Mon Allociné
Chronicle
3,6 11704 notes dont 1573 critiques
9% 139 critiques 31% 489 critiques 31% 489 critiques 15% 234 critiques 8% 118 critiques 7% 104 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Samhain.

3,5Bien • Publiée le 23/05/2014

Chronicle est un film surprenant et osé. Plus film de super-antihéros que l'inverse (ici, pas de costumes, pas de justicier, pas de mission quelconque, uniquement des super-pouvoirs étranges et impressionnants, pourtant jamais glorifiés), le film raconte l'histoire de trois jeunes étudiants qui se voient devenir étrangement possesseurs d'une force impressionnante et de pouvoirs étranges, dont la capacité de voler ou encore la télékinésie. Tout en surfant sur la vague des found-footages qui ont envahi la planète Cinéma ces dernières années - en partie à cause de Paranormal Activity et son désolant succès -, Josh Trank parvient pourtant, grâce à des idées assez ingénieuses, à offrir une mise en scène studieusement appliquée, donnant un vrai sens artistique à son film, chose peu commune dans ce genre cinématographique où les zooms incessants et autres tremblements abusifs viennent souvent parasiter la lisibilité du long-métrage en question. Revendiquant à la fois ses influences à certains films tournés façon documentaire (non, Cloverfield, tu n'es pas encore tombé dans l'oubli) tout en apportant un nouveau souffle à ce style casse-gueule, le réalisateur, dramaturge pour l'occasion, parvient avec habileté à pousser ses personnages centraux au vice, offrant un film de plus en plus noir au fil des minutes, où la banane que l'on pouvait avoir au début se transforme en visage crispé lorsqu'on s'aperçoit que tout peut déraper d'un instant à l'autre. Et même si on regrettera l'absence totale d'émotion durant une bonne heure (malgré des sujets traités comme la maladie d'une mère et le comportement violent d'un père) ainsi qu'une narration difficile à suivre, où chaque cut semble s'enchaîner l'un après l'autre sans véritablement épauler l'histoire qui se doit pourtant d'avancer, avec en plus un peu de grand-guignol et une subtilité au ras des pâquerettes, force est de constater que le brouillard de réalisme venant recouvrir le film s'avère assez impressionnant, sans oublier des effets-spéciaux saisissants (les envolées et balades dans les airs, plus vraies que nature) ainsi qu'un carnage final incroyable, aussi bien jouissif que terrifiant. Ambitieux et plutôt convaincant dans son ensemble, Chronicle réussit donc l'exploit de donner l'impression d'un film tourné avec trois fois rien et qui, pourtant, de par sa panoplie de grandiose et d'épique, ferait presque de l'ombre à certains grands blockbusters contemporains. Étonnant. "Les super-pouvoirs, c'est mal" semble nous dire Josh Trank. Et après un résultat final qu'il ne peut clairement pas bouder, on peut se dire qu'en effet, avec beaucoup d'insouciance, d'inconscience et de volonté d'exploitation obsessionnelle, n'importe quelles compétences surnaturelles ferait rapidement perdre la boule au commun des mortels, surtout avec une fragilité psychologique en plus. Si le film était pourtant à prendre avec quelques pincettes, on reste suffisamment charmé par cette (més)aventure peu commune et très divertissante, portée par un petit casting satisfaisant, notamment le jeune Dane DeHaan, assurément prometteur. http://cinefornia.skyrock.com/

Rotten Tomatoes

3,5Bien • Publiée le 23/05/2014

Chronicle est original dans sa réalisation. L’idée d’utiliser une caméra amateur est géniale et on se prend d’autant plus au jeu. La fin est grandiose mais il manque une véritable problématique de fond. C’est beau de réaliser un film, c’est encore mieux de traiter un sujet. 3,5/5

