser la forme du film muet. A travers cet audace, Michel Hazanavicius nous montre que, 80 ans après sa disparition, le cinéma muet peut encore toucher et faire rire le grand public et décrit à ce dernier comment les stars de cette époque ont été ignorées du jour au lendemain (Buster Keaton en est peut-être l'exemple le plus célèbre).
    Tout dans ce film atteint des sommets que ce soit la mise en scène (qui utilise parfaitement le langage cinématographique établi par le cinéma muet), l'interprétation ( qui allie des acteurs français comme Jean Dujardin et Bérénice Béjo à des acteurs américains comme John Goodman, James Cromwell et Penelope Ann Miller), le scénario ou la musique : même Uggie le chien a reçu la Palme dog à Cannes.
    Du début à la fin, on est passionné par l'histoire de George Valentin (un hommage à Rudolph Valentino ?) malgré le petit anachronisme volontaire (le cinéma parlant est apparu en 1927 et non en 1929, mais cela permettait d'un point de vue dramatique de l'associer à la crise). On s'amuse à relever les multiples hommages aux chefs-d’œuvre du muet mais aussi à des classiques plus récents comme Citizen Kane ou Sueurs froides (la reprise du Love scene de Bernard Herrmann).
    Un film éblouissant qui mérite véritablement son succès public et critique (tout de même le premier film français à recevoir l'Oscar du meilleur film). A voir et à revoir.
    Real C
    Real C

Publiée le 20 novembre 2013
    Ce film est bien, très bien même. Mais il n'est pas parfait. On retrouve la magie et le faste des années 30 avec l'ambiance et le contexte. Il raconte bien la monté et la déchéance d'un artiste grandiose et sa relation fusionnelle avec sa protégé. Cependant, le ressort et le final (voir certaine scène) semble quelque peu surréaliste et on ne ressent pas forcément l'empathie qu'on aurait du avoir pour le personnage de Dujardin. C'est le seul reproche que j'ai à faire
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 19 novembre 2013
    il fallait oser, il l'ont fait, un retour au source qui méritait bien quelques oscars !!!!
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 13 novembre 2013
    Je savais que j’allais avoir du mal à aimer à cause de noir et blanc et surtout du muet. Mais au vu de sa réputation, il fallait le regarder. Je dois avouer que c’est pas trop mal avec une histoire qui tient la route et qui se suit bien. Elle reste toutefois très prévisible et c’est dommage. Ensuite, le muet me gêne, dans le sens où j’ai l’impression qu’il évite les dialogues et qu’il nous laisse deviner (imaginer, inventer, …) les répliques. Je trouve qu’il s’agit, en tout cas ici, d’un procédé qui facilite les réalisateurs en ayant pas besoin de trouver des dialogues aux personnages : au lieu de se trop se fouler, ils évitent les dialogues. L’avantage étant que les répliques écrites sont la base du film. Tout ce qui n’est pas écrit ne sert finalement à rien. Comme quoi il ne faut pas beaucoup pour faire un film ! Pour revenir au muet, je dois avouer que ça ne passe pas (avec moi) car les réalisateurs inversent un peu la situation en faisant imaginer les dialogues par le spectateur. En bref, je savais que je ne serais pas conquit, je ne l’ai pas été mais je reconnais qu’il mérite à peu près son succès.
    Publiée le 12 novembre 2013
    Un film potable en accéléré (essayez avec MPC). Mais un véritable supplice en vitesse normal. Eh les potos, on est où là? c'est de la merde et puis c'est tout. Tout est cheap. Goodman est là pour ses impôts. Dujardin pour une future ISF, Berenice pour le réal. C'est du lobbying pur et simple. Evitez ce genre de film prédigéré tel un BigMac. Aucun intérêt, encore moins avec ses faramineux prix.
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 5 novembre 2013
    Juste nul... tout çà pour çà ?
    Tout ce tapage médiatique pour ce truc, où on se fait chier comme un rat mort pendant 1 heure et demie ?
    J'adore les Chaplin et autres Keaton, mais là non ! C'est juste nul !
    Une histoire nulle, çà tue un film ! et là ce film est mort...
    Malgré un Dujardin qui fait du Dujardin et une excellente Berenice Bejo, ce film n'arrive pas à décoller et nous laisse au pays de l'ennui.
    Mr. 7ème Art
    Mr. 7ème Art

Publiée le 4 novembre 2013
    The Artist a fait l'éloge du cinéma français en 2011. Revenons sur ce phénomène culturel.
