Les Temps modernes
    4,4
    32626 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Temps modernes ?

Loskof
    Loskof

Publiée le 16 décembre 2014
    Fascinant, 70ans après on se rend compte que ce petit bonhomme avait tout compris. Tout compris du cinéma déjà, avec sa façon se mêler drame et critique sociale avec la comédie, sa façon de réaliser.
    Tout compris surtout du monde dans lequel il vivait, et l'influence de ce monde sur l'Homme. Et si le film traverse aussi bien les époques c'est grâce à ces deux points, qualité cinématographique d'une part, et vision du monde. Chaplin nous entraine dans le monde des années 30, le début (plus vraiment fait) du travail à la chaine, de l'automatisation, le chômage, l'asservissement de l'homme, la perturbation mentale qui en découle, son aspiration à une vie meilleure qui passe forcément par un travail qu'il va détester.
    Le nombre d'images qui reste en tête est incroyable. Un chef d’œuvre atemporel !
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 5 janvier 2014
    Réussir à créer un film à la fois très populaire et très subversif est un acte rare qui mérite d'être loué des milliers fois, à plus forte raison quand il s'agit d'un chef-d’œuvre de l'ampleur des "Temps modernes". Œuvre brillante et réflexion brillante, ce long-métrage fait l'état des lieux d'une Amérique soumise au taylorisme et à la déshumanisation du travailleur. L'introduction est génialissime, montrant les déboires de Charlie Chaplin dans son usine et les trouvailles grossières destinées à augmenter la productivité. Constamment dans le film on trouve le thème de la recherche du bonheur, mais qui est, semble nous dire le réalisateur, impossible à trouver dans le travail. Pourtant, le personnage de Chaplin insiste, regarde la vie du bon côté, mais les ennuis le rattrapent toujours. Désirant la prison quand il est affamé dans la rue, cherchant à y échapper quand il a trouvé un remède à la solitude – magistralement incarné par Paulette Goddard –, il est dans une trépidation permanente, mais c'est aussi cela qui le maintient en vie. "Les Temps modernes" est ainsi à la fois une leçon de vie autant qu'une leçon de cinéma : Chaplin montre comment faire contre mauvaise fortune bon coeur et insiste sur la nécessité de garder le sourire. C'est seulement de cette manière qu'il est possible de recevoir des vivats après avoir interprété une chanson dont on ne connaît pas les paroles.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 30 janvier 2008
    C'est un grand film (et classique) mais je trouve que certains gags tombent un peu à plat. Chaplin est un génie et quasiment toutes les scènes sont d'anthologies. La critique sociale est très très intéressante. Les acteurs sont tous parfaits.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 24 novembre 2009
    Chaplin est vraiment un virtuose du septième art: il mélange encore une fois l'humour et l'émotion avec brio. Que dire de son interprétation? Et de celle de Paulette Goddard?
    Pour résumer en seul mot: MAGNIFIQUE
    Publiée le 17 mars 2007
    Passionnant dans la première partie (Taylorisme, Fordisme ...) mais très vite lassant. Je préfère nettement les pitreries des Marx Brothers que cette mélancolie à la Charlie Chaplin.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 18 novembre 2017
    Drôle, tendre et surtout innovant dans les années 30, le film est vraiment très daté. Les 30 premières minutes sont le coeur du scénario. Le reste est vite ennuyeux et répétitif.
    Publiée le 19 mai 2013
    je viens d'avoir l'occasion de voir ce film, le premier d'ailleurs que je vois de Charlie Chaplin, et je doit ajouter qu'il m'a bluffé! Que dire de cet acteur réalisateur? Que c'est un génie du cinéma? que c'est un visionnaire? Pour moi oui sans aucun doute. C'est dingue ce qu'il fait passer comme émotion à l'écran pour un film muet, de plus il utilisait déjà des effets spéciaux hallucinants pour l'époque(1935!!!) et les décors(le bureau du directeur de l'usine m'a particulièrement impressionné!!!) sont incroyables! Un film qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. Sans conteste du trés grand cinéma que l'on est pas près d'oublier et qui mérite son statut de film de légende.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 19 septembre 2012
    Classique, pertinent et touchant, Les temps modernes fait partie des œuvres éternelles du cinéma car leurs messages résonnent toujours à travers les années. Charlie Chaplin évoque l’aliénation de notre monde mécanique avec humour mais avec aussi beaucoup de recul pour l’époque, ce qui ne l’empêche pas d’insuffler quelques scènes pleines de poésies et d’humanisme. Réellement touchant car fait avec une profonde sincérité, Les temps modernes est un superbe film et apporte au cinéma un de ses chefs d’œuvres originels.

