Mon Allociné
Chronicle
3,6 11950 notes dont 1576 critiques
9% 139 critiques 31% 489 critiques 31% 491 critiques 15% 235 critiques 7% 118 critiques 7% 104 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Thombuilder

3,5Bien • Publiée le 30/05/2014

Un bon petit film sans grande prétention ni originalité, les films tourné à la caméra de poing se multiplie ses dernières années, mais qui se regarde vraiment très bien. Les personnages sont sympathique et les acteurs convaincant (pour un de leur premier grand rôle, mais on les reverra). Quelques scènes restent impressionnante surtout avec cette réalisation. Josh Trank prochain réalisateur du reboot des 4 fantastiques à suivre !

palmieri1

3,5Bien • Publiée le 25/05/2014

Chronicle est un film de super-héros différent de ce que nous avons l'habitude de voir. Il n'est pas question d'un héros qui doit combattre un méchant et sauver le monde. Au contraire, Chronicle nous conte l'histoire d'un adolescent vivant une situation familiale compliquée et étant humilié au lycée. Chronicle est un film philosophique qui permet de réfléchir sur la condition humaine en y ajoutant une part de science-fiction. On se prend à l'histoire et on est ébloui par les nombreux effets spéciaux très réalistes. En résumé Chronicle est un bon film qui se laisse regarder avec des acteurs performants, et un plus pour Dane Dehan.

Scooby Snack

1,5Mauvais • Publiée le 24/05/2014

Des jeunes qui ont des super-pouvoirs, ça avait l'air intéressant, d'autant plus qu'ils gardent leurs fringues normales, et ne se déguisent pas en Batman, Superman et Spiderman, juste pour donner un exemple, car cela aurait pu être ainsi, mélanger trois personnages de bande dessinée. Non, les jeunes restent normaux, et ils volent dans les airs. Mais ils abusent également de ces pouvoirs pour faire des blagues aux autres. Même si le film est court, ce n'est pas pour autant que je me suis laissé entraîner dans l'histoire. Le seul acteur qui m'a semblé encore crédible et à fond dans son rôle, c'était le blondinet qui gardait son sérieux, alors que les deux autres étaient un peu trop cons et surexcités. Enfin, j'en sais rien, j'ai peut-être pas vu ce film depuis un an déjà, voire même plus, et en plus, c'était sur un streaming de mauvaise qualité capté à partir de la salle de cinéma. En bref, quelqu'un a fait du camcording avec son portable ou sa caméra, et du coup, difficile de voir quoi que ce soit. Je pourrais peut-être essayer de le revoir, rien que pour savoir si je garde mon opinion en disant que ce film est nul à chier, ou alors si au fond, j'ai loupé quelque chose.

Xavi08

4,0Très bien • Publiée le 24/05/2014

Ce film prouve qu'avec un petit budget on peut faire un super film. Les 3 acteurs jouent très bien surtout Dane Dehaan. Le scenario est bien fait et montre bien l’évolution de leurs pouvoirs. un excellent film a voir et revoir.

Antoine M.

1,5Mauvais • Publiée le 23/05/2014

J'ai pas du tout aimer ce film. Je le dit il est nul les jeux d'acteurs sont nul même le scenar est nul..

Samhain.

3,5Bien • Publiée le 23/05/2014

Chronicle est un film surprenant et osé. Plus film de super-antihéros que l'inverse (ici, pas de costumes, pas de justicier, pas de mission quelconque, uniquement des super-pouvoirs étranges et impressionnants, pourtant jamais glorifiés), le film raconte l'histoire de trois jeunes étudiants qui se voient devenir étrangement possesseurs d'une force impressionnante et de pouvoirs étranges, dont la capacité de voler ou encore la télékinésie. Tout en surfant sur la vague des found-footages qui ont envahi la planète Cinéma ces dernières années - en partie à cause de Paranormal Activity et son désolant succès -, Josh Trank parvient pourtant, grâce à des idées assez ingénieuses, à offrir une mise en scène studieusement appliquée, donnant un vrai sens artistique à son film, chose peu commune dans ce genre cinématographique où les zooms incessants et autres tremblements abusifs viennent souvent parasiter la lisibilité du long-métrage en question. Revendiquant à la fois ses influences à certains films tournés façon documentaire (non, Cloverfield, tu n'es pas encore tombé dans l'oubli) tout en apportant un nouveau souffle à ce style casse-gueule, le réalisateur, dramaturge pour l'occasion, parvient avec habileté à pousser ses personnages centraux au vice, offrant un film de plus en plus noir au fil des minutes, où la banane que l'on pouvait avoir au début se transforme en visage crispé lorsqu'on s'aperçoit que tout peut déraper d'un instant à l'autre. Et même si on regrettera l'absence totale d'émotion durant une bonne heure (malgré des sujets traités comme la maladie d'une mère et le comportement violent d'un père) ainsi qu'une narration difficile à suivre, où chaque cut semble s'enchaîner l'un après l'autre sans véritablement épauler l'histoire qui se doit pourtant d'avancer, avec en plus un peu de grand-guignol et une subtilité au ras des pâquerettes, force est de constater que le brouillard de réalisme venant recouvrir le film s'avère assez impressionnant, sans oublier des effets-spéciaux saisissants (les envolées et balades dans les airs, plus vraies que nature) ainsi qu'un carnage final incroyable, aussi bien jouissif que terrifiant. Ambitieux et plutôt convaincant dans son ensemble, Chronicle réussit donc l'exploit de donner l'impression d'un film tourné avec trois fois rien et qui, pourtant, de par sa panoplie de grandiose et d'épique, ferait presque de l'ombre à certains grands blockbusters contemporains. Étonnant. "Les super-pouvoirs, c'est mal" semble nous dire Josh Trank. Et après un résultat final qu'il ne peut clairement pas bouder, on peut se dire qu'en effet, avec beaucoup d'insouciance, d'inconscience et de volonté d'exploitation obsessionnelle, n'importe quelles compétences surnaturelles ferait rapidement perdre la boule au commun des mortels, surtout avec une fragilité psychologique en plus. Si le film était pourtant à prendre avec quelques pincettes, on reste suffisamment charmé par cette (més)aventure peu commune et très divertissante, portée par un petit casting satisfaisant, notamment le jeune Dane DeHaan, assurément prometteur. http://cinefornia.skyrock.com/