Nitquen57

4,5Excellent • Publiée le 18/05/2014

J'avais entendu pas mal de bons échos de Chronicle, je me suis donc laissé tenter et j'ai pris mon petit porte-monnaie pour acheter le DVD, d'autant plus après avoir vu le jeu d'acteurs de Dane DeHaan dans le dernier The Amazing Spider-man. Ce film est traité façon found-footage et raconte la vie de trois adolescents après qu'ils aient mystérieusement acquis des pouvoirs télékinétiques Spoiler: suite à une aventure nocturne dans une grotte. Je ne m'attendais pas à grand chose pour être honnête, et j'avoue être sur le cul. Le film, de par son sujet, a un gros potentiel pour jouer de la mise en scène avec une caméra mobile à souhait. Et tout cela est absolument parfait. Le réalisateur Josh Trank manie très bien les différents outils permettant de filmer à sa disposition et leur permets de prendre des angles absolument impossibles, ce qui donne un rendu visuel très innovant. On ressens d'autant plus le talent avec les différents jeux de miroirs permettant toujours de suivre l'action au fur et à mesure de l'histoire. Le scénario est très bien travaillé, avec très peu de baisses de rythme et une évolution permanente des pouvoirs et par conséquent de la psychologie des personnages au fur et à mesure du temps. Le film permets de lancer un débat intéressant; Que ferions-nous nous-mêmes avec de tels pouvoirs dans notre vie quotidienne? En l'occurrence, la question est très bien abordée dans l'opposition entre Matt et Andrew, l'un Spoiler: partant du principe de se définir des règles tandis que l'autre perds le contrôle et décide de développer ses capacités pour développer sa supériorité. C'est un débat à la X-men en quelque sorte. Bien évidemment , même si les acteurs s'en sortent très bien, ce n'est pas un long-métrage fait pour des grandes démonstrations d'émotion, mais cela reste tout de même jouissif à regarder pendant 1h20. Je regrette juste un peu que l'on ait pas plus d'explications sur la Spoiler: motivation d'Andrew pour tout filmer au tout début, ou sur l'origine des pouvoirs, mais les deux interrogations sont implicitement abordées au travers du film, notamment dans la scène finale. Je conseille donc Chronicle, un film plutôt rafraîchissant et procurant sans hésitation un grand plaisir durant le visionnage.

Newt23

4,0Très bien • Publiée le 15/05/2014

Chronicle est un film novateur dans le genre "super-héros". Ici pas de costumes colorés ni de bandits à arrêté. Non, Chronicle est bien mieux que ça. Les acteurs sont excellents, l'histoire est très bien ficelé (première partie assez fun et deuxième partie plus sombre et spectaculaire). Ce qui m'a plu, c'est que l'histoire est réaliste Les effets spéciaux sont plutôt réussis à part quelques plans. Les personnages sont très bien développés (surtout celui de Dane Dehan). Les scènes d'actions sont vraiment bien aussi. La seule chose que je regrette c'est d'avoir fait le film en found footage. Ca ne sert à rien dans le film ! C'est juste chiant ! Mais à part ça, c'est vraiment un très bon film novateur !

4,0Très bien • Publiée le 11/05/2014

Chronicle est vraiment un très bon film dans le genre. Les trois personnages principaux sont attachants, et les voir s'amuser avec leurs pouvoirs au début est plutôt drôle, de plus ses trois personnages sont joués par d'excellents acteurs. Les effets spéciaux sont pas mal et donnent a certaines scenes un coté très spectaculaires. La seule chose que je peux regretter, c'est que parfois, le film fait pas du tout amateur, certains plans sont très beau et très travaillé, ce qui enlève le coté found foutage au film. Une réussite, a voir absolument.

Hugo M.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 10/05/2014

Un chef d'oeuvre de naturel. Une philosophie de vie intéressante, des dialogues excellents, une mise en scène particulière, certes, mais profondément réussi.

