Chronicle
Votre avis sur Chronicle ?

benoitG80

Publiée le 01/03/2012

"Chronicle" n'est pas le film de super héros classique... Ici, malgré des phénomènes assez spectaculaires, bien mis en évidence et bien filmés, la finalité de cette réalisation va bien au delà d'une simple démonstration ! Ici, on vise d'une manière très adroite l'évolution du comportement de chacun des trois héros à travers la découverte et l'utilisation que fait chacun de ces fameux pouvoirs ! La psychologie du plus jeune et plus fragile des trois, va en être bouleversée au plus haut point... Ce film atteint donc une dimension dramatique assez inattendue et passionnante ce qui fait qui fait tout l'intérêt de cette histoire très bien mise en scène ! Le jeune Dane DeHaan est vraiment excellent tout au long du film !

sparowtony

Publiée le 15/07/2012

Un chef d'oeuvre ! Le concept du film est original et les acteurs sont très bons(surtout celui d'Andrew). Les effets spéciaux sont impressionnants malgré le petit budget.Le film est court(1h25)mais la durée est suffisante.Une grosse surprise !

ChroniqueMécanique

Publiée le 02/05/2012

Vous en avez marre du pop-corn à base de sauveurs du Monde en collants moulants inlassablement servie par Marvel & cie et qui fait de grosses tâches sur nos écrans ? Et bien Chronicle peut être une bonne recette pour vous réconcilier avec vos seaux king size. Surfant donc d'un pied sur cette vague hyper-tendance du super-pouvoir, et du second sur une autre tout aussi fumeuse qu'est la caméra subjective, le tout premier bébé d'un tout jeune cinéaste n'a rien du gadget fadasse auquel on peu s'attendre au premier abord, et se savoure finalement comme un divertissement à la sauce américaine, ma foi fort efficace et souvent réjouissant. Sans réelle surprise mais plutôt bien écrite, et parfois même filmée avec ingéniosité (ce qui est très rare dans ce type de dispositif), cette chronique fantastique d'ados-nerds qui eux n'ont rien de fantastique aborde le sujet avec un point de vue très ancré dans une réalité quotidienne, effleurant même une réflexion plus intimiste et surtout bien plus sombre, là où les habituels firmes du genre restent moralisatrices et bien-pensantes. Hormis quelques défauts, dont une intensité dramatique qui aurait gagné à être plus fouillée, et un essoufflement lors d'un final qui en fait un peu des caisses, Chronicle est une sorte de petit blockbuster fait maison, qui écrase ses adversaires boxant dans la même catégorie par la seule force de la pensée. Retrouvez ma critique complète de "Chronicle", et bien d'autres, sur mon blog, merci ! http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/

Dex et le cinéma

Publiée le 02/01/2013

Houa, surprenant. Chronicle est un film de super héros qui est à la fois original et astucieux. On suit avec un grand intérêt l'évolution des personnages dans cette situation folle qui les dépasse complètement. Le film nous offre une véritable descente aux enfers d'Andrew, ce qui permet a l'histoire de jongler entre les genres. Tantôt comédie, tantôt film de sf, voir drame familial, chronicle nous emmène ainsi vers un final, certe noir, mais grandiose et impressionant. Il nous offre même une réflexion sur la nature humaine, ce qui nous fait nous interroger sur ce que nous ferions dans une telle situation. Un petit bijou.

