Mon AlloCiné
    Les Contes de la nuit
    Note moyenne
    3,7
    20 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Positif
    • Critikat.com
    • Excessif
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • L'Express
    • Ouest France
    • Première
    • Télérama
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Monde
    • Libération
    • Studio Ciné Live
    • Télé 7 Jours
    • Le Point
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ces belles histoires gorgées de soleil et d'imagination sont de purs bijoux à découvrir au plus vite

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    A la fois le digne successeur des quatre premiers longs métrages de Michel Ocelot et une proposition de cinéma novatrice qui transcende les frontières assignées à l'animation.

    Positif

    par B.G

    Ces "Contes de la nuit" - dont certain ne reculent pas devant une réelle cruauté - pétillent de finesse et d'esprit.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Critikat.com

    par Vincent Avenel

    Le rendez-vous de Michel Ocelot et de la 3D n'a pas accouché d'une rencontre prégnante – soit. Reste que le cinéaste demeure un formidable raconteur d'histoires, un indispensable baladin, et que 3D ou pas, ses merveilleux contes gardent intactes leur beauté et leur finesse.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Excessif

    par Jérôme Beales

    Baignée dans de sublimes couleurs chatoyantes et portée par une 3D des plus réussies, cette série de six contes aux personnages en ombres chinoises est un enchantement permanent pour la rétine. Malgré des doublages de qualité variable, ce film, sans égaler les oeuvres précédentes de Michel Ocelot, constituent un ensemble rafraîchissant et coloré.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    La magie, une fois de plus, opère à plein. Chaque histoire se déploie entre féerie des images, sensibilisation à l'histoire de l'art et limpidité d'un propos qui, sans simplisme, aide à grandir en affrontant subtilement les grandes peurs de l'enfance.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Un divertissement de qualité, intelligent, plein de fantaisie, qui milite pour la diversité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Marie Sauvion

    Posées sur des décors somptueusement colorés qui gagnent une belle profondeur en relief, ses fameuses petites silhouettes noires, désormais dessinées à l'ordinateur, n'ont rien perdu de leur charme, de leur intelligence ni de leur originalité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Le réalisateur renoue avec le théâtre d'ombres. Un retour réussi et pétri de valeurs humanistes. (...) Merci à Michel Ocelot de ne pas se laisser aller au cynisme ambiant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Ocelot est un conteur hors pair. La preuve par ce programme de six histoires. A la pertinence des messages sous-jacents s'ajoute un graphisme somptueux, ombres découpées sur des décors flamboyants de couleurs. Du coup, pour une fois, la 3D relief apporte un indéniable plus. Ocelot ne cède pas à la mode, mais à l'esthétique de sa poésie.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Ouest France

    par La rédaction

    Ce panel de contes permet à Michel Ocelot de voyager de continent en continent, une époque chassant l'autre. Il s'offre ainsi le plaisir de cultiver le particularisme de pays racontés en couleurs vives et toniques qu'il restitue dans le détail avec une méticuleuse précision.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Première

    par Christophe Narbonne

    Ocelot ne prend pas surtout pas les enfants pour des imbéciles. Il ne leur facilite pas la tâche. Emmenez vos enfants voir le film, débattez avec eux...La discussion prônée par le réalisateur, celle qui désamorce les conflits et ouvre le coeur commence après la projection.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Cécile Mury

    C'est l'ultime secret du théâtre d'ombres, le vrai pouvoir derrière le rideau : la beauté comme arme ultime.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Ecran Fantastique

    par Nathalie Dassa

    Michel Ocelot parvient à fusionner avec virtuosité et grâce à l'art cinématographique et le spectacle vivant, en offrant une véritable perspective avec l'effet 3D. Si les contes dans ce long-métrage se succèdent et semblent se ressembler, on garde néanmoins l'appétit de découvrir le prochain.

    La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Jouant avec les accents de ses personnages, le style graphique, les musiques, Ocelot façonne un exotisme décoratif mais dépourvu de saveur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par La rédaction

    A partir de 3 ans, "Les Contes de la nuit" [...] sont sûrement supportables, mais au-delà de 10 assez ennuyeux, malgré la beauté des décors et la malice de la 3D.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Studio Ciné Live

    par Clément Sautet

    Voir le site de Studio CinéLive

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télé 7 Jours

    par Viviane Pescheux

    Son théâtre d'ombres chinoises pour petits et grands n'avait nul besoin de la 3d, qui paradoxalement, affadit les couleurs et n'apporte aucun relief à l'histoire. On lui préféra donc la sortie en salles classiques.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    voir lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    TéléCinéObs

    par Bernard Achour

    [La] relative absence d'originalité, [le] rythme parfois languissant et une propension marquée à la leçon de morale font regretter, malgré quelques beaux éclats, l'élan qui irriguait de bout en bout le sublime "Azur et Asmar".

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top