La Conquête
    2,9
    3440 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Conquête ?

Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 2 juillet 2012
    Le film tient principalement sur l'interprétation bluffant de réalisme de tous les acteurs, Denis Podalydès en tête, absolument magistrale.
    Publiée le 4 juillet 2012
    Quand on voit ce film on ne peut s empecher de penser que le petit milieu parisiano gaucho bobo s est vengé de Sarkozy. Le trait est souvent grossi, je veux bien croire que sarko etait parfois caricatural mais la Podalydes en fait 10 fois trop, ça en devient ridicule et agaçant a force, surtout quand on connait les opinions politiques de cet acteur...(tres bon dans d autres films au demeurant).
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 30 juin 2012
    trop caricatural à mon goùt, un brin interessant...
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 30 juin 2012
    LE PETIT NICOLAS. Courageux et audacieux, les comediens font une bonne imitation digne des Guignols de l'Info.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 29 juin 2012
    Voilà un film qui ne s’embarrasse pas de préjugé ; comme le très bon film « Nowhere boy », le réalisateur ne s’est pas focalisé sur la ressemblance à tout prix. Le jeu de Podalydès en tête est suffisamment travaillé pour oublier l’acteur et ne voir que Sarkozy. En ce qui me concerne, c’est réussi. L’intonation, les intentions sont nettement plus percutantes que l’imitation. Et à aucun moment, je n’ai été dérangé car le jeu des acteurs dans leur ensemble a su éviter la caricature. Peut-être que Bernard Le Coq a pris plaisir à « parodier » Chirac, et alors ? Film vraisemblable plutôt que vrai, mais film captivant où en effet il est difficile de trier le vrai du faux, ou le faux du vrai. Et le parti pris de revenir 5 ans en arrière pour justifier l’élection de Sarkozy est judicieux. La réalisation reste un peu plate. Il y a quand même un petit air de grand guignol, je n’ai pas vraiment pris le film très au sérieux, et ce, en raison d’une musique aux accents de cirque. Oui, ces politiques qui nous gouvernent sont parfois de grands guignols qui s’agitent au milieu d’une arène de cirque. Et cette musique, justement, permet de contrebalancer ce côté pompeux, solennel du récit. Il n’empêche, que c’est culotté de brosser un portrait d’un président de la république française en activité et de plus, un personnage assez antipathique. Et moi, j’ai envie de prendre pour argent comptant l’histoire que le réalisateur m’a contée.
    Phoceen39
    Phoceen39

Publiée le 28 juin 2012
    Il fallait avoir du courage pour faire un film si critique, et si poignant sur un président. Xavier Durringer l'a fait. Il aurait pu très vite tomber dans de l'auto-dérision, dans une caricature bien trop poussée de Nicolas Sarkozy et de son équipe. Il a réussi à parler des sujets qui fâchent tout en laissant un point de vu ouvert et c'est bien là tout le bon du film : qu'on aime ou pas le personnage, on peut regarder ce film. Et c'est fabuleux. Bon après il y a quelques mouvement assez longs dans ce film et trop de Denis Podalydès tue le Podalydès. Mais cela reste un bon film ui franchement, est bourré de culot ! A voir !
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 26 juin 2012
    En regardant « La conquête » on est d’abord pris par cette curiosité de voir si les personnages que l’on va voir dans le film vont ressembler aux protagonistes réels qui ont monopolisé nos écrans de télévision durant ces dix dernières années. De ce point de vue là, la prestation des acteurs et en particulier de Denist Podalydès en Sarkozy et de Bernard Le Coq en Chirac sont carrément bluffantes, les mimiques, les tics de langages particulièrement pendant les discours, et les intonations de la voix sont parfois si proches des originaux qu’en fermant les yeux on s’y laisserait prendre. Après, on finit par se prendre à l’intrigue du film qui raconte la pré-campagne et la campagne de Sarkozy pour la présidentielle de 2007. Tous les évènements y passent : Clearstream, le départ de Cécilia, ces nominations aux différents postes de ministre, sa prise de contrôle de l’UMP, le soutient de Bernadette Chirac, jusqu’à son élection. Le film prend la précaution de préciser que le film ne prétend pas retranscrire fidèlement la vérité des faits, mais plutôt d’en donner une version inspirée et romancée. On en prend note et ceux qui redoutaient que ce film soit à charge contre Sarkozy ont dû être rassuré, car finalement il n’est ni pire ni meilleur que ces adversaires, de là à dire (comme l’on dit certains) qu’il lui donnait au contraire une image plus sympathique, j’avoue qu’il ne m’a pas du tout fait cette impression. On voit l’animal politique dans toute sa splendeur, dévoré d’ambition et parfois à la limite de la vulgarité la plus caricaturale, si les faits ne sont pas trop déformés (certains séquences avec les « Sarkoboys » étant à la limite du burlesque) on se dit que finalement on est manipulé de façon encore plus grossière qu’on ne le croyait ! Un film intéressant sur le fond, bluffant sur la forme, mais qui finalement laisse une bien triste image de la politique, règne de l’ambition la plus crasse, et des hommes politiques incroyablement grossiers sous un hypocrite verni de bonnes manières.
    Publiée le 26 juin 2012
    Les Biopics,... à part celui de Jack Keleborian, je n'en ai trouvé aucun passionnant. Super on voit sa montée, et alors? Ce n'est pas intéressant pour un sou et assez mal interprété.
    Publiée le 23 juin 2012
    Bon film.
    Podalydès a bien joué son rôle. Pas le film de 'l'année mais film biopic interessant :)
    Publiée le 18 juin 2012
    Un film qui devient très vite fatigant par ses parti-pris puérils et lourdingues: une musique de cirque omniprésente (on se croirait sur un biopic d'Achille Zavata), des personnages qui ressemblent à des marionnettes des guignols (entendre 1h45 une imitation nulle de Chirac est difficile à supporter), des effets indigestes (de la musique d'opéra TV pour le premier départ de Cécilia)... Et des acteurs enfermés dans leur logique d'imitation qui jouent mal, très mal, Podalydès en tête. C'est un sujet dont on aurait attendu plus de rigueur, moins d'amateurisme.
    vinska
    vinska

