Les Contes de la nuit
    Votre avis sur Les Contes de la nuit ?

florentbalme
    florentbalme

Seuls les enfants sauront apprécier pleinement le nouveau film de Michel Ocelot, qui s'avère pour les plus de 10 ans niais et ennuyeux. En effet, si une certaine inégalité entre les différents contes était attendue, voire inévitable, il est surprenant de constater un tel manque d'originalité global chez l'auteur de Kirikou ; à ce titre, les scènes d'amour sont par exemple confondantes de mièvrerie et se révèleront vite insupportables. De plus, son goût prononcé pour la morale, le rythme langoureux et la platitude des dialogues finissent de rendre le tout long et indigeste, alors que le film ne dure même pas une heure et demie. Quelques rapides scènes, comme l'histoire antillaise, sauront nous faire sortir de notre torpeur, mais on reste loin de l'intérêt qu'avait pu susciter "Peur(s) du noir" par exemple.
    Christian CASTERA
    Christian CASTERA

Je le dis tout net d'emblée : la manière dont ce film est distribué et critiqué relève de l'escroquerie. D'abord, céder ici à la mode de la 3D, c'est du foutage de gueule : ce procédé n'apporte strictement rien à ce film à l'animation plutôt sommaire et aux décors très plats ; inutile de dépenser plus et d'imposer le port des lunettes aux enfants à qui s'adresse cette bande. Ensuite, cessons de faire croire que voilà enfin de l'animation française (sous-entendu "pour rivaliser avec les studios Disney") : l'animation française n'a pas attendu Michel Ocelot et, sans remonter aux précurseurs des premières années du cinéma, Paul Grimault nous donna quelques petits chefs d'oeuvres du genre et, à un degré moindre, Jean Image signa quelques bandes ravissantes pour les enfants. Ici, une animation à l'économie, plus ou moins bien camouflée par l'utilisation systématique des ombres chinoises, ne peut évidemment pas rivaliser sur un strict plan technique avec les productions Pixar. Par contre, le film est surtout conçu pour s'attirer les faveurs d'une partie de la critique et du public à qui il dispense toutes les tartes à la crème à la mode sur le respect des cultures et des ethnies différentes, l'humanisme de pacotille, l'écologie de bazar, le tout enrobé dans un pédantisme pour séduire les éducateurs car je doute que les très jeunes enfants auxquels s'adresse le film soient sensibles au discours sur l'architecture de Viollet-le-Duc. Au final, un spectacle plutôt ennuyeux qui, bien évidemment, ne concurrencera pas le dernier Cars au box-office ; c'est peut-être dommage mais c'est quand même justice.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Bon, je l'avoue, je n'ai jamais pu m’empêcher d'aller voir un film de Michel Ocelot pétri des craintes de m'ennuyer comme un rat, même si c'est paradoxal au fond car je ne suis jamais ressorti déçu d'un de ses films... Enfin, « jamais », jusqu'à ce que je sorte de ces "Contes de la nuit" (avant même la fin du film en plus, c’est dire !) Bah oui ! Autant je n'ai pas grand-chose à reprocher à l'univers graphique de l'ami Ocelot sur ce film, autant pour l'écriture, je trouve qu'il ne s'est pas foulé des masses. En effet, pour ce qui est de l'histoire, ces "Contes de la nuit" portent bien leur nom puisqu’il s'agit bien de plusieurs contes, indépendants les uns des autres, le tout mis bout à bout jusqu'à ce que la durée obtenue soit suffisante pour sortir le film au cinéma. Alors, déjà que je déteste ce principe à la base (et dont je n'ai d'ailleurs toujours pas compris l'intérêt d'un point de vue narratif et artistique), mais en plus je trouve qu'adapté à l'univers d'Ocelot ce principe des mini-histoires est une véritable catastrophe. Parce que justement, qu'il s’agisse aussi bien des "Kirikou" ou d'autres "Azur et Asmar", je trouve que la magie des films d’Ocelot a toujours nécessité du temps pour opérer. Avec un rythme aussi lent et une narration à l'ancienne aussi traditionnelle, il faut du temps pour appréhender toute la richesse de cet univers qui, à première vue, peut pourtant paraître trop épuré. Du coup, avec ses petites histoires d'un quart d'heure à peine, Ocelot n'a le temps de ne rien poser, sinon l'idée d'un cinéma redondant et finalement bien creux. Bref, loin de les avoir perçu comme un film, je ai finalement reçu ses "contes de la nuit" comme une simple accumulation d'amorces de film... Mais « pleins de petits peu ne font pas forcément un grand beaucoup » (non, ce n'est pas un dicton connu, mais vu le niveau des dialogues de ce film, je pense que je peux laisser cette phrase sans culpabilité aucune), ce qui fait qu'au final, ces "Contes de la nuit", à mes yeux, se limitent au simple statut de bide. Et quand on connait un temps soit peu Michel Ocelot, on ne peut s'empêcher de trouver ça bien malheureux...
    Thierry Chaffardon
    Thierry Chaffardon

