Detective Dee : Le mystère de la flamme fantôme
    3,2
    2353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Detective Dee : Le mystère de la flamme fantôme ?

landofshit0
    landofshit0

Publiée le 5 décembre 2013
    Mêlant divertissement et film d'action sur fond politique Tsui Hark manie a la perfection tout ces thèmes.Cependant la résolution de l'affaire est un peu en dessous du reste.On crois en cette histoire même si les effets numérique chinois ne sont pas les meilleurs du monde,puisque les couleurs des paysages ressemble a celles des tableaux de cascade lumineux aux couleurs saturés accroché aux murs de n'importe quel restaurant asiatique.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 9 mai 2011
    "Detective Dee" m'avait intrigué suite aux critiques élogieuses de la presse... Au final, il me restera en mémoire une indéniable esthétique très soignée et des décors impressionnants mais l'intrigue policière me semble vraiment tirée par les cheveux ! Il faut aimer toute cette agitation autour des bagarres qui n'en finissent pas... Très peu pour moi et donc dommage !
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 20 août 2012
    Tsui Hark signe avec "Detective Dee" un bon film d'action. Pour commencer, ce qui frappe en premier lieu sont les décors, très fouillés et soignés. Ces derniers sont souvent complétés avec des CGI, pas parfaits certes, mais de bonne facture pour un film chinois. La photographie est superbe, couplée à une réalisation de très bonne facture, offrant des plans très sophistiqués, notamment dans les scènes d'action très esthétiques.
    Au niveau des acteurs c'est plutôt bon, sauf pour certains ayant un jeu caricatural (ces personnages étant importants, cela nuit parfois à l'immersion et à l'intensité dramatique dans certaines scènes). On retiendra surtout l'excellent Andy Lau (Internal Affairs), absolument charismatique en Dee (une sorte de Sherlock Holmes oriental ) et la très belle Binbing LI, dont le personnage recèle de nombreuses surprises.
    La musique du film est de très bonne facture, nous immergeant un peu plus dans un monde envoûtant (c'est le fanboy des films asiatiques qui vous le dis ^^).
    Les évènements s'enchaînent avec facilité. Le scénario est toutefois assez classique dans l'ensemble, le spectateur est rarement surpris (sauf à de rares occasions). On déplorera également certaines scènes d'actions un poil "too much" (malgré le fait que ce soit un film d'action asiatique, où les personnages défient les lois de la gravité, on se retrouve avec certains moments douteux qui font tâche) ou brouillonnes, et des scènes d'émotion où l'intensité dramatique est gâchée par, justement, certaines prestations d'acteurs douteuses et une mise en scène pas réellement inspirée.
    Detective Dee n'en reste pas moins un bon divertissement, malgré quelques défauts évitables qui auraient fait accéder le long-métrage au rang de très bon film.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 23 mai 2011
    Les effets numériques ne sont pas toujours réussis (à cause de restrictions budgétaires dues à un planning serré) mais l'enquête policière- teintée de fantastique- dans la Chine antique est un régal, et le film nous fait rêver et nous donne envie de voyager dans ce passé mythologique. Comme souvent dans ce genre de films, les décors et costumes en imposent, et les chorégraphies de combat nous en mettent plein la vue. Les acteurs bondissent, virevoltent, arrêtent les flèches en plein vol... Il faut dire que Tsui Hark est un spécialiste. Dans le genre, Histoire de fantômes chinois est plus magique et inspiré mais ne boudons pas notre plaisir, ces films-là se font rare actuellement.
    Publiée le 2 février 2014
    Réalisateur majeur à Hong-Kong, on pourrait qualifier Tsui Hark de véritable orfèvre dans ce qu'il fait tant les quelques films que j'ai vu de lui sont magnifiques et maîtrisés (en l’occurrence les "Il était une fois en Chine" qu'il faut que je me revoie d'ailleurs, et "Festin Chinois"). "Detective Dee" m'attirait énormément. Et dire que j'ai attendu quasiment trois ans après sa sortie en France pour le regarder... Comme dit le dicton, "mieux vaut tard que jamais", et il ne s'est jamais révélé aussi juste qu'après ma vision de ce fantastique film d'aventures. Hark n'hésite pas à faire dans la surenchère. Le bonhomme mélange le thriller, le Wu Xia Pian, l'aventure, le fantastique saupoudré d'une touche d'humour, le tout en livrant une histoire cohérente et passionnante. Que ce soit scénaristiquement parlant, ou esthétiquement parlant, "Detective Dee" est une merveille. Ce fut longtemps qu'il ne m'ait pas été donné de voir des combats aussi bien chorégraphiés et filmés (faut dire qu'avec le génial Sammo Hung à la chorégraphie et Hark à la réalisation, on ne pouvait être déçus), mais ce que Hark fait bien, c'est de doser minutieusement chaque partie du film entre enquête et combats. On ne se retrouve pas devant une stupide production, "Detective Dee" est un film intelligent qui capture le spectateur pour ne le relâcher qu'après le dénouement. Sans bâcler son travail, Tsui Hark prend le temps de développer correctement chaque personnage, son intrigue, et c'est d'ailleurs ce qui fait la force du film. Là ou d'autres réalisateurs auraient sombrés dans la facilité, Hark possède l'intelligence de prendre son temps et d'agencer correctement son film, sans que personne ne soit largué. "Detective Dee" est une oeuvre magnifique, crée d'une main de maître par Hark. Plus qu'un simple divertissement, une oeuvre d'art.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 26 mars 2011
    Il en faut du temps aux films asiatiques pour venir en France, lorsqu'ils arrivent. Heureusement celui là parvient bien que tard jusqu'à chez nous.
