Malveillance
    1949 notes dont 384 critiques
    Votre avis sur Malveillance ?

Simon1310
    Simon1310

Un concierge en apparence bienveillant pourrit l'existence de ses locataires, dont une jeune femme qu'il va s’arnacher à faire vivre un enfer. Jaume Balguero, après un REC assez moyen, revient dans le même immeuble pour nous conter un histoire moins horrifique dans sa forme mais plus prenant avec ce concierge qui loin d'être psychopathe se complait à persécuter ses semblables; la grande qualité de ce film qui se distingue de ceux des américains, c'est que l'on adopte le point de vue de ce personnage et non de ses victimes et ainsi on assiste impuissant, à ses forfaits assez répugnants surtout vis à vis d'une locataire bien sous tout rapport. Ici, à la différence des thrillers américains point de justice; nous avons droit à une fin cruel et immorale qui donne une saveur particulièrement amère. Certes ce n'est pas un film d'horreur mais la puissance et la noirceur qui s'en dégagent peut aisément le faire concourir dans cette catégorie.
    benoitG80
    benoitG80

"Malveillance" donne à coup sûr l'envie de s'enfermer chez soi à triple tours dès le retour du ciné ! Ce film est époustouflant de suspens, de malaise, d'angoisse... Le personnage central, César interprété par le remarquable Luis Tosar (et quel personnage !) nous glace les sangs ! La mise en scène dans la progression très chronologique de la cruauté et des méfaits du diabolique concierge est remarquable ! On s'accroche à cette histoire baignée dans un banal quotidien avec des yeux épouvantés et sans en perdre une miette... La réflexion de ce psychopathe, à la fois, à travers ses pensées et à travers le discours pervers qu'il tient à sa mère permet de situer complètement l'étendue de ses problèmes en éclairant le spectateur et en... le terrorisant par la même occasion !!! Du grand cinéma !
    Puce6386
    Puce6386

Un thriller psychologique espagnol, original et angoissant, qui nous tient en haleine du début à la fin. Une machination machiavélique brillamment mise en scène ; la tension monte crescendo, l'ensemble parait de plus en plus dérangeant et malsain, pour atteindre un final hallucinant. Une réalisation redoutablement efficace avec un scénario digne d'un film de Hitchcock !
    ingloriuscritik
    ingloriuscritik

Par ces temps de récession sociale hispanique c’est vraiment trop cool d’avoir son immeuble avec concierge intégré, son air conditionné (le concierge, pas l’immeuble !)et sa société de malveillance (toujours le concierge !).Quoique ,a bien regarder 2 fois, voire 90 minutes, un concierge avec un air conditionné de type malveillant ça fout un peu les jetons .surtout quand on voit sa tronche de « bonheur est dans l’après »(faut avoir vu le film pour comprendre, je vais quand même pas me spoiler si tôt!) et son air faussement condescendant(on peut aussi l’écrire en 2 mots mais il lui arrive aussi de monter…hi !hi !hi !je me spoile!) on se dit qu’il faut vraiment être une vielle dame avec 2 clébards ,une petite chipie genre tête a claques ou une nana qui croque la vie pour être d’empathique avec ce gars…après le film de maison, de couloir voici le film d’immeuble !le genre n’est pas abordé pour la première fois, balaguèro nous ayant d’ailleurs livré lui-même un REC ,et a un autre niveau(4eme étage)un FRAGILE ce qui psychanalytiquement nous en dit un peu plus sur les phobies enfouies du jaume (43 ans et toujours jaume !).Mais la ou les maitres absolus du monde de l’univers et de la galaxie (je veux parler des américains !), enfantent des « la locataire », films placébo , les espagnols continuent à aborder des genres très biseux avec un point de vue très jusqu’auboutiste .pas de crise scénaristique pour un film de genre aux codes respectés et qui au passage ne nous prend pas pour des jambons(là ou « la locataire » nous prend pour des burgers !).On prend même un plaisir coupable à suivre la malveillance attitude de ce concierge brisant machiavéliquement le bonheur des autres pour soigner ses frustrations (il est concierge et moche, faut le comprendre !).Le refoulé se défoule et nous on lui dit « té vraiment un taré mec la gamine a ta place je l’aurai lâché !»bref c’est bon un malveillé qui finit par veiller !
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Voila un film que n'aurait pas renié un certain polanski. D'ailleurs à l'instar de notre pédophile préféré, on y retrouve les mêmes thèmes et obsessions : Un appartement et ses habitants, un climat paranoïaque et un brin de folie meurtrière. Et comme Polanski, "malveillance" est un film qui met extrêmement mal à l'aise. Cet homme qui rentre dans les appartements la nuit pour se cacher sous le lit, nous touche au plus profond de notre être et ressuscite nos craintes les plus intimes. A savoir le peur bourgeoise de voir quelqu'un pénétrer dans notre sphère privée, et celle plus enfantine, mais inconsciemment présente, d'avoir sans le savoir un monstre tapie sous notre lit qui nous scrute pendant notre sommeil. En cela, "Malveillance" est d'une certaine manière bien plus effrayant que le très bon [rec], malgré l’absence d’anthropophage enragé. Ajoutons à cela un suspense hitchcokien, et vous avez là un thriller qui rivalise aisément avec les maîtres du genre.
    elbandito
    elbandito