Rotten Tomatoes

3,5Bien • Publiée le 23/05/2014

Chronicle est original dans sa réalisation. L’idée d’utiliser une caméra amateur est géniale et on se prend d’autant plus au jeu. La fin est grandiose mais il manque une véritable problématique de fond. C’est beau de réaliser un film, c’est encore mieux de traiter un sujet. 3,5/5

Nitquen57

4,5Excellent • Publiée le 18/05/2014

J'avais entendu pas mal de bons échos de Chronicle, je me suis donc laissé tenter et j'ai pris mon petit porte-monnaie pour acheter le DVD, d'autant plus après avoir vu le jeu d'acteurs de Dane DeHaan dans le dernier The Amazing Spider-man. Ce film est traité façon found-footage et raconte la vie de trois adolescents après qu'ils aient mystérieusement acquis des pouvoirs télékinétiques Spoiler: suite à une aventure nocturne dans une grotte. Je ne m'attendais pas à grand chose pour être honnête, et j'avoue être sur le cul. Le film, de par son sujet, a un gros potentiel pour jouer de la mise en scène avec une caméra mobile à souhait. Et tout cela est absolument parfait. Le réalisateur Josh Trank manie très bien les différents outils permettant de filmer à sa disposition et leur permets de prendre des angles absolument impossibles, ce qui donne un rendu visuel très innovant. On ressens d'autant plus le talent avec les différents jeux de miroirs permettant toujours de suivre l'action au fur et à mesure de l'histoire. Le scénario est très bien travaillé, avec très peu de baisses de rythme et une évolution permanente des pouvoirs et par conséquent de la psychologie des personnages au fur et à mesure du temps. Le film permets de lancer un débat intéressant; Que ferions-nous nous-mêmes avec de tels pouvoirs dans notre vie quotidienne? En l'occurrence, la question est très bien abordée dans l'opposition entre Matt et Andrew, l'un Spoiler: partant du principe de se définir des règles tandis que l'autre perds le contrôle et décide de développer ses capacités pour développer sa supériorité. C'est un débat à la X-men en quelque sorte. Bien évidemment , même si les acteurs s'en sortent très bien, ce n'est pas un long-métrage fait pour des grandes démonstrations d'émotion, mais cela reste tout de même jouissif à regarder pendant 1h20. Je regrette juste un peu que l'on ait pas plus d'explications sur la Spoiler: motivation d'Andrew pour tout filmer au tout début, ou sur l'origine des pouvoirs, mais les deux interrogations sont implicitement abordées au travers du film, notamment dans la scène finale. Je conseille donc Chronicle, un film plutôt rafraîchissant et procurant sans hésitation un grand plaisir durant le visionnage.

Newt23

4,0Très bien • Publiée le 15/05/2014

Chronicle est un film novateur dans le genre "super-héros". Ici pas de costumes colorés ni de bandits à arrêté. Non, Chronicle est bien mieux que ça. Les acteurs sont excellents, l'histoire est très bien ficelé (première partie assez fun et deuxième partie plus sombre et spectaculaire). Ce qui m'a plu, c'est que l'histoire est réaliste Les effets spéciaux sont plutôt réussis à part quelques plans. Les personnages sont très bien développés (surtout celui de Dane Dehan). Les scènes d'actions sont vraiment bien aussi. La seule chose que je regrette c'est d'avoir fait le film en found footage. Ca ne sert à rien dans le film ! C'est juste chiant ! Mais à part ça, c'est vraiment un très bon film novateur !

4,0Très bien • Publiée le 11/05/2014

Chronicle est vraiment un très bon film dans le genre. Les trois personnages principaux sont attachants, et les voir s'amuser avec leurs pouvoirs au début est plutôt drôle, de plus ses trois personnages sont joués par d'excellents acteurs. Les effets spéciaux sont pas mal et donnent a certaines scenes un coté très spectaculaires. La seule chose que je peux regretter, c'est que parfois, le film fait pas du tout amateur, certains plans sont très beau et très travaillé, ce qui enlève le coté found foutage au film. Une réussite, a voir absolument.