lhomme-grenouille

Publiée le 23/07/2012

Il y a des idées pour lesquelles il vaut mieux être le premier a les avoir eu. Si je me dis ça en sortant de ce "Chronicle", c'est qu'à voir un nouveau film à effets spéciaux intégralement tourné caméra au poing, comme un faux reportage, je n'ai pu m'empêcher de me dire : « encooore ? » C'est donc presque déçu que j'ai découvert les premières minutes de ce "Chronicle" : ça puait le "Cloverfield" sauce « teen movie » à plein nez, avec ce qui semblait s'annoncer comme étant la pire combinaison de ce qui peut exister entre ces deux genres. D'ailleurs – pas loupé ! – je n'ai pas pu m'empêcher de me marrer intérieurement face à ce premier quart d'heure absolument grotesque. Suis-je le seul à m'en étonner, mais n'y a-t-il pas une grosse incohérence à utiliser le principe du « faux-documentaire » (ça a un nom ce genre maintenant ?) pour filmer des mecs et des nanas recrutés sur catalogue, dans un univers pétri de clichés à mille lieues de toute réalité ??? Non mais la blague quoi ! ...Et pourtant, malgré ce gros boulet au pied, cela n'a pas empêché ces trois ados de décoller dans mon estime (admirez la métaphore filée... Je me permets d'ailleurs de taper le reste de cette critique d'une main pour me caresser égocentriquement le téton de l'autre). Qu'est-ce que j'ai bien pu trouver d'intéressant et de plaisant dans ce spectacle qui semblait pourtant formaté et aseptisé ? Eh bien, à dire vrai - c'est justement le paradoxe - il y a deux choses que j'ai vraiment adorées dans ce film, mais qui pourtant n'ont rien à voir ensemble, et qui d'ailleurs n'avaient à mon sens rien à faire dans le même film. Parce que oui, je trouve que les trois premiers quarts d’heure durant lesquels nos chers gugusses découvrent leurs pouvoirs sont assez séduisants : ce début sait prendre son temps, et parvient aussi merveilleusement à jouer de l'effet intrigant et novateur que créé la combinaison entre film amateur et effets spéciaux. En plus, ce moment sait se faire drôle et pertinent à de nombreux moments. Franchement, j'étais à fond dedans, et bien curieux de voir où ce ton assez particulier pouvait conduire... Et là - blam ! - retournement de situation. La logique du « teen movie blockbusterisé » reprend le dessus sur le dernier tiers. Toutes les promesses de création de personnages s'écroulent pour un schéma beaucoup plus basique de film à sensation. Voilà en tout cas le bilan que je pouvais faire de ce "Chronicle" au bout de mon premier visionnage. Pourquoi je parle de "premier visionnage" ? C'est parce que - oui - je me suis permis de compléter cette critique depuis que j'ai redécouvert ce film il y a peu, quelques mois après sa sortie en salles. En substance, mon point de vue n'a pas vraiment changé, à la seule différence que, sachant où le film allait, j'ai beaucoup mieux saisi l'unicité de la démarche tout comme j'ai pu mieux apprécier la cohérence de l'ensemble. En somme, si j'avais à vous faire un bilan : je vous dirais qu'à la première vision, l'aspect bipartique que j'avais vu du film me faisait lui donner un 4/5 qui me semblait amplement mérité. Mais je ne vous cache pas qu'à la longue, ce film m'a quand même hanté pour certaines scènes purement géniales et pour la remarquable ambiance que ce film a su construire, que ce soit dans son début fun que pour sa fin magnifiquement "akiresque". En le revoyant, je ne lui voyais plus rien à jeter : ne restaient que ses points forts. Plus j'y repense à dire vrai, et plus ça me saute aux yeux. Audace, partis pris esthétiques, scènes notables, et regard très pertinent au fond sur ce qu'est la fin d'adolescence : finalement ce "Chronicle" a absolument tout d'un grand. Alors oui, au risque de surprendre ceux qui ne se sont pas penchés très longtemps sur ce film ou qui n'ont pas voulu y voir autre chose qu'un teen-age movie à sensation, je me permets d'affirmer que ce film est pour moi l'une des grosses claques de cette année 2012. Allez - oserais-je ? - j'irais même jusqu'à dire qu'en fin de compte il a tout d'un chef d'oeuvre...

Marc T.

