Vous n'avez encore rien vu
    654 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vous n'avez encore rien vu ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 décembre 2021
    Et si je m’étais mis à aimer la pièce davantage que le film? N’est-elle pas aussi le film??
    Azema dit « On est bien dans vos bras, comme dans une petite maison fermée ».
    C’est l’impression que la pièce m’a faite. Magnifique texte et sublime interprétation.
    La pièce est la pièce, et le coffret est le film.
    Orphee est avec Eurydice et le film est un écrin subtil qui l’enjolive.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 5 juillet 2020
    Rien n'était quasiment resté de la première vision en 2012! J'avais trouvé à l'époque certains acteurs remarquable Wilson, Consigny et Piccoli. Avec le recul, il reste une réflexion très intello autour d'un mythe vieux comme le monde. Resnais a vieilli, ressasse avec ceux qu'il a aimé dirigé, mais la capacité à nous éblouir par la saisie des moments uniques dans les rapports humains a disparu depuis un certain temps. Il reste un exercice de style théâtral expérimental avec des acteurs n'ayant plus rien à prouver.
    DVD juillet 2020
    Lacri
    Lacri

Publiée le 11 novembre 2019
    Si c'est du Alain Resnais, faut-il obligatoirement crier au chef-d'oeuvre? Bien évidemment! Les critiques s'emballent telles d'agences de pub chargées à promouvoir le produit, les journalistes font du lobbying, les spectateurs suivent. Récitées trois fois les répliques de la pièces de théâtre de Jean Anouilh, elle même mettant en scène des personnages monstres d'égoïsme (une Eurydice folle, hystérique, jalouse, trompeuse, infidèle etc... ) ce recyclage a surement amusé la bande de copains pendant qu'ils tournaient le film. Mais que c'est irregardable aujourd'hui sur une plateforme comme Amazon!
    gponcon
    gponcon

Publiée le 8 avril 2019
    très émouvant.... le théâtre ainsi filmé est extraordinaire ; le jeu des acteurs est un vrai plaisir ; l'imaginaire du spectateur n'a plus qu'à se laisser aller.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 18 février 2018
    Je me suis fais royalement chier ! Sans doute trop intello pour moi. Un beau casting mais trop théatrale et parfois sans queue ni tête.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 30 juin 2017
    Il en faut des films comme celui ci. Je ne suis pas contre le fait de vouloir faire un film pour soi même et une partie de ses amis, à près tout, une petite partie de la population peu très bien s'y retrouver, c'est sur que ça limite le champ d'action. Pour moi justement ce film fut totalement extérieur à mon champ, n'ayant aucune accointance avec le milieu du théâtre. La film est une tri- représentation de deux pièces de Anouilh: "Eurydice" et "Cher Antoine ou l'Amour raté". Le problème, c'est que jamais on ne croit aux personnages représenté par des acteurs qui ont plus de 40 ans. D'ailleurs les 4 acteurs principaux ont bien du mal à nous faire oublier que les personnages doivent être jeunes. En plus il fat que le couple: Arditi ( qui s'en sort le mieux des 4) et Azéma( qui en fait des tonnes) soit surexposé par rapport au couple: Wilson et Consigny qui n'ont que peu de scènes pour se mettre en valeur. A contrario, il faut souligner la qualité d'interprétation du couple "amateur": Sylvain Dieuaide et surtout Vimala Pons qui illumine l'écran. Mais si leur couple fonctionne, c'est parce qu'il sont jeunes. Or un coup de foudre amoureux ne semble marcher que sur des jeunes, sur des personnes plus âgés cela semble tellement too much. Alors, oui cela peut amener un décalage intéressant, mais lorsqu'on ne croit pas aux situations difficile de rentrer dans son film. Ce qui est d'autant plus dommage que les personnages secondaires s'en sortent admirablement, notamment Amalric, Piccoli et Duperey. Pour ce qui est de la mise en scène, elle est voulu comme théâtrale, autrement dit tout repose sur l'interprétation des acteurs et du matériel de base qu'est le texte. Je n'ai pas lu les 2 pièces d'Anouilh, mais je dois bien dire que ça passe très mal une fois adapté et interprété par les acteurs. Comment croire à cet amour qui fait déjà mal après un jour de rencontre, comment supporter ses discours à l'eau de roses dont les personnages ne font qu'être triste, comment supportez une réinterprétation qui fait surement encore plus daté dans son interprétation que le texte d'origine. C'est dommage, parce qu'il y avait une certaine magie, un certain charme, mais à cause de tout ses défauts, il faut dire que l'ennui et parfois l'énervement sont de sorties.
    ptitfrere26
    ptitfrere26

