The Artist
    29785 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Artist ?

Publiée le 4 mars 2013
    Un pari osé de faire un film muet, mais pari réussi!.. Une très belle performance des acteurs et ça montre bien qu'il n'y a pas besoin de parler pour montrer ses émotions :-)...
    Publiée le 2 mars 2013
    C'est plutôt un bon film , la prestation de Jean Dujardin est très bonne , de bonnes musiques , de très beaux plans et une très bonne réalisation .Pour certain voir un film muet d'une heure et demis en noir et blanc a propos d'un mec qui fais des claquettes pourrait paraitre long , mais pas moi . Je comprend la réussite du film et l'oscar de Dujardin , mais il faut quand même savoir a quoi on s'attend en lançant le film, c'est tout de même quelque chose inattendue .
    Publiée le 2 mars 2013
    Film intéressant à voir, on voit l'importance du langage corporel comme quoi on a pas toujours besoin de dialogue pour comprendre. Cela dit certains passages sont longs surtout au milieu du film.
    axel Q.
    axel Q.

Publiée le 27 février 2013
    Un superbe hommage au muet! Un duo d'acteurs brillants, la musique y est superbe également !
    Publiée le 25 février 2013
    Je comprends quelque part la frustration du public américain face au succès du film aux Oscars de l'an dernier, au-delà de la simple mauvaise foi anti-française aux États-Unis. The Artist est certainement un film artistiquement opportuniste, dont le seul principe de base a suffi à crier au chef-d’œuvre avant même de découvrir ce que le film donnait en pratique. De façon symptomatique, Dujardin se retrouve titré meilleur acteur de l'année sans pouvoir décemment prétendre au talent et au charisme de certains grands acteurs anglophones qui n'ont pourtant jamais touché de leur carrière à l'Oscar, comme si c'était plus le personnage qui était récompensé que la performance en elle-même. J'admets être moi-même en partie resté sur ces quelques réserves à l'époque de la sortie ciné du film. Néanmoins, l'impression s'est significativement améliorée au fil du recul. Oui, The Artist est un de ces films à concept où l'on aurait tendance à se satisfaire du simple principe de base, ce qui peut donner au bout du compte un résultat cousu de fil blanc. En même temps c'est bien fait, agréable à suivre, et quelques bonnes idées inattendues viennent même égrainer l'ensemble. Pari réussi, donc.
    Publiée le 26 février 2013
    Une pépite qui mérite le battage médiatique fait au tour de lui. Pour une fois qu'un film encensé par les critiques n'est pas une daube, ça nous change.
    Des jeux d'acteurs parfaits (Dujardin et Bejo notamment), qui débordent d'émotions et de réalisme. Une réalisation et une image maîtrisé comme rarement. Et un rendu d'époque très fidèle.
    On ne peux pas tarir d'éloge sur ce film qui réussis le paris fou de ramener le muet noir et blanc au 21ème siècle sans en faire une ringardise; nous sortant au contraire un grand film.
    Si le scénario n'est pas des plus originale (déclin d'un acteur d’arrière garde en faveur de sa protégée) il nous offre cependant des personnages réellement humains (gros défaut de beaucoup de super-productions qui ne savent plus nous proposer des personnages crédibles) et un joli finish dans le style happy-end qui résume assez bien le phénomène de ce film: Même ce qui est vieux et passé de mode peux rester génial quand il est bien fait.

Note : 5/5 (puisqu'on ne peux pas mettre 4,9)
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 15 mai 2014
    Le succès d'aujourd'hui parait comme une évidence mais lorsque tout cela n'était qu'un projet il fallait être sacrément culotté pour oser ! Le buzz qu'il y avait autour du film me rendais perplexe et par peur d’être déçu j'ai attendu une année pour le voir et encore une année avant de le revoir, je pense avoir fait le bon choix car pour le talent ok , mais tout de même les Dujardin, Langmann ... sont assez antipathiques mais n’empêche que l'on ne peut critiquer ce film d'un point de vue purement cinématographique. Des acteurs de prestige aux casting James Cromwell ( L.A Confidential, La Ligne Verte, Six Feet Under .. ), John Goodman ( Barton Fink, Argo, The Big Lebowski ... ), une apparition de Malcolm McDowell ( Orange Mécanique ) et puis bien sur Jean Dujardin et Bérénice Béjo en tête d'affiches qui sont réellement au top de leurs carrière dans The Artist ! Ils sont beaux, touchant, poétique, drôle, que des compliments ... Mais pour moi le plus grand artisan de la réussite de ce long métrage reste Michel Hazanavicius dont le génie à éclaté aux yeux de tous ... J'ai failli oublié Ludovic Bource, acteur à par entière tant sa musique est un véritable atout à tel point que j'avais l'impression d'entendre des classiques alors que je découvrais ces sons au fur et à mesure du déroulement de l'intrigue.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 21 février 2013
    Un très bon moment de cinéma, inventif, frais et furieusement beau. Hazanavicius parvient à rendre un hommage vibrant au cinéma du 20ème siècle, mais ne fait pas que réaliser un film muet en noir et blanc. Il y introduit des tas d'idées de scénario et de mise en scène toutes plus modernes les unes que les autres. Drôle, émouvant, bourré de rebondissements et de plans qui deviendront, soyons en sûr, des scènes mythiques, The Artist est un film passionnant. Le casting est au poil et les acteurs s'éclatent. Excellent !!
    Publiée le 11 février 2013
    C’est une histoire de cinéma. Celle d’un pari fou. Faire un film muet. En noir & blanc. Revenir (certains, des fâcheux, diraient régresser) avant 1927, quand Chaplin, ne parlait pas encore et que Lloyd et Keaton remplissaient les salles obscures.

