The Artist
    29750 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Artist ?

Publiée le 2 avril 2013
    The Artist est un très bon film, mais il ne méritait pas TOUT l'engouement médiatique qui s'est créé. Hazanavicius a réussi avec brio à recréer l'ambiance de l'époque, les acteurs sont excellents (de là à récompenser Jean Dujardin d'un Oscar, il y a un pas que je n'aurai pas franchi ...), les décors splendides, les personnages attachants... Bref, que des bons points pour ce film qui ose dépasser les limites. L'histoire est émouvante et drôle à la fois, et le film rehausse hautement le niveau du cinéma français. Pour les barrières qu'il ose dépasser, le film méritait bien un peu de tapage médiatique mais de là à lui donner l'Oscar du meilleur film ... Il faut pas exagérer non plus, c'est un très bon film mais il ne mérite pas un Oscar tout de même ... Reste la fierté de la razzia d'un film français durant cette cérémonie très américaine !
    Publiée le 28 mars 2013
    Je dois dire que j'avais un peu peur, au début. Finalement, on se laisse vite happer par ce film loin d'être ennuyeux malgré l'absence de paroles. L'histoire est très intéressante et on la suit, avec tous les rebondissements qu'elle rencontre. The artist vaut surtout pour la performance des acteurs, excellente, et la présence du chien, qui est lui aussi parfait ! Il vaut le coup aussi pour son audace, et les nombreux clins d'oeils : il n'y a pas à dire, The artist est un superbe hommage au cinéma muet hollywoodien.
    Je ne l'ai néanmoins pas trouvé extraordinaire, et je n'ai pas vraiment compris tout l'engouement qu'on lui a réservé. C'est un bon film, c'est vrai, et on passe un bon moment, mais il n'est néanmoins pas un chef d'oeuvre. Un film bien, à sa manière.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 2 septembre 2013
    En 2011, faire un film muet en noir et blanc, paraissait plus que compliqué. Mais en faire une œuvre saluée tant par la critique presse que par le grand public, il s'agissait d'une utopie. C'est néanmoins le coup de génie de Michel Hazanavicius qui nous offre un long-métrage absolument épatant. L'intrigue et le scénario rendent un bel hommage au 7ème art et Jean Dujardin est absolument épatant. Quant à la réalisation, l'image est particulièrement soignée et la BO colle parfaitement. Un grand bravo !
    Publiée le 2 septembre 2013
    Un film culotté, plein de charme et qui rend un très bel hommage au Cinéma. Le Cinéma avec un grand C !
    Publiée le 22 mars 2013
    Film beau, classe ,magnifique . Les musiques sont splendides , les acteurs jouent tous très bien . Interprétation génial de Jean Dujardin et de Bérénice Béjo. Mais on peut parfois s'ennuyer dans certain passage du film . A part ça super film.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 31 mai 2013
    Quelle étrange sensation que d'entendre les gens respirer dans une salle de cinéma ! George Valentin est la star du muet. Irrésistible et charismatique, il est l'acteur emblématique de cette période. Face à lui, Peppy Miller est jeune figurante et tente de faire ses preuves sur le grand écran. Lorsque le parlant fait son entrée, le premier va se retrouver en bas de l'affiche tandis que la seconde fera une ascension fulgurante. Après avoir rendu hommage aux films d'espions des années 60 avec les excellents OSS 117, le réalisateur remonte encore plus loin afin d'honorer et saluer les films muets. Pari réussi. Le français reprend la plupart des codes (comique de répétition, musiques, danses) de ce genre cinématographique, sur une image en noir et blanc que n'importe quelle couleur pourrait envier. On peut toutefois noter certains petits temps morts (période de dépression de Valentin) qui viennent perturber le rythme du récit sans pour autant l'affaiblir. Les musiques accompagnent de belle manière les scènes qu'elle illustrent malgré la répétition de certaines. Par ailleurs, d'admirables trouvailles et des bijoux de mises en scène ont été imaginés par Hazanavicius, renforçant la qualité du film. Dans un très bel hommage à l'âge d'or hollywoodien, tous les éléments faisant le charme de cette époque se retrouvent à l'écran, où le spectateur sera ravi de plonger dans cet univers fascinant. Enfin, aussi bien Dujardin que Béjo remplissent parfaitement leurs objectifs. Le côté prétentieux et séducteur du premier face à la douceur et la pétillance de la seconde font très bon ménage. Il faut donc souligner l'audace et le culot du cinéaste pour avoir assumé et porté son projet jusqu'au bout. Pour la beauté du geste, merci, Mr Hazanavicius.
    Publiée le 21 mars 2013
    Pas grand chose de jouissif dans ce film. Jean Dujardin, comme d'habitude, est plutôt beauf que beau. La vrai vedette, c'est le corniaud. Bérénice Béjot nous gratifie, malgré tout, d'une prestation convenable. Et encore un film Français surcoté.
    Gabriel F.
    Gabriel F.

