Mon AlloCiné
La Conquête
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Note moyenne
2,6
17 titres de presse
  • Marianne
  • Studio Ciné Live
  • Télé 7 Jours
  • Télérama
  • Excessif
  • La Croix
  • Le Monde
  • Le Point
  • Les Inrockuptibles
  • Positif
  • 20 Minutes
  • Charlie Hebdo
  • Le Journal du Dimanche
  • Cahiers du Cinéma
  • Critikat.com
  • Les Inrockuptibles
  • Metro

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

17 critiques presse

Marianne

par Danièle Heymann

A la fin, on félicite sincèrement les acteurs, leur travail remarquable, la façon dont ils ont réussi à s'approcher au plus près de leurs personnages sans sombrer jamais dans l'imitation ou la caricature.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Studio Ciné Live

par Emmanuel Cirodde

Voir le site de Studio CinéLive

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télé 7 Jours

par Christophe Séfrin

Un récit porté par des acteurs de génie, Denis Podalydès en tête.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

Télérama

par Pierre Murat

Denis Podalydès, génial, est au coeur de la mé­tamorphose : grâce à lui, le monstre (politique) devient un homme (blessé). Un vrai personnage de ­cinéma...

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Excessif

par Maxime Claudel

Xavier Durringer se contente de décortiquer les rouages d'un coup de maître réglé comme des montagnes russes. Du coup, le problème de "La Conquête" c'est que le film ne nous apprend rien de plus que les journaux ou magazines de l'époque. Fort heureusement, son casting est exemplaire et agit avec un mimétisme sidérant.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

La Croix

par Arnaud Schwartz

"La Conquête" ne fait ni dans l'investigation ni dans la charge, mais dans la description des moeurs du pouvoir et leur constante hyper-médiatisation.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par Thomas Sotinel

Cette incapacité à décoller des faits pour entrer dans le domaine de la fiction tient aussi bien à la mise en scène de "La Conquête", aux effets souvent faciles qu'au montage agité - à l'image du personnage principal - et aux dialogues faits de citations et de reconstitutions. (...) Parce que c'est un acteur d'exception, Denis Podalydès parvient à donner une cohérence à ce florilège de moments politiques et privés et à douer son président d'humanité.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

voir lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Ce n'est sans doute pas un grand film mais il remplit son contrat tacite : dresser un portrait crédible de notre Président.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Positif

par Nicolas Bauche

"La Conquête" parie sur la performance, l'incarnation de la scène politique entre le sketch et l'air de famille en faisant appel aux meilleures méthodes et acteurs de la télévision, sans penser le cinéma politique français autrement que comme "Les Guignols de l'info", en sourdine.

La critique complète est disponible sur le site Positif

20 Minutes

par Charlotte Pudlowski

Comme on pouvait s'y attendre, il s'agit davantage d'un exercice d'imitation que d'un vrai parti pris dramatique. (...) On n'y apprend rien que l'on ne sache déjà (...). Et si la mise en scène est rythmée (elle colle bien au héros) elle n'est pas toujours subtile.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Charlie Hebdo

par Jean-Baptiste Thoret

"La Conquête" s'en remet intégralement à la performance étonnante de ses acteurs. Politiquement, le film se révèle rien, n'explique rien (...), oscille entre le sitcom et la sage reconstitution d'images vues mille fois à la télévision. Il manque cette réflexion grâce à laquelle Nanni Moretti avait pu contrebalancer la sympathie de Berlusconi dans "Le Caïman".

La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

Le Journal du Dimanche

par Danielle Attali

Ni ironique ni poil à gratter, et surtout sans point de vue. (...) Denis Podalydès, dont la composition justifie une raison de voir le film, provoque néanmoins une empathie inattendue envers Nicolas Sarkozy.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Cahiers du Cinéma

par Jean-Philippe Tessé

Il n'y a pas de quoi rire devant cette sinistre farce (...). Pas un mot n'est prononcé sur les dommages collatéraux, pas une minute consacrée à autre chose que ce à quoi s'emploie "La Conquête" : montrer que le président est un choupinet sous l'armure.

Critikat.com

par Arnaud Hée

Dans le domaine de la désacralisation de la fonction, l'actuel président a fait le boulot lui-même et depuis un bon moment, sans prendre la peine d'attendre ce film atone.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Les Inrockuptibles

par Jean-Marc Lalanne

D'un côté, la dérisoire comédie sarcastique du pouvoir, des petites combines, des phrases vachardes que le film utilise à son compte comme des punchlines ponctuant la fin d'une scène et surtout le numéro embarrassant d'acteurs réduits à imiter des marionnettes (celles des Guignols voire du Bébête Show). De l'autre, un sérieux invraisemblable, plus du tout de sarcasmes pour raconter la fin d'un couple finalement comme tout le monde (tromperies, blessures, gros chagrin).

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Metro

par Jérôme Vermelin

Une timide comédie sur le pouvoir qui ne nous apprend rien sur Sarkozy.

La critique complète est disponible sur le site Metro
Les meilleurs films de tous les temps
Back to Top