George Valentin est un de ceux-là. La grande star de son époque. Le Clooney du muet. Et Peppy Miller, elle, une ingénue qui veut grimper les échelons du cinéma. Ces deux là vont se croiser, lui tombant dans la misère pour n’avoir pas cru au parlant, elle montant toujours plus haut parce qu’elle a mis le pied dans le bon wagon. Ces deux-là vont se croiser, s’aimer, se haïr et se retrouver…

Michel Hazanavicius a réalisé un vieux rêve. Un film en noir & blanc. Et muet. Un film de cinéma aussi. Par le cinéma et pour le cinéma.

Car c’est bien le 7ème Art qui est le moteur de cet incroyable film. Exemple ? La jolie scène dans laquelle, jouant sans cesse la même prise lors d’un tournage, Peppy et George tombe amoureux l’un de l’autre… Oui, le cinéma est véritablement le personnage principal de The Artist. Le film s’ouvre et s’achève d’ailleurs par une mise en abyme. Et est truffé de références. A Chaplin et Keaton, à Lang et Hitchcock…

Admirable Michel Hazanavicius qui célèbre, à sa manière, la cinéphilie. Admirable Jean Dujardin qui balaie d’un sourire de sa moustache à la Cary Grant toutes critiques. Admirable Bérénice Béjo, actrice trop rare, au sourire (et au clin d’œil) enchanteur. Admirable film, tout en musique et en danse, toujours muet, jamais bavard, mais qui nous raconte si bien cette histoire de cinéma…
    Publiée le 9 mars 2013
    Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur... aux oscars 2012 j'étais obligé de le regarder! Avant de le regarder j'étais pas très emballé. Beaucoup de monde m'avait dit que le film n'était pas super, que le film ne méritait pas tous les Oscars qu'il a reçu... Mais force est de constater que moi j'ai adoré. Que ce soit les dialogues, le cadrage ou la bande son qui est juste exceptionnelle, je trouve ce film splendide. Même s'il est muet je ne me suis pas ennuyé une seule fois. Et puis on voit le génie de Michel Hazanavicius qui s'amuse avec nous lors d'un passage avec le verre sur le bureau. Petit spoiler pour éviter de dévoiler certains passages à ceux qui n'ont pas vu le film.
    spoiler: Le verre fait du bruit lorsque Dujardin le pose sur la table alors que nous sommes dans un film muet. En fait c'est un rêve mais sur le coup ça suprend.

Après côté acteur Jean Dujardin est merveilleux quand à Bérénice Béjo je pense qu'elle aurai bien mérité l'Oscar de l'Actrice Soutien. Un film que je pourrais revoir des milliers de fois.
    Olivier Ferry
    Olivier Ferry

Publiée le 5 février 2013
    Pas mal, mais décevant au vue de sont succès
    Publiée le 5 février 2013
    En allant voir ce film au cinéma, j'étais extrêmement sceptique, j'y allais pour la curiosité dira-t-on, pour savoir ce que pouvait donner un film muet en noir et blanc au 21e siècle. Et c'est en sortant de la salle que j'étais agréablement surpris !! À l'époque des effets spéciaux, des films faits par ordinateurs par des procédés révolutionnaire, ce film qui fait un retour aux sources du cinéma défend largement son bout de gras. Malgré l'absence de paroles, les deux acteurs principaux, Jean Dujardin et Bérénice Bejo, excellent, nous offrent une performance hors du commun que nombreux n'auraient pu exécuter puisqu'il arrivent à nous faire ressentir des émotions simplement par leur corps, par leur visage, sans le moindre mot. Et je salue cette performance car c'est horriblement difficile de faire ressentir cela à des spectateurs, extrêmement exigeants et qui en demande toujours plus, sans prononcer le moindre mot. Une grande prise de risque qui a payé. Bravo.
    Publiée le 3 février 2013
    L'histoire de George Valentine, vedette du cinéma muet, au moment de l'avènement du cinéma parlant. The artist est un joli film, riche en émotions, réalisé avec beaucoup de finesse et interprété magnifiquement par Jean Dujardin et Bérénice Béjo. Une sacré gageure de faire un film muet dans les années 2010 ! Pari réussi !
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 3 février 2013
    César et Oscar bien mérités pour ce film plutôt original et bien réalisé.
    Parti pris du cinéaste, ce film muet est un hommage aux films muets américains de la grande époque hollywoodienne. Plein de clins d'oeil, le film recrée bien cette atmosphère des années 20 à 30 où le parlant remplace le muet et où les acteurs du muet ont du mal à refaire surface. Le sujet, assez simple mais ce n'est pas un défaut, raconte une histoire d'amour et de reconnaissance. C'est très pudique, donc pas très moderne, les acteurs sont très bons, le noir et blanc bien exploités pour une bonne reconstitution historique.
    Les cinéphiles seront ravis, il faut jouer le jeu du film, accepter un certain simplisme et une émotion assez facile, mais c'est néanmoins très agréable à regarder.
    Belle réussite.
    WoodyH
    WoodyH

Publiée le 2 février 2013
    Ah The Artist, ce petit bijou made in France qui a su conquérir le pays de l'oncle Sam mais aussi les cinéphiles adeptes du bon vieux noir et blanc. Le film met très bien en valeur cette époque noire du passage au parlant pour un certain nombres de grands acteurs qui n'ont pas su faire le grand saut, avec ce personnage de George Valentin passant des spots lumineux d'Hollywood à la noirceur d'un pavillon deux pièces miteux et sans le sou. Et à côté une excellente Bérénice Bejo dont le personnage s'adjuge toute la réussite de son acteur fétiche mais passé de mode. Une belle histoire plein de romance derrière, des seconds rôles parfaits, une imagination débordante et un culot monstre. Ne cherchez plus, ce film est une merveille