Publiée le 19 mars 2013
    Tout ça pour ça...
    Autant de bruit pour ce film ?! Bon OK, au delà du fait qu'il soit en noir et blanc et muet à l'époque de la HD et de la 3D à toutes les sauces, c'est une bonne idée...j'ai d'ailleurs mis deux étoiles pour la bonne idée...pour le reste, le scénario sent le réchauffé (une star qui plonge et qui fini par sortir la tête de l'eau...). J'ai vraiment pas accroché du tout, et pourtant j'ai toujours adoré les "Laurel et Hardy" et autres "Buster Keaton" en noir et blanc...
    Publiée le 18 mars 2013
    Il fallait oser sortir un film comme celui-ci de nos jours, cependant le pari est réussi. La performance des acteurs est convaincante notamment celle de Dujardin dans un rôle taillé pour lui. Mais bien que l'histoire soit simple et touchante, ça manque de rythme. Pour ma part sans m'y être ennuyer, certains passages plats font trop redescendre la mayonnaise, dommage. Néanmoins on est forcé d'admettre que l'absence de dialogues et de bruitages met en relief certains aspects du jeu d'acteur et de la mise en scène qui sont plaisant à redécouvrir sous cet angle.
    herve301
    herve301

Publiée le 17 mars 2013
    Artistiquement c'est très brillant, l'image est épurée, le casting est très bon, on a droit à des idées de mise en scène brillantes... L'originalité de l'oeuvre (muet en N et B) n'en demeure pas moins son principal défaut car on s'ennuie parfois surtout au milieu du film.
    Publiée le 14 mars 2013
    J'adore Jean Dujardin, je n'ai rien contre Bérénice Béjot mais je n'aime pas ce film.
    L'intrigue est plate et répétitive, on a une sensation de lenteur à en crever car il ne se passe rien! J'ai l'impression de voir le même extrait de 10 secondes en boucle pendant 4H! J'ai eu l'impression que le film durait 4h alors qu'il durait 1H et quart
    Le problème n'est pas que le film soit muet, en noir et blanc: ça ne me dérange pas et je trouve même que c'est une bonne idée! Les acteurs sont bons mais pitié, pas ça!
    dexter57
    dexter57

Publiée le 10 mai 2020
    Grands acteurs,grand film.
    J'étais sceptique au départ,mais finalement je ne regrette pas de l'avoir regardé.
    Publiée le 9 mars 2013
    que dire sinon faut revoir les originaux les premier buster keaton et chaplin , je vois pas ce qu'il a d’extraordinaire ce film c'est comme le tramway à paris ouaaa c'est beau ben avant la seconde guerre mondiale y avait déjà un tramway à paris , film qui sert à rien sauf la tete gonflante prête à exploser d’égocentrisme du realisateur , dujardin fait son taffe point barre un film bidon et à oublier vite
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 8 mars 2013
    Un véritable petit ovni, à l'époque où la mode est à la surenchère d'effets spéciaux.
    Inutile de le cacher : j'ai a-do-ré!
    L'interprétation est exemplaire, la bande-son colle parfaitement à l'univers, jean Dujardin est touchant de réalisme, et Bérénice Bejo illumine le film de sa beauté.
    L'histoire de la déchéance de cette star du muet rattrapé par la technologie forme un bel hommage au cinéma. Je ne pensais sérieusement pas éprouver un jour autant d'émotions différentes devant un film muet... C'est désormais chose faite.
    Hazanavivius réussit son pari haut la main, et avec une maîtrise totale.
    Un battage médiatique et des oscars amplement mérités (pour une fois).
    Publiée le 26 avril 2013
    Ce film aux multi - récompenses, muet et en noir et blanc était un pari risqué, mais c'est finalement une réussite. Les acteurs y sont excellents et la mise en scène également mais parfois quelques longueurs sont ressenties...