Chronicle
    Votre avis sur Chronicle ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 1 mars 2012
    "Chronicle" n'est pas le film de super héros classique... Ici, malgré des phénomènes assez spectaculaires, bien mis en évidence et bien filmés, la finalité de cette réalisation va bien au delà d'une simple démonstration ! Ici, on vise d'une manière très adroite l'évolution du comportement de chacun des trois héros à travers la découverte et l'utilisation que fait chacun de ces fameux pouvoirs ! La psychologie du plus jeune et plus fragile des trois, va en être bouleversée au plus haut point... Ce film atteint donc une dimension dramatique assez inattendue et passionnante ce qui fait qui fait tout l'intérêt de cette histoire très bien mise en scène ! Le jeune Dane DeHaan est vraiment excellent tout au long du film !
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 15 juillet 2012
    Un chef d'oeuvre ! Le concept du film est original et les acteurs sont très bons(surtout celui d'Andrew). Les effets spéciaux sont impressionnants malgré le petit budget.Le film est court(1h25)mais la durée est suffisante.Une grosse surprise !
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 28 avril 2012
    Vous en avez marre du pop-corn à base de sauveurs du Monde en collants moulants inlassablement servie par Marvel & cie et qui fait de grosses tâches sur nos écrans ? Et bien Chronicle peut être une bonne recette pour vous réconcilier avec vos seaux king size. Surfant donc d'un pied sur cette vague hyper-tendance du super-pouvoir, et du second sur une autre tout aussi fumeuse qu'est la caméra subjective, le tout premier bébé d'un tout jeune cinéaste n'a rien du gadget fadasse auquel on peu s'attendre au premier abord, et se savoure finalement comme un divertissement à la sauce américaine, ma foi fort efficace et souvent réjouissant. Sans réelle surprise mais plutôt bien écrite, et parfois même filmée avec ingéniosité (ce qui est très rare dans ce type de dispositif), cette chronique fantastique d'ados-nerds qui eux n'ont rien de fantastique aborde le sujet avec un point de vue très ancré dans une réalité quotidienne, effleurant même une réflexion plus intimiste et surtout bien plus sombre, là où les habituels firmes du genre restent moralisatrices et bien-pensantes. Hormis quelques défauts, dont une intensité dramatique qui aurait gagné à être plus fouillée, et un essoufflement lors d'un final qui en fait un peu des caisses, Chronicle est une sorte de petit blockbuster fait maison, qui écrase ses adversaires boxant dans la même catégorie par la seule force de la pensée. Retrouvez ma critique complète de "Chronicle", et bien d'autres, sur mon blog, merci ! http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 28 août 2013
    Il y a des idées pour lesquelles il vaut mieux être le premier a les avoir eu. Si je me dis ça en sortant de ce "Chronicle", c'est qu'à voir un nouveau film à effets spéciaux intégralement tourné caméra au poing, comme un faux reportage, je n'ai pu m'empêcher de me dire : « encooore ? » C'est donc presque déçu que j'ai découvert les premières minutes de ce "Chronicle" : ça puait le "Cloverfield" sauce « teen movie » à plein nez, avec ce qui semblait s'annoncer comme étant la pire combinaison de ce qui peut exister entre ces deux genres. D'ailleurs – pas loupé ! – je n'ai pas pu m'empêcher de me marrer intérieurement face à ce premier quart d'heure absolument grotesque. Suis-je le seul à m'en étonner, mais n'y a-t-il pas une grosse incohérence à utiliser le principe du « faux-documentaire » (ça a un nom ce genre maintenant ?) pour filmer des mecs et des nanas recrutés sur catalogue, dans un univers pétri de clichés à mille lieues de toute réalité ??? Non mais la blague quoi ! ...Et pourtant, malgré ce gros boulet au pied, cela n'a pas empêché ces trois ados de décoller dans