Les Temps modernes
    4,4
    32605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Temps modernes ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 4 mars 2015
    Quand Charlie Chaplin s'attaque au taylorisme, cela donne une critique pertinente, parfois forte (la prison serait plus douce que le travail en usine...) dans les premières minutes mais elle ne tient pas forcément sur toute la longueur. En effet, quelques passages à vide viennent un peu handicaper le rythme.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 janvier 2021
    Pour la dernière apparition du personnage de Charlot, Chaplin met en scène une satire aussi drôle que féroce de la société industrielle, avec une grâce poétique et une invention burlesque inégalables, accompagnée par la sublime Paulette Goddard, qui sera sa femme pendant dix ans. Un chef-d'œuvre intemporel.
    Publiée le 20 mai 2012
    Rien à redire. Du grand, du vrai, de l'inoubliable cinéma. Un film visionnaire, engagé et malgré tout, la poésie survit, s'échappe et s'invite. Chaplin was the boss, the Big One.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 25 janvier 2018
    "Les Temps modernes" est le dernier film muet de Charlie Chaplin. Enfin plutôt quasi-muet puisque quelques passages avec des paroles parsèment le film et notamment la version culte de Charlot de la chanson de Leo Daniderff, "Je cherche après Titine".

Mais l'essentiel du film, ce sont des panneaux de dialogues et de la screwball comedy donc du pur cinéma muet.
    Il est également à noter que ce film est la dernière apparition du personnage de Charlot. Ce n'est donc pas une oeuvre mineure dans la filmographie de Chaplin mais bien un tournant dans sa carrière.

Cela dit, ce n'est pas parce que l'acteur-réalisateur-compositeur (il a fait beaucoup de choses dans ce film, oui) est passé ensuite à autre chose que son message s'épuisait. Au contraire, c'est à une critique particulièrement corrosive de la société industrielle et du chômage à laquelle s'adonne Chaplin !

Il a pour cela pas mal d'inventivité, ce qui m'aura fait rire à plusieurs reprises.
    L'inventivité n'est d'ailleurs pas que humoristique. La mise en scène compte quelques trouvailles comme ce panneau en contre-champ donnant l'impression que l'acteur fait du patin à roulette au bord du vide. C'est un simple effet d'optique mais c'est particulièrement bien pensé et tellement bien fait que l'on n'y voit que du feu même lorsque l'on connaît l'astuce !

Bref, même si le film traîne parfois un peu en longueur, il est divertissant, porteur d'un message politique fort et c'est une brique à l'édifice du cinéma.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 30 décembre 2013
    Certainement le meilleur film de Charles Chaplin, intemporel et increvable tant le burlesque du personnage est abouti. Au-delà du pitre qu'il interprète à merveille, la satire politique et sociale du taylorisme, du chômage et des temps modernes. Charles Chaplin est évidemment l'un des personnages du XXè siècle et ceci en est la preuve. Notion particulière pour le glamour de Paulette Goddard magnifique dans son rôle !
    floramon
    floramon

Publiée le 10 mai 2020
    ce film est très bien fait pour l'époque , c'est drôle , touchant et bien tourné , l'histoire a un vrai message , un film agréable a regarder .
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 24 mai 2023
    Je m’attendais à voir un chef d’œuvre critiquant le travail à la chaîne et la société de consommation, d’après les critiques ce n’est que ça, et bien non. Certes cela compose une partie du film, le début, mais ensuite on part dans une aventure somme toute classique chez Chaplin. Du coup le côté chef d’œuvre est à revoir car d’autres films de Chaplin sont de meilleur acabit, le Kid notamment. Une comédie dramatique américaine de Charlie Chaplin, sortie en 1936, qui dénonce le tragique d’une époque : les lendemains de la grande crise , Une oeuvre acide, visionnaire, intemporelle, à la mise en scène efficace, pertinente et inspirée. Une satire sociale juste et intelligente, menée tambour battant ! On regrettera malgré tout certaines scènes un peu longues qui nous privent un peu d'amusement. Le film est plutôt un drame plutôt qu'un film comique car si c'est un film comique alors le film ne réussi absolument pas son pari car on rigole pas beaucoup voir pas du tout considère plus cette oeuvre comme un film dramatique et là oui c'est un excellent film mais dans ce domaine dramatique pas comique.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 24 décembre 2020
    J'aime ce film surtout pour la première partie du film dans l'usine où Chaplin se moque et critique ouvertement le travail à la chaîne avec son génie du rythme et du gag. Après le film enchaîne des chapitres plaisants mais moins pertinent à mon goût. Même si on peut déceler ça et là des moments d'une rare émotion comme seul le génie à la canne avait le secret.
    konika0
    konika0