    Que dire d'un tel film ? C'est un film qui met de bonne humeur tout d'abord par sa simplicité : Jean Dujardin n'est pas spécialement un bon acteur puisqu'il joue toujours de la même manière mais ici, le rôle lui va comme un gant. Il semble que le film entier tourne autour de lui, à tel point que sans sa présence, le film n'aurait peut-être pas marché ! Il n'a pas besoin de parler pour plaire, preuve en est : des grimaces, des mimiques, des expressions et c'est tout. Le long-métrage nous montre surtout l'acteur comme il est dans la vraie vie, simple, amusant c'est cela qui plait au public. Bérénice Béjo est aussi très émouvante, tant par ses talents de danseuse que par son sourire. Comment ne pas être toucher par ce si beau couple ? Ce film n'est pas comme les autres, ou du moins "plus" puisque qu'il est en noir et blanc à commencer par cela. L'illusion est parfaite, on a l'impression de regarder un film vieux de 70 ans. C'est bon de revoir un bon film comme on les aime, loin de tous ces surplus d'effets visuels qui ne montrent aucunement la réalité. Ici, l'histoire est tout à fait réaliste, elle pourrait s'être produite. A noter le clin-d’œil : "Pauvre type" qui est une expression purement Dujardienne. Le film est réalisé par le Frenchy Michel Azanavicius (réalisateur d'OSS 117), d'ailleurs il reprend les même et il recommence...et ça marche. Le succès de ce film est tout à fait mérité. La bande originale convient parfaitement à l'ambiance classique et hollywoodienne qui découle du film. Quand à la scène finale (lorsqu'ils comprennent que le bruits des chaussures qui frappent le sol remplace une langue) qui est très longue, elle démontre du talent évident des acteurs. Une chose est sure, bien meilleur qu' Intouchables, et certainement la meilleure prestation de Jean Dujardin jusqu'à présent.
    A voir.
    Publiée le 1 novembre 2013
    Magique, un pur bonheur !!!
    Ce film rend hommage au cinéma et il le fait de façon sublime.
    Le cinéma peut être un art.
    Ce film est un grand moment d'art pur.
    Publiée le 30 octobre 2013
    dans ce film noire et blanc et muet est chiant mes je note l'acteur
    fjorten.seksten
    fjorten.seksten

Publiée le 25 novembre 2013
    The Artist mérite ses nombreux oscars, c'est certain, mais je n'ai pas été totalement séduite par l'histoire du film. Je pense qu'il faut le regarder plusieurs fois pour bien comprendre.. Mais à part cela, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance et le jeu des acteurs. Malgré le manque total de dialogues, on ne s'ennuie pas et on comprend très bien l'histoire et les différentes étapes de la vie de George Valentin, le personnage principal du film. Je pense que cela est surtout dû à la magnifique bande-originale composée par Ludovic Bource. Les musiques nous permettent de rester concentrés sur le film et de pas en mettre une miette, au risque de ne plus rien comprendre au moindre petit moment d'inattention ! Le film est surtout basé sur le passage des films muets aux films parlants, et on comprend parfaitement cela grâce à l'incroyable interprétation de Jean Dujardin, qui m'a totalement bluffée. Ses mimiques, son sourire charmeur, sa superbe prestation de danse des claquettes, tout est parfait ! Bérénice Bejo est elle aussi très convaincante, elle joue très bien son rôle et donne un charme en plus au film, elle est très pétillante ! Le chien, a lui aussi un rôle important dans le film, et il l'interprète à merveille, il arrive à nous faire rire par ses mimiques et ses actions, il a vraiment sa place dans l'histoire. Le pari est donc gagné pour Michel Hazanavicius, qui a réussi à donner envie aux spectateurs du XXIème siècle d'aller voir un film en noir et blanc, et qui plus est, totalement muet (et en plus, de le récompenser par 29 prix et 62 nominations) !
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 29 octobre 2013
    À l'époque de la 3D et autres nouveaux effets spéciaux, c'est un pari audacieux et original de réaliser un tel film, muet (ou presque), en noir et blanc, conçu comme un hommage au cinéma des années 1920-1930. Pari réussi. Après avoir signé deux films de la série OSS 117, Michel Hazanavicius change légèrement de registre, passant de la parodie au pastiche, avec talent. On sent qu'il s'est fait plaisir en allant tourner dans les studios hollywoodiens, avec un casting franco-américain, et surtout en revisitant l'histoire du cinéma US. Car The Artist est un film de cinéphile, truffé de clins d'oeil. Le personnage de George Valentin évoque, par son nom, Rudolph Valentino ; par son histoire, John Gilbert, star du muet dont le passage au parlant fut pour le moins difficile ; par son registre d'action, Douglas Fairbanks... Ou encore Fred Astaire dans la dernière séquence. Le scénario, lui, reprend les canons mélodramatiques et comiques de l'époque, avec une naïveté charmante : il développe les thèmes de la grandeur et de la décadence, des destins croisés, de l'amour plus fort que tout... Il fait écho également au scénario de Chantons sous la pluie, dans sa façon d'aborder l'histoire hollywoodienne, au début du cinéma parlant.