    Hark est un surdoué, maniant la caméra comme personne et sublimant ses histoires.
    Ce détective Dee est un très bon cru, il s'agit pour moi à ce jour du meilleur film de 2011 (enfin qui sort en France cette année là), jouissif de bout en bout mêlant l'aventure au thriller, au Wu Xia Pian.
    Alors certes le film a quelques petits défauts, musique parfois trop larmoyante, effets spéciaux paraissant un peu cheap. Mais ça n'est rien comparé à la jouissance que peut procurer ce film.
    Sherlock Holmes aurait dû ressembler à ça, et contrairement au film de Ritchie une suite m'emballerai.
    On a une histoire qui vaut ce qu'elle vaut, un peu alambiqué, et qui sert le film de combats géniaux, même si ma préférence reste à il était une fois en Chine.
    C'est un pur plaisir de spectateur qui nous est offert.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 9 février 2014
    Detective Dee : Le mystère de la flamme fantôme : Une épopée chinoise des plus grandiose et spectaculaire qui assure le divertissement. Une histoire qui mêle avec brio : arts martiaux, amour, aventure, légende et politique chinoise dans temps. Donc vraiment, le tout est convaincant. On suit avec plaisir les personnages qui en devint attachants dans leur enquête qui est surtout assez dépaysant : culture chinoise oblige. D’ailleurs, l’enquête est bien ficelée avec ce contexte politique, ces trahisons, cette histoire avec cette reine, ce géant bouda et ces hommes qui brulent en un rien de temps : c’est vraiment fantastique et captivant. Ajouter a ça une réalisation tout aussi maitrisé pour la mise en scène et les grands décors qui sont de toutes beautés. Ou aussi les scènes d’actions qui sont magnifiquement chorégraphiés. Et pour finir, les acteurs sont tous très bons et le casting est bien choisit. Donc voila, une épopée chinoise dépaysant dont seuls les chinois ont le secret.
    Myene
    Myene

Publiée le 29 août 2013
    Cinema ouvertement de divertissement à ne pas bouder quand on aime le dépaysement sans trop de mièvrerie mais suffisamment de clins d'oeil ciné pour rester impliqué :Un film d'action asiatique d’adaptation d'un grand classique comme je les aime avec son cocktail attendu et renouvelé : "re -bondissant " et iconoclaste. On n'échappe pas au sur jeu et à l'outrance mais pas plus que dans d'autres supports artistiques de même origine C' est suffisamment distancé pour permettre de passer une bonne soirée intergénérationnelle ce qui devient rare.