Publiée le 11/07/2014

Le thème - largement éprouvé au cinéma - des super-pouvoirs y est traité de façon complètement différente de ce que l'on connait. Nos 3 ados ne savent pas vraiment comment gérer leur "don" et où fixer les limites de son utilisation, ce qui va évidemment créer des tensions entre eux. Seul petit point noir : la réalisation façon "caméscope" est un peu usante à la longue, mais heureusement le film ne dure qu'1h24. A signaler que le réalisateur n'avait que 26 ans lorsqu'il a réalisé ce film.

Chuck Carrey

Publiée le 23/06/2014

Actuellement, c'est la mode des films de super-héros réaliste, on a notamment l'exemple de la trilogie Dark Knight de Nolan et le film "Kick-Ass". Et en voici justement un nouveau, sorti en 2012 : "Chronicle". Pour son premier film dont il est également le coscénariste, Josh Trank nous sort une petite perle. Le genre des super-héros domine largement le box-office depuis quelques années et on pensait avoir tout vu. On se trompait. "Chronicle" explose les codes de ce genre de film, à tel point que l'on en vient à dire que, tout compte fait, ce n'est pas un film de super-héros mais un film d'ado avec des super-pouvoirs. La nuance est faible mais elle a de grandes conséquences, ces conséquences pourront d'ailleurs être constatées tout au long du récit. Alors que Josh Trank semble mettre un point d'honneur à ne pas faire comme dans les blockbusters dont nous sommes habitués, on ne peut que remarquer de nombreux points communs avec ces films. Pour autant, cela ne gâche en rien l'histoire qui nous est contée : 3 garçons vont se voir doter de super-pouvoirs suite au contact avec une étrange pierre. Le personnage principal, Andrew, est l'un de ses garçons, il est mal dans sa peau et a peu d'ami. Il va s'amuser a filmer chaque instant de sa vie et la quasi totalité du film sera composé de ce que la caméra d'Andrew filmera. On en vient à parler du réalisme. Le réalisme est l'un des points forts de ce film. D'une par, toutes les images du film sont soit tirées de caméras portées par les personnages, soit par des caméras de surveillance soit par des téléphones portables. Cela renforce beaucoup ce côté réalisme car on a constamment l'impression que c'est une histoire vraie à laquelle on assiste. De plus, le film ne se perd pas en route et en fioritures puisqu'il ne fait que 1H24, il se concentre donc directement à l'essentiel. Cependant, le réalisme n'est pas la seule qualité de ce film. Josh Trank a réalisé une œuvre très complète, à la fois drôle, émouvant et inquiétant. C'est d'autant plus surprenant que ce film est assez court, voire trop court car on en redemande dès que le générique défile. Mais c'est plutôt bon signe car cela signifie que l'on a pas vu le temps passé tellement on est passionné par l'histoire de ces 3 ados. Ils sont tous les 3 joués par de jeunes et talentueux acteurs qui ne tarderont pas à briller de nouveau. "Chronicle" est un film à part, qui ne ressemble même pas aux autres films de super-héros qui se disent réalistes. C'est une petite bombe qui vient chambouler le monde des super-héros et qui mérite d'être mieux connu.

Publiée le 15/04/2012

il n'est pas toujours bon d'avoir un super-pouvoir! Avec "Chronicle", le domaine du fantastique et de la science-fiction s'est enrichi d'un nouveau genre! Aussi incroyable que ça puisse paraître, cette histoire est d'autant plus dèstabilisante qu'elle est rèaliste! Les effets spèciaux sont souvent rèussis, plus particulièrement quand les lycèens utilisent leurs exploits tèlèpathiques pour un vol dans les nuages! Les plus grosses ficelles sont toujours bonnes à dire, mais on n'en demande pas tant à ce type de film qui aborde la thèmatique des pouvoirs des super hèros avec un regard rieur, avec cependant un manque de charisme (avec ce côtè « superficiel ») de la part des jeunes acteurs! Mais dans son ensemble, "Chronicle" tient plutôt bien la route...