    Pour la réalisation, Michel Hazanavicius marche notamment dans les pas de Chaplin (les scènes avec le chien, le mime avec le manteau) et n'hésite pas à faire quelques bonds en avant dans le temps, stylistiques, vers le cinéma d'Orson Welles (quelques plans inspirés de Citizen Kane) ou d'Albert Lewin (Le Portrait de Dorian Gray). Autant de références inspirées et inspirantes : le réalisateur imite et crée. Sa mise en scène foisonne d'idées : mise en abyme, effets amusants de répétition (la scène de bal), utilisation judicieuse du son (l'excellente scène du cauchemar), compositions symboliques des plans (la scène de l'escalier), intégration dans le décor de détails qui font sens... La photographie et la BO sont, elles aussi, remarquables.
    En matière d'interprétation, Jean Dujardin trouve là un rôle en or, à la mesure de son jeu cabotin. Bérénice Bejo est convaincante également, de même que les "tronches" du cinéma US que sont John Goodman et James Cromwell. On ajoutera une mention spéciale pour le chien...
    Au final, The Artist constitue un divertissement soigné et réjouissant. Il s'impose comme un film d'auteur populaire, et c'est peut-être là sa principale réussite.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 26 octobre 2013
    Le pari risqué de Michel Hazanavicius de faire revivre le cinéma muet le temps d'un film en réunissant Jean Dujardin, Bérénice Béjo , John Goodman, James Cromwell, Malcolm McDowell d'Orange Mécanique !!!
    Publiée le 5 septembre 2013
    Un scénario bien écrit, des acteurs convaincants et une mise en scène majestueuse. On aime ou on aime pas le coté vieux jeu noir et blanc muet, ce film reste un chef d’œuvre.
    Publiée le 5 septembre 2013
    Après le génial OSS117, Michel Hazanavicius nous prouve, tout au long du film, qu’il est irrésistible et doté d’un humour fin et plaisant lorsqu’il est couplé avec Jean Dujardin. Il nous signe ici un chef d’oeuvre du cinéma français avec un ton si américain. Le réalisateur réalise un coup de génie en réalisant un hommage au grand cinéma américain des années 20-30 audacieux d’une technique si vieille mais d’un culot si novateur. Tout y est du début à la fin la réalisation, la musique, le jeu d’acteur allant de la nouvelle coqueluche du cinéma français, Jean Dujardin, somptueux dans le rôle d’une star de cinéma muet qui refuse l’avancée technologique du cinéma mais que se fait bien vite effacé par elle, en passant par Berenice béjo, délicieuse dans le rôle d’une étoile montante qui, elle, voit son succès dans l’arrivée du cinéma parlant. Sans oublier Uggie, petit chien fidèle du héros omniprésent dans le film et énormément attachant. C’est avec ce casting aux petits oignons qu’Hazanavicius arrive à nous transmettre tant d’émotions avec si peu de mots. En effet la technique est irréprochable, le silence et le noir et blanc ne sont à aucun moment dérangeant et on se plait à entrer dans ce film tant la réalisation est habilement tourné. The Artist est drôle, émouvant, audacieux et efficace. Les références sont nombreuses et font facilement sourire comme celles au style Chaplinien. The Artist est sans doute un grand film et Jean Dujardin n'aura pas volé son oscar.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 25 février 2015
    Ce film multi-récompensé, en France mais surtout aux Etats-Unis, a couronné un cinéma français ambitieux, audacieux, original et international. Remettre le film muet au goût du jour était un projet extrêmement ambitieux et Michel Hazanavicius le fait avec brio, comme il avait remis la parodie d'espionnage au centre de l'attention avec OSS 117. Mais cette fois il met plus d'émotion dans son cinéma et réalise une plus grande prouesse technique en compagnie de ses acteurs fétiches qui réalisent une performance exceptionnelle et notamment Jean Dujardin, qui montre toute la palette d'émotions qu'il peut transmettre rien qu'avec son visage. Un grand exercice de style rempli de douceur qui aura marqué son temps.