Les Temps modernes
    4,4
    32605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Temps modernes ?

Publiée le 9 février 2010
    Un de mes film préféré de Charlie Chaplin.
    haciol
    haciol

Publiée le 9 août 2008
    Très beau, très fin, encore une réussite de Chaplin. La scène du chant est un pure moment de bonheur.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 19 mars 2020
    Un chef-d'oeuvre engagé et de témoignage en même temps. Drôle et touchant même après 50 visionnages, du haut de ses 84 ans en 2020, il garde tout son pep's, son plaisir à être vue et ses musiques intemporelles. Difficile de dire du mal... Certains effets spéciaux... Oui, l'écran du bateau qui part est franchement mauvais mais bon... Si on compare à l'excellence de la scène des patins à roulettes, je crois qu'on peut gommer cet écueil. UN MUST ABSOLU
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 15 décembre 2020
    Critique de l'industrialisation (enfin de son impact sur les ouvriers), critique de la gestion de la crise de 1929 dans une Amérique très inégalitaire, Les Temps Modernes est un film historique qui a malheureusement peu vieilli. Son regard sur le monde est toujours d'actualité. En outre, Chaplin insuffle de la drôlerie et de l'émotion dans un film évidemment devenu culte. A voir et à revoir.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 19 novembre 2014
    Vouloir classer « Les temps modernes » dans l’œuvre de Chaplin est une gageure tellement celle-ci regorge de chefs d’œuvre. Quand il sort en 1936 le film est sans aucun doute celui où le réalisateur/acteur affirme le plus ses convictions politiques renforcées depuis son long voyage en Europe de l’année 1931 où il rencontra nombre de personnages influents tels Gandhi ou Einstein qui partageaient ses craintes sur l’utilisation non maitrisée du progrès technique dont l’effet le plus néfaste serait un asservissement contraire à l’émancipation promise et attendue. Au sein de la puissance encore en devenir qu’étaient les Etats-Unis du début du XXème siècle, le capitalisme triomphant avait vite trouvé dans des penseurs comme Frank Taylor ingénieur de formation l’occasion de pervertir le progrès technique en définissant le facteur humain comme accessoire d'un processus destiné à maximiser les rendements et les profits au service de la minorité agissante qui cherche toujours à dominer les masses. Charlie Chaplin qui avait connu la misère des faubourgs de Londres dans ses jeunes années était très sensible à ces mutations dont il pressentait qu'elles n'avaient rien de bon. Ses engagements politiques un peu trop marqués lui attireront des ennuis le poussant à l'exil définitif en 1952 alors que la Guerre Froide battait son plein. L'entame du film assimilant les hommes se rendant à l'usine à un troupeau de moutons montre clairement de quel côté se situe Chaplin. Mais si on regarde bien un mouton noir s'est glissé au sein du troupeau d'ovins et ce mouton va nous montrer qu'il ne faut pas grand chose pour dérégler la machine. C'est une leçon de "vivre libre et amoureux" que va nous proposer Charlie Chaplin qui avait un temps songé à adopter le parlant pour son film mais qui avait heureusement vite abdiqué pour en revenir à son mode d'expression favori, le mime. Accompagné de Paulette Goddard sa dernière trouvaille et muse il s'amuse à déjouer les pièges tendus par le système sans jamais vouloir en promouvoir un autre, se contentant tout simplement de refuser l'embrigadement. Chaplin est bien sûr très acerbe, toujours à la limite de la censure notamment quand il montre les ravages de la drogue, mais ce qui frappe avant tout c'est son indicible grâce qui fait que toutes ses pitreries nous submergent d'allégresse devant tant de légèreté et de mutine candeur. Avoir Charlot en face de soi c'est comme regarder son chat renverser votre bol de café mais qu'on est incapable de gronder car si majestueux. En homme orchestre qu'il était, Chaplin a aussi composé une sublime musique qui n'est pas pour rien dans la magie du film. C'est sûr, le cinéma devenu parlant on ne retrouvera jamais plus un génie tel que lui. Mais il nous reste toute son œuvre que l'on peut revoir sans jamais se lasser. Vous êtes triste et désabusé de l'humanité, regardez vite un film de Chaplin et vous penserez que rien n'est encore perdu. "Les temps modernes" d'une brûlante actualité quand Internet a remplacé la machine était d'une prémonition qui n'a malheureusement pas été suffisamment entendue et relayée.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 21 mars 2018
    Ce film date de 1936, et pourtant quand on le regarde aujourd'hui, il est frappant de dire que son propos et toujours d'actualité, et que les choses n'ont malheureusement pas changé. C'est bien le propre d'un film qui est dans le panthéon du cinéma. Chaplin livre ici beaucoup plus qu'un simple film, il livre une critique acerbe du monde industriel, et de ses dérives productives qui ne peuvent qu’irrémédiablement conduire à l’aliénation des travailleurs. Mais là où il est le plus fort, c'est que là où beaucoup aurait fait un film didactique ou pédagogique, Chaplin nous le montre par l'humour. Et quel humour, il est géant dans son rôle de maladroit, il arrive à nous provoquer de l'empathie pour lui. Le fait que le film soit muet, montre bien le côté guignolesque de produire plus pour produire plus, comme cette conclusion finale cultisme,où Charlot se met à chanter un peu n'importe quoi. Parce que faut bien comprendre que ce film des processus aliénant domine l'individu, Chaplin nous les montre sous le véritable le jour, c'est à dire profondément illogique. Après la dernière partie du film où Charlot rencontre l'amour est moins à la hauteur que le reste, parce que un peu moins dynamique, avec moins d'enjeux. Mais il ne doit pas faire oublier ce film pour ce qu'il est, c'est à dire une bouffonnerie comique qui dénonce pourtant les pires atrocités du travail à la chaîne.
    adicte
    adicte