Je trouve que ça casse pas 3 pattes à un canard. Certes, les couleurs très vives provoque une sorte d’émerveillement à chaque nouvelle image, mais très honnêtement, avec les moyens technologique disponibles à l'heure actuelle, je pense qu'il aurait été possible d'obtenir un bien meilleur rendu, tout en conservant la base du conte pour enfant qui fait la magie de ce genre d'animation. Personnellement j'ai du mal à passer une heure et demi à regarder des ombres chinoises sur fond coloré. Certains dirons que ce film est à contempler comme la toile d'un artiste peintre. Moi je trouve que lorsque je vais au cinéma, c'est pour regarder un film. Si j'ai envie regarder des tableaux, je vais à un vernissage...
    Benoit R
    Benoit R

Michel Ocelot (Kirikou et la sorcière - 1998, Kirikou et les bêtes sauvages - 2005 & Azur et Asmar - 2006) est ce que l'on pourrait qualifier de Pixar à la française, en effet, on a jamais été déçu de son travail, plutôt admiratif et enthousiaste à chaque fois qu'il nous offrait une nouvelle oeuvre. Avec Les Contes de la nuit (2011), que l'on pourrait très bien qualifier de suite du film Princes et princesses (1998), le réalisateur nous déçoit et c'est bien la première fois. Le schéma narratif étant inlassablement répété au grès des six petites histoires, on fini rapidement par être lassé de cette succession sans grande originalité. Certes, comme toujours avec Michel Ocelot, l'esthétique de l'animation est absolument magnifique, les couleurs foisonnes, le sens du détail est (parfois) au rendez-vous, mais les six histoires s'avèrent être d'une telle naïveté (et les dialogues d'une telle platitude) que l'on regrette amèrement que cela puisse durer aussi longtemps. Sur un format court (pour la télévision par exemple), cela n'aurait eu aucune incidence, on aurait apprécié le travail à sa juste valeur, mais voir et revoir les mêmes tableaux se répéter aux grès de six intrigues aussi minces, on peine a y trouver notre compte. Cependant, les enfants seront sans le moindre mal séduit par tout le travail fournit, quant aux plus grands, seuls ceux ayant gardés leur âme d'enfant pourront adhérer pleinement à ce voyage en ombres chinoises.
    Marco-cine
    Marco-cine

Michel Ocelot ( Kirikou & Azur et Asmar ) fait son come-back avec "Les Contes de la nuit" où deux jeunes adolescents une fille et un garçon ainsi qu'un vieillard ce réunissent dans un cinéma désaffecté. On y raconte six contes à travers lesquels nos personnages vont faire travailler leur imagination et ce glisser dans différents personnages : Loup-garou , Jeune Africain , Garçon Tam-Tam ... Le scénario est complètement calqué sur "Princes et Princesses" ou on y raconte également des contes. Si le film plaira au plus petit , il sera d'un ennui mortel pour les adolescents ou les adultes. Un film majoritairement réservé à un public de bas âge.
    vanou97
    vanou97

