Malveillance
    2404 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Malveillance ?

Freaks101
    Freaks101

Publiée le 29 août 2012
    Jaume Balagero délaisse un temps les zombies infectés de [REC] pour un psychopathe bien plus originale. César, concierge d’immeuble a en effet un grain, il soigne son incapacité au bonheur en trouvant son épanouissement à travers le malheur des autres, malheur qu’il crée artificiellement en élaborant des plans machiavéliques. Il s’acharne notamment sur la belle Clara, jeune fille épanouie et bien dans sa peau. Autour de ce personnage hors normes, Balagero tisse brillamment la toile de sa mise en scène façon Hitchcock ou De Palma, pour nous amener vers une conclusion forcément cynique.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 28 décembre 2011
    Malveillance est une comédie noire. Ce thriller bien filmé avec un scénario bien pervers nous tiens bien à l'écran. Son originalité est bien malveillante... mais c'est bon !
    Publiée le 11 janvier 2012
    Jaume Balaguero nous a accroché à nos sièges avec [R]ec. Le voir passé à une réalisation traditionnelle est intriguant. Le sujet l'est tout autant. Rare sont les films qui nous font passé à travers le regarde du Boogeyman, surtout que là il n'a aucune dose d'humanité (comparé à un Dexter). On peut donc être emmener et intrigué. Mais, à mon grand regret, le film ne devient réellement prenant que dans sa deuxième partie (l'arrivé du petit amie de Clara). Avant on s'ennuie ferme, rien à se mettre sous la dent, le personnage est certes dévoilé mais cela prend un peu trop de temps (10 mn max aurait pu suffire pour nous faire comprendre sa solitude, son manque de bonheur, le fait qu'il entretien une relation étrange avec sa mère, d'ailleurs l'est-elle vraiment ?). Pires, on a même l'impression, durant toute cette première partie, d'avoir une sorte de "Maman, je m'occupe de gentils". On est plus donc devant de running gag d'un pauvre gardien d'immeuble qui s'ennuie. Mais fort heureusement, la deuxième partie remet les pendules à l'heures. La pression explose d'entré le cache-cache dans l'appartement, la confrontation du Gardien contre la petite fille, etc.... La fin est également très bonne, dans la direction de cette ligne droit frénétique. Dommage donc que le film met autant de temps à nous mettre la pression pour se perdre dans un humour mal utilisé.
    belo28
    belo28

Publiée le 29 décembre 2011
    Malgré une bonne mise en scène (Hitchcock aurait surement apprécié) le film ne tient pas la route... La force à des clichés trop accentués, à des dialogues mal écrit et à cette volonté de s'attacher au tueur plus qu'à la victime... Le seul suspense qui puisse naître ici c'est se fera t il prendre ou pas... Luis Tosar est quant à lui glaçant! J'ai hâte de le revoir dans un bon film! De plus, la fin de ce film est quand même dès plus intéressante, provocant même quelques frissons (les 5 derniers plans!)
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 20 juin 2012
    dommage qu'il n'y ai pas autant de scènes d'action comme presentées dans la bande annonce, dommage d'avoir un film si bien mise en scène mais aussi court; dommage de ne pas avoir pris la peine d'expliquer quelques scènes.(la mere de lhopital,pourquoi s'acharner sur cette fille? pour quelles raisons change t'il autant de taff ?) et dommage que la fin soit si peu subtile comparée au reste du scénario.on se dit une fois toutes ces deceptions passees, qu'on a vu que la premiere partie du film.
    cris11
    cris11

Publiée le 6 janvier 2012
    Un film extrêmement malsain qui met vraiment mal à l'aise. Luis Tosar est impressionnant dans son rôle. L'ambiance est très pesante. La mise en scène est excellente. On assiste à une sorte de huit clos. Un bon suspense où on se surprend à se demander s'il le personnage principal va finir par se faire attraper ou non. Là où le film m'a encore plus mis mal à l'aise, c'est à certains moments où on comprend pourquoi cet homme est comme ça et on prend pitié de lui sur de brefs instants alors que c'est juste une personne detestable.
    J'ai énormément aimé la fin, où enfin un réalisateur p spoiler: rend des risques en laissant son film se terminer très mal avec le "méchant" qui n'est pas puni pour ses actes. Cette prise de risque est rare pour être souligné.

