Mon compte
    Un tigre parmi les singes
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Un tigre parmi les singes" et de son tournage !

    Un tigre à Annecy

    Le film a été présenté à la Mostra de Venise, et également au Festival du film italien d'Annecy. Tous deux lui ont réservé un accueil des plus chaleureux.

    Fait divers

    A l'origine du personnage de Gorbaciof se trouve un article de presse intitulé "Le trésorier qui avait le vice du jeu". Traitant d'un gardien de prison qui se servait dans l'argent déposé par les familles des détenus pour assouvir sa passion du jeu, il a attiré l'attention du réalisateur qui considéra que "ce point de départ offrait la possibilité de dépeindre un personnage inédit au cinéma".

    Le monde du silence

    Le réalisateur Stefano Incerti semble être un spécialiste des films centrés sur les bas-fonds et les existences secrètes évoluant dans l'illégalité. Ainsi, ses deux précédents longs-métrages se penchaient déjà sur des environnements mafieux et violents : Complici del silenzio (2009) traitait des abus inhérents à la dictature militaire en Argentine, tandis que L' Uomo di vetro (2007) se penchait sur un mafieux italien repenti. Néanmoins, le réalisateur préfère toujours se focaliser sur la solitude et la psychologie de ses personnages plutôt que de s'évertuer à décrire la corruption propre à ces milieux.

    Descendre l'échelle du crime

    Toni Servillo est également un habitué des rôles de personnages solitaires car malhonnêtes. Ainsi, avant de camper ce gardien de prison survivant de petits larcins, il avait déjà brillé dans des corruptions de plus grande ampleur, notamment dans Gomorra (2008), en y incarnant un mafieux sans scrupules, ainsi que dans Il Divo (id.), dans lequel il prête ses traits à un politicien véreux rattrapé par la justice.

    Made in China

    Si elle s'était déjà illustrée dans de très nombreux films et séries télévisées made in China, Mi Yang n'était jamais réellement sortie des frontières de son pays d'origine. Un tigre parmi les singes constitue ainsi sa première apparition dans un film européen.

    Anna à Naples

    Parmi les films qui l'ont aidé dans son processus créatif, Stefano Incerti cite Quatre nuits avec Anna, du réalisateur polonais Jerzy Skolimowski. Les deux films ont en commun le fait de se dérouler dans des villes apparemment hostiles (une Naples déshumanisée d'un côté, une petite ville de Pologne de l'autre) et d'insister sur les relations entre deux protagonistes de sexe opposé.

    La tête de l'emploi et vice-versa

    Contrairement au processus habituel stipulant que l'on choisisse l'acteur le plus approprié pour un rôle, le réalisateur avoue que le personnage de Gorbaciof tel qu'il apparaît dans le film est très différent de ce qu'il était dans une première version du scénario. En effet, celui-ci a grandement été retravaillé après que Toni Servillo se soit greffé au projet, donnant lieu à un nouveau script dans lequel le personnage est calqué sur l'acteur.

    Pékin express

    Le film tel qu'il était originellement imaginé par Stefano Incerti et Diego De Silva devait se dérouler dans un univers exclusivement italien. Le rôle de la jeune fille était ainsi destiné à être tenu par une napolitaine. Cependant, au cours de la pré-production, le réalisateur comprit que les thématiques qu'il souhaitait aborder pouvaient être montrées de bien meilleure façon en empruntant au cinéma asiatique,"un cinéma visuel, lyrique, qui, partant du récit de la solitude métropolitaine, s’élève au rang de récit moral ou métaphorique". Suivant cette idée, le cinéaste a donc épuré son scénario jusqu'à en effacer pratiquement tout dialogue. Il a également abandonné sa dimension réaliste, et a confié le rôle principal féminin à l'actrice pékinoise Mi Yang.

    A la napolitaine

    Malgré des influences variées, il était hors de question pour Stefano Incerti de passer outre les caractéristiques propres à Naples, servant de cadre spatial au film. Ainsi, l'ambiance de la ville est au service du propos du réalisateur qui, napolitain lui-même, la rapproche du "New York des années 70", soit un lieu "où l’on pouvait acheter une arme pour trois francs six sous" et qui présentait donc un certain type de violence urbaine.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Back To Black (2024)
    • Borgo (2023)
    • Challengers (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Pas de vagues (2023)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • The Fall Guy (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • LaRoy (2023)
    • Rosalie (2023)
    Back to Top