Publiée le 7 janvier 2021
    On le connait par coeur ce film de et avec Charlie Chaplin, qu'on peut considèrer en toute justice comme l'un des meilleurs de son auteur! Rèalisè en 1936, "Modern Times" permet à Charlot de lancer une sèrieuse mise en garde sur les machines, tout en parvenant à faire rire! On ne cite plus la sèquence de la machine à manger qui devient folle où celle, mythique, de Charlot coincè dans les rouages d'une machine qu'il n'arrive n'y à rèparer ni à contrôler! Et pourtant le meilleur de "Modern Times" est à venir! En prison, en patin à roulettes ou sur une route à l'aube en compagnie de Paulette Goddard , le roi du burlesque nous règale! il faut le voir chanter en fabriquant lui-même les paroles au fur et à mesure pour pallier ses gros trous de mèmoire avec une virtuositè verbale dont Chaplin fait preuve! Quel talent extraordinaire! Bref, Immense classique que ce burlesque d'avant-guerre qui n'en finit plus de bercer des gènèrations de cinèphiles...
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 6 février 2014
    Une intro intéressante qui passe en revue les conditions de travail et de vie dans la société américaine après le krach boursier de 1929. Par la suite, il n'y a plus que Chaplin avec ses facéties bon enfant, d'un autre temps, qui joue les rebelles avec sa femme. Ca tourne en rond tout en restant très agréable. Les scènes de danse dans le restaurant sont de l'anthologie, tout comme celle du chef ouvrier coincé dans une machine aux roues immenses. La fin est un peu bâclée, comme si c'était du remplissage. "Les Temps Modernes" n'égale pas "Le Dictateur", mais il permet à tout novice du cinéma de se familiariser facilement avec l'univers de Charlie Chaplin.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 8 décembre 2018
    Parfait d'un bout à l'autre avec des gags et des séquences millimétrées, on a un peu peur avec l'apparition de Paulette Godard, que le film tombe dans le mélo, mais Chaplin évite le piège et l'actrice est rayonnante. Le film est un catalogue d'inventivité dont certaines à la limite du surréalisme comme la machine à manger. Le sommet de film reste la chanson en yaourt, mais il y en a tellement d'autres, la grande scène du plateau avec le canard rôti, la manif qu'il dirige sans le savoir, mais l'une de mes préférés restera le gruyère avec les trous au vilebrequin.
    Publiée le 19 octobre 2010
    Un film culte... Très drôle et sincère : un véritable coup de maître.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 2 janvier 2014
    Un film qui n'a pas usurpé son statut. L'histoire, critique sociale acide et puissante, est intelligente et bien rendue, même au travers d'un film muet, entre autres grâce à une mise en scène efficace et pertinente; certaines scènes en particulier sont magnifiquement chorégraphiées. Enfin, les acteurs sont épatants, aussi bien dans leur jeu "traditionnel" que dans leur gestuelle. Si l'humour est omniprésent, il est quand même plus source de sourires indulgents que d'éclats de rire francs; cependant, le film parvient à rester tout à fait divertissant et dans l'air du temps, malgré son format, grâce à la modernité du thème abordé et la justesse avec laquelle il est traité. Pour être honnête, je m'attendais à être très vite lassée par les gesticulations et pitreries de Chaplin, mais ce ne fut pas la cas et force m'est d'admettre que j'ai vraiment apprécié ce film jusqu'au bout.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 25 novembre 2012
    Un excellent Charlot, qui nous donne une bonne vision de comment travaillaient les gens dans les usines à l'époque. On rit, mais c'est vrai qu'ils faisaient tout le temps les mêmes gestes. On rigole beaucoup.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 31 juillet 2010
    J'ai grandi avec certains films, et Les Temps Mordernes en fait partie, chose assez étrange quand on sait que même mes parents n'existaient pas le jour de sa sortie. Chaplin a un talent fou, presque inégalé encore aujourd'hui. Aussi bon acteur que réalisateur, il dépeint la société capitaliste de l'époque, notamment avec des séquences de travail à la chaîne marquantes. Aucun temps mort : le film est rythmé par des gags à la chaine et un jeu d'acteur de Chaplin bluffant ; le tout, enfin, avec pas plus de 5 répliques en 1h20. Pour ça, chapeau bas !