L'Art d'aimer
    2,6
    1105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Art d'aimer ?

Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 22 mars 2016
    Un film assez inégal, une succession de saynètes pas toujours réussies. Malgré quelques moments sympathiques ou touchants, ce n'est - de loin - pas ce que Mouret a fait de mieux.
    Publiée le 10 décembre 2011
    les différentes petites histoires sont bien racontés,sont sympathique et drôle.la BO et les phrases introduit dans l'histoire sont bien pensé. ah c compliqués les histoires d'amour ^^
    Publiée le 5 mars 2013
    Un film assez détestable car complètement inutile : aucune situation n’apporte quelque chose et la voix-off est juste insupportable. Quelques acteurs et actrices sauvent le tout du naufrage complet…
    stans007
    stans007

Publiée le 13 mars 2021
    « Petit film » plein de finesse et d’élégance, aux dialogues ciselés, sorte de marivaudage moderne évoquant Eric Rohmer. Pas de vulgarité mais de l’humour.
    zoupeurman
    zoupeurman

Publiée le 22 juillet 2014
    Les films qui entremêlent les personnages et les croisent sont de véritables chef-d'œuvre lorsqu'ils sont maîtrisés. Celui-ci a tout raté, les histoires sont inintéressantes, les va et vient répétitifs créent une sensation de brouillon et pour finir, on reste sur sa faim en se demandant si la fin est bien la fin.
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 31 août 2012
    Dans le même style que "Les Infidèles" mais d'un seul et même réalisateur, "L'Art d'aimer" se révèle être divertissant à défaut d'être captivant. Emmanuel Mouret ne va pas au bout de son sujet et on peut regretter un certain manque de profondeur chez certains personnages. La complexité du propos ne facilite certes pas la tâche, pourtant l'originalité de certains scenarii font que l'on passe un bon moment.
    jeanmarcd
    jeanmarcd

Publiée le 23 novembre 2011
    Un Mouret tout en finesse, servi par une distribution et une musique parfaites.
    Une quinzaine de minutes de plus n'auraient pas été de trop pour approfondir certains personnages.
    Publiée le 6 décembre 2011
    comédie romantique passe partout mais qui se regarde devant la télé tout simplement !
    Publiée le 26 novembre 2011
    Plusieurs petites histoires qui montrent que l'amour n'est pas si simple que ça. Cependant ces histoires sont poissées trop loin.
    Publiée le 7 décembre 2011
    La comédie romantique chorale dans toute sa légèreté, avec l’écriture joliment maniérée de Mouret et les situations gênées et cocasses qu’il affectionne tant. Il dilue cependant son intrigue et la portée morale de son étude. Le résultat est plaisant mais inégal. Ma critique :
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 29 novembre 2011
    Quelle bonne idée que cette petit comédie sur le thème de l’art d’aimer.
    Ce film est un régal, le casting est parfait, les dialogues sont justes. Le tout est filmé avec beaucoup d’élégance, le tout accompagné d’extraits de musique classique particulièrement bien choisis. Le jeu à trois entre Julie Depardieu (particulièrement attachante), Judith Godrèche et Laurent Stocker est très réussit et on se demande comment cela va finir, les relations plutôt bizaroïdes du couple Cluzet / Bel (toute pleine de malice) est tout aussi réussit. Et c’est tout en finesse que la voix-off nous explique chacun des sketchs, donnant une certaine sensibilité au film. Mais il faut en effet reconnaître que l’on reste un peu sur sa faim, soit qu’il manque quelque chose pour clore chacun des tableaux, soit qu’on en voudrait un peu plus.
    Publiée le 3 avril 2014
    L'aspect film choral est la meilleure idée du film, qui ne dévoile ses intentions que tard dans le récit. Le film se focalise finalement sur un couple en particulier, que je ferai pas la maladresse de dévoiler. On pourrait alors se dire que tous les couples que Mouret s'acharne à nous présenter, n'auront servi à rien. C'est au contraire ces couples à qui on s'attache qui servent à définir précisément l'amour, ses différentes phases, ses hauts comme ses bas. Courte est cette leçon de vie mais elle n'en devient que plus modeste et donc touchante.
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 30 novembre 2011
    Si "un baiser SVP" était enthousiasmant de bout en bout.. cet "Art d'aimer" est un peu déroutant par le côté sketchs que l'on ressent au début du film. Après , la tournure genre "la Ronde" fait son effet et on suit le "marvaudage" Amélie Borris Isabelle" avec délectation.
    Publiée le 26 mai 2012
    Le problème de ce type de film c'est qu'il faut qu'il soit rythmé , et dans celui là ce n'est pas le cas . Autre problème il faut que touts les "minis situations" soient toutes égales au niveau de l'interprétation du scénario et ce n'est pas le cas malheureusement . Donc pour parler positif , je retiendrai l'echange Cluzet/Frederique Bel vraiment intéressant et le passage avec Ariane Ascaride mais le reste est trop faible .
    vinae
    vinae

Publiée le 3 décembre 2011
    un régal subtil! emmanuel mouret signe un film à sketches où la sexualité suggérée n'est jamais montrée.il parle de l'amour avec finesse usant de comique de situations irrésitibles.il a vraiment sa griffe.on pense à rohmer pour le marivaudage avec une touche d'humour en plus.bon choix des acteurs.j'aime!