La Conquête
2,9
Votre avis sur La Conquête ?

Jonathan Mele

1,0Très mauvais
Publiée le 29/06/2013

Ce film est une catastrophe. Un vrai-faux biopic. Au-delà de l'histoire, qui laisserai place à une multitude de critiques, il symbolise l'envers du décor, le film de trop. Dans cette overdose de film sur les campagnes électorales, vous apprécierez largement mieux Les marches du pouvoir de Clooney, où pour rester français, L'exercice de l'Etat de Pierre Schoeller. Podalydés, Le Coq et autre consorts se ridiculisent de minute en minute. Même si le réalisateur tient à préciser que ce n'est qu'une fiction, il en demeure pas moins qu'on reste effaré devant le pathétisme des imitations en tous genres. Il ne faut pas en vouloir aux acteurs, mais bien à l'écriture, qui est complètement grotesque et qui ridiculise le cinéma français.

Elthib7

Publiée le 16/06/2013

Film pas mauvais mais pas vraiment bon non plus, ça se laisse regarder mais vraiment sans plus. 2,5/5

Flowcoast

Publiée le 02/06/2013

Fade, pâle et sans vie, La Conquête n'apporte rien de grand chose à la biographie déjà connue de Nicolas Sarkozy à l'aube des Présidentielles de 2007. Denis Podalydés réaliste une performance assez réussie, ce qui reste un point très positif où il était attendu au tournant. Mais au final, ni de sa vie totalement privée, ni des révélations du personnage sont mis en valeur, alors qu'on l'attendait. On voit le même personnage devant et derrière les caméras. Manque de tonus, de travail documentaire.

Septième Sens

Publiée le 31/05/2013

C'est une première dans l'histoire du cinéma : une fiction voulant s'inspirer d'un Président de la République encore en fonction actuellement. Durringer ne s'intéresse pas au mandat de Nicolas Sarkozy mais à sa campagne politique et sa vie privée avant le fatidique 6 mai 2007. À la sortie du film, les pro-sarkozistes le désapprouveront à cause de la décrédibilisation du statut de Président qu'il engendre. Quant aux anti-sarkosistes, ils le critiqueront également car on peut voir une humanisation de cet homme politique, à qui l'on accorderait presque de la compassion. Si Podalydès ne souhaitait pas reprendre ses tics nerveux par peur d'être trop caricatural, il imite à merveille sa diction et son phrasé, à tel point qu'on pourrait oublier que sommes en train d'écouter un acteur et non notre chef d'État. Il est par contre très étrange de le voir dans sa vie privée, car même si l'on connait sa réputation d'homme excité et hyperactif, on ne se l'imagine pas forcément aussi dur avec sa femme ou son équipe travaillant pour lui. On ne l'imagine pas non plus désemparé lorsque Cécilia le quitte. On comprend en fait que c'est un homme comme les autres ayant des rêves et des objectifs comme tout le monde, et possédant une ambition démesurée : celle de devenir Président de la République. Tous les coups sont permis, qu'ils soient stratégiques ou verbaux. Car oui, être politicien, c'est avoir beaucoup de réparties et de la subtilité. Le film possède parfois ces aspects, même si en sortant de la salle, on peut s'interroger sur la réelle portée cinématographique que La Conquête peut avoir. « La politique, c'est un métier de con fait par des gens intelligents », on n'est pas totalement convaincus...

Benjamin R.

Publiée le 29/03/2013

Mis à part le parcours représenté et les imitations, pour la majorité très bonnes, le film n'a que peu d'intérêt, et l'ensemble est un peu mou du genoux (malgré les flashback/forward) et fait plus toc que véritable.. Dommage !

Christian B.

