L'Art d'aimer
    2,6
    1105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Art d'aimer ?

chrisgai
    chrisgai

Publiée le 29 novembre 2011
    Un film FORMIDABLE que je recommande vivement! On y passe un très beau moment. C'est très drôle et en même temps très fin, très intelligent. Il s'agit de plusieurs historiettes contées par un narrateur (l'excellent Philippe Torreton à la voix envoutante) et jouées par des comédiens remarquables. Le film pousse à réfléchir le couple d'une autre manière. Je n'en dis pas plus... C'est LE film à voir par ce temps de grisaille!
    Publiée le 30 novembre 2011
    J'ai trouvé ce film franchement ennuyeux et déçue par Francois qui ne laisse pas passer beaucoup d'émotions.
    Publiée le 5 décembre 2011
    A trop vouloir "intellectualiser" les jeux de l'amour on en oublie l'émotion. Trop de verbiage et surtout pas vraiment de fond. Quant à la forme rien de nouveau. Faites vos achats de Noël vous y prendrez bien plus de plaisir et vous n'aurez pas perdu votre temps.
    Publiée le 23 janvier 2013
    Un film lassant, aucun rebondissement. Très décevant, j'étais plutôt enthousiaste de le voir, m'attendant à une comédie fraiche, et très déçue, le jeu entre Cluzet et Bel est d'un ennui. Heureusement qu'il ne dure pas longtemps, sinon il n'aurait mérité aucune étoile. A ne pas voir, à moins que vous ayez du temps à perdre!
    Publiée le 24 novembre 2011
    Verbeux, dialogues "café du commerce", mise en scène nulle, niveau d'un mauvais téléfilm, CONSTERNANT!!!
    Le cinéma français est bien malade ! Je ne comprends pas les éloges décernés par la critique : la culture cinématographique des critiques de films se réduit-elle aux feuilletons télévisés ?
    Publiée le 27 novembre 2011
    Certaines séquences sont plus réussies que d'autres. Les meilleures d'entre elles sont légères, charmantes et savoureuses. Toutes n'atteignent malheureusement pas ces sommets.
    Publiée le 29 juin 2012
    Un vrai petit bijou de comédie romantique, originale, avec des histoires plus décalées les unes que les autres... Formidablement bien interprété et formidablement bien joué ! Bravo Emmanuel Mouret ! spoiler:
    Publiée le 25 novembre 2011
    Je n'ai pas vu l'intérêt de ce film qui se veut être une réflexion sur l'amour. Vraiment bof pour moi et tiré un peu par les cheveux, pas vraiment d'histoire, un peu farfelu, pour ma part je n'ai pas accroché...
    Publiée le 22 septembre 2013
    Un film qui a au moins le mérite de nous faire rigoler tant le situations sont exagérées, les dialogues très mal écrit et les acteurs sont mauvais. Ce qu'il y a de génial, c'est que personne n'a l'air de croire à cette histoire, pas même le réalisateur qui a voulu limité la casse en faisant un film très court. Les acteurs ont à mon avis perdu un parie, ce sont des choses qui arrivent !! En effet, pas un seul n'y est crédible, ils se renvoient des répliques, dans un interprétation proche de celle du théâtre, sans y croire. Hormis parler, le jeu est vide, les acteurs s'emmerdent et se demande comment ils ont attérie la dedans. Les situations sont réellement exagérés, on ne peut pas y croire. Rien n'est bon dans ce film, hormis peut être la durée qui nous sauve des bras de Morphée
    Publiée le 8 janvier 2012
    Petit film sans grande prétention mais qui est bien ficelé, avec une mise en scène intéressante et des acteurs convaincants. On se laisse prendre au jeu des petites histoires sans effort. Bon film.
    Publiée le 20 décembre 2011
    Sensé mettre en images des scènes de la vraie vie sur le thème de l'amour et de sa complexité... Certaines scènes sont assez peu réalistes (prêter son mari à sa meilleure copine juste pour le cul parce que sa vie est un désert sexuel - Cluzet qui s'y prend comme un manche avec la "fausse" chaudasse - l'histoire du jeune couple qui ne se cocufie pas finalement chacun de leur côté mais pourtant tous les 2 pense que oui devrait continuer un peu et le couple de se séparer à cause de ce bête quiproquos). Au global, quelques bonnes idées, situations et dialogues drôles, avec une pointe d'amertume car je me dis que s'eut pu être mieux.
    cc baxter
    cc baxter

Publiée le 9 décembre 2011
    Super comédie. J'ai passé un excellent moment grâce à la fantaisie du film et de ses acteurs. Je suis allé le voir un peu par hasard sans trop savoir ce que c'était. J'ai trouvé le film raffraichissant par rapport à tout un tas d'autres films français. Je crois que je vais chercher les autres films de ce réalisateur.
    Publiée le 23 novembre 2011
    Emmanuel Mouret est L’amoureux des mots et c’est pour ça qu’il est mon amoureux.

Ces mots donnent envie de faire l’amour quand François Cluzet dit à Frédérique Bel-merveilleux feu rouge de l’histoire- : «Le désir est comme des feuilles qui poussent sur un arbre», elle succombe enfin, elle qui attendait d’être sûre d’être amoureuse avant d’embrasser le 2ème homme de sa vie.
    Ces mots donnent envie d’amour exclusif quand Elodie Navarre (qui était ma copine au lycée, n’en sous-estimons pas l’importance) annonce à son bellâtre de Gaspard Ulliel qu’elle a envie de le tromper avec Emmanuel Mouret.
    Ces mots peuvent être un texto «Je t’aime, je t’aime, je t’aime» et me faire rire.

Mouret est aussi le photographe du désir. Le désir partagé, le désir différé, le désir multiple, le désir d’aimer, le désir d’aller voir ce film un mercredi matin Place Clichy alors qu’on avait rendez-vous chez un ophtalmologiste pour le désir de voir Emmanuel Mouret sans lunette.

Le prologue du film a fait danser mon coeur: Il décrit avec une précision quasi médicale la mélodie que nous chante l’amour quand on le rencontre.
    J’aurais souhaité cette première partie éternelle.

Le dénouement, quant à lui, est gentil, joli, rigolo et cocasse.
    Les précédents films de Mouret étaient bons, beaux, drôles et osés.

Mais Emmanuel Mouret reste Emmanuel Mouret et la preuve que les poètes n’ont pas encore déserté le cinéma français.
    Ni les sexologues d’ailleurs.
    Publiée le 12 décembre 2011
    Je craignais le côté nian nian ou trop précieux, le film est un petit bijou spirituel, léger et émouvant parfois. Je ne me suis pas du tout ennuyée contrairement à ce que je craignais.
    Publiée le 12 avril 2012
    L'art du néant... Où comment n'avoir aucun sujet et filmer des bourgeois qui s'ennuient... Pénible...