Miamsolo

3,0Pas mal • Publiée le 06/05/2014

Depuis le début des années 2000, les super-héros cartonnent sur grand écran. En 15 ans, ils n'ont fait qu'attirer plus de monde, devenant ainsi la référence actuelle en matière de cinéma de divertissement. On peut même dire que les super-héros ont pris d'assaut le box-office, transformant quasi chaque sortie en gros succès. Malheureusement, ces films finissent par tous se ressembler et peuvent lasser le spectateur. En tout cas, moi, je commence à m'en lasser, même si de temps en temps, quelques films arrivent à se démarquer des autres (je pense notamment à Captain America 2 qui m'a agréablement surpris malgré qu'il fasse partie d'une saga qui peine à se renouveler). Mais depuis quelques années, certains cinéastes tentent d'offrir quelque chose de neuf, de différent, aux spectateurs. Ainsi, Zack Snyder nous a offert Watchmen, adaptation du roman graphique culte, inadaptable selon les fans, qui offre une version plus sombre des super-héros et de leur place dans notre société. Un an après, Matthew Vaughn adapte Kick-Ass, l'histoire d'un jeune qui en a marre de se faire persécuter et qui décide de se faire justice lui-même. Là encore, le film a fait mouche et a prouvé qu'on peut faire des films de super-héros en bouleversant les codes. Néanmoins, même si Watchmen ou Kick-Ass offraient du contenu différent de leurs ainés, ça n'en restait pas moins des adaptations de comics. Ainsi, en 2012, lorsque Josh Trank réalise Chronicle, il ne le fait pas en adaptant un comics, mais puise dans sa propre imagination. Même si le fond reste assez classique (3 jeunes découvrent qu'ils ont des super-pouvoirs), c'est la forme qui est assez originale. Le film est abordé de manière vraiment différente. Moi qui ne suis pas un grand fan de found footage, j'ai trouvé que ça s'accordait bien au film. Le fait que le film soit filmé par le biais de la caméra du jeune héros principal nous rapproche plus de lui et nous permet de voir l'histoire de son point de vue. Dommage que Josh Trank ait voulu intégrer d'autres caméras qui racontent également l'histoire. Les passages avec le cousin du héros et sa "copine" sont particulièrement chiants et nous éloignent du personnage principal. De plus, l'utilisation de la caméra à certains endroits est parfois confuse et ne sert que de prétexte à filmer un évènement à un endroit précis. Ce que j'ai également apprécié avec le found footage, c'est qu'il y est utilisé de manière originale. Ainsi, le personnage principal utilisera ses pouvoirs pour se filmer lui-même, et on verra la caméra s'élever dans les airs, comme si le héros était filmé par une force invisible. C'est ce que j'appelle une utilisation intéressante, utiliser le concept du film et jouer avec. Pour sa première réalisation, Josh Trank a fait appel a des acteurs inconnus. Si la plupart des acteurs font leur travail sans vraiment marquer les esprit, il y en a un qui retient notre attention, c'est Dane DeHaan. Il a été très bien choisi, et l'évolution de son personnage est très bien amenée. D'ailleurs, il y a un passage qui fait sourire, c'est quand il démembre une araignée. 2 ans plus tard, Dane DeHaan se retrouve à l'affiche de The Amazing Spider-Man 2, traquant ainsi une autre araignée: Spider-Man. D'un point de vue effets spéciaux, on voit que le budget n'était pas vraiment consistant. 12 millions de dollars est un bon budget, mais du coup, les effets spéciaux en pâtissent et on n'y croit pas toujours. Ainsi, la scène où les trois super-héros jouent au football américain au-dessus des nuages et y sont interrompus par un avion sonne assez fausse, on voit les ficelles et les personnages sont plutôt mal intégrés. Heureusement, tous les effets spéciaux ne sont pas vilains, mais certains défauts se voient plus que d'autres, et c'est ça qui est dommage. Côté histoire, j'ai beaucoup aimé la première partie du film, celle durant laquelle les 3 jeunes découvrent leurs pouvoirs et les essaient autour d'eux. L'approche est assez originale, et contrairement à n'importe quel super-héros qu'on peut voir dans les autres films, nos héros ne les utilisent pas toujours à des fins sérieuses. Ainsi, soulever les jupes des filles ou faire des blagues aux gens les occupera une bonne partie du temps. Et ça nous fait également réfléchir à la façon dont nous réagirions si nous avions des super-pouvoirs. Certes, on les utiliserait surement pour faire le bien autour de nous (ou le mal, qui sait!), mais qui ne s'amuserait pas de temps en temps à faire des blagues autour de lui en utilisant ces pouvoirs? Si la première partie du film se veut fun et décontractée, mais mettant tout de même un point d'exclamation quant à l'utilisation abusive de ces pouvoirs (et des dangers que cela peut impliquer, comme engendrer un accident de voiture sur un simple coup de tête), la seconde partie se veut plus sombre. Si certains passages sont plutôt intéressants (la scène dans le ciel avec l'orage et ce qui s'en suit), j'ai trouvé la toute fin vraiment décevante. Voir l'évolution du personnage interprété par Dane DeHaan est très intéressant, car cela montre que les super-pouvoirs peuvent tomber sur des personnes qui ne sont pas prêtes à porter un tel fardeau. Mais la toute fin, avec la bataille qui se déroule la nuit, est assez inutile. Et le fait que ce soit filmé par toutes les caméras alentours est assez fatiguant. De plus, les personnages ne font que hurler comme des dégénérés, c'est assez lourd. Au final, même si Chronicle offre une nouvelle vision du film de super-héros, il n'en reste pas moins parsemé de défauts, la faute peut-être à un budget un peu trop maigre pour ce genre de film, ainsi qu'à une histoire tirée en longueur qui aurait pu tenir le temps d'un moyen-métrage. Mais Chronicle reste une expérience plutôt sympathique que je recommanderais à tous les fans de super-héros qui rechercheraient un peu d'originalité dans un genre qui peine malheureusement à se renouveler.