PsychoHead

Publiée le 04/06/2017

J'ai beaucoup aimé ce film de super héros intimiste, comme quoi avec un petit budget on peut rivaliser voir être meilleur qu'un bon nombre de film de ce genre à haut budget. Le style found footage, que j'aime beaucoup, se prête assez bien au film et fait qu'on se sent proche de ce trio d'ados. Le film nous offre plusieurs scènes assez impressionnantes, comme le moment où ils apprennent à voler ou bien le déchaînement final. Les effets spéciaux sont de qualités. Une réalisation très efficace avec un très bon trio d'acteurs. On se sent très proche de notre héros principal dont la situation familiale difficile le mènera à une explosion de violence, tantôt tragique, tantôt jouissif. Très bon dans le genre.

Sylvain. V

Publiée le 16/05/2015

Très bon film de Josh Frank. Une idée originale et qui fait ses preuves, des personnages relativement divertissant, surtout le personnage joué par Dane DeHaan, Andrew. Quand on donne un visage au mal, celui-là espère semet la terreur, devenir comme un Dieux alors qu'en réalité il n'est qu'un garçon égoïste et malveillant qui se croit plus fort que tous le monde. En tout cas c'est ce que fais comprendre ce film, pour moi. Des relations compliqués se font voir, entre père et fils. En outre, scénario original, d'une ingéniosité vertigineuse. Des effets spéciaux épatants, Chronicle se donne un rythme doux, ou la violence fait rage dans des scènes spectaculaires. Franchement, Chronicle, c'est du jamais vu. On voit le film sous un nouvel angle, c'est pas comme si on voyait les personnages vivrent leurs vies. La c'est différent, on fait les même mouvement qu'eux. C'est rare de voir un film aussi complet et bourré d'idée. Époustouflant ! 4/5 ****

tony-76

Publiée le 29/02/2012

Un film intéressant et prenant dans l'ensemble: des effets spéciaux impressionnant, des moments hilarants et inquiétants. Attention au public sensible !!!! Une fin inattendue.

Marc L

Publiée le 06/07/2014

Chronicle est un film novateur dans le genre "super-héros". Ici pas de costumes colorés ni de bandits à arrêté. Non, Chronicle est bien mieux que ça. Les acteurs sont excellents, l'histoire est très bien ficelé (première partie assez fun et deuxième partie plus sombre et spectaculaire). Ce qui m'a plu, c'est que l'histoire est réaliste Les effets spéciaux sont plutôt réussis à part quelques plans. Les personnages sont très bien développés (surtout celui de Dane Dehan). Les scènes d'actions sont vraiment bien aussi. La seule chose que je regrette c'est d'avoir fait le film en found footage. Ca ne sert à rien dans le film ! C'est juste chiant ! Mais à part ça, c'est vraiment un très bon film novateur ! 16/20

Newt23

Publiée le 15/05/2014

Alex*56*

Publiée le 12/12/2012

Chronicle est un très bon film , ce film mélange les genres avec adresse , drame , super-pouvoirs , la cruauté de l'adolescence , la responsabilité de possédé un pouvoir et de l'utilisé avec ou sans excès ( je pense notamment au politique qui abuse parfois de leur position dans la société ) . Les effets spéciaux sont plutôt bien fait , surtout lors de la scène finale dans la ville . On ce prend vite dans l'histoire avec nos trois héros , leurs rêves ( faire un tour du monde en volant ! ) , leurs désirs , leurs galère . Ce film vous fera passez un très bon moment de divertissement !

Virginie N

Publiée le 17/06/2012

Un film de supers-héros unique, au rendu très réaliste. Même si le scénario n'offre rien d'original, c'est sur la forme que "Chronicle" surprend. La réalisation, tournée comme un documentaire, caméra à l'épaule, bluffe et fonctionne à merveille. Le trio d'acteurs est convaincant, les effets spéciaux sont au rendez-vous et l'histoire tient la route. Une réalisation inventive et intelligente, à voir !