L'Art d'aimer
2,7
Votre avis sur L'Art d'aimer ?

benoitG80

Publiée le 24/11/2011

"L'art d'Aimer" est loin d'avoir la fraicheur, la subtilité, la légèreté de l'opus précédent "Fais moi plaisir" du même Emmanuel Mouret... C'est plutôt une déception de ne pas retrouver l'humour pertinent, pétillant qui faisait la force de cette comédie très réussie où jouait d'ailleurs si justement Frédérique Bel ! Cette fois, cette espèce de collage de situations est fastidieux et artificiel... Les scènes sont trop nombreuses, fabriquées, ennuyeuses et pour beaucoup inutiles sauf celles, très drôles, où toujours Frédérique Bel, parfaite dans ce rôle, se trouve en compagnie de François Cluzet, qui sont les seuls à sauver le film ! C'était vraiment là, la piste à exploiter ! Pour le reste, on assiste à un nombrilisme de pseudos bobos à problèmes ! Qui sont d'ailleurs ces personnages qui peuvent se permettre de se libérer sans contraintes, sans poids du quotidien vivant qui plus est dans des intérieurs parisiens chics, spacieux, luxueux ? Il aurait été plus amusant de se calquer sur une vie faite d'obligations, une vie de tous les jours avec les limites qu'elle impose et donc, ses conséquences ! Il se dégage donc une impression de déjà vu en beaucoup moins bien, de réchauffé un peu tristounet, assez lourd sur les bords, d'où ressort un film bancal, maladroit et même prétentieux !

Beotien B.

Publiée le 25/10/2013

Film sensible et délicieux, servi par des acteurs remarquablement à l'aise dans leur rôle, qui doit son titre à Ovide : "Difficile est illis inposuisse modum". Il est difficile de leur (aux ailes de l'amour) imposer une mesure. On aimerait voir plus souvent une analyse tendre et délicate de la complexe nature humaine.

Publiée le 04/04/2014

Le marivaudage choral,Emmanuel Mouret connaît parfaitement. Pour bousculer un peu ses habitudes,il fait de "l'Art d'aimer" un film à sketchs,qui bien évidemment parle du désir amoureux,de ses contradictions,de la séduction corporelle ou spirituelle,de l'amitié délicate entre hommes et femmes. Pour cette occasion,il a réuni une distribution impressionnante,mais peu ont l'occasion de véritablement s'exprimer. Deux histoires se détachent du lot par leur cocasserie et leur sens du dialogue. Celle de François Cluzet et de voisine de palier Frédérique Bel qui analyse tout au détriment de la spontanéité. Et surtout celle du vaudeville à 3,entre Judith Godreche,Julie Depardieu et Laurent Stocker. Mouret confirme son admiration pour les élans romanesques à la Truffaut,la voix-off étant ici remplacée par des pancartes en forme de proverbes. Malgré tout,il ne sort jamais de son cadre restreint,de ses grands appartements parisiens. Tout cela manque d'ampleur et d'enjeux,avec des plans-séquences très théâtraux,donc limitants.

7eme critique

Publiée le 02/08/2012

Sans grand intérêt, à voir pour se détendre quand on a rien d'autre sous la main. Le début des histoires d'amour...ou pas, dans différents couples. Des rencontres improbables essayant d'atteindre le stade d'une "relation". Classé dans le genre "comédie", je ne me souviens pas avoir esquissé un sourire. La moyenne pour ce film assez simple dans l'ensemble. (dommage, François Cluzet nous on habitué à mieux).

Publiée le 15/03/2012

C'est toujours avec émotion que je m'apprête à découvrir le nouveau film d'Emmanuel Mouret. Emmanuel Mouret, c'est un peu le dernier gentleman du XXIème siècle, le seul à faire parler ses personnages sans la moindre faute de conjugaison dans un français exemplaire. Cela peut paraître ridicule, « ringard », mais moi je trouve que cela a un charme fou. Après tout, refuser la vulgarité au profit de l'élégance, de la sensibilité, de la timidité, de la difficulté à trouver ses mots, y a t-il démarche plus honorable? « L'Art d'aimer » n'est par ailleurs pas la plus belle oeuvre de son réalisateur, mais ce chassé-croisé amoureux reste d'une grâce, d'une subtilité dont j'ai dégusté quasiment chaque instant. L'aspect « film à sketchs » ne m'a d'ailleurs pas dérangé le moindre instant, chaque histoire se recoupant harmonieusement avec les autres, le tout en proposant des situations et des protagonistes très variables, évitant ainsi tout aspect de répétition. C'est beau, à la fois simple et sophistiqué et surtout très émouvant : un vrai coup de coeur en cette maussade année 2011.

Vivolta

Publiée le 27/11/2011

Pour avoir vu ' L'Art d'Aimer " , son principal atout c'est sa courte durée. Ce film reste insuffisant , dommage ! trop séquentiel et pas assez abouti ...