    didou79
    didou79

Publiée le 30 mai 2013
    pour moi ce film et un petit chef d'œuvre hélas bouder en salle
    Publiée le 19 août 2012
    Je viens de visionner un film très sur tous les points, l'histoire, le jeu des acteurs; l'intrigue ,les lieus du tournage et la multitude des figurants. Film très réaliste pour ,l'époque des évènements, tout est fait pour passer un très bon moment de cinéma, sans temps mort non plus, chose rare, je note 4,5 sur 5.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 avril 2011
    Pour les adepte de "Wu Xia Pian", les films d'arts-martiaux chinois, avec des figurants par milliers, des costumes et des reconstitutions à la pelle, des chorégraphies et des combats invraisemblables où les comédiens virevoltent dans les airs, à tous ceux qui adhèrent à ce genre de spectacle, vous ne devriez pas être déçus, pour les autres, cela va être plus compliqué ! Detective Dee : Le Mystère de la flamme fantôme (2010) commençait plutôt mal, avec un générique de début assez laid et une intrigue plutôt confuse qui nous entraîne au coeur de la Chine en l'an 690 où il est question de la dynastie des Tang, d'une série de morts mystérieuses, d'une impératrice qui s'apprête a être couronnée et d'un détective de renom (qui fut emprisonné par cette dernière), bref autant vous dire que le scénario est loin d'être rachitique et que durant 120 minutes, vous aurez le temps d'en prendre plein les yeux. La mise en scène de son côté déçoit, n'offrant pas le meilleur d'elle-même pour ce genre de film, mais le pire revient aux innombrables CGI et autres SFX qui alimentent le film du début à la fin, une profusion de plans numériques extrêmement décevants, à croire que la post-production s'est déroulée à la va-vite et a donc été bâclée. Les reconstitutions sont laides et il en sera ainsi pour la plupart des plans tant en intérieur qu'en extérieur. Si le film peine à retenir notre attention, on pourra toujours se rabattre sur les 20 dernières minutes qui nous offrent un spectacle divertissant et au combien palpitant.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 30 octobre 2011
    Tsui Hark est celui qui a renouvelé le film de combat hong-kongais, faisant carrémment voler ses héros dans ce qui devient plus un ballet qu’un réel combat. L’aspect esthétique occupe donc une place majeure dans le cinéma de Hark comme dans celui Zhang Yimou. Ces virevoltes prenant une place prépondérante dans ce type de film le spectateur non averti peut vite se lasser à force de voir tous ces bons hommes voler par dessus les toits des cités impériales. Avec « Détective Dee » Hark apporte une touche d’intérêt supplémentaire en apportant une dose de mystère avec ces crimes en série qui menacent le sacre de l’impératrice devant succéder à son mari. On ne s’ennuie donc jamais dans ce film à grand spectacle qui riva lise sans problème avec les productions hollywoodiennes du même genre.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 29 octobre 2016
    Tsui Hark nous emmène dans la Chine du VIIe siècle où des corps prennent mystérieusement feu au contact du soleil. Pour résoudre cette énigme, la future impératrice Wu Ze Tian fait appel au Detective Dee qui revient après avoir été emprisonné pendant huit ans. L'enquête à la Sherlock Holmes dans ce contexte est plutôt originale et fonctionne assez bien, même si cette histoire de trahisons et de faux-semblants aurait gagné à être moins alambiquée afin de donner plus de clarté aux enjeux des combats qui, sans être flamboyants d'un point de vue esthétique, sont au moins divertissants. La chasse aux indices est donc plaisante mais le démêlement complexe et parfois laborieux de l'intrigue crée des problèmes de rythme, un élément pourtant essentiel du genre. "Detective Dee" procure donc le plaisir minimum que l'on est en droit d'attendre d'un blockbuster ambitieux, habile dans son maniement de l'humour et dans son recours au mythe, mais qui manque de proximité avec ses personnages afin de nous emballer pleinement.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 3 août 2013
    Grosse production asiatique au petit succès européen, Detective Dee – Le mystère de la flamme fantôme a pourtant quelques jolis atout pour plaire au public occidental : une reconstitution dantesque de l’ancienne Chine, un scénario qui révèle quelques jolis rebondissements, d’impressionnants rebonds de kangourous comme seul le cinéma d’action asiatique sait en proposer, quelques jolis plans / costumes… Bien sûr, les défauts sont aussi nombreux (des effets spéciaux peu crédible et bien trop utilisés, quelques difficultés dans la compréhension globale, un jeu d’acteur par toujours très subtil), mais l’ensemble occupe correctement une soirée…
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 4 septembre 2011
    Un des rares films que je n’ai pas pu finir, la scène avec les cerfs dans le monastère, a fini de m’achever. Franchement j’ai beaucoup de mal à adhérer à la mise en scène et la gestuelle asiatique et principalement dans ce genre de film, cette façon hyper théâtrale de sur jouer en en faisant des tonnes fini par devenir insupportable. Je reconnais que c’est culturel, mais personnellement ça passe mal, de plus les scènes de combat finissent par devenir grotesques par l’accumulation de situations et de postures toutes aussi invraisemblables les unes que les autres et même dans le cadre d’un film d’Heroic Fantasy façon asie, ça fini par vraiment lasser. Mais je crois que c’est la répétition des scènes d’action/combat qui fini le plus par user, il y a vraiment un coté too much qui frise l’overdose. Bref je n’ai pas vraiment aimé, la réalisation est parfaite, les images très belles, l’histoire passable mais la mise en scène, combats, effets spéciaux, trop, trop, vraiment trop !