Monsters
    2,6
    2890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsters ?

Publiée le 16 juin 2013
    Oh je sais, 4.5 c'est une note bien trop élevée, je le sais. Mais ce film m'a marqué, je l'ai vu à un moment de ma vie qui n'était pas anodin, et je me rappelle de chaque chose entourant mon envie soudaine d'aller le voir, seul, au lieu d'aller à la fac, séance de 11h et quelques, à Bibliothèque, en VO, enfoncé dans mon siège, emmitouflé dans mes fringues, avec mon écharpe coincée dans la fermeture de ma veste...
    J'adore ce film, pour son ambiance d'abord, pour la poésie qui s'en dégage... Je le trouve bourré de charme, bourré de je ne sais quoi, que j'adore...
    L'OST est magnifique... Je l'écoute d'ailleurs en ce moment même... ça me ramène direct dans la salle de ciné!
    La photographie est très belle également, les paysages, les acteurs ( la nana m'a toujours fait penser à Dido... ) ... J'aime tout dans ce film, je ne sais pas, c'est comme ça, il me touche, je ne saurais expliqué à quel point, mais il fait vraiment partie de mes films préférés... Je me doute que cela est beaucoup lié au moment auquel je l'ai vu, je ne peux que le conseiller cependant.
    Le conseiller oui, mais avec prévention, ici ce n'est pas un blockbuster, ça n'explose pas de partout, il n'y a pas 300 monstres à chaque scène, du sang partout, des armes à gogos, des cris... C'est vraiment un film à part, calme dans son déroulement, où l'on suit 2 personnages attachants, avec leurs histoires, leurs petites vies... Un joli voyage, tout en poésie et en beauté... et parfois, ça fait vraiment du bien...
    Publiée le 1 août 2014
    Premier film du réalisateur de talent, Gareth Edwards, MONSTERS avait déclenché la surprise lors de sortie, avec son succès au box office. Film indépendant et à petit budget, on ne s’attendait pas à ce que MONSTERS suscite autant l’intérêt chez les spectateurs. Un intérêt tel, que les studios hollywoodiens ont repris l’idée du film et on mit en chantier une suite : MONSTERS : DARK CONTINENT qui se déroule 7 ans après le film initial. Et, MONSTERS s’est surtout fait remarqué par son scénario post apocalyptique d’excellence !

La puissance de MONSTERS vient sans aucun doute de son scénario de science fiction original et créatif. En effet, Gareth Edwards nous présente un monde quasi post apocalyptique où la vie extra terrestre a pris forme sur la Terre après qu’une sonde de la NASA se soit écraser sur le sol mexicain. La forêt et les êtres vivants présentent alors des mutations effroyables détruisant les humains. Un excellent scénario angoissant et totalement plausible. Face à cette ambiance inquiétante un homme et une femme tente de rallier les USA en passant par la zone contaminé. Un scénario intense qui prévoit beaucoup de tension. Et effectivement, la tension est au rendez vous dans quelques séquences du film.

La mise en scène fait honneur au scénario en créant la tension avec peu de moyen : du noir, du bruit et des panneaux de zone contaminé. L’effet tension est assuré. Cependant, on regrette que le film se concentre d’avantage sur l’histoire d’amour naissante entre les deux protagonistes. En effet, tourné à la manière d’un road movie , MONSTERS c’est surtout l’histoire d’un homme et d’une femme que le destin à réunit. Le film se termine d’ailleurs par un baiser final sous fond de monstre mutant.

Côté casting, on retrouve Scoot McNairy, inconnu à l’époque mais qui est devenu à présent un très bon acteur de second rôle que l’on a pu retrouver en petite frappe dans COGAN (2012), en otage dans ARGO (2012) ou encore en écolo dans PROMISED LAND (2013).

Pour finir, MONSTERS est à la fois un road movie à travers une zone préoccupante, une histoire d’amour et des monsters octopus. Un film intéressant qui aurait pu accroitre la tension et la noirceur du scénario, au lieu de s’intéresser à une histoire d’amour.
    cyril50
    cyril50

Publiée le 16 février 2013
    Film qui démarre comme "encore" un scénario d'invasion d'extraterrestres belliqueux, et qui finalement n'est qu'un road-movie au Mexique avec des personnages au charisme de moules et des bestioles mélange de baleines et poulpes de 50m spoiler: qui cherche à se reproduire en protégeant leur progéniture...