Yannickcinéphile

Publiée le 06/03/2016

L’Art d’aimer est une sorte de film à sketchs un poil plus sérieux et réaliste que ce que fait d’habitude le réalisateur. L’ensemble souffre malheureusement d’être assez creux finalement, avec seule une conclusion qui parvient à hausser le niveau de l’histoire. En effet pendant une grande partie du film on voit se succéder des pastilles sur l’amour qui restent assez minimales, et n’ont pas vraiment de consistance en fait. En plus c’est relativement dégingandé, et la scène doit illustrer une maxime qui s’affiche à l’écran auparavant. C’est démonstratif et pas assez bien écrit ou pas assez drôle ou émouvant pour vraiment emporter le morceau, et les chutes sont souvent faibles. Seule la dernière partie, plus dynamique, plus surprenante, plus longue aussi parvient à donner du piment à un ensemble très sage. Le casting est soigné et reste un argument chez Mouret, même si la pléthore de personnages, la durée courte d film, fait qu’ils ne sont pas tous des plus sollicités. On appréciera comme de coutume un casting féminin séduisant très bien choisi par Mouret, avec des figures habituelles comme Bel et Godrèche. Le casting masculin est soigné mais toujours un peu en retrait. Même si les acteurs font ce qu’ils peuvent et plutôt bien, force est de constater que l’écriture des personnages n’est pas top pour tous, et en particulier pour le duo Cluzet-Bel. Visuellement Mouret a été un peu fainéant ici. Si l’on appréciera des choix de décors sympathiques et parfois originaux, l’ensemble reste timide en terme de mise en scène, c’est parfois assez plat, trop démonstratif encore une fois, comme l’histoire. En fait ce film a des allures de documentaire par moment, et c’est assez gênant. Une jolie bande son et une photographie de qualité ne parviennent pas à enlever cette impression. En clair une œuvre mineure de Mouret, qui signe un film plan-plan, trop roide dans son déroulé, pas assez bien doté de personnages creusés, et au caractère didactique, voire pédagogique assez lourd. Pour moi c’est un 2, et un des moins bons films du réalisateur.

peter W.

Publiée le 24/05/2017

C'est gentil mais malgré la voix off à la manière de Sautet on n'atteint pas des sommets. On trouve quelques bonnes idées ainsi que des moments amusants pour le reste c'est plutôt du remplissage.

Myene

Publiée le 22/09/2014

J'ai trouvé ce film réjouissant,plein de fantaisie ou Honoré devient digne héritier d'un Rhomer caustique dans ces différentes scénettes de séductions à la fois très écrites et très inattendues.!!!..

Clémentine G.

1,0Très mauvais
Publiée le 05/05/2014

Affreusement ennuyeux! Le bon casting ne suffit pas à rendre le film intéressant!

Marc S.

0,5Nul
Publiée le 02/04/2014

J'ai détesté!! De l'humour pour bourges qui pouffent sous cape parce qu'il a dit "sodomie" "pffff!!" Horrible. insupportable!! à gerber!! à fuir!! Help!! endormant mais on peut pas dormir parce qu'on est trop énervé par cet humour de salon cossu qui se veut décalé alors que c'est le pire des embourgeoisement!!!! Amis du 16è amusez vous bien à "prouter" dans la soie: "Oh diantre, qu'il est caustique, il a dit "prout"!! Que cette décadence est rafraîchissante, n'est-t-il point, Marie-Amélie??" L'heure 25 la plus longue de ma vie. A-FFLI-GEANT!!!!!!!!

el-parino

0,5Nul
Publiée le 22/09/2013

Un film qui a au moins le mérite de nous faire rigoler tant le situations sont exagérées, les dialogues très mal écrit et les acteurs sont mauvais. Ce qu'il y a de génial, c'est que personne n'a l'air de croire à cette histoire, pas même le réalisateur qui a voulu limité la casse en faisant un film très court. Les acteurs ont à mon avis perdu un parie, ce sont des choses qui arrivent !! En effet, pas un seul n'y est crédible, ils se renvoient des répliques, dans un interprétation proche de celle du théâtre, sans y croire. Hormis parler, le jeu est vide, les acteurs s'emmerdent et se demande comment ils ont attérie la dedans. Les situations sont réellement exagérés, on ne peut pas y croire. Rien n'est bon dans ce film, hormis peut être la durée qui nous sauve des bras de Morphée

yeuce

Publiée le 11/12/2012

suite de petite scénette très agréable à suivre, avec une mention spéciale au duo f. Bel f. Cluzet.

ml-menke

1,5Mauvais
Publiée le 20/07/2012

Un film entre coupé de citations qui n'existe que pour le film. Des minis scène qui se trouve être tous liés un peu par le hasard. L'ensemble même s'il a été réfléchis ne semble pas l'être sur l'écran. Ce sont des personnages lourds dont malheureusement les acteurs ne peuvent pas trop rattraper. Pas convaincu par ces propos.

bibialien

Publiée le 22/04/2012

Sympa ce petit film plein de poésie amoureuse. Les histoires entrecoupées sont originales et donnent un joli rythme. A voir