Ni plus, ni moins que du Kirikou en ombrage théâtral. Je n'ai aucune réponse à la question "Pourquoi ces contes ont-ils été diffusés sur grand écran?" Les nominations restent aussi une grande question pour moi et ces contes auraient été bien plus utiles sur une chaîne cablée le dimanche matin...
    Plus beau que Princes et princesses, plus réussi, plus féerique et aventuresque. Les Contes de la nuit est à voir en début de soirée ou bien en soirée tardive dans une pièce sans lumière ou tamisé, parce que les couleurs sont sublimes. J'ai envie de dire Mille et Une Nuits.
    N_elle
    N_elle

Dans un premier temps, je ne trouve pas d'intérêt à la 3D, celle ci est inutile. La plupart des décors sont sombre. Cependant les passages haut en couleur sont magnifiques. Dans un second temps, je trouve que la manière d'amorcer les petits contes et beaucoup trop molle et répétitive. Quelques histoires peuvent être sympa mais sans plus. Je suis déçue, je ne m'attendais pas à ça !!! C'est vraiment dommage. Je trouve l'ensemble du dessin animé trop lent... Un peu plus de pep's aurait pu renforcer l'idée de base.
    loupioute
    loupioute

Que dire, génialissime, envoutant, sublime! Ce film m'a laissé un doux parfum de retour à l'enfance... En bref, foncez le voir!!!!
    steve5
    steve5

Super film Dommage trop court! On pourrait améliorer la 3D Le prochain il faut qu'il dure 3 heures Bravo pour les histoires très bien romancées et les voix bien doublées!
    Christoblog
    Christoblog

Michel Ocelot ne fait rien comme tout le monde. Alors que Azur et Azmar avait été conçu avec un logiciel en 3D, pour être finalement distribué en 2D, Les contes de la nuit sont cette fois-ci proposés en 3D alors que les personnages sont des ombres chinoises, donc "plats". L'effet produit, s'il n'est pas désagréable, reste toutefois assez anecdotique. On remarquera ici où là des sur-impressions de noirs en relief qui produisent des impressions intéressantes. Le dernier conte, spécialement réalisé pour le film (les 5 premiers sont des reprises d'une série réalisée pour la télévision) utilise des effets plus classiques : monstre plongeant vers le spectateur où pluie d'étoiles envahissant l'espace situé entre le spectateur et l'écran (assez joli). Sur le fond, on retrouve la magnificence des arrières-plans, capables de nous faire passer de l'Amérique précolombienne au Moyen Age en passant par le Tibet et les Antilles, tout en déversant des torrents de couleurs. Les histoires, quant à elles, sont d'un intérêt variable, et ne marqueront pas les esprits. Entre les contes, le film propose une mise en abyme qui ne m'a pas convaincu : dans une salle de cinéma un vieux monsieur, une jeune fille et un jeune garçon s'amusent à construire des histoires. Ces scènes font un peu cheap. Je n'ai pas été séduit par l'exposé de la documentation réunie pour chaque conte, présentée d'une façon scolaire et rudimentaire. De beaux moments et une perfection esthétique par moment, mais qui n'empêchent pas un certain ennui de s'installer. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    pamy12000
    pamy12000

je m'attendais à plus de féérie et de magie.... je n'ai pas été complètement transportée par ce nouveau conte d'Ocelot, j'avouerais même que j'ai parfois regardé ma montre... certes les plans décoratifs, les couleurs, les aplats colorés contrastant avec des dentelles de détails sont vraiment beaux, mais il n'y a que ça.... le rythme est lent, les personnages inexpressifs, les dialogues mous, plats, monotones et monocordes, le fil conducteur du cinéma est très maladroit, répétitif et mal amené (le trio garçon-grand-père-fillette agace sur la fin); ça commence comme ça finit, brusquement ; les contes, inégaux, sont charmants, mais, comme il faut aller vite dans l'enchaînement et la succession des histoires, ils comportent quelques incohérences qui , personnellement, m'ont gêné..... de la magie mais réchauffée et éteinte.... c'est dommage.... il y avait tant à exploiter....
    MovieGoer :)
    MovieGoer :)

De belles choses, mais un style désuet et vieillot qui rend l'ensemble un peu daté et agaçant ... KIRIKOU avait plus de dynamisme!
    bouh95
    bouh95

Sympathique et haut en couleurs. J'ai bien aimé l'idée de plusieurs petites histoires mais du coup on en apprécie certaines plus et certaines moins.