Publiée le 18 juin 2012
    Film vide. Aucun enjeu dramatique. Juste une version live et sans aucun point de vue des Guignols de l'Info. C'était pourtant osé et ça aurait pu être intéressant. Il n'en est rien.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 13 juin 2012
    La Conquête, présenté au festival de Cannes 2011 et réalisé par Xavier Durringer que je connaissais seulement pour son "J'irais au paradis car l'enfer est ici", retrace l'ascension de Nicolas Sarkozy sur la période 2002-2007 qui le verra devenir ministre de l'intérieur, patron de l'UMP, ministre de l'économie puis candidat à la présidentielle. Ce qui a souvent été soulevé dans les diverses critiques, c'est que le scénario écrit par l'historien/écrivain/réalisateur Patrick Rotman ne nous apprend pas grand chose. C'est vrai si l'on a suivi l'actualité de cette époque dans les journaux, difficile de ne pas la suivre d'ailleurs quand on se souvient de l'omniprésence médiatique de l'ancien président de la République et notamment les relations houleuses entre Chirac et lui, le fameux "je décide, il exécute", le refus de Chirac de lui octroyer le poste de premier ministre pour mettre Raffarin à la place qui prenaient pas mal de place. Tout ça, parce que Chirac ne lui ayant jamais pardonné sa trahison lors de la présidentielle de 1995 où Sarko avait préféré soutenir Balladur. Un univers cruel ou chacun essaie de faire tomber l'autre. Mais l'accent est aussi pas mal mis sur le couple Sarkozy/Cécilia devenant vite impossible du fait de la soif du pouvoir du premier et d'une future vie à l’Élysée que la seconde ne voulait pas vivre. Et c'est là qu'on arrive à avoir un peu d'empathie pour Sarkozy qui semblait aimer profondément sa femme, sa première conseillère. Enfin bref, ça fourmille de petits détails comme la réforme du CPE ratée, l'affaire Clearstream, les footings de Sarkozy et De Villepin, le langage recherché de De Villepin, le manque de culture de Sarkozy qui ne connaît pas Apollon. Comme je l'ai dit, on retrouve logiquement quelques figures connues de la droite à cette époque avec bien sûr De Villepin et Chirac. Excellent Bernard Le Coq en "Chichi" et que dire de la prestation de Podalydès en Sarkozy. On a l'habitude désormais de souligner la performance des comédiens à chaque biopic depuis La Môme, mais là c'est entièrement mérité. Il incarne parfaitement cette homme ambitieux, présent sur tous les fronts, souhaitant voir se focaliser tous les regards et les caméras sur lui. En somme, une nouvelle façon de faire de la politique, loin de la tranquillité Chiraquienne, plus show à l'américaine que la musique du film traduit bien. C'était la fameuse rupture à laquelle les français n'était pas habitués, et possible que ça les ai fatigué puisqu'ils ne l'ont pas réélu en 2012. Dommage qu'à aucun moment, on ne voit l'opposition. Ségolène Royal y est seulement évoquée, imitée même par Besnehard. C'est un film sur lequel on manque sans doute un peu de recul quant aux événements qu'il relate. On a été saturé de cette politique people depuis 10 ans mais dans 20 ou 30 ans, ce film sera une curiosité, j'en suis certain.
    Publiée le 13 juin 2012
    "La conquête" m'a bluffé pour ma part . La performance des acteurs mais surtout celle de Denis Polydadès est remarquable . Nicolas Sarkozy est extrêmement bien imité. Je pense que pour connaître un peu mieux le personnage , ce film est un bel outil . Le spectateur est un personnage omniscient du film et on prend un réel plaisir à espionner la classe politique . Je conseil vraiment ce film , ne vous fiez pas à la presse.
    Publiée le 12 juin 2012
    C'est fin , drôle et bien placé . En tant que spectateur on prend vite plaisir à être voyeur de la vie politique et plus particulièrement de la vie de Nicolas Sarkozy . L'envers du décors et très intéressant !
    Parfois on se dit sur Sarkozy " Quel connard !" et parfois on se dit simplement que c'est un humain comme un autre ... la soif du pouvoir en plus ! La prestation de Denis Podalydès est d'une qualité bluffante ! La gestuel , la voix , les mimiques , le cynisme de Sarkozy ... On retrouve vraiment l'homme politique de la réalité , celui qu'on aime ou déteste ! Très bon film à voir .
    Publiée le 8 juin 2012
    Mais bordel arrêtez de critiquer le film parce qu'il ne "nous apprend rien". Si vous voulez apprendre, lisez, et cessez d'attendre d'un film comme "La Conquête" une quelconque leçon. Le film, comme il a été dit, tient seulement sur le jeu des acteurs , Podalydès evidemment, mais aussi (pardon) Chirac, Villepin, et Debré. J'ai beaucoup ri, mais le segment "déchirure-du-couple-sarkozy" est un horrible moment à passer. Enfin, ce Sarkozy, on a parfois vraiment envi de lui mettre une claque.