Les Contes de la nuit
    791 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Contes de la nuit ?

AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 23 novembre 2011
    Les Contes de la nuit, avec un scénario innovant pour le monde de l'animation et son esthétique plus qu'aboutie, séduit le public.
    (Critique complète disponible sur http://alex-torrance.over-blog.com/)
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 29 octobre 2011
    Général, adj : qui concerne, réunit la totalité ou la majorité des membres d'un groupe.

Trois petits tours et puis s'endort.
    Publiée le 19 octobre 2011
    Merveilleux, graphiques magnifiques, univers féérique et vraiment prenant ! À voir absolument, petits comme grands.
    Publiée le 22 septembre 2011
    Très beau. Les images sont magnifiques, tout est magique. Très belles leçons de vie. Cela plaira aussi aux grands.
    Publiée le 2 septembre 2011
    J'ai dormi debout devant "Les contes de la Nuit", recyclage numérique et aseptisée de contes et légendes. Michel Ocelot, sans inspiration, confond féérie et niaiserie, imagerie et photocopie. Du créateur du magnifique "Azur & Asmar", c'est une énorme déception…
    20centP
    20centP

Publiée le 30 août 2011
    Excellent film adapté à une sortie familiale avec de jeunes enfants (4-8 ans) Ces contes sont illustrés par des décors chatoyants au sein desquels évoluent des personnages d'ombre. On retrouve des thèmes chers a M.Ocelot : le refus des superstitions, le respect des différences, ... Un spectacle intelligent et sensible qui permet de varier des productions Pixar ou "à la Pixar".

Pour les spectateurs adultes, on notera toutefois que le dispositif d'enchainement des contes est un peu simpliste et que l'ensemble est plus une variation légère sur les réalisations précédentes et non
    une oeuvre novatrice comme l'étaient le premier Kirikou, Azur et Asmar, ...
    Amaël H.
    Amaël H.

Publiée le 29 août 2011
    c'est superbe dans tous les sens . dédicace spéciale à l'enfant tambour!
    Kty KONEKO
    Kty KONEKO

Publiée le 26 août 2011
    c'est la même chose que Princes et Princesses
    la 3D inutile en plus !
    C'est toujours la même chose, et un peu moralisateur à la Disney...
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 20 août 2011
    l'originalité qui règne dans le jeu des ombres chinoises et des motifs colorés ouvre les portes d'un univers créatif, pas désagréable en soi. On assiste à l'enchaînement de 6 contes indépendants, pour ne pas donner le temps au spectateur de se lasser. Les histoires nous font voyager à travers les pays et les époques, mais manquent parfois de surprises, en s'adressant à un public relativement jeune dans la manière de raconter les choses. De même, on peut avoir quelques réserves sur un doublage troublant au début, avec des voix qui renforcent une tonalité de niaiserie. Cependant, le jeu sur les accents apporte aussi une richesse supplémentaire à l'animation de ces silhouettes simplistes. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'histoire antillaise. En résumé, j'ai trouvé le résultat assez positif, avec des histoires qui changent de l'ordinaire.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 17 août 2011
    Ce film a le mérite d’apporter une nouvelle touche d’originalité à l’animation.

L’idée de base est originale, faire un film d’animation avec des ombres chinoises. L’idée de réunir plusieurs contes l’est également. L’enchainement des contes est efficace et ils ont tous leurs intérêts (bien qu’ils se répètent un peu). Néanmoins, je suis un peu déçu de ne pas avoir retrouvé dans le film la féérie que j’attends d’un conte habituel.
    Du côté de la mise en scène, Michel Ocelot a incontestablement fait du bon travail. Les images sont tout simplement superbes. A noter également que la VF est correcte.

Bref, on passe un bon moment.
    Publiée le 16 août 2011
    Très bon film d'animation,original et inventif. Michel Ocelot est un génie de l'animation mais (encore et toujours) la 3D n'apporte rien, mise à part dans le dernier conte. De plus, les transitions entre les contes sont souvent trop rapides et mériteraient d'être plus approfondies tout comme la fin. Mise à part ces petits défauts technique, Les contes de la nuit reste une merveille d'un point de vue technique et scénaristique (chose rare pour un film destiné au plus jeunes). Une réussite!
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 16 août 2011
    La qualité graphique est presque toujours ahurissante, sauf quelques textures et des copier-coller en arrière plan. Globalement, c'est plutot un bon film, cependant le ton est parfois vraiment trop débilisant, et les histoires pas toujours si intéressantes. Finalement, je ne retiens qu'un ou deux contes, qui, individuellements valent 200 Kirikou.
    Publiée le 12 août 2011
    Michel Ocelot ( Kirikou & Azur et Asmar ) fait son come-back avec "Les Contes de la nuit" où deux jeunes adolescents une fille et un garçon ainsi
    qu'un vieillard ce réunissent dans un cinéma désaffecté. On y raconte six contes à travers lesquels nos personnages vont faire travailler leur imagination et ce glisser dans différents personnages : Loup-garou , Jeune Africain , Garçon Tam-Tam ... Le scénario est complètement calqué sur "Princes et Princesses" ou on y raconte également des contes. Si le film plaira au plus petit , il sera d'un ennui mortel pour les adolescents ou les adultes. Un film majoritairement réservé à un public de bas âge.
    Mit Kael
    Mit Kael

Publiée le 11 août 2011
    Un bijou sorti tout droit de ce que l'on trouve que très rarement en ce moment : l'innocence. Entre humour, tendresse, action, suspense, émotion servi par une musique carrément géniale; ce film est ce que l'on appelle un chef d'oeuvre; A conseiller aux petits mais surtout aux grands qui ne se rappellent plus de ces morales qui permettent aux gens de vivre bien tout simplement.
    Publiée le 9 août 2011
    Une morale, c'est-à-dire un dénouement qui se veut telle, tient-il seulement pour ce qu'il offre à la fin ou pour tout le déroulement que cela entraine ? Certains parlent de 'contes pour enfants', qu'est-ce ? Un endroit où l'on tente d'approcher la vérité ? .. Les contes ne sont jamais trop longs, les graphismes épurées simples, la narration toujours vive et entrainante et la morale de fin, même si elle peut être qualifier de niaise, souvent juste et lucide.. Ainsi même si ces 'Contes de la nuit' n'offrent pas un divertissement comparable au studio Pixar, ils n'en demeurent pas moins un merveilleux moment de détente, douce et agréable appuyé par, quoiqu'en dise les plus cyniques, de grandes réflexions mais développées, certes, de manière infantile.. Et mêmes si tous les contes ne se valent pas, ils surprennent et captivent. A voir donc !