atheman1

2,0Pas terrible • Publiée le 29/04/2014

Ce film est un faux espoir. On croit qu'on va voir un truc génial avec un scénario prenant et des super effets spéciaux. Au lieu de ça, on a un film fouillis qui semble durer des heures. Cela partait pourtant d'une bonne idée. Dommage. Pas de réel scénario et un n'importe quoi qui ne trouve pas de fin. Lorsqu'on fait le bilan du film, il n'y a pas grand chose, sauf des effets spéciaux correctes. 4 étoiles pour la bande annonce, 2 pour le film.

lCortexl

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 29/04/2014

Pour cette nouvelle chronique, je vais vous parler d'un film qui, pour moi, a été la bonne surprise de ces derniers années : "Chronicle" de Josh Trank. Rarement un film aura été si bien mené, de son introduction à sa conclusion. Que ce soit pour le scénario, la réalisation ou la casting, ce film est parfaitement abouti. http://laporteduquatriememur.blogspot.fr/2013/08/la-critique-de-cortex-chronicle.html

M. Sylvestre

3,5Bien • Publiée le 23/04/2014

Pendant la première demi-heure, on croit que ce film vise juste à assouvir un fantasme d'adolescent rêvant de liberté et de pouvoir, mais ensuite il se révèle bien plus intelligent que ça car il montre les responsabilités que celui-ci implique Spoiler: notamment grâce au conséquences des "pétages de câble" d'Andrew. La réalisation très originale (vue à travers une caméra) et une assez bonne idée car elle permet de s'immerger plus profondément dans la vie du personnage principal et donc de mieux le comprendre. Les 3 acteurs principaux jouent plutôt bien mais les autres personnages ne sont pas très recherchés... Pour conclure, je dirais que c'est un film original sur les super-héros même s'il faut s'accrocher au début.