Les Contes de la nuit
    790 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Contes de la nuit ?

L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 22 avril 2023
    De nouveaux récits cours signés Michel Ocelot, mélangeant cette fois-ci le théâtre d'ombre avec le numérique. C'est bien fait, toujours très beau visuellement et scénaristiquement. Même si on reste toujours sur des récits enfantins, retourné en enfance est toujours très plaisant. La magie opère cependant, ces Contes de la Nuit sont légèrement en dessous de Princes et Princesses. Car on trouve des redondances dans les histoires qui malgré leur plus grande diversité, sont aussi moins intéressantes (car plus prévisible aussi) que celles de Princes et Princesses.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 22 décembre 2022
    Long-métrage d'animation écrit et réalisé par Michel Ocelot, Les Contes De La Nuit est une œuvre aux multiples qualités. L'histoire nous fait suivre une fille, un garçon, et un vieux technicien, qui se retrouvent tous les soirs dans une salle de cinéma pour se raconter et jouer des scénettes. En effet, le film comporte six contes, d'une durée à peu près équivalente, nous amenant dans différentes époques et dans divers pays. Ces minis récits sont très agréables à vivre et gardent une certaine cohérence entre eux, même si les histoires sont bien distinctes. Elles mettent toujours en scène à peu près les mêmes thématiques, mais parviennent tout de même à posséder chacune leur propre identité et forment un fil conducteur d'une durée d'une heure et vingt minutes qu'on ne voit pas passer. Difficile d'avoir une préférence pour l'une d'entre elle tant elles sont de qualité égale et que chacune de ces intrigues apporte son lot de charme et sa spécificité. Les trois personnages principaux s'amusent à se déguiser et à se fondre dans ces périodes et ces environnements, nous faisant voyager avec eux. Ils arrivent surtout à être captivants, voir même hypnotisant, grâce à leurs voix d'une belle douceur qui nous bercent. Leur phrasé, tout comme leurs mots, sont particulièrement agréables à entendre. On se laisse véritablement transporté en buvant leurs paroles. Ce côté onirique est en grande partie dû à l'aspect visuel singulier de cette création. En effet, la direction artistique est assez unique ce qui lui offre une personnalité à part. Celle-ci repose sur des ombres chinoises, le plus souvent de profil, pour les personnages, qui évoluent dans des environnements aux couleurs éclatantes et diversifiées. Toute cette palette de coloris nous gratifie de décors enchanteurs révélant de nombreux plans somptueux. Cette esthétique est tout simplement mémorable. D'autant plus qu'elle est accompagnée par une b.o. très jolie quand elle se fait entendre. Toutes ces petites aventures se concluent d'une belle façon, faisant de Les Contes De La Nuit, une œuvre à découvrir absolument, surtout qu'elle contentera aussi bien les plus petits que les plus grands.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    Un joli conte poésie de charme et de douceur pour les enfants et grands enfants qui peuvent retrouver leurs âmes un bon petit moment
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 7 février 2021
    Synopsis : trois conteurs professionnels conçoivent des contes pouur enfant, reclus dans leur studio.

Critique : Michel Ocelot détient encore le feu sacré des conteurs séculaires ; du temps où les ombres étaient projetées sur les cavernes. A présent, la technologie a remplacé cet art mais l'idée demeure, sublimée. Plus qu'un film, c'est un objet d'art non exclusivement destiné aux enfants.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 10 juin 2020
    De jolies histoires 6 ciselées avec subtilité et délicatesse cependant uniquement orientées sur de la magie et des animaux, êtres ou objets fantastiques. Le principe général est aussi l'amour entre deux jeunes gens plus ou moins révélé. Il y a la connaissance et l'imagination d'une époque et d'une esthétique avec des choix moraux précis assez consensuels spoiler: accepter les différences et être gentil, condamner les sacrifices humains et être courageux, préférer les vivants aux morts et se faire des amis, ne pas mentir et rester fidèle pour éloigner les duperies, encourager les talents et ne pas se fier aux orgueilleux, ne pas rester sous l'emprise d'un tyran et ne pas se fier aux apparences
    . Le récit manie comme un art l'ombre associé à des couleurs, ou serait ce une facilité parce qu'ils ne savent pas dessiner les visages ? (just a joke) Un peu obscur donc malgré de bien belles qualités.
    Iletaitunefoismavie
    Iletaitunefoismavie