c'est très chiant, mou et avec une fin... sans fin (plus de K7 pour finir le film convenablement !!).
    Publiée le 23 mai 2011
    Petit budget avec une réalisation standard, je vois pas l’intérêt.
    Publiée le 25 juillet 2013
    Alors qu'il pleuvait des flammes, je l'ai vu. Ça marchait vers nous, flottais je dirais. Et nous avons fuit. Loin des bombardements, des gaz et de ces corps en bouillis sur les routes. Loin de tout, et surtout de nous-mêmes. Tout ce que nous savons est que nous ne savons rien. Je le sais, je le sens. jusqu'au fond de moi. Peut-être que les réponses sont là, juste derrière ce mur ? Ou peut-être qu'il est déjà trop tard. Tant pis, faisons un cliché. J'en ai envie, j'en ai besoin.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 12 septembre 2015
    Un film génialement réussi avec un budget limité.
    Monsters est plus un road-movie mettant en scène un flirt amoureux qu'un réel film de science-fiction.
    Pourtant, c'est l'aspect fantastique qui permet les formidables images de décors en ruines, d'épaves et qui fournit l'atmosphère de guerre. Ici les monstres semblent être une allégorie du territorialisme américain face aux migrants Mexicains. Un film fin, poétique, beau et agréable.
    Publiée le 3 décembre 2010
    simplement nul !!! encore une bande annonce mito !!
    c'est tout simplement un film d'amour , aucune action
    a oublier !!!
    danna2509
    danna2509

Publiée le 8 décembre 2012
    J'adore ce film, son atmosphère, les deux acteurs principaux, les décors, le scénario, la B.O.F.....C'est un film de contraste où se mêlent les genres, une oeuvre apocalyptique et onirique splendide. Si vous êtes accroché par le rythme particulier du film, vous n'en sortirez que longtemps après. Comprenez que ce n'est pas un film d'horreur mais l'histoire d'une rencontre entre deux mondes. Les sensations fortes sont à chercher plutôt dans la magie qui se dégage du film. On en ressort complètement paumé après avoir passé 90 mn dans un monde qui devient de plus en plus étrange à mesure qu'on croit le saisir.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 7 juillet 2011
    Film sans aucun intérêt. On s'ennuie ferme d'un bout à l'autre. Pendant 1h30, il ne se passe absolument rien : pas d'action, aucuns rebondissements, aucuns évènements qui nous inciteraient à réfléchir un minimum. Rien que le titre du film est une arnaque : pendant celui-ci, on doit voir ces "fameux" monstres l'espace d'une trentaine de secondes. Le scénario est totalement vide. Certes, Monsters nous offre de beaux décors, mais c'est bien là le seul point positif du film. Un road-movie à éviter à tout prix. Pathétique.
    Etienne
    Etienne

Publiée le 6 avril 2012
    Commençons par les points positifs, une bonne ambiance et une atmosphère réussie mais a part ça rien du tout ; une pseudo romance entre un photographe et la fille de son patron, quelques grosses bébêtes, à seulement deux moments dans le film, en plus on dirait de pâles copies des tripodes de La Guerre des Mondes. C’est trop peu pour tenir tout un film, dommage parce qu’il y avait matière avec ce Mexique en quarantaine et cette mise en scène réussie.
    Publiée le 10 décembre 2010
    Une catastrophe cinématographique voilà ce que m'a inspiré ce film.Une sorte de road movie où les personnages fuient devant des monstres quasiment invisibles.En tout et pour tout vous les voyez 3 minutes dans tout le film.Dont la dernière scéne où ces monstres qui ressemblent à des pieuvres en carton copulent pour quelles raisons là c'est le mystère.Hointeux.....
    Publiée le 23 mars 2015
    Un film d'une beauté époustouflante, de jolis effets spéciaux malgré le petit budget, une romance très bien écrite, une superbe actrice, un réalisateur talentueux. Bref ce film est une merveille sur tous les points
    Publiée le 30 août 2011
    Alors là, faudra m'expliquer !! je crois que je n'ai jamais vu un film aussi plat sur tous les points, construction narrative zéro aucun conflit rien, le vide et des personnages très stéréotypés tout aussi mal développés, du vide là aussi ! C'est sûr au début c'est joli les changements de mise au point, les jolis flous de caméra et tout mais après y'a plus rien, mise à part un réalisateur qui n'arrête pas de faire les même plans, sur les même sujets ; un panneau indiquant "La zone contaminée" et il trouve ça surement formidable. Je ne comprends pas ces éclats critiques sur ce film, c'est pour moi sur ce sujet que réside la science fiction… c'est incroyable…En un seul mot...Pourri
    Publiée le 6 décembre 2010
    Un rythme a s'endormir. Une histoire d'amour bateau au milieu d'une invasion de poulpe. (peut être un hommage a Paul)
    lmanson
    lmanson

Publiée le 2 décembre 2010
    Alors la, je susi pourtant très bon public hein! (j'ai trouvé pas trop mal le village des ombres! c'est pour vous dire!) mais vraiment un film NAZE! c'est simple il ne se passe RIEN du début à la fin. on attend toujours une confrontation qui n'a jamais lieu. le seul "moment d'action", vous pouvez le voir dans la BA.
    Franchement, je suis pourtant fan des films du genre fantastique, extra terrestre science fiction, mais celui la ne vaut vraiment pas la peine de perdre 2h...
    J'avais lu des mauvaises critiques, j'ai tout de même tenu à aller le voir, et ba les critiques ne racontaient pas n'importe quoi!
    à fuir!