Malgré une bonne entrée en matière qui parvient à instaurer un climat de malaise, ce petit thriller espagnol qui suit le quotidien d’un concierge d’immeuble passablement détraqué, tombe rapidement à plat dans un exercice de répétition perverse des méfaits de son héros. Luis Tosar est très bon dans ce rôle taillé sur mesure qui sied à son physique inquiétant. Cet homme au premier abord rassurant va donc aller au bout de son obsession pour sa locataire favorite, mais tout cela est tellement prévisible et plein d’incohérences ! Le réalisateur de REC passe à côté du potentiel d’un grand film d’épouvante.
    selenie
    selenie

L'Espagne nous offre encore un bijou ; avec un de ses meilleurs acteurs et un de ses meilleurs réalisateurs ce film est un thriller démoniaque parfaitement huilé. Le scénario instille petit à petit, à petites doses des moments de tensions sans oublier qu'il est non pas un film d'horreur basique mais un thriller intelligent ; la solitude n'est pas l'apanage du concierge mais celui de tous. Luis Tosar est une fois de plus génial, sachant passer de la confiance à la plus pure saloperie en un quart de seconde et en gardant le même visage (sans tic ni subterfuge du surjeu). Ca fait froid dans le dos pour un des meilleurs thriller de l'année.
    Otakool-Ciné
    Otakool-Ciné

Dans la lignée des films Espagnols comme Inside ou La piel que habito, le film malmène le spectateur en déballant des cruautés inimaginables! Tant au niveau de son intrigue que de son personnage principal, Malveillance intrigue autant qu'il repousse. Faisant la part belle aux filatures, le film met constamment son héros en danger pour mieux le détester, tout comme nous! Rarement un film aura aussi bien porté son titre!
    François G.
    François G.

Faisant penser à un thriller réalisé par Roman Polanski ou à un thriller Hitchcockien, "Malveillance" ("Mientras Duermes") est un film angoissant et original comme je les aime. J'ai toujours été surpris pas le cinéma Espagnol : "Balada Triste de Trompeta", "L'Orphelinat",... et je le suis encore plus face à ce thriller psychologique, qui joue sur nos nerfs. Jaume Balaguero signe après "Rec" un film psychologique d'une bonne intensité. La mise en scène du réalisateur nous tient prise au piège dans cet immeuble grâce aux multiples contre-plongées utilisées. Les séquences de tension, magnifiquement mises en scène, sont d'une bonne efficacité et nous tiennes en haleine du début à la fin. Mais bien sûr, les acteurs y sont pour quelque chose. Luis Tosar incarne ce psychopathe brillamment. Comme on est du point de vue de ce personnage sadique et cynique (auquel on prend parti au fur et à mesure que le scénario se déroule), on prend un malin plaisir à l'encourager dans ses actes. Un suspens pervers comme je les aime. De même pour les autres acteurs, qui sont très convaincant dans leurs rôles très bien écrits. Les rebondissements de ce long-métrage sont très bien amenés, et la fin du film est magnifique mais tout de même d'une grande sobriété. Un huis-clos espagnol d'une très grande inventivité et très bien orchestré où l'angoisse monte crescendo !
    Truman.
    Truman.

Malveillance est un excellent film , acteur tres bon , histoire sympa et bien ficelé , le tout dans une ambiance vraiment malsaine , un bon thriller avec une tension et un rythme très bien soutenue , a voir absolument !
    issanissa1
    issanissa1

César semble presque sympathique car on le plaint, il sait qu'il est une m***e à l'inverse du film qui démontre, une fois de plus, que Balaguero est un immense réalisateur aux idées toujours audacieuses. à l'inverse de A LOUER qui se déroule également entièrement dans un immeuble, ici, pas de sang (ou presque allons...) mais un suspense à couper au couteau: aimeriez-vous que quelqu'un soit sous votre lit quand vous y dormez?
    Christian Van Caillie
    Christian Van Caillie

Le titre original rend mieux l'atmosphère du film. Il y a une scène du film digne du meilleur Hitchcok. A voir absolument.
    Gozbe
    Gozbe

Un scénario absolument épatant et très original. Enfin fin un film ou cela ne se termine pas par:" et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfant "
    laskezz
    laskezz

Excellent film, les acteurs et le scénario sont parfait. Film vraiment angoissant. A voir !!!
    bibo49
    bibo49

Excellent. Ce film est malsain au possible avec des acteurs géniaux notamment ce concierge antipathique. J. Balaguero confirme son statut de très bon réalisateur avec cette pépite.