mon estime (admirez la métaphore filée... Je me permets d'ailleurs de taper le reste de cette critique d'une main pour me caresser égocentriquement le téton de l'autre). Qu'est-ce que j'ai bien pu trouver d'intéressant et de plaisant dans ce spectacle qui semblait pourtant formaté et aseptisé ? Eh bien, à dire vrai - c'est justement le paradoxe - il y a deux choses que j'ai vraiment adorées dans ce film, mais qui pourtant n'ont rien à voir ensemble, et qui d'ailleurs n'avaient à mon sens rien à faire dans le même film. Parce que oui, je trouve que les trois premiers quarts d’heure durant lesquels nos chers gugusses découvrent leurs pouvoirs sont assez séduisants : ce début sait prendre son temps, et parvient aussi merveilleusement à jouer de l'effet intrigant et novateur que créé la combinaison entre film amateur et effets spéciaux. En plus, ce moment sait se faire drôle et pertinent à de nombreux moments. Franchement, j'étais à fond dedans, et bien curieux de voir où ce ton assez particulier pouvait conduire... Et là - blam ! - retournement de situation. La logique du « teen movie blockbusterisé » reprend le dessus sur le dernier tiers. Toutes les promesses de création de personnages s'écroulent pour un schéma beaucoup plus basique de film à sensation. Voilà en tout cas le bilan que je pouvais faire de ce "Chronicle" au bout de mon premier visionnage. Pourquoi je parle de "premier visionnage" ? C'est parce que - oui - je me suis permis de compléter cette critique depuis que j'ai redécouvert ce film il y a peu, quelques mois après sa sortie en salles. En substance, mon point de vue n'a pas vraiment changé, à la seule différence que, sachant où le film allait, j'ai beaucoup mieux saisi l'unicité de la démarche tout comme j'ai pu mieux apprécier la cohérence de l'ensemble. En somme, si j'avais à vous faire un bilan : je vous dirais qu'à la première vision, l'aspect bipartique que j'avais vu du film me faisait lui donner un 4/5 qui me semblait amplement mérité. Mais je ne vous cache pas qu'à la longue, ce film m'a quand même hanté pour certaines scènes purement géniales et pour la remarquable ambiance que ce film a su construire, que ce soit dans son début fun que pour sa fin magnifiquement "akiresque". En le revoyant, je ne lui voyais plus rien à jeter : ne restaient que ses points forts. Plus j'y repense à dire vrai, et plus ça me saute aux yeux. Audace, partis pris esthétiques, scènes notables, et regard très pertinent au fond sur ce qu'est la fin d'adolescence : finalement ce "Chronicle" a absolument tout d'un grand. Alors oui, au risque de surprendre ceux qui ne se sont pas penchés très longtemps sur ce film ou qui n'ont pas voulu y voir autre chose qu'un teen-age movie à sensation, je me permets d'affirmer que ce film est pour moi l'une des grosses claques de cette année 2012. Allez - oserais-je ? - j'irais même jusqu'à dire qu'en fin de compte il a tout d'un chef d'oeuvre...
    tony-76
    tony-76

Publiée le 29 février 2012
    Un film intéressant et prenant dans l'ensemble: des effets spéciaux impressionnant, des moments hilarants et inquiétants. Attention au public sensible !!!! Une fin inattendue.
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 2 janvier 2013
    Houa, surprenant. Chronicle est un film de super héros qui est à la fois original et astucieux. On suit avec un grand intérêt l'évolution des personnages dans cette situation folle qui les dépasse complètement. Le film nous offre une véritable descente aux enfers d'Andrew, ce qui permet a l'histoire de jongler entre les genres. Tantôt comédie, tantôt film de sf, voir drame familial, chronicle nous emmène ainsi vers un final, certe noir, mais grandiose et impressionant. Il nous offre même une réflexion sur la nature humaine, ce qui nous fait nous interroger sur ce que nous ferions dans une telle situation. Un petit bijou.