Publiée le 28 mai 2017
    L'intrigue et l'idée de faire revivre la pièce "Eurydice" par les anciens acteurs, qui eux même regarde les nouveaux la jouer comme un hommage au défunt auteur est si originale et intelligent que j'en suis séduit.

Mais une fois la surprise de l'idée passé, les actes défilent mais pas assez vite, ou avec un manque d'intensité pour qu'on soit captivé entièrement.

Heureusement le casting a été soigné avec des grands acteurs qui savent nous donner de l'émotion, excepté la façon où la fin est joué, j'ai pas été convaincu.

Des images d'une sobriété élégante, mais pas assez dynamique pour être bluffé, ainsi qu'une déception de réalisation sur le final pas assez réaliste et crédible.

La force du décor, c'est d'être assez monotone, et sombre accompagné de musiques douces classique, assez plaisant l'ensemble.

Ce drame de 2012, réalisé par le français Alain Resnais et nommé aux césars, nous montre une originalité et un concept nouveau inspirant, mais avec des passages à vide et pertes d'intensité décevantes.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 octobre 2016
    C'est du Resnais : on aime ou on aime pas. Cela dit, difficile de rester insensible au talent du monsieur pour créer des mises en abyme vertigineuses, pousser une réflexion sur le métier d'acteur comme cela a rarement été fait au cinéma, savoir tirer le meilleur de ses comédiens pour les amener à s'interroger eux-mêmes sur leur métier, questionner la frontière entre théâtre et cinéma, le tout avec un soin apporté à la réalisation et aux décors présents à chaque instant... Après, cela m'a t-il captivé, donné envie de me précipiter sur les œuvres de Resnais que je n'ai pas encore vues ? Non, clairement pas. Je me suis même un peu ennuyé, tout ça restant quand même très intello et pas à la portée de tous. Mais bon, l'auteur de « Providence » est fidèle à lui-même, à ses principes : il est cohérent, dans ses choix, dans les sujets qu'il aborde, dans sa manière de filmer. Ça n'intéressera pas tout le monde, loin s'en faut, mais au moins cela ne laisse pas indifférent.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 18 janvier 2016
    Un auteur de théâtre rassemble, après sa mort, les comédiens qui ont joué sa pièce Eurydice. Il les rassemble pour les faire juger cette pièce jouée par une jeune troupe de théâtre. Fin à surprise.
    (texte de Anouilh, très beau

Très original scénario. Les acteurs sont tous très bons. Ils jouent leur propre rôle, et le rôle qu'ils ont interprété dans la pièce précédemment. Il y a donc deux niveaux de jeu, avec alternance des rôles. Le texte est très beau et la réalisation de très haute qualité. Lieu presque unique, des décors très originaux avec une mise en scène très inventive : maison de l'auteur, salle de spectacle, hall de gare... C'est très intelligemment filmé, l'émotion affleure souvent grâce à l'art dramatique des acteurs.
    (j'ai mis seulement 4/5 à cause de la chanson en anglais à la fin du film !)
    loulou451
    loulou451

Publiée le 25 décembre 2015
    Alain Resnais aime ses acteurs et ils le lui rendent bien. Du coup, pour cet énième opus du réalisateur de "Stavisky", Resnais bénéficie d'un casting hors-normes rassemblant la plupart des grands comédiens français. Le théâtre, toujours le théâtre, encore le théâtre, tel pourrait être le résumé de ce drame qui n'en est pas vraiment un, hommage aux planches et aux acteurs, à la vie sublimée sous des jeux de lumière et la magie des mots. Resnais fait feu de tout bois et offre à ses acteurs de merveilleux moments. Seul petit bémol, la place trop importante donnée au couple Azéma/Arditi quand on aurait souhaité plus de celui formé par Anne Consigny et Lambert Wilson. Un très agréable moment passé la torpeur des premières minutes...
    Henrick H.
    Henrick H.