Un excellent film en ce début d'année.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 23 février 2014
    Un bon film avec un bon suspense qui nous tient en haleine avec des acteurs très crédibles, surtout le principal. Un bon scénario, une bonne mise en scène et au final, un très bon moment de cinéma.
    Après Red, ce film nous prouve que les espagnols savent faire des films.
    A voir !
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 20 septembre 2016
    Un excellent thriller espagnol . Le scénario est bien sadique et très bien ficeler , on est pris dans l'histoire et le spectateur est en stress tous le long . Les acteurs interprétent bien leurs rôles . La fin ne déçoit pas et clos assez bien le film de manière sobre . Le cinéma espagnol est décidément très surprenant .
    titiro
    titiro

Publiée le 6 janvier 2012
    Quel scénario! Et quel charisme de notre héros malveillant! La mise en scène sobre et terriblement efficace nous malmène et nous plonge dans une incroyable folie. Ce qui est plaisant aussi, c'est cette unité de lieu, parfaitement respecté. Un lieu qui paraît se resserrer comme un étau sur notre malheureuse proie. ça c'est du cinéma inventif, et ça fait du bien.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 16 juin 2012
    Ce petit thriller Ibérique du réalisateur de REC Jaume Balaguero est une découverte fort sympathique. L'ambiance est pesante et malsaine, le scénario bien pensé avec un Luis Tosar excellent en concierge psychotique semant le désordre dans son immeuble. De plus le final est d'une cruauté sans nom. Un film Hitchcokien manquant parfois un peu de peps mais rondement mené.
    Publiée le 30 décembre 2011
    Bon thriller, bonne ambiance, Luis Tosar prouve encore une fois sa grande qualité d'acteur flippant!
    J Balaguero réussi a sortir de REC haut la main!
    On se prend dans son univers et on tremble même plusieurs fois pour lui!
    On retrouve le côté un peu pervers et gratuit du cinéma espagnol bien tordu (balada triste,...)
    A voir!
    Charles G
    Charles G

Publiée le 4 janvier 2012
    Définir ce film en un seul mot ? Ouch. Ça n'est pas un mot ? Je suppose que vous comprenez quand même. Ce film est un véritable coup de poing dans le ventre. Magnifiquement interprété, nous avons l'occasion de suivre un détraqué dans ses basses œuvres. Et nous découvrons, lentement, progressivement, le plan du pervers. Ses agissements passés, ses plans et les limites qu'il a fixées sont peu à peu dévoilés. On se prend alors à avoir peur pour lui et plus pour la victime. C'est là la force du film : il nous confronte à notre propre perversion. On se pose réellement la question, en plein film, de savoir ce que l'on veut : que le personnage principal arrive à ses fins, ou que la victime s'en sorte sans plus de dégâts. Ce questionnement est le fruit d'un travail remarquable et très intelligemment orchestré. Le tout très bien mis en scène, ce qui était attendu après REC, filmé en caméra semi amateur ; heureusement le réalisateur a réussi son pari en montrant qu'il savait faire autre chose, et de fort belle manière. Ce film est déjà culte, un peu à l'image d'un Silence des Agneaux, mais dans un style différent.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 12 juin 2012
    une turie. un grand malade et une fin exelante !!!!!!!!!! a voir :-X.............................
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 3 janvier 2013
    On suit les péripéties de ce concierge taré qui monte crescendo dans la folie et l'horreur avec l'envie de savoir ce qui va se passer et le film passe à la vitesse de l'éclair jusqu'au dénouement de ouf, très bon scénar, acteurs et réalisation; vous ne verrez plus votre concierge sous le même angle après ce film.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 10 janvier 2012
    Tout d'abord, le film est réalisé de manière sérieuse, et l'idée de départ, un gardien d'immeuble faussement parfait qui fantasme sur une habitante de l'immeuble. Pervers, fou, ignoble spoiler: (il la viole dans son sommeil, c'est suggéré biensur, on ne voit rien)
    Luis Tosar joue bien son rôle. L'absurde de certaines scènes est drôle. On ricane malicieusement, mais on oublie vite le film, et l'on ne comprend pas assez les véritables raisons qui poussent César à faire tout ça.