Publiée le 22/02/2013

Une fiction réalité , et peut être tout es pas vrai mais je pense qu 'il y a une part de réalité , la ressemblance avec Sarkosy est relativement moyenne par rapport à Chirac ou Villepin , certain passage sont sympatiquement marrant , e n'oublions pas quand même à travers chaque personnage politique il y a un homme comme chacun de nous

loulou451

Publiée le 02/02/2013

Une grande première dans le cinéma français : réaliser un film sur un président de la République en exercice ! Un tour de force réalisé brillamment par Xavier Durringer, aidé en cela par l'interprétation exceptionnelle de Denis Podalydès, dans le rôle de Nicolas Sarkozy. Etayé sur des bases solides, reprenant les événements qui ont conduit Sarko à la présidence, les chausse-trapes de Chirac, et la lutte du pouvoir avec Dominique de Villepin, le fim de Durringer est une oeuvre forte portée par une kyrielle de seconds rôles tous aussi justes les uns que les autres. Le résultat est vraiment à la hauteur ! On en vient presque à avoir de la tendresse pour ce personnage hors du commun de Sarkozy, tiraillé par son ambition et par sa séparation houleuse d'avec Cécilia. Preuve de la réussite de ce film qui finit par dépasser les passions politiques pour s'attacher à l'humanité des acteurs de l'histoire. Un très grand film.

---> KENTIN <---

0,5Nul
Publiée le 26/01/2013

Totalement ridicule, ce film met en scène des numéros d'imitation digne des guignols de l'info. On se demande un moment si c'est une comédie... mais non. Un navet epouvantable !

Coldfinger

Publiée le 28/12/2012

Un de mes coup de coeur récent, La conquête se pose admirablement à cheval entre le portrait guignolesque des personnalités politiques françaises et la narration d'une destinée ambitieuse et pourtant à échelle humaine d'un Sarkozy imparfait mais déterminé. Servit par un jeu d'acteur bluffant de mimétisme et beaucoup d'humour, le film rafraîchit le genre trop souvent réduit en France au polar sombre.

LucienLaurent

Publiée le 25/12/2012

Ce film relate l'ascension de Nicolas Sarkozy, jusqu'à son accès au pouvoir en 2007. On accède ainsi aux coulisses de la politique, reconstituées grâce aux petites phrases que tout le monde connaît. Cela donne un film intéressant et des acteurs convaincants (mention spéciale à Bernard Le Coq et Denis Podalydès). Dommage que l'ensemble donne parfois l'impression de manquer de rythme.

yannt

Publiée le 21/11/2012

Un film documentaire sur l'accession au pouvoir de Sarkozy, vu de l'intérieur. Ses ambitions, son rapport fusionnel avec Cecilia, les coups bas à l'Élysée... Un véritable rôle de composition pour Podalydès. Chirac et Villepin sont aussi incroyablement bien joués. Bref, un film passionnant qui nous dévoile les coulisses du pouvoir.

kassleb

Publiée le 11/11/2012

Intéressant. Extrêmement bien joué, jusque dans les tics et la parole. Cela permet de voir les dessous de la politique...

Xperia58

Publiée le 10/11/2012

La moyenne, pour un film un peu "mou" c'est-à-dire que l'on a pas beaucoup d'action même s'il reste fidèle, l'histoire traîne et on s'ennuis rapidement. Néanmoins, film à voir.

Reb H.

1,5Mauvais
Publiée le 05/11/2012

Un film sans idées fortes dont l'interprétation se résume à une succession d'imitations grotesques. De plus, l'histoire et le personnage principal sont sans intérêt.

Maxime C.

Publiée le 23/10/2012

Quelle surprise ! Le cinéma français se lançait enfin dans la réalisation d'un long métrage portant sur une personnalité politique et de surcroît, toujours en exercice. L'acteur principal, Denis Podalydès, est criant de vérité dans les habits de notre ancien chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy. Les intonations de voix, propres au protagoniste, sont présentes ainsi qu'une démarche et des gestes reconnaissables. Seulement, quel dommage d’insuffler à ce travail d'immersion et d'imitation une mise en scène lente, parsemée d'une succession de scènes sans réelle profondeur. Un film à voir pour son jeu d'acteurs recherché, fin et subtil. Premier long métrage du genre, il mérite d'être salué.