Publiée le 9 février 2020
    Je ne me lasse pas de ce film très poétique à voir et revoir sans modération. Michel Ocelot est un réalisateur qui a su trouvé son univers et l'assumer pleinement ! Quel plaisir de voir cette fois-ci une succession de contes tout aussi passionnant les uns les autres !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 20 octobre 2018
    Quelques beaux moments, mais ils sont malheureusement noyés dans trop de lenteurs, de répétitions et de naïveté.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 14 septembre 2018
    Un film assez déroutant qui présente plusieurs contes pour enfants de manière très originale et innovante, grâce à des jeux ombres chinoises réussis et des couleurs très chatoyantes. Les différentes histoires font voyager le spectateur aux quatre coins du monde et dans des époques diverses, même si clairement elles s’adressent à un public très jeune. D’ailleurs la naïveté de certains récits, le coté très répétitif de la mise en scène et les doublages volontairement caricaturaux (renforçant à l’excès les accents des personnages) pourront dérouter des spectateurs plus âgés. Cependant, le film est loin d’être déplaisant, il se laisse regarder, surtout lorsque l’on se focalise sur la beauté visuelle, la qualité du jeu de lumière et l’originalité des histoires qui, même si elles sont simplistes, ont un sens et permettent de découvrir les croyances et traditions de certains pays. Sympa, mais plutot pour enfants !
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 août 2018
    Ocelot fait du Ocelot. Depuis Kirikou le style n’a pas changé et il est beau. C’est dommage que cela ne se renouvelle pas. Ici les histoires sont moyennes et parfois futiles à cause de la brièveté des histoires je pense.
    Visuellement c’est réussi il faut le reconnaître.
    Publiée le 17 novembre 2016
    Cette film est bon pour les enfants, parce que c'est une film animation, est dans le film ça c'est six petit histoires. Tout le histoires était dans différents parties du monde. L'animation était bon mais ne pas la plus accueille les enfants. En quelques de la histoires, ils ont utilisé les couleurs sombre et pour les enfants je pense que tu as besoin d'utilisé des couleurs plus heureuses. Dans l'ensemble, les acteurs ont pu être entendus clairement et les intrigues des histoires étaient intéressantes. Je recommande ce film pour les enfants plus âgés.
    Publiée le 12 novembre 2016
    L'univers de Michel Ocelot ne cessera jamais d’envoûter. Les contes de la Nuit ne sont pour ma part absolument pas redondant car l'univers graphique y est sublime et les histoires,touchantes,drôles et exotiques, ça fait du bien il faut le dire. Si on ne peut pas l'apprécier pour ses histoires "légères" et "trop enfantines" apprécions le comme véritable oeuvre d'art. Comme (presque)la totalité de la filmographie du réalisateur, il fait partie pour moi, de ces œuvres "patrimoine" celles à apprécier à tous et qui resteront certainement dans les mémoires.
    Publiée le 30 mai 2015
    Sorti quelques temps après "Princes et Princesses", "Les Contes de la nuit" reste toujours aussi fidèle à la poésie de Michel Ocelot en proposant un travail esthétique tout bonnement époustouflant.

PS: N'oubliez pas de regarder la petite séquence après le générique de fin, ce n'est pas grand chose mais elle clôture parfaitement le dernier conte.
    PS_2: Si vous avez aimé les contes de ce film et de son prédécesseur, n'oubliez pas que 5 autres contes s'ajoutent à ces derniers dans la série "Dragons et Princesses" toujours du même auteur (Série reprenant également les 5 contes de ce film).
    malioth
    malioth

Publiée le 2 novembre 2013
    De belles histoires mais on se demande ce que ça fait au cinéma... à fortiori en 3D..
    Bien que certains plans soient magnifiques, c'est limite arnaque la 3D...
    pour des "ombres chinoises"!
    Très bon peut être mais plutôt pour les enfants...
    Les autres risquent d'être déçus
    dai72
    dai72

Publiée le 2 septembre 2013
    Un film d'animation certes simpliste mais poétique et très mignon. On peut néanmoins déplorer la lassitude qui nous gagne au fur et à mesure devant ces histoires qui s'étiolent, qui sont moins passionnantes au fil des minutes. C'est une peu la même chose pour la façon d'animer ces histoires que j'aime de moins en moins à mesure que l'on se rapproche de la fin. Autant au début, j'ai trouvé cela original, autant à la fin j'avais l'impression d'en avoir fait le tour et la magie avait disparu. L'ensemble reste cependant agréable !!
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 14 mai 2013
    Visuellement très aboutis et musicalement envoûtants, "Les contes de la nuits" échouent pourtant à tenir le spectateur en haleine. Construits sur le même modèle stéréotypé et naïf, les contes tournent rapidement en rond et présentent au final un intérêt bien malingre. La diversité n'est hélas pas non plus de mise, l'Orient et l'Afrique monopolisant l'espace. Seul le conte final permet de sortir un peu de ce déception se veut d'autant plus forte que l'idée des ombres chinoises est admirablement exploitée.