Publiée le 17 juillet 2019
    Le chef d’œuvre ultime.
    Celui qui n’a pas vu Les Temps Modernes n’a rien vu. Ou plutôt, il lui reste tout à voir. Chaplin y incarne son personnage fétiche, Charlot le vagabond naïf et candide. Celui-ci tente de survivre dans un monde dominé par la cupidité, la manipulation et l’exploitation des uns par les autres. Nous sommes dans l’Amérique aux prises avec les conséquences du krach boursier de 1929. Le chômage est un fléau social qui détruit les familles et touche les plus fragiles. Dans ce contexte, notre petit bonhomme essaie de trouver du boulot là où il peut. Toutes les scènes sont fabuleuses. Bien sûr, il y a le travail à l’usine montré comme aliénant, abrutissant. Charlot y est déshumanisé. Avalé littéralement par la machine, il en devient un rouage. Il perd l’esprit, ce qui le mènera en prison, lui l’innocence incarnée. On voit aussi la contestation des travailleurs miséreux, victimes d’un capitalisme ravageur. Mais la grande force du film tient aussi à son humour omniprésent. Il fonctionne encore à merveille (vu et approuvé par une bande d’ados) par le talent d’écriture et de comédien de Chaplin. Sans oublier l’émotion présente dès lors qu’apparaît le personnage de la jeune sauvageonne. Après avoir vu le film une dizaine de fois, je reste électrisé par le regard vif, mordant et plein d’espoir de Paulette Godard. L’histoire des deux tourtereaux est tout simplement magnifique parce que confrontée à une adversité à la fois réaliste et pleine de fatalité. On ne finira pas d’énumérer les raisons de voir ou revoir (encore et encore) ce chef d’œuvre absolu qui parvient au fil des visionnages à garder intacte l’émotion de la première fois. S’il ne doit en rester qu’un, ce doit être celui-là.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 janvier 2015
    Autant être honnête, aucun des films de Chaplin n'aura moins de 5 étoiles. Ici Chaplin fait le charlot dans un plaidoyer sur la modernité et le monde qui change. C'est excellent et il y a toujours cette poésie qui sauve le monde. C'est superbe
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 8 janvier 2018
    Bien sûr on rit, mais Les Temps Modernes est avant tout un drame, en forme de critique virulente contre la société américaine. Le plan du troupeau de moutons se passe de commentaire. Puis la critique se tourne vers le monde du travail, ses cadences folles et ses chômeurs. Vers la société bien pensante, qui n’hésite pas à dénoncer une enfant à la police. Envers la police justement, qui use et abuse de son pouvoir. En somme, tout le monde y passe et Charlot nous régal!
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 15 janvier 2009
    Un classique de Charlie Chaplin qui a enchanté mon enfance et bien que je le connais par coeur, je ne me lasse jamais de le revoir. Ces films là passaient autrefois le Vendredi soir à minuit sur Antenne 2 et comme je devais aller à l'école le lendemain, j'enregistrais toute la filmographie de Charlot, un cinéma comique et inventif pour son époque. "Les temps modernes" est le film qui m'a le plus marqué, d'abord par sa durée, 1 heure 30 et puis le coté burlesque qui me fait toujours rire. Le sujet du film qui parle de travail et surtout de chomage sortit dans la période de la crise financière des années 30 a du marquer les esprits et redonner le sourire à une population triste et inquiet à l'époque. Charlot, le maladroit, enchaine boulots sur boulots mais aussi contre lui gaffes sur gaffes qui peut le faire attérrir en hopital psychiatrique ou en prison. Mais un jour, le moustachu rencontre une jeune orpheline voleuse qui vient de perdre son père errant les rues comme lui ce qui va les rapprocher et s'aider main dans la main a trouver du travail et accomplir leurs reves, d'avoir une maison. Mais la maladresse de Charlot lui joue des tours et la demoiselle aussi. Un film qui possède un brin de nostalgie en donnant le sourire et qui marche toujours à notre époque d'aujourd'hui. Autant de scènes d'anthologies sont au service de ce film comme dans les différents usines et au restaurant ( la scène ou Charlot est serveur est hilarante)qui ont de quoi plier de rire le spectateur et ça marche. Charlie Chaplin avait le génie de la création et de l'inventivité à une époque ou l'on initialisait le cinéma et on peux dire qu'on ne peut qu'etre pris d'admiration au jour d'aujourd'hui. Paulette Goddard apporte le charme et la sensualité à ces cotés. Un film magnifique qui se suivra par un autre chef d'oeuvre, "Le dictateur".
    Publiée le 20 mars 2014
    Fable moderne sur fond de critique sociale, The Modern Times est l'un des derniers films (quasi) muets, et également l'un des plus marquants. Charlie Chaplin, artiste virtuose aux multiples talents, prouve une nouvelle fois toute l'étendue de son savoir-faire. Jouant à plein régime sur des gags répétitifs mais qui ne manquent pas de faire mouche, les sketchs s’enchaînent parfaitement, dans l'esprit burlesque caractéristique des oeuvres de l'acteur/réalisateur. Un grand classique !
    Publiée le 16 juin 2009
    On peut dire qu'à chaque film de Chaplin, on trouve une image clé qui lui correspond, comme la fleur des Lumières de la ville (1931), la mappemonde du Dictateur (1945) Et pour ce qui est Les temps modernes, l'image la plus célèbre reste celle de Charlot, avalé par les engrenages d'une puissante machine, tout en continuant de serrer des boulons. Cette comédie tournée 5 ans après le krach boursier de 1929 , en plein fordism, demeure une des critiques les plus pertinentes que la civilisation industrielle ait jamais inspirée, un réquisitoire contre la puissance de l'industrie et de la libre entreprise, mais le film à sa sortie aux Etats – Unis, recevra évidemment un succès mitigé, on accusera même Chaplin de sympathie avec le communisme, tandisque en France cette oeuvre ironique aura un accueil enthousiaste. Il est vrai que , Les temps modernes n'est pas forcément un film parfait dans sa construction, ressemblant davantage à une suite de longs sketchs mais qui restent néanmoins très marquants par la force de la satire, description ironique des conditions de travail à la chaîne, de la pression, la productivité, donnant à travers cette critique, l'impression d’emprisonnement, de liberté entravée, tout en montrant également que le travail à moins d' aller en prison comme le montre le personnage de Charlot, est le seul moyen d'échapper à la misère incarné, par le personnage de Colette Colbert qui fut un moment la femme de Chaplin dans la vie réelle. A noter également, que Charlot qui apporta la gloire à Charlie Chaplin fit sa dernière apparition dans les Temps modernes.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 16 mai 2011
    Il n'est pas nécessaire de préciser à quel point cette oeuvre capitale du génie Chaplin est un chef d'oeuvre indémodable.