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 4 juin 2017
    J'ai beaucoup aimé ce film de super héros intimiste, comme quoi avec un petit budget on peut rivaliser voir être meilleur qu'un bon nombre de film de ce genre à haut budget. Le style found footage, que j'aime beaucoup, se prête assez bien au film et fait qu'on se sent proche de ce trio d'ados. Le film nous offre plusieurs scènes assez impressionnantes, comme le moment où ils apprennent à voler ou bien le déchaînement final. Les effets spéciaux sont de qualités. Une réalisation très efficace avec un très bon trio d'acteurs. On se sent très proche de notre héros principal dont la situation familiale difficile le mènera à une explosion de violence, tantôt tragique, tantôt jouissif. Très bon dans le genre.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 19 mai 2015
    Très bon film de Josh Frank. Une idée originale et qui fait ses preuves, des personnages relativement divertissant, surtout le personnage joué par Dane DeHaan, Andrew. Quand on donne un visage au mal, celui-là espère semet la terreur, devenir comme un Dieux alors qu'en réalité il n'est qu'un garçon égoïste et malveillant qui se croit plus fort que tous le monde. En tout cas c'est ce que fais comprendre ce film, pour moi. Des relations compliqués se font voir, entre père et fils. En outre, scénario original, d'une ingéniosité vertigineuse. Des effets spéciaux épatants, Chronicle se donne un rythme doux, ou la violence fait rage dans des scènes spectaculaires. Franchement, Chronicle, c'est du jamais vu. On voit le film sous un nouvel angle, c'est pas comme si on voyait les personnages vivrent leurs vies. La c'est différent, on fait les même mouvement qu'eux. C'est rare de voir un film aussi complet et bourré d'idée. Époustouflant ! 4/5 ****
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 11 juillet 2014
    Le thème - largement éprouvé au cinéma - des super-pouvoirs y est traité de façon complètement différente de ce que l'on connait. Nos 3 ados ne savent pas vraiment comment gérer leur "don" et où fixer les limites de son utilisation, ce qui va évidemment créer des tensions entre eux. Seul petit point noir : la réalisation façon "caméscope" est un peu usante à la longue, mais heureusement le film ne dure qu'1h24. A signaler que le réalisateur n'avait que 26 ans lorsqu'il a réalisé ce film.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 23 juin 2014
    Actuellement, c'est la mode des films de super-héros réaliste, on a notamment l'exemple de la trilogie Dark Knight de Nolan et le film "Kick-Ass". Et en voici justement un nouveau, sorti en 2012 : "Chronicle". Pour son premier film dont il est également le coscénariste, Josh Trank nous sort une petite perle. Le genre des super-héros domine largement le box-office depuis quelques années et on pensait avoir tout vu. On se trompait. "Chronicle" explose les codes de ce genre de film, à tel point que l'on en vient à dire que, tout compte fait, ce n'est pas un film de super-héros mais un film d'ado avec des super-pouvoirs. La nuance est faible mais elle a de grandes conséquences, ces conséquences pourront d'ailleurs être constatées tout au long du récit. Alors que Josh Trank semble mettre un point d'honneur à ne pas faire comme dans les blockbusters dont nous sommes habitués, on ne peut que remarquer de nombreux points communs avec ces films. Pour autant, cela ne gâche en rien l'histoire qui nous est contée : 3 garçons vont se voir doter de super-pouvoirs suite au contact avec une étrange pierre. Le personnage principal, Andrew, est l'un de ses garçons, il est mal dans sa peau et a peu d'ami. Il va s'amuser a filmer chaque instant de sa vie et la quasi totalité du film sera composé de ce que la caméra d'Andrew filmera. On en vient à parler du réalisme. Le réalisme est l'un des points forts de ce film. D'une par, toutes les images du film sont soit tirées de caméras portées par les personnages, soit par des caméras de surveillance soit par des téléphones portables. Cela renforce beaucoup ce côté réalisme car on a constamment l'impression que c'est une histoire vraie à laquelle on assiste. De plus, le film ne se perd pas en route et en fioritures puisqu'il ne fait que 1H24, il se concentre donc directement à l'essentiel. Cependant, le réalisme n'est pas la seule qualité de ce film. Josh Trank a réalisé une œuvre très complète, à la fois drôle, émouvant et inquiétant. C'est d'autant plus surprenant que ce film est assez court, voire trop court car on en redemande dès que le générique défile. Mais c'est plutôt bon signe car cela signifie que l'on a pas vu le temps passé tellement on est passionné par l'histoire de ces 3 ados. Ils sont tous les 3 joués par de jeunes et talentueux acteurs qui ne tarderont pas à briller de nouveau. "Chronicle" est un film à part, qui ne ressemble même pas aux autres films de super-héros qui se disent réalistes. C'est une petite bombe qui vient chambouler le monde des super-héros et qui mérite d'être mieux connu.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 8 mars 2012
    Ouaou... Le style filmé avec une caméra portable faite pour tout le monde fait des merveilles avec les films d'horreur (REC...)... Mais qui aurai cru que le style super-héros s'y prêtait aussi bien??!! Une vrai réussite de bout en bout! L'histoire est certes pas des plus originales, mais la réalisation a du Punch et on ne s'ennuie pas!! La surprise de ce début d'année 2012!
