Malveillance
    2062 notes dont 445 critiques
    Votre avis sur Malveillance ?

Simon1310
    Simon1310

Publiée le 29 décembre 2011
    Un concierge en apparence bienveillant pourrit l'existence de ses locataires, dont une jeune femme qu'il va s’arnacher à faire vivre un enfer. Jaume Balguero, après un REC assez moyen, revient dans le même immeuble pour nous conter un histoire moins horrifique dans sa forme mais plus prenant avec ce concierge qui loin d'être psychopathe se complait à persécuter ses semblables; la grande qualité de ce film qui se distingue de ceux des américains, c'est que l'on adopte le point de vue de ce personnage et non de ses victimes et ainsi on assiste impuissant, à ses forfaits assez répugnants surtout vis à vis d'une locataire bien sous tout rapport. Ici, à la différence des thrillers américains point de justice; nous avons droit à une fin cruel et immorale qui donne une saveur particulièrement amère. Certes ce n'est pas un film d'horreur mais la puissance et la noirceur qui s'en dégagent peut aisément le faire concourir dans cette catégorie.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 29 décembre 2011
    "Malveillance" donne à coup sûr l'envie de s'enfermer chez soi à triple tours dès le retour du ciné ! Ce film est époustouflant de suspens, de malaise, d'angoisse... Le personnage central, César interprété par le remarquable Luis Tosar (et quel personnage !) nous glace les sangs ! La mise en scène dans la progression très chronologique de la cruauté et des méfaits du diabolique concierge est remarquable ! On s'accroche à cette histoire baignée dans un banal quotidien avec des yeux épouvantés et sans en perdre une miette... La réflexion de ce psychopathe, à la fois, à travers ses pensées et à travers le discours pervers qu'il tient à sa mère permet de situer complètement l'étendue de ses problèmes en éclairant le spectateur et en... le terrorisant par la même occasion !!! Du grand cinéma !
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 21 septembre 2012
    Un thriller psychologique espagnol, original et angoissant, qui nous tient en haleine du début à la fin. Une machination machiavélique brillamment mise en scène ; la tension monte crescendo, l'ensemble parait de plus en plus dérangeant et malsain, pour atteindre un final hallucinant. Une réalisation redoutablement efficace avec un scénario digne d'un film de Hitchcock !
    ingloriuscritik
    ingloriuscritik

Publiée le 24 juillet 2012
    Par ces temps de récession sociale hispanique c’est vraiment trop cool d’avoir son immeuble avec concierge intégré, son air conditionné (le concierge, pas l’immeuble !)et sa société de malveillance (toujours le concierge !).Quoique ,a bien regarder 2 fois, voire 90 minutes, un concierge avec un air conditionné de type malveillant ça fout un peu les jetons .surtout quand on voit sa tronche de « bonheur est dans l’après »(faut avoir vu le film pour comprendre, je vais quand même pas me spoiler si tôt!) et son air faussement condescendant(on peut aussi l’écrire en 2 mots mais il lui arrive aussi de monter…hi !hi !hi !je me spoile!) on se dit qu’il faut vraiment être une vielle dame avec 2 clébards ,une petite chipie genre tête a claques ou une nana qui croque la vie pour être d’empathique avec ce gars…après le film de maison, de couloir voici le film d’immeuble !le genre n’est pas abordé pour la première fois, balaguèro nous ayant d’ailleurs livré lui-même un REC ,et a un autre niveau(4eme étage)un FRAGILE ce qui psychanalytiquement nous en dit un peu plus sur les phobies enfouies du jaume (43 ans et toujours jaume !).Mais la ou les maitres absolus du monde de l’univers et de la galaxie (je veux parler des américains !), enfantent des « la locataire », films placébo , les espagnols continuent à aborder des genres très biseux avec un point de vue très jusqu’auboutiste .pas de crise scénaristique pour un film de genre aux codes respectés et qui au passage ne nous prend pas pour des jambons(là ou « la locataire » nous prend pour des burgers !).On prend même un plaisir coupable à suivre la malveillance attitude de ce concierge brisant machiavéliquement le bonheur des autres pour soigner ses frustrations (il est concierge et moche, faut le comprendre !).Le refoulé se défoule et nous on lui dit « té vraiment un taré mec la gamine a ta place je l’aurai lâché !»bref c’est bon un malveillé qui finit par veiller !
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 14 avril 2013
    Voila un film que n'aurait pas renié un certain polanski. D'ailleurs à l'instar de notre pédophile préféré, on y retrouve les mêmes thèmes et obsessions : Un appartement et ses habitants, un climat paranoïaque et un brin de folie meurtrière. Et comme Polanski, "malveillance" est un film qui met extrêmement mal à l'aise. Cet homme qui rentre dans les appartements la nuit pour se cacher sous le lit, nous touche au plus profond de notre être et ressuscite nos craintes les plus intimes. A savoir le peur bourgeoise de voir quelqu'un pénétrer dans notre sphère privée, et celle plus enfantine, mais inconsciemment présente, d'avoir sans le savoir un monstre tapie sous notre lit qui nous scrute pendant notre sommeil. En cela, "Malveillance" est d'une certaine manière bien plus effrayant que le très bon [rec], malgré l’absence d’anthropophage enragé. Ajoutons à cela un suspense hitchcokien, et vous avez là un thriller qui rivalise aisément avec les maîtres du genre.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 29 juillet 2014
    Malgré une bonne entrée en matière qui parvient à instaurer un climat de malaise, ce petit thriller espagnol qui suit le quotidien d’un concierge d’immeuble passablement détraqué, tombe rapidement à plat dans un exercice de répétition perverse des méfaits de son héros. Luis Tosar est très bon dans ce rôle taillé sur mesure qui sied à son physique inquiétant. Cet homme au premier abord rassurant va donc aller au bout de son obsession pour sa locataire favorite, mais tout cela est tellement prévisible et plein d’incohérences ! Le réalisateur de REC passe à côté du potentiel d’un grand film d’épouvante.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 28 février 2013
    Malveillance est un excellent film , acteur tres bon , histoire sympa et bien ficelé , le tout dans une ambiance vraiment malsaine , un bon thriller avec une tension et un rythme très bien soutenue , a voir absolument !
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 24 novembre 2012
    Jaume Balaguero nous livre un thriller sournois et machiavélique où Luis Tosar endosse à merveille son rôle de sociopathe. 14/20
    willydemon
    willydemon