Publiée le 28 mai 2013
    C'est sûr que ce film ne plaira pas aux abrutis incapables de dépasser l'idée que le bon cinéma n'est pas forcément en couleur... Pour les autres, je ne saurais que vous conseiller ce chef d'œuvre! La critique sociale peut être appliquée à n'importe quelle société actuelle, le propos est drôle et possède à la fois une dimension dramatique. Charlie Chaplin est génial et Paulette Godard, en plus d'être incroyablement moderne et vive, apporte une fraîcheur et un dynamisme tout à fait nouveaux. La scène de la cocaïne en taule et de l'appel (involontaire) à la manifestation restent mes scènes préférées. Charlie Chaplin, comme toujours fin visionnaire et toujours terriblement actuel.
    MoviesGeek
    MoviesGeek

Publiée le 14 janvier 2012
    Dire que le film a vieillit est un euphémisme, mais c'est tout ce qui fait son charme. Une époque où des réalisateurs comme M. Bay n'aurait pas pu exister...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 décembre 2016
    Dès le plan d'ouverture,Chaplin annonce la couleur. Charge acide contre les patrons qui nous obligent à ressembler à des moutons, suivis en cela par des sous-fifres bien trop content de bosser alors que la crise bat son plein. On va donc suivre les aventures de cet ouvrier maladroit,confronté à un monde qui le dépasse,lui qui accumule les boulettes et qui défie l'ordre. Accompagné par une orpheline (magnifique P. Godard, peu crédible en mendiante certes mais au charme avéré),ils vont tenter de s'en sortir. Réticent à utiliser le son,le film de Chaplin est à moitié muet même si le son fait parfois son apparition mais sans être utilisé avec génie. L'image est impeccable et certaines prouesses techniques ou décors peuvent encore stupéfiés aujourd'hui,si on a le recul nécessaire bien entendu. Drôle de bout en bout,intelligent,provocateur,espiègle bref un pur bijou au plan final magnifique et qui en dit long sur la personnalité de son auteur. A noter le numéro musical parfait, dont la musique a été samplé par un pauvre naze pour en faire un tube rap/R'n'B devenu tout moisi 6 mois après sa sortie. Pauvre Charlot. D'autres critiques sur
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 21 juillet 2014
    Avec Les Temps Modernes, Charles Chaplin amorce un virage contestataire qui lui vaudra bien des problèmes dans son pays d'adoption. Il faut dire que cette satire sociale déguisée en comédie burlesque montre des vérités qui font mal: industrialisation déshumanisante, aliénation des ouvriers, précarité de l'emploi... 80 ans après, le constat reste malheureusement d'actualité. Mais au delà du fond engagé, c'est le génie de la mise en scène qui emporte tous les suffrages. On assiste à un défilé non stop de séquences légendaires et désopilantes. En 1936, le cinéma parlant commence déjà à s'imposer. Pourtant Chaplin reste en grande partie fidèle au muet, n'introduisant qu'un minimum de voix, dont la sienne lors d'une chanson aussi culte qu'incompréhensible. Mais force est de reconnaitre qu'une grande partie de l'impact comique de ce film provient justement du travail de mime incomparable de cet immense artiste. Comme quoi, un soupçon de conservatisme peut parfois avoir du bon.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 5 février 2021
    chef d'œuvre du cinéma classique. entres musiques d'un style romantique dans un thème un peu cartoon avec des décor et une ambiance unique, des scènes parfois stupide mais très drôle qui sont en harmonies parfaites comme la scène où il mange avec la machine à diner ou encore quand il rentre dans la machine du tapis roulant c'est de l'art ce film.
    selenie
    selenie

Publiée le 17 juillet 2015
    Entre "Les Lumières de la ville" (1931) et "Le Dictateur" (1940) le génial Charles Chaplin use une nouvelle fois d'audace et de créativité tout en véhiculant un message clair, un pamphlet contre le capitalisme galopant et aveugle aux conditions de travail... C'est encore assez inouï de voir qu'aucune scène, aucun plan n'est superflu, que le tout forme une oeuvre cohérente, à la fois marrante et touchant du doigt un problème toujours d'actualité aujourd'hui. Chef d'oeuvre intemporel et inoubliable à voir et à revoir à tous les âges !
    Publiée le 24 février 2011
    Mon 1er film en noir et blanc et mon nouveau plus ancien film vu :)

Une bonne surprise, je pensais pas aimer le style et finalement malgrès que ça soit muet le film arrive a faire passer des émotions rien qu'avec les images et la musiques !

Chaplin est énormissime un vrai showman, la scène finale ou il chante est jouissive.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 23 décembre 2009
    Les Temps Modernes, illustration de la société contemporaine du XXème siècle, est merveilleux. Charles Chaplin réalise un film intelligent et drôle, l'humain laissant peu à peu sa place aux machines. Les gags sont amusants, mais ont peut-être un peu vieillis, car ils restent finalement très simples et répétitifs. Mais cette oeuvre reste tout de même une réussite mémorable.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 1 avril 2010
    Que dire "Des temps modernes" sinon que c'est l'un des meilleurs films jamais fait ? Drôle, émouvant, tout le génie de Chaplin s'y trouve. Et non seulement c'est une pièce maîtresse du cinéma, mais c'est une superbe réflexion encore terriblement d'actualité sur notre société industrielle . Finalement, depuis les années trente, les choses n'ont pas tellement changées.