Publiée le 22 août 2014
    Alain Resnais mêle habilement théâtre et cinéma car ce n'est pas du théâtre filmé mais réellement un film rendant hommage au théâtre. On suit avez intérêt les amours compliquées et passionnées d'Eurydice et Orphée. L'idée phare étant de faire jouer l'intégralité de la pièce à tous les comédiens l'ayant joué des années auparavant. Le texte revient peu à peu, puis le jeu et les émotions. Les dialogues s'enchaînent indifféremment entre les deux couples. Cependant, la répartition est peu équilibrée car au fur et à mesure le couple Arditti / Azéma prend de plus en plus de place voire trop de place et Sabine Azéma en fait des tonnes et surjoue. Un film très intéressant pour les passionnés de théâtre ou pour ceux qui le pratiquent.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 3 juin 2014
    Adapté de deux pièces de théâtre, ce film-testament d'Alain Resnais possède une très bonne idée de départ et la présence à l'écran d'un exceptionnel casting. Cependant, la lenteur du rythme et la platitude de l'histoire suscite rapidement l'ennui.
    Dommage...
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 19 mai 2014
    Pour son dix-huitième film, Alain Resnais nous propose une variation de la pièce « Eurydice » de Jean Anouilh. Le film s’ouvre sur quelques acteurs qui reçoivent un coup de téléphones leur annonçant la mort du metteur en scène Antoine d’Anthac (pour lequel ils ont tous joués la pièce « Eurydice »), ce dernier les a fait convoquer dans sa résidence où il leur demande de visionner cette pièce jouée par une jeune troupe. Peu à peu, les acteurs/spectateurs revivront la pièce…

C’est une belle expérience que nous offre Alain Resnais en nous emmenant dans son univers inventif. Avec ce projet, il donne une grande responsabilité à ses acteurs et ces derniers le lui rendent bien, que ce soit Pierre Arditi, Mathieu Amalric, Sabine Azéma, Michel Piccoli ou encore Lambert Wilson (quel casting déjà !), ils sont tous impeccable et rentrent à merveille dans leur personnage. C’est bien écrit, que ce soit dans les personnages ou dans le déroulement de l’histoire dans lequel on ne se perd jamais malgré les différentes représentations. A travers cette pièce, Resnais aborde divers thèmes tels que la mort, l’amour, la vie…
    C’est captivant et sans faute de rythmes, la mise en scène de Resnais est superbe et il donne à son film une dimension émouvante.

Pour ma part ma troisième expérience dans le cinéma de Resnais, jusque-là plutôt mitigé, c’est une bonne surprise, très bien écrit et surtout interprétés que ce soit les jeunes acteurs (de la troupe de la Colombe) ou les plus connus.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 7 mars 2014
    TOUTE LA MEMOIRE DU MONDE. Le film testatment d'Alain Resnais. Toujours dans l'experimentation et la recherche cinematographique, il finit sa filmographie par un dernier essai éprouvant, difficile à cerner et facilement ennuyant. "Mes films sont une tentatives encore très grossiere et très primitive, d'approcher de la complexité de la pensée, de son mécanisme..."
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 6 février 2014
    Alain Resnais,90 ans et une énergie de jeune homme! Ça force le respect. Toujours sur un rythme d'un film tous les 2-3 ans,il adapte cette fois Jean Anouilh et sa pièce "Eurydice". Une histoire d'amour,de mort et d'amour après la mort. La gageure était de rendre cela suffisamment attrayant pour le public actuel. "Vous n'avez encore rien vu" est un film dans le film original et regroupant une troupe impressionnante d'habitués. Il a enchanté la critique presse et nul doute que certains ont savouré comme il se doit cet exercice de style d'un autre temps. Ma note provient du fait que je suis resté totalement hermétique et prodigieusement ennuyé à la vue de ce théâtre filmé,qui joue sur la répétition d'un même texte par des acteurs différents,et qui n'a aucune envie de moderniser ou de dynamiser le texte désuet de la pièce. Bien évidemment,les puristes diront exactement le contraire... Sabine Azema et Pierre Arditi d'un côté,Anne Consigny et Lambert Wilson de l'autre,sont ainsi Eurydice et Orphée. Resnais clame son amour du théâtre et du jeu expressif. Respectable,mais sans moi.