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 2 mai 2012
    Chronicle est vraiment un film que je n'attendais pas énormément ... De ce fait , j'ai été agréablement surpris et me suis fait entraîner dans ce long-métrage étrange , très bien imaginé et très bien conçu ... Malgré quelques lenteurs , un casting , certes assuré mais pas au point d'une performance professionnelle très convaincante ,et une fin très spéciale ( qui m'a plu mais pas convaincu à cent pour cent ) , le film ne nous laisse pas nous reposer tellement les scènes fortes sont présentes et bien montrées à l'écran .
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 2 mars 2012
    Aaaaaaah, en voilà un bon film façon "footage". Le sujet était bon et il est traité avec justesse et surtout grande efficacité. On va à l'essentiel et il est plutôt jouissif. On est scotché d'un bout à l'autre par l'aventure de ces "supers-héros" aux pouvoir de lévitation. La perte de contrôle du pouvoir qui augmente façon "Akira" est bien menée est passionnante. Excellent!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 27 mars 2012
    Vraiment très bien foutu ce Chronicle ! L'idée paraît simple mais elle est super bien exploitée. On voit les personnages apprivoiser leurs pouvoirs petit à petit comme n'importe qui le ferait, puis la montée en puissance d'un des personnages frustrés. J'adore l'idée que tous les plans soient tournés par des personnages du film, qu'ils soient principaux ou secondaires, et par des caméras de surveillance ou de la police. Mais outre l'idée du film et la manière de filmer, je trouve que les personnages sont authentiques et bien travaillés. Les effets spéciaux sont géants et il n'y a aucunes erreurs techniques. Une grosse surprise et une grosse réussite.
    psychiio
    psychiio

Publiée le 19 janvier 2017
    "Chronicle" est peut-être LE film de super-héros de 2012. Contrairement aux grandes écuries américaines (Marvel et DC), il n'y a ni héros en combinaison moulante ni super-méchant. On en est bien content ! Ici, il s'agit seulement de trois lycéens, des terminales. Le premier gros point fort du film : sa construction. L'histoire est l'image. On suit principalement ces trois étudiants à travers la caméra d'Andrew Detmer (interprété Dane DeHaan). La caméra se fait de plus en plus propre, de plus en plus juste. Elle va même être témoin de la scène finale (beauté visuelle absolue !). Le second point fort de cette chronique : une histoire et un genre banal. Des personnages qui découvrent leurs pouvoirs et leurs utilisations, pour le meilleur et pour le pire. Niveau points négatifs, le film de Josh Trank a malheureusement les défauts de ses qualités : - la trame visuelle et l'exploitation de la caméra sont hélas trop présente et peuvent donner à certains moments le tournis, ou juste même l'abus de ce premier gros point fort. - les personnages ne sont pas assez fouillés. Conclusion : le film montre le monde cruel de la jeunesse américaine. Autant l'appeler tout simplement "teen-movie" ... "Chronicle" traite d'une réalité sombre (un ado élevé par son père, violent, car sa mère est malade ; ce même ado n'a pas d'amis ...), et le film nous ouvre les yeux : les apparences sont parfois trompeuses. En effet, le père est-il l'ordure que son fils nous décrit, qui le bat ? N'est-ce pas plutôt l'inverse ? Un père de drogué qui essaye de s'en sortir comme il peut pour sauver son fills (et sa femme, en même temps) ? Hélas, ces questions n'ont pas de réponses. Efficace et inventif, Josh Trank nous réserve plein de surprises dans son premier film, léger et délicat.