Mon compte
    Des saumons dans le désert
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Des saumons dans le désert" et de son tournage !

    Une oeuvre originale bien accueillie

    Le film Des saumons dans le désert est adapté du roman "Partie de pêche au Yémen" de Paul Torday, paru en 2006. A sa sortie, le livre avait reçu de bonnes critiques de la part de plusieurs grands organes de presse comme The Telegraph ou The Guardian.

    Un film, des stars

    Pour Des saumons dans le désert, le réalisateur suédois Lasse Hallström a réuni un casting de premier choix : Ewan McGregor, Emily Blunt ou encore Kristin Scott Thomas se partagent l'affiche de son film. Le cinéaste, à qui l'on doit Gilbert Grape (1994), est coutumier du fait, puisqu'il a dirigé de nombreuses stars au cours de sa carrière, comme Johnny Depp, Leonardo DiCaprio, Richard Gere ou encore Heath Ledger.

    Une star égyptienne au casting

    Pour incarner le richissime cheikh, le producteur Paul Webster tenait absolument à engager un jeune acteur arabe. Le choix s’est rapidement porté sur Amr Waked, une grande star égyptienne : "C’est un peu le George Clooney du Moyen-Orient", d'après le producteur. Le comédien, lui, était ravi de pouvoir jouer dans un film anglo-saxon un autre rôle que celui d'un terroriste : "J’ai sauté sur l’occasion de jouer ce cheikh yéménite. C’est l’un des rôles d’Arabes les plus sympathiques qui aient été écrits, contrairement à ceux de terroristes, comme dans Syriana. On a beaucoup de demande pour ce type de rôles. Des rôles comme celui du cheikh sont bien plus rares", explique-t-il.

    Un mélange des genres

    Des saumons dans le désert est un film brassant différents genres, comme l’explique le réalisateur Lasse Hallström : "Ça n’est pas une comédie dramatique, ni une comédie amère ou un drame ponctué d’humour : c’est un mélange de romance, de fable, de drame et de comédie."

    Un réalisateur concerné

    Alors que les producteurs étaient à la recherche d’un réalisateur pour mettre en scène cette histoire atypique, c’est le cinéaste suédois Lasse Hallström qui les a contactés pour leur faire part de son envie de réaliser le film : "Je sentais que cette histoire correspondait bien à ma sensibilité. Il y avait tellement de façons différentes de l’approcher, c’est cela qui est génial ! Elle a cette diversité indéfinissable de la vraie vie, elle décrit honnêtement les gens, et si l’on veut être honnête il faut avoir à la fois des éléments dramatiques et des éléments de comédie", confie-t-il.

    Un roman et un scénario original

    Le scénario de Des saumons dans le désert a été écrit par Simon Beaufoy, oscarisé pour son travail sur Slumdog Millionaire. Son travail d’adaptation a été singulier car le roman d’origine, très excentrique, est une suite d’e-mails, de lettres et de mémos. La comédienne Kristin Scott Thomas, elle aussi nominée aux Oscars, se souvient : "J’ai lu le livre il y a des siècles et il m’avait fait littéralement me tordre de rire. Mais le scénario est écrit d’une manière complètement différente. Dans le roman, mon personnage est un homme, pour commencer, et puis le livre est un peu plus politique. L’essentiel est quand même bien là, et c’est toujours extrêmement drôle."

    Le festival du film de Toronto

    Le film Des saumons dans le désert a été présenté en avant-première au Festival International du Film de Toronto 2011.

    Un tournage aux quatre coins du monde

    Le cinéaste Lasse Hallström a sillonné plusieurs continents pour capturer les prises de vues de son film. En effet, le tournage s'est déroulé à Londres, en Ecosse et au Maroc, qui a servi de décor pour ce qui est censé se passer au Yémen (l'équipe ne pouvant pas s'y rendre à l'époque).

    Moins de politique

    Le roman d'origine a un aspect politique très important que l'adaptation cinématographique atténue largement : "En travaillant sur le scénario, nous avons décidé de ne pas inclure les sujets politiques quotidiens car cela aurait trop ancré le film dans une période temporelle donnée. La décision a été prise d’éviter les sujets trop pointus et de rendre le film plus accessible à tous les publics pour faire en sorte qu’il puisse se dérouler à n’importe quelle période", explique le réalisateur Lasse Hallström.

    Histoire d'eau

    Le tournage de Des saumons dans le désert a connu plusieurs difficultés au Maroc : "Des pluies sans précédent se sont abattues sur les hautes terres des montagnes de l’Atlas, formant un raz-de-marée qui a balayé notre plateau de tournage, qui fut ensuite reconstruit puis à nouveau balayé. Heureusement, les inondations se sont toujours produites au milieu de la nuit donc personne n’a été blessé", se souvient le producteur Paul Webster, en poursuivant : "On avait eu toute cette eau avec les inondations, mais pas le genre dont on avait besoin et pas au bon moment. Ça a simplement tout dévasté sans nous laisser le temps de réaliser le plan de forage initial et trouver notre propre eau". Ainsi, quand les acteurs sont arrivés, il n'y avait plus assez d'eau ! : "Il y a une scène où Fred et Harriet nagent dans la rivière. En fait, ils nagent dans environ 45 centimètres d’eau car c’est tout ce que nous avons pu trouver !", termine-t-il.

    Ewan McGregor, bientôt 60 ans ?

    Dans le livre dont est adapté le film, le personnage de Fred a une soixantaine d’années. Cependant, le producteur Paul Webster a tout de suite pensé à Ewan McGregor pour l’incarner malgré ses vingt années d’écart avec le personnage. Le producteur explique ce choix : "Une chose est sûre, il n’est pas vieux, mais c’est un acteur de cinéma très expérimenté. Son côté un peu glamour de vedette d’Hollywood est en train de se transformer, de mûrir et de donner quelque chose de très intéressant."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top