Publiée le 15 janvier 2012
    Encore un bon Balagueró qui nous sort un petit film d'horreur dans le pure style espagnol. Une réussite, dans son jeu d'acteur Luis Tosar vraiment bon et par sa mise en scène qui scrute chaque recoins et nous pousse à nous prendre de sympathie pour ce personnage horrible qu'est ce concierge. Très sympa.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 14 mars 2016
    Un film d'une noirceur très agréable. le réalisateur nous surprend jusqu'au bout et Luis Tosar est vraiment impitoyable dans ce rôle de concierge malveillant et dépressif. Un très bon film espagnol, comme d'habitude dans ce registre
    selenie
    selenie

Publiée le 28 décembre 2011
    L'Espagne nous offre encore un bijou ; avec un de ses meilleurs acteurs et un de ses meilleurs réalisateurs ce film est un thriller démoniaque parfaitement huilé. Le scénario instille petit à petit, à petites doses des moments de tensions sans oublier qu'il est non pas un film d'horreur basique mais un thriller intelligent ; la solitude n'est pas l'apanage du concierge mais celui de tous. Luis Tosar est une fois de plus génial, sachant passer de la confiance à la plus pure saloperie en un quart de seconde et en gardant le même visage (sans tic ni subterfuge du surjeu). Ca fait froid dans le dos pour un des meilleurs thriller de l'année.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 13 janvier 2013
    Un film angoissant a souhait.....Je vous le conseille.....Prenant,flippant,intrigant....A voir !!!!
    stebbins
    stebbins

Publiée le 3 janvier 2012
    Montage brillant, musique anxiogène, réalisation au cordeau, scénario parano bien comme il faut : Malveillance de Jaume Balaguero retourne littéralement le cerveau ! Avec son acteur principal franchement inquiétant - Luis Tosar, extraordinairement bien choisi pour le casting - et son style constamment inspiré évoquant parfois l'oeuvre de Sir Alfred Malveillance est un arc de triomphe de la perversion cinématographique. Balaguero nous place justement du côté du pervers pour mieux nuire à notre quiétude, signant probablement le meilleur thriller psychologique de cette fin d'année 2011. Il y a de l'audace - au sens de risques commercials - un suspense du feu de dieu, de la noirceur et du malaise comme on en voit rarement, du spectacle comme on aime se prendre en pleine tronche... Bref Malveillance est un petit joyau du cinéma espagnol qui affirme sa modernité grâce à une utilisation particulièrement intelligente de la surprise : peu ou prou d'effets de manche ( du moins au sens grossier du terme ), des ficelles délicates et une structure imposante. Le film choque, fascine, claque la nuque comme un rideau de douche. Très, très remarquable !
    François G.
    François G.

Publiée le 24 février 2015
    Faisant penser à un thriller réalisé par Roman Polanski ou à un thriller Hitchcockien, "Malveillance" ("Mientras Duermes") est un film angoissant et original comme je les aime. J'ai toujours été surpris pas le cinéma Espagnol : "Balada Triste de Trompeta", "L'Orphelinat",... et je le suis encore plus face à ce thriller psychologique, qui joue sur nos nerfs. Jaume Balaguero signe après "Rec" un film psychologique d'une bonne intensité. La mise en scène du réalisateur nous tient prise au piège dans cet immeuble grâce aux multiples contre-plongées utilisées. Les séquences de tension, magnifiquement mises en scène, sont d'une bonne efficacité et nous tiennes en haleine du début à la fin. Mais bien sûr, les acteurs y sont pour quelque chose. Luis Tosar incarne ce psychopathe brillamment. Comme on est du point de vue de ce personnage sadique et cynique (auquel on prend parti au fur et à mesure que le scénario se déroule), on prend un malin plaisir à l'encourager dans ses actes. Un suspens pervers comme je les aime. De même pour les autres acteurs, qui sont très convaincant dans leurs rôles très bien écrits. Les rebondissements de ce long-métrage sont très bien amenés, et la fin du film est magnifique mais tout de même d'une grande sobriété. Un huis-clos espagnol d'une très grande inventivité et très bien orchestré où l'angoisse monte crescendo !
    Alice L
    Alice L

Publiée le 11 janvier 2012
    Un film génial, terrifiant